Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Détail de l'auteur
Auteur Florent Cadet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Entre insertion subjective et normative: le positionnement d'un psychologue analysant / Florent Cadet in Le journal des psychologues, 376 (Avril 2020)
[article]
Titre : Entre insertion subjective et normative: le positionnement d'un psychologue analysant Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Cadet Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.68-72 Langues : Français (fre) Catégories : Intégration sociale Résumé : "Comment s'orienter dans l'accompagnement des "exclus" en tant que professionnel? Comment les aider à se réinsérer, sans en faire des individus fabriqués à notre image, nous qui sommes - soi-disant - "insérés"? Comment le psychologue peut-il articuler l'insertion subjective et normative? Dans cet article, l'auteur tente de répondre à toutes ces questions, au cours d'une réflexion plus globale sur l'insertion." Note de contenu : Bibliographie
in Le journal des psychologues > 376 (Avril 2020) . - p.68-72[article] Entre insertion subjective et normative: le positionnement d'un psychologue analysant [texte imprimé] / Florent Cadet . - 2020 . - p.68-72.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 376 (Avril 2020) . - p.68-72
Catégories : Intégration sociale Résumé : "Comment s'orienter dans l'accompagnement des "exclus" en tant que professionnel? Comment les aider à se réinsérer, sans en faire des individus fabriqués à notre image, nous qui sommes - soi-disant - "insérés"? Comment le psychologue peut-il articuler l'insertion subjective et normative? Dans cet article, l'auteur tente de répondre à toutes ces questions, au cours d'une réflexion plus globale sur l'insertion." Note de contenu : Bibliographie Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Pouvoir d'agir et subjectivation : questions actuelles pour les psychologues et les professionnels exerçant en institution / Florent Cadet in Le journal des psychologues, 401 (Novembre-Décembre 2022)
[article]
Titre : Pouvoir d'agir et subjectivation : questions actuelles pour les psychologues et les professionnels exerçant en institution Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Cadet Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 6-12 Langues : Français (fre) Catégories : Autonomisation
Exclusion sociale -- Lutte contre
Intégration sociale
Sujet (psychologie)Résumé : "La dynamique suscitée par le projet politique d'une "société inclusive", qui prône l'idéal d'un lien plus inclusif permettant aux personnes vulnérables d'accéder aux services proposés dans le milieu ordinaire, appelle aujourd'hui une rénovation des pratiques des professionnels dans le champ social et du médico-social. Mais comment faire dialoguer ce nouveau paradigme sociétal avec les sciences humaines et sociales, surtout quand l'ambition inclusive n'est pas abordée sous l'angle de ce qui fait le moteur de la subjectivation: l'exclusion ? Un paradoxe à travailler si l'on souhaite que ce projet de société ne s'essouffle pas de lui-même."
in Le journal des psychologues > 401 (Novembre-Décembre 2022) . - p. 6-12[article] Pouvoir d'agir et subjectivation : questions actuelles pour les psychologues et les professionnels exerçant en institution [texte imprimé] / Florent Cadet . - 2022 . - p. 6-12.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 401 (Novembre-Décembre 2022) . - p. 6-12
Catégories : Autonomisation
Exclusion sociale -- Lutte contre
Intégration sociale
Sujet (psychologie)Résumé : "La dynamique suscitée par le projet politique d'une "société inclusive", qui prône l'idéal d'un lien plus inclusif permettant aux personnes vulnérables d'accéder aux services proposés dans le milieu ordinaire, appelle aujourd'hui une rénovation des pratiques des professionnels dans le champ social et du médico-social. Mais comment faire dialoguer ce nouveau paradigme sociétal avec les sciences humaines et sociales, surtout quand l'ambition inclusive n'est pas abordée sous l'angle de ce qui fait le moteur de la subjectivation: l'exclusion ? Un paradoxe à travailler si l'on souhaite que ce projet de société ne s'essouffle pas de lui-même." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire