Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 17 h.
Exceptionnellement, cette semaine et celle du 20/04, le Centre de documentation ouvrira ses portes à 9 h le mardi et à 8 h 30 mercredi et jeudi.
Mercredi, il sera fermé à 17 h 30. Je vous rappelle que le lundi 20/04 est férié et que le centre de documentation est fermé.
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: usagers et travailleurs sociaux
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Exemplaires (1)
|
L10329 | 364-2 HUB | Livre | HELHA Campus Mons | Livres | Sorti jusqu'au 22/04/2025 |

[article]
Titre : |
L’introuvable fin de la relation d’aide. Une illustration des paradoxes du travail social contemporain |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alexia Serré ; Justine Vleminckx |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 10-15 |
Note générale : |
Issu du dossier : "Comment se dessinent les fins d'accompagnement" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Accompagnement social Action sociale Autonomie (psychologie) Comportement d'aide
|
Résumé : |
"À partir des résultats d’une recherche réalisée entre 2013 et 2015 au sein de services sociaux associatifs bruxellois et wallons membres de la Fédération des services sociaux, cet article interroge la façon dont la (non) fin de l’intervention vient questionner les temporalités de la relation d’aide, les rôles de l’assistant social et, plus fondamentalement, le sens et les visées (capacitaires et autonomistes) du travail social contemporain, gagné par des logiques gestionnaires et managériales héritées de la culture néolibérale." |
in L'Observatoire > 103 (Juillet 2020) . - p. 10-15
[article] L’introuvable fin de la relation d’aide. Une illustration des paradoxes du travail social contemporain [texte imprimé] / Alexia Serré ; Justine Vleminckx . - 2020 . - p. 10-15. Issu du dossier : "Comment se dessinent les fins d'accompagnement" Langues : Français ( fre) in L'Observatoire > 103 (Juillet 2020) . - p. 10-15
Catégories : |
Accompagnement social Action sociale Autonomie (psychologie) Comportement d'aide
|
Résumé : |
"À partir des résultats d’une recherche réalisée entre 2013 et 2015 au sein de services sociaux associatifs bruxellois et wallons membres de la Fédération des services sociaux, cet article interroge la façon dont la (non) fin de l’intervention vient questionner les temporalités de la relation d’aide, les rôles de l’assistant social et, plus fondamentalement, le sens et les visées (capacitaires et autonomistes) du travail social contemporain, gagné par des logiques gestionnaires et managériales héritées de la culture néolibérale." |
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Exemplaires (1)
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OB0103 | OB0103 | Périodique | HELHA Campus Mons | Périodiques SOC | Disponible |

[article]
Titre : |
Le numéro vert social bruxellois. Un outil de plaidoyer pour un meilleur accès aux aides et aux droits |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lotte Damhuis ; Pauline Feron ; Charlotte Maisin ; Alexia Serré |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 64-68 |
Note générale : |
Issu du dossier "Le social sous la pression du Covid /2" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Action sociale Covid-19 Urgence sociale
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Résumé : |
"Comment contribuer à l’élaboration d’un plaidoyer social politiquement audible en temps de crise sanitaire ? En quoi un dispositif tel que le Numéro vert pour les urgences sociales1, mis en place dans ce contexte inédit, peut-il y participer ? Comment traduire les constats de terrain pour interpeller les décideurs politiques et les pousser à agir ? Impliquée dans ces enjeux, la Fédération des Services Sociaux (FdSS)2 envisage sa contribution au lobbying social (bruxellois) dans le souci de rendre compte – de la manière la plus fine possible – des situations sociales vécues par les habitants de la région et des dysfonctionnements du système. Cet article propose de décrire, sur base des analyses issues du processus d’évaluation dont le numéro vert bruxellois fait aujourd’hui l’objet, la façon dont la FdSS s’appuie (notamment) sur ce dispositif pour tenter de faire entendre les enjeux sociaux que pose la crise sanitaire." |
in L'Observatoire > 106 (Mars 2021) . - p. 64-68
[article] Le numéro vert social bruxellois. Un outil de plaidoyer pour un meilleur accès aux aides et aux droits [texte imprimé] / Lotte Damhuis ; Pauline Feron ; Charlotte Maisin ; Alexia Serré . - 2021 . - p. 64-68. Issu du dossier "Le social sous la pression du Covid /2" Langues : Français ( fre) in L'Observatoire > 106 (Mars 2021) . - p. 64-68
Catégories : |
Action sociale Covid-19 Urgence sociale
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Résumé : |
"Comment contribuer à l’élaboration d’un plaidoyer social politiquement audible en temps de crise sanitaire ? En quoi un dispositif tel que le Numéro vert pour les urgences sociales1, mis en place dans ce contexte inédit, peut-il y participer ? Comment traduire les constats de terrain pour interpeller les décideurs politiques et les pousser à agir ? Impliquée dans ces enjeux, la Fédération des Services Sociaux (FdSS)2 envisage sa contribution au lobbying social (bruxellois) dans le souci de rendre compte – de la manière la plus fine possible – des situations sociales vécues par les habitants de la région et des dysfonctionnements du système. Cet article propose de décrire, sur base des analyses issues du processus d’évaluation dont le numéro vert bruxellois fait aujourd’hui l’objet, la façon dont la FdSS s’appuie (notamment) sur ce dispositif pour tenter de faire entendre les enjeux sociaux que pose la crise sanitaire." |
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Exemplaires (1)
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OB0106 | OB0106 | Périodique | HELHA Campus Mons | Périodiques SOC | Disponible |