Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Détail de l'auteur
Auteur Alexandre Pillonel |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Assez vieux pour mourir. L’âge dans l’assistance au suicide en Suisse / Alexandre Pillonel in Gérontologie et société, 163 (2020)
[article]
Titre : Assez vieux pour mourir. L’âge dans l’assistance au suicide en Suisse Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Pillonel ; Marc-Antoine Berthod ; Dolores Angela Castelli Dransart Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 155-170 Note générale : Issu du dossier : "Finir sa vie, hâter sa mort au grand âge" Langues : Français (fre) Catégories : Aide au suicide Résumé : "L’assistance au suicide concerne majoritairement des personnes âgées. Cette pratique, à l’instar d’autres formes contemporaines du mourir (euthanasie, soins palliatifs), exemplifie des transformations récentes tant individuelles que collectives de notre rapport à la mort. Bien qu’elle soit légale en Suisse, son opérationnalisation ne va pourtant pas de soi. Chaque demande fait l’objet d’une évaluation. Dans ce processus décisionnel, la notion d’âge apparaît en filigrane des arguments et des justifications qui sont mobilisés. Basé sur une recherche ethnographique, cet article expose et analyse différents points de vue pour mettre en lumière la façon dont la question de l’âge est convoquée dans l’élaboration de cette acceptabilité."
in Gérontologie et société > 163 (2020) . - p. 155-170[article] Assez vieux pour mourir. L’âge dans l’assistance au suicide en Suisse [texte imprimé] / Alexandre Pillonel ; Marc-Antoine Berthod ; Dolores Angela Castelli Dransart . - 2020 . - p. 155-170.
Issu du dossier : "Finir sa vie, hâter sa mort au grand âge"
Langues : Français (fre)
in Gérontologie et société > 163 (2020) . - p. 155-170
Catégories : Aide au suicide Résumé : "L’assistance au suicide concerne majoritairement des personnes âgées. Cette pratique, à l’instar d’autres formes contemporaines du mourir (euthanasie, soins palliatifs), exemplifie des transformations récentes tant individuelles que collectives de notre rapport à la mort. Bien qu’elle soit légale en Suisse, son opérationnalisation ne va pourtant pas de soi. Chaque demande fait l’objet d’une évaluation. Dans ce processus décisionnel, la notion d’âge apparaît en filigrane des arguments et des justifications qui sont mobilisés. Basé sur une recherche ethnographique, cet article expose et analyse différents points de vue pour mettre en lumière la façon dont la question de l’âge est convoquée dans l’élaboration de cette acceptabilité." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le corps autonome des classes supérieures : expression d’un « pouvoir d’agir » ? / Alexandre Pillonel in Gérontologie et société, 157 (Novembre 2018)
[article]
Titre : Le corps autonome des classes supérieures : expression d’un « pouvoir d’agir » ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Pillonel Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 97-110 Note générale : Issu du dossier : "Pouvoir d'agir et vieillissement : différenciations, limites et possibilités" Langues : Français (fre) Catégories : Autonomisation
Corps
VieillissementRésumé : "À partir d’une étude ethnographique menée avec une vingtaine de personnes âgées issues de la bourgeoisie protestante genevoise, cet article, traite de la notion de pouvoir. Dans un contexte où l’évaluation des processus de vieillissement se mesure en partie au regard du modèle du « bien-vieillir », et plus particulièrement selon une mesure de l’autonomie, il s’agit d’offrir une description des stratégies engagées par les membres de ces classes sociales afin de conserver leur autonomie durant la vieillesse. L’objectif est ensuite d’établir que le corps, lieu privilégié de cette acquisition, devient simultanément enjeu de son expression ainsi que lieu d’inscription de nombreuses stratégies visant à maintenir cette autonomie. En démontrant que l’autonomie des vieillesses bourgeoises se distingue de celle d’autres classes sociales, par la mobilisation de différents registres de stratégies, cet article soutient que le pouvoir dont disposent ces individus ne doit pas être uniquement lu en termes de domination – d’un « pouvoir sur », autrement dit d’un rapport de classe – mais également d’un « pouvoir de » contribuer à la construction de modèles de vieillissement."
in Gérontologie et société > 157 (Novembre 2018) . - p. 97-110[article] Le corps autonome des classes supérieures : expression d’un « pouvoir d’agir » ? [texte imprimé] / Alexandre Pillonel . - 2018 . - p. 97-110.
Issu du dossier : "Pouvoir d'agir et vieillissement : différenciations, limites et possibilités"
Langues : Français (fre)
in Gérontologie et société > 157 (Novembre 2018) . - p. 97-110
Catégories : Autonomisation
Corps
VieillissementRésumé : "À partir d’une étude ethnographique menée avec une vingtaine de personnes âgées issues de la bourgeoisie protestante genevoise, cet article, traite de la notion de pouvoir. Dans un contexte où l’évaluation des processus de vieillissement se mesure en partie au regard du modèle du « bien-vieillir », et plus particulièrement selon une mesure de l’autonomie, il s’agit d’offrir une description des stratégies engagées par les membres de ces classes sociales afin de conserver leur autonomie durant la vieillesse. L’objectif est ensuite d’établir que le corps, lieu privilégié de cette acquisition, devient simultanément enjeu de son expression ainsi que lieu d’inscription de nombreuses stratégies visant à maintenir cette autonomie. En démontrant que l’autonomie des vieillesses bourgeoises se distingue de celle d’autres classes sociales, par la mobilisation de différents registres de stratégies, cet article soutient que le pouvoir dont disposent ces individus ne doit pas être uniquement lu en termes de domination – d’un « pouvoir sur », autrement dit d’un rapport de classe – mais également d’un « pouvoir de » contribuer à la construction de modèles de vieillissement." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Ni vieux ni jeunes : les vieillesses bourgeoises et la recherche d’un troisième terme / Alexandre Pillonel in Gérontologie et société, 166 (2021)
[article]
Titre : Ni vieux ni jeunes : les vieillesses bourgeoises et la recherche d’un troisième terme Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Pillonel Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 219-232 Langues : Français (fre) Catégories : Classes sociales
Vieillesse -- Aspect socialRésumé : "Dans un contexte marqué par un impensé des classes sociales au sein des analyses sociologiques du vieillissement, cet article a pour ambition d’apporter une contribution à la compréhension du processus de vieillissement des classes supérieures. Sur la base d’une étude qualitative, cet article met en lumière comment trois dispositions caractérisent le rapport que les personnes âgées issues de la bourgeoise entretiennent à leur vieillesse. En perturbant des oppositions significatives produites par le champ disciplinaire de la gérontologie, ces modèles de vieillesse peuvent alors se comprendre comme l’expression d’un « désir de neutre » (Barthes, 1990) et la recherche d’un troisième terme."
in Gérontologie et société > 166 (2021) . - p. 219-232[article] Ni vieux ni jeunes : les vieillesses bourgeoises et la recherche d’un troisième terme [texte imprimé] / Alexandre Pillonel . - 2021 . - p. 219-232.
Langues : Français (fre)
in Gérontologie et société > 166 (2021) . - p. 219-232
Catégories : Classes sociales
Vieillesse -- Aspect socialRésumé : "Dans un contexte marqué par un impensé des classes sociales au sein des analyses sociologiques du vieillissement, cet article a pour ambition d’apporter une contribution à la compréhension du processus de vieillissement des classes supérieures. Sur la base d’une étude qualitative, cet article met en lumière comment trois dispositions caractérisent le rapport que les personnes âgées issues de la bourgeoise entretiennent à leur vieillesse. En perturbant des oppositions significatives produites par le champ disciplinaire de la gérontologie, ces modèles de vieillesse peuvent alors se comprendre comme l’expression d’un « désir de neutre » (Barthes, 1990) et la recherche d’un troisième terme." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire