Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagner à l'ère du numérique / Youssef El Masoudi in Lien social, 1260 (29 octobre au 11 novembre 2019)
[article]
Titre : Accompagner à l'ère du numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Youssef El Masoudi Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Catégories : Société numérique
Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "Les éducateurs de prévention sont confrontés à un pari que certains d'entre eux ont déjà réussi à relever : la sociabilité numérique juvénile."
in Lien social > 1260 (29 octobre au 11 novembre 2019) . - p. 16-17[article] Accompagner à l'ère du numérique [texte imprimé] / Youssef El Masoudi . - 2019 . - p. 16-17.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1260 (29 octobre au 11 novembre 2019) . - p. 16-17
Catégories : Société numérique
Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "Les éducateurs de prévention sont confrontés à un pari que certains d'entre eux ont déjà réussi à relever : la sociabilité numérique juvénile." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire "Aimer, commenter, partager" : une nouvelle forme d'activisme / Selen Kaya in Alter Echos, 510 (Mai 2023)
[article]
Titre : "Aimer, commenter, partager" : une nouvelle forme d'activisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Selen Kaya Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 27-28 Dans Focal "Alter Medialab, 12" Note générale : Issu du dossier : "Jeunes et participation : quelle place, quelle(s) action(s)?" Langues : Français (fre) Catégories : Jeunes adultes
Militantisme
Réseaux sociaux (Internet)
Société numériqueRésumé : "A l'ère numérique, où les réseaux sociaux sont omniprésents dans la vie des jeunes, peut-on encore résumer leur participation et leur engagement aux actions entreprises dans l'espace public "physique" ? Que ce soit à travers des comptes, des pages, des blogs ou encore leurs profils personnels, aujourd'hui les jeunes sont davantage enclins à participer dans l'espace public numérique, et ce notamment sur des plateformes telles que Facebook, Instagram, Twitter ou encore TikTok. Pour en apprendre plus sur cette nouvelle forme d'activisme, nous avons interrogé les pratiques participatives de Solange (étudiante, 21 ans) sur son profil personnel Instagram, ainsi que celles du compte Kilimandjaro, cercle panafricain de l'Université Saint-Louis."
in Alter Echos > 510 (Mai 2023) . - p. 27-28 Dans Focal "Alter Medialab, 12"[article] "Aimer, commenter, partager" : une nouvelle forme d'activisme [texte imprimé] / Selen Kaya . - 2023 . - p. 27-28 Dans Focal "Alter Medialab, 12".
Issu du dossier : "Jeunes et participation : quelle place, quelle(s) action(s)?"
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 510 (Mai 2023) . - p. 27-28 Dans Focal "Alter Medialab, 12"
Catégories : Jeunes adultes
Militantisme
Réseaux sociaux (Internet)
Société numériqueRésumé : "A l'ère numérique, où les réseaux sociaux sont omniprésents dans la vie des jeunes, peut-on encore résumer leur participation et leur engagement aux actions entreprises dans l'espace public "physique" ? Que ce soit à travers des comptes, des pages, des blogs ou encore leurs profils personnels, aujourd'hui les jeunes sont davantage enclins à participer dans l'espace public numérique, et ce notamment sur des plateformes telles que Facebook, Instagram, Twitter ou encore TikTok. Pour en apprendre plus sur cette nouvelle forme d'activisme, nous avons interrogé les pratiques participatives de Solange (étudiante, 21 ans) sur son profil personnel Instagram, ainsi que celles du compte Kilimandjaro, cercle panafricain de l'Université Saint-Louis." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Bonjour datas, adieu vie privée ! [Dossier] / Anaïs Pire in Espace de libertés, 505 (Avril 2022)
[article]
Titre : Bonjour datas, adieu vie privée ! [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Anaïs Pire ; et al. Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 14-42 Note générale : Dossier de 7 articles Langues : Français (fre) Catégories : Droit à la vie privée
Société numérique
in Espace de libertés > 505 (Avril 2022) . - p. 14-42[article] Bonjour datas, adieu vie privée ! [Dossier] [texte imprimé] / Anaïs Pire ; et al. . - 2022 . - p. 14-42.
Dossier de 7 articles
Langues : Français (fre)
in Espace de libertés > 505 (Avril 2022) . - p. 14-42
Catégories : Droit à la vie privée
Société numériqueExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment l'Etat traite-t-il nos données ? / Florian Jacques in Espace de libertés, 505 (Avril 2022)
[article]
Titre : Comment l'Etat traite-t-il nos données ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Jacques Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 33-35 Note générale : Issu du dossier :"Bonjour datas, adieu vie privée !" Langues : Français (fre) Catégories : État
Protection de l'information (informatique)
Société numériqueRésumé : "Le numérique prend de plus en plus d'importance dans les relations entre Etat et citoyens. L'épidémie de Covid-19 a aussi mis en lumière le développement croissant d'outils tels que le Covid Safe Ticket (CST) et les applications de tracing qui reposent sur l'utilisation de données. Dans ce contexte, le citoyen peut se sentir démuni et avoir la sensation de perdre la maîtrise de ses données."
in Espace de libertés > 505 (Avril 2022) . - p. 33-35[article] Comment l'Etat traite-t-il nos données ? [texte imprimé] / Florian Jacques . - 2022 . - p. 33-35.
Issu du dossier :"Bonjour datas, adieu vie privée !"
Langues : Français (fre)
in Espace de libertés > 505 (Avril 2022) . - p. 33-35
Catégories : État
Protection de l'information (informatique)
Société numériqueRésumé : "Le numérique prend de plus en plus d'importance dans les relations entre Etat et citoyens. L'épidémie de Covid-19 a aussi mis en lumière le développement croissant d'outils tels que le Covid Safe Ticket (CST) et les applications de tracing qui reposent sur l'utilisation de données. Dans ce contexte, le citoyen peut se sentir démuni et avoir la sensation de perdre la maîtrise de ses données." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment le numérique questionne-t-il les pratiques de professionnel·les de première ligne ? / Juliette Vanderveken in Education santé, 401 (Juillet 2023)
[article]
Titre : Comment le numérique questionne-t-il les pratiques de professionnel·les de première ligne ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Vanderveken Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 13-15 Langues : Français (fre) Catégories : Dématérialisation (informatique)
Fracture numérique
Promotion de la santé
Protection de l'information (informatique)
Relations personnel médical-patient
Santé
Santé mentale
Société numérique
TélémédecineRésumé : "Qu’on la perçoive comme une aubaine, comme une évolution inéluctable ou encore comme un danger, force est de constater que le mouvement de la numérisation est en marche et s’est accéléré avec les confinements successifs dès 2020. La fracture numérique n’a fait que s’accentuer depuis lors et fragilise le lien entre les citoyens et les services publics ou les associations. Pourtant, un maillon essentiel n’a pas été consulté sur la question, à savoir les travailleurs sociaux ou de première ligne, celles et ceux au contact direct avec le public. «Comment le numérique questionne nos pratiques?» était la question qui leur était posée lors de la journée organisée par le Centre local de promotion de la santé du Brabant wallon (CLPS-Bw) et ses partenaires en février dernier." En ligne : https://educationsante.be/content/uploads/2023/07/es-401-br-1.pdf?_gl=1*6gt2mq*_ [...]
in Education santé > 401 (Juillet 2023) . - p. 13-15[article] Comment le numérique questionne-t-il les pratiques de professionnel·les de première ligne ? [texte imprimé] / Juliette Vanderveken . - 2023 . - p. 13-15.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 401 (Juillet 2023) . - p. 13-15
Catégories : Dématérialisation (informatique)
Fracture numérique
Promotion de la santé
Protection de l'information (informatique)
Relations personnel médical-patient
Santé
Santé mentale
Société numérique
TélémédecineRésumé : "Qu’on la perçoive comme une aubaine, comme une évolution inéluctable ou encore comme un danger, force est de constater que le mouvement de la numérisation est en marche et s’est accéléré avec les confinements successifs dès 2020. La fracture numérique n’a fait que s’accentuer depuis lors et fragilise le lien entre les citoyens et les services publics ou les associations. Pourtant, un maillon essentiel n’a pas été consulté sur la question, à savoir les travailleurs sociaux ou de première ligne, celles et ceux au contact direct avec le public. «Comment le numérique questionne nos pratiques?» était la question qui leur était posée lors de la journée organisée par le Centre local de promotion de la santé du Brabant wallon (CLPS-Bw) et ses partenaires en février dernier." En ligne : https://educationsante.be/content/uploads/2023/07/es-401-br-1.pdf?_gl=1*6gt2mq*_ [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Création de médias : Prendre le pouvoir de (se) dire / Thomas Sévignon in Lien social, 1331 (17 au 30 janvier 2023)
PermalinkCréation de médias : Prendre le pouvoir de (se) dire [Dossier] / Thomas Sévignon in Lien social, 1331 (17 au 30 janvier 2023)
PermalinkCulture numérique / Dominique CARDON
PermalinkDans la nuée : réflexions sur le numérique / Byung-Chul Han
PermalinkDématérialisation des droits sociaux : le travail social recomposé / Jean-François Bickel in Les politiques sociales, 2023/1-2 (Juin 2023)
PermalinkDevenir une organisation de la valeur / Frédéric Dufour
PermalinkÉduquer aux écrans, un nouveau défi parental / Béatrice Kammerer in Sciences humaines, 344 (Janvier 2022)
PermalinkL'emprise des écrans / Albin Leroy-Giraud in Sciences humaines, 300 (Février 2018)
PermalinkL'enjeu écologique des clics / Sandra Evrard in Espace de libertés, 505 (Avril 2022)
PermalinkEnjeux, risques et effets du numérique sur la population / Didier Dubasque in L'Observatoire, 110 (Avril 2022)
Permalink