Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 17 h.
Exceptionnellement, cette semaine et celle du 20/04, le Centre de documentation ouvrira ses portes à 9 h le mardi et à 8 h 30 mercredi et jeudi.
Mercredi, il sera fermé à 17 h 30. Je vous rappelle que le lundi 20/04 est férié et que le centre de documentation est fermé.
A bientôt
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories


Accompagner à l'ère du numérique / Youssef El Masoudi in Lien social, 1260 (29 octobre au 11 novembre 2019)
[article]
Titre : Accompagner à l'ère du numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Youssef El Masoudi Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Catégories : Société numérique
Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "Les éducateurs de prévention sont confrontés à un pari que certains d'entre eux ont déjà réussi à relever : la sociabilité numérique juvénile."
in Lien social > 1260 (29 octobre au 11 novembre 2019) . - p. 16-17[article] Accompagner à l'ère du numérique [texte imprimé] / Youssef El Masoudi . - 2019 . - p. 16-17.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1260 (29 octobre au 11 novembre 2019) . - p. 16-17
Catégories : Société numérique
Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "Les éducateurs de prévention sont confrontés à un pari que certains d'entre eux ont déjà réussi à relever : la sociabilité numérique juvénile." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Addiction numérique ? [Dossier] in Santé mentale, 295 (mars 2025)
[article]
Titre : Addiction numérique ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2025 Note générale : Dossier de 9 articles Langues : Français (fre) Catégories : Dépendance (psychologie)
Dépendance à Internet
Dépendance à Internet -- Chez l'enfant
Enfants -- Développement
Intelligence artificielle
Jeux de hasard
Jeux vidéo
Réseaux sociaux (Internet) -- Aspect social
Société numériqueRésumé : "Lorsque l’homme entre en interaction avec des technologies numériques, et aujourd’hui l’intelligence artificielle, quels sont les processus psychiques et cognitifs à l’œuvre, en particulier chez les plus jeunes ? La distinction entre usage courant, problématique et conduite addictive repose sur la perte de contrôle, les conséquences négatives et la détresse de l’individu. Repères pour comprendre, accompagner les usagers en difficultés et développer son « intelligence numérique »…" Note de contenu : Sommaire:
* Addictions numériques : quelle réalité clinique ?
* Écrans : usage courant ou conduite addictive…
* « Quand je joue en ligne, j’oublie tout »
* Enfants et écrans : la jeunesse n’est pas à vendre !
* Comment les technologies numériques nous transforment
* La psyché sous l’emprise des réseaux sociaux
* Léon et Eliott : l’amour numérique ?
* Repérer les pièges du numérique…
* Grandir dans une société hyperconnectée
* Bibliographie
in Santé mentale > 295 (mars 2025)[article] Addiction numérique ? [Dossier] [texte imprimé] . - 2025.
Dossier de 9 articles
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 295 (mars 2025)
Catégories : Dépendance (psychologie)
Dépendance à Internet
Dépendance à Internet -- Chez l'enfant
Enfants -- Développement
Intelligence artificielle
Jeux de hasard
Jeux vidéo
Réseaux sociaux (Internet) -- Aspect social
Société numériqueRésumé : "Lorsque l’homme entre en interaction avec des technologies numériques, et aujourd’hui l’intelligence artificielle, quels sont les processus psychiques et cognitifs à l’œuvre, en particulier chez les plus jeunes ? La distinction entre usage courant, problématique et conduite addictive repose sur la perte de contrôle, les conséquences négatives et la détresse de l’individu. Repères pour comprendre, accompagner les usagers en difficultés et développer son « intelligence numérique »…" Note de contenu : Sommaire:
* Addictions numériques : quelle réalité clinique ?
* Écrans : usage courant ou conduite addictive…
* « Quand je joue en ligne, j’oublie tout »
* Enfants et écrans : la jeunesse n’est pas à vendre !
* Comment les technologies numériques nous transforment
* La psyché sous l’emprise des réseaux sociaux
* Léon et Eliott : l’amour numérique ?
* Repérer les pièges du numérique…
* Grandir dans une société hyperconnectée
* BibliographieExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire "Aimer, commenter, partager" : une nouvelle forme d'activisme / Selen Kaya in Alter Echos, 510 (Mai 2023)
[article]
Titre : "Aimer, commenter, partager" : une nouvelle forme d'activisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Selen Kaya Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 27-28 Dans Focal "Alter Medialab, 12" Note générale : Issu du dossier : "Jeunes et participation : quelle place, quelle(s) action(s)?" Langues : Français (fre) Catégories : Jeunes adultes
Militantisme
Réseaux sociaux (Internet)
Société numériqueRésumé : "A l'ère numérique, où les réseaux sociaux sont omniprésents dans la vie des jeunes, peut-on encore résumer leur participation et leur engagement aux actions entreprises dans l'espace public "physique" ? Que ce soit à travers des comptes, des pages, des blogs ou encore leurs profils personnels, aujourd'hui les jeunes sont davantage enclins à participer dans l'espace public numérique, et ce notamment sur des plateformes telles que Facebook, Instagram, Twitter ou encore TikTok. Pour en apprendre plus sur cette nouvelle forme d'activisme, nous avons interrogé les pratiques participatives de Solange (étudiante, 21 ans) sur son profil personnel Instagram, ainsi que celles du compte Kilimandjaro, cercle panafricain de l'Université Saint-Louis."
in Alter Echos > 510 (Mai 2023) . - p. 27-28 Dans Focal "Alter Medialab, 12"[article] "Aimer, commenter, partager" : une nouvelle forme d'activisme [texte imprimé] / Selen Kaya . - 2023 . - p. 27-28 Dans Focal "Alter Medialab, 12".
Issu du dossier : "Jeunes et participation : quelle place, quelle(s) action(s)?"
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 510 (Mai 2023) . - p. 27-28 Dans Focal "Alter Medialab, 12"
Catégories : Jeunes adultes
Militantisme
Réseaux sociaux (Internet)
Société numériqueRésumé : "A l'ère numérique, où les réseaux sociaux sont omniprésents dans la vie des jeunes, peut-on encore résumer leur participation et leur engagement aux actions entreprises dans l'espace public "physique" ? Que ce soit à travers des comptes, des pages, des blogs ou encore leurs profils personnels, aujourd'hui les jeunes sont davantage enclins à participer dans l'espace public numérique, et ce notamment sur des plateformes telles que Facebook, Instagram, Twitter ou encore TikTok. Pour en apprendre plus sur cette nouvelle forme d'activisme, nous avons interrogé les pratiques participatives de Solange (étudiante, 21 ans) sur son profil personnel Instagram, ainsi que celles du compte Kilimandjaro, cercle panafricain de l'Université Saint-Louis." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Bonjour datas, adieu vie privée ! [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Anaïs Pire ; et al. Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 14-42 Note générale : Dossier de 7 articles Langues : Français (fre) Catégories : Droit à la vie privée
Société numérique
in Espace de libertés > 505 (Avril 2022) . - p. 14-42[article] Bonjour datas, adieu vie privée ! [Dossier] [texte imprimé] / Anaïs Pire ; et al. . - 2022 . - p. 14-42.
Dossier de 7 articles
Langues : Français (fre)
in Espace de libertés > 505 (Avril 2022) . - p. 14-42
Catégories : Droit à la vie privée
Société numériqueExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Comment l'Etat traite-t-il nos données ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Jacques Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 33-35 Note générale : Issu du dossier :"Bonjour datas, adieu vie privée !" Langues : Français (fre) Catégories : État
Protection de l'information (informatique)
Société numériqueRésumé : "Le numérique prend de plus en plus d'importance dans les relations entre Etat et citoyens. L'épidémie de Covid-19 a aussi mis en lumière le développement croissant d'outils tels que le Covid Safe Ticket (CST) et les applications de tracing qui reposent sur l'utilisation de données. Dans ce contexte, le citoyen peut se sentir démuni et avoir la sensation de perdre la maîtrise de ses données."
in Espace de libertés > 505 (Avril 2022) . - p. 33-35[article] Comment l'Etat traite-t-il nos données ? [texte imprimé] / Florian Jacques . - 2022 . - p. 33-35.
Issu du dossier :"Bonjour datas, adieu vie privée !"
Langues : Français (fre)
in Espace de libertés > 505 (Avril 2022) . - p. 33-35
Catégories : État
Protection de l'information (informatique)
Société numériqueRésumé : "Le numérique prend de plus en plus d'importance dans les relations entre Etat et citoyens. L'épidémie de Covid-19 a aussi mis en lumière le développement croissant d'outils tels que le Covid Safe Ticket (CST) et les applications de tracing qui reposent sur l'utilisation de données. Dans ce contexte, le citoyen peut se sentir démuni et avoir la sensation de perdre la maîtrise de ses données." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment le numérique questionne-t-il les pratiques de professionnel·les de première ligne ? / Juliette Vanderveken in Education santé, 401 (Juillet 2023)
![]()
PermalinkPermalinkCréation de médias : Prendre le pouvoir de (se) dire / Thomas Sévignon in Lien social, 1331 (17 au 30 janvier 2023)
PermalinkCréation de médias : Prendre le pouvoir de (se) dire [Dossier] / Thomas Sévignon in Lien social, 1331 (17 au 30 janvier 2023)
PermalinkPermalinkPermalinkDématérialisation des droits sociaux : le travail social recomposé / Jean-François Bickel in Les politiques sociales, 2023/1-2 (Juin 2023)
![]()
PermalinkPermalinkÉduquer aux écrans, un nouveau défi parental / Béatrice Kammerer in Sciences humaines, 344 (Janvier 2022)
PermalinkPermalink