Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 17 h.
Exceptionnellement, le mardi 20 mai, le Centre de documentation sera fermé dès 17 h.
A bientôt
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

[article]
Titre : |
Mineurs isolés étrangers et équipe éducative : quand le mensonge s'immisce dans la relation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Diane Prodel |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 67-71 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Comportement d'aide Confiance Mineurs étrangers isolés Vérité et mensonge -- Chez l'enfant
|
Résumé : |
"Dans cet article, Diane Prodel s’intéresse au mensonge des jeunes mineurs isolés étrangers (ou MIE). Un public à qui il est souvent reproché de mentir sur leur situation pour pouvoir rester en France. Sont alors remis en question leur minorité, leur parcours migratoire et parfois leur isolement, au pays comme en France. Comment l’équipe éducative tente-t-elle alors de composer, dans la prise en charge, avec cette idée récurrente de mensonge ? Et quel impact ce mensonge, quasi imposé au jeune, a-t-il sur lui ?" |
in Le journal des psychologues > 375 (Mars 2020) . - p. 67-71
[article] Mineurs isolés étrangers et équipe éducative : quand le mensonge s'immisce dans la relation [texte imprimé] / Diane Prodel . - 2020 . - p. 67-71. Langues : Français ( fre) in Le journal des psychologues > 375 (Mars 2020) . - p. 67-71
Catégories : |
Comportement d'aide Confiance Mineurs étrangers isolés Vérité et mensonge -- Chez l'enfant
|
Résumé : |
"Dans cet article, Diane Prodel s’intéresse au mensonge des jeunes mineurs isolés étrangers (ou MIE). Un public à qui il est souvent reproché de mentir sur leur situation pour pouvoir rester en France. Sont alors remis en question leur minorité, leur parcours migratoire et parfois leur isolement, au pays comme en France. Comment l’équipe éducative tente-t-elle alors de composer, dans la prise en charge, avec cette idée récurrente de mensonge ? Et quel impact ce mensonge, quasi imposé au jeune, a-t-il sur lui ?" |
|
Exemplaires

[article]
Titre : |
Relations avec la "nous-rites-ure" chez des mineurs isolés étrangers |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Diane Prodel |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 50-54 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Comportement alimentaire Mineurs étrangers isolés -- Alimentation Multiculturalisme Repas -- Aspect social
|
Résumé : |
"Dans quelles mesures un processus d’acculturation est-il à l’œuvre chez des mineurs isolés étrangers s’agissant de l’acte de se nourrir ? À la lumière de quelques vignettes cliniques, l’auteure présente des éléments de réponse s’étayant sur ses observations au sein d’une maison d’enfants à caractère social (mecs), mais aussi sur la prise en compte des dimensions culturelles et individuelles se manifestant durant les repas." |
in Le journal des psychologues > 364 (Février 2019) . - p. 50-54
|
Exemplaires