Centre de Documentation du Campus Mons
Du premier au 10 juillet et du 16 au 30 août, le centre de documentation est ouvert du lundi au jeudi de 9 h à 16 h sans interruption et le vendredi de 9 h à 13 h 30 sans interruption. A bientôt !
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[article]
Titre : |
La justice scolaire pour commencer |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bruno Derbaix, Personne interviewée ; Nathalie Caprioli, Intervieweur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 11-13 |
Note générale : |
Issu du dossier : "Police, politiques, jeunes : faut qu'on cause" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Éducation à la citoyenneté Police
|
Résumé : |
"Contrairement à ses missions, l'école manque d'outils pour faire vivre la justice en ses murs. Parmi ces outils, il y a l'Ecole citoyenne, coordonnée depuis sept ans par Bruno Derbaix. Sociologue et philosophe, partagé entre recherche et enseignement, il forme aussi bien les élèves que les équipes à partir de l'école pour construire une société apaisée. Dans cet entretien, nous l'interrogeons sur les renforcements entre justice à l'école et soutien éducatif de la police." |
in Imag > 357 (Mai - Juin 2021) . - p. 11-13
[article] La justice scolaire pour commencer [texte imprimé] / Bruno Derbaix, Personne interviewée ; Nathalie Caprioli, Intervieweur . - 2021 . - p. 11-13. Issu du dossier : "Police, politiques, jeunes : faut qu'on cause" Langues : Français ( fre) in Imag > 357 (Mai - Juin 2021) . - p. 11-13
Catégories : |
Éducation à la citoyenneté Police
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Résumé : |
"Contrairement à ses missions, l'école manque d'outils pour faire vivre la justice en ses murs. Parmi ces outils, il y a l'Ecole citoyenne, coordonnée depuis sept ans par Bruno Derbaix. Sociologue et philosophe, partagé entre recherche et enseignement, il forme aussi bien les élèves que les équipes à partir de l'école pour construire une société apaisée. Dans cet entretien, nous l'interrogeons sur les renforcements entre justice à l'école et soutien éducatif de la police." |
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Exemplaires
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[article]
Titre : |
Recherche-action portant sur l'éducation à la cityonneté démocratique et les droits humains dans l'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Evelyne Jadot ; Marie Verhoeven ; Bruno Derbaix |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 24-33 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Éducation à la citoyenneté
|
Résumé : |
"Lieux de transmission de savoirs et de compétences, les établissements scolaires ont également pour mission de former les jeunes générations en tant que citoyens dotés d'un sens de la vie commune et équipés des compétences nécessaires pour y prendre pleinement place. Alors que la question du vivre-ensemble se présente comme un défi majeurs de nos sociétés globalisées, multiculturelles et marquées par les inégalités, cette fonction d'éducation "morale et citoyenne" se voit aujourd'hui particulièrement remise à l'avant-plan. C'est pourquoi l'Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse a commandité une recherche-action visant à examiner la manière dont cette mission est conçue et interprétée sur le terrain des établissements scolaires." |
in Journal du droit des jeunes > 374 (Avril 2018) . - p. 24-33
[article] Recherche-action portant sur l'éducation à la cityonneté démocratique et les droits humains dans l'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles [texte imprimé] / Evelyne Jadot ; Marie Verhoeven ; Bruno Derbaix . - 2018 . - p. 24-33. Langues : Français ( fre) in Journal du droit des jeunes > 374 (Avril 2018) . - p. 24-33
Catégories : |
Éducation à la citoyenneté
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Résumé : |
"Lieux de transmission de savoirs et de compétences, les établissements scolaires ont également pour mission de former les jeunes générations en tant que citoyens dotés d'un sens de la vie commune et équipés des compétences nécessaires pour y prendre pleinement place. Alors que la question du vivre-ensemble se présente comme un défi majeurs de nos sociétés globalisées, multiculturelles et marquées par les inégalités, cette fonction d'éducation "morale et citoyenne" se voit aujourd'hui particulièrement remise à l'avant-plan. C'est pourquoi l'Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse a commandité une recherche-action visant à examiner la manière dont cette mission est conçue et interprétée sur le terrain des établissements scolaires." |
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Exemplaires