Centre de Documentation du Campus Mons
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HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
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Auteur Alexandra Nguyen |
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Anhédonie et psychologie positive / Jérôme Favrod in Santé mentale, 221 (Octobre 2017)
[article]
Titre : Anhédonie et psychologie positive Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Favrod ; Alexandra Nguyen ; Joanie Pellet ; Laurent Frobert Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 54-59 Langues : Français (fre) Catégories : Émotions
Psychologie positive -- Pratique
Schizophrénie -- ThérapeutiqueRésumé : "Largement inspiré de la psychologie positive, le Programme émotions positives pour la schizophrénie (PEPS) propose aux patients des stratégies qui mobilisent et augmentent les émotions positives, afin de compenser les déficits associés à l’anhédonie.
Le Programme émotions positives pour la schizophrénie, PEPS, est une intervention pour améliorer le plaisir dans la schizophrénie. Il est construit avec des méthodes provenant de la psychologie positive tout en répondant aux déficits associés à l’anhédonie. Le modèle du processus de régulation émotionnelle proposé par Gross permet de prendre en compte l’ensemble des éléments impliqués dans la genèse et la régulation des émotions. Il permet de proposer des stratégies concrètes pour augmenter les émotions positives."
in Santé mentale > 221 (Octobre 2017) . - p. 54-59[article] Anhédonie et psychologie positive [texte imprimé] / Jérôme Favrod ; Alexandra Nguyen ; Joanie Pellet ; Laurent Frobert . - 2017 . - p. 54-59.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 221 (Octobre 2017) . - p. 54-59
Catégories : Émotions
Psychologie positive -- Pratique
Schizophrénie -- ThérapeutiqueRésumé : "Largement inspiré de la psychologie positive, le Programme émotions positives pour la schizophrénie (PEPS) propose aux patients des stratégies qui mobilisent et augmentent les émotions positives, afin de compenser les déficits associés à l’anhédonie.
Le Programme émotions positives pour la schizophrénie, PEPS, est une intervention pour améliorer le plaisir dans la schizophrénie. Il est construit avec des méthodes provenant de la psychologie positive tout en répondant aux déficits associés à l’anhédonie. Le modèle du processus de régulation émotionnelle proposé par Gross permet de prendre en compte l’ensemble des éléments impliqués dans la genèse et la régulation des émotions. Il permet de proposer des stratégies concrètes pour augmenter les émotions positives."Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Ce que les TCC nous apprennent sur le délire / Jérôme Favrod in Santé mentale, 253 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Ce que les TCC nous apprennent sur le délire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Favrod ; Alexandra Nguyen ; Laurent Frobert ; Charles Bonsack Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 49-53 Note générale : Fait partie du dossier "Délire et schizophrénie". Langues : Français (fre) Catégories : Alliance thérapeutique
Anxiété
Délire
Schizophrénie
Thérapie cognitivo-comportementaleRésumé : L"es thérapies cognitives et comportementales des symptômes psychotiques (TCCp) travaillent directement sur les croyances délirantes, en les remettant en question ainsi que les preuves qui les sous-tendent.
Les idées délirantes peuvent être conçues comme un symptôme non-spécifique ou comme ayant un lien avec les entités diagnostiques et se situent à mi-chemin entre les deux positions. Il serait utile toutefois de développer de nouvelles définitions plus proches de la réalité clinique. Dans la pratique des soins, les idées délirantes constituent un problème quand elles conduisent à des conséquences fonctionnelles ou à de la souffrance pour les patients. Les résultats des recherches montrent que l’entraînement métacognitif ou les thérapies cognitives et comportementales des psychoses sont des interventions non pharmacologiques précieuses pour réduire les idées délirantes en milieu clinique pour les patients atteints de schizophrénie ou de troubles délirants."
in Santé mentale > 253 (Décembre 2020) . - p. 49-53[article] Ce que les TCC nous apprennent sur le délire [texte imprimé] / Jérôme Favrod ; Alexandra Nguyen ; Laurent Frobert ; Charles Bonsack . - 2020 . - p. 49-53.
Fait partie du dossier "Délire et schizophrénie".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 253 (Décembre 2020) . - p. 49-53
Catégories : Alliance thérapeutique
Anxiété
Délire
Schizophrénie
Thérapie cognitivo-comportementaleRésumé : L"es thérapies cognitives et comportementales des symptômes psychotiques (TCCp) travaillent directement sur les croyances délirantes, en les remettant en question ainsi que les preuves qui les sous-tendent.
Les idées délirantes peuvent être conçues comme un symptôme non-spécifique ou comme ayant un lien avec les entités diagnostiques et se situent à mi-chemin entre les deux positions. Il serait utile toutefois de développer de nouvelles définitions plus proches de la réalité clinique. Dans la pratique des soins, les idées délirantes constituent un problème quand elles conduisent à des conséquences fonctionnelles ou à de la souffrance pour les patients. Les résultats des recherches montrent que l’entraînement métacognitif ou les thérapies cognitives et comportementales des psychoses sont des interventions non pharmacologiques précieuses pour réduire les idées délirantes en milieu clinique pour les patients atteints de schizophrénie ou de troubles délirants."
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire « Combien de temps vais-je prendre ce traitement ? » / Quentin Grunenwald in Santé mentale, 282 (Novembre 2023)
[article]
Titre : « Combien de temps vais-je prendre ce traitement ? » Type de document : texte imprimé Auteurs : Quentin Grunenwald ; Jérôme Favrod ; Charles Bonsak ; Alexandra Nguyen Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 16-21 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement
Formation professionnelle
Maladies mentales:Psychiatrie
Médicaments -- Effets secondaires
NeuroleptiquesRésumé : Studi, un outil pédagogique innovant, permet aux soignants de vivre des expériences émotionnelles pour faire évoluer leurs représentations sociales. L’objectif est de proposer un accompagnement personnalisé adossé au vécu du patient. Illustration avec la prescription de neuroleptiques au long cours.
in Santé mentale > 282 (Novembre 2023) . - p. 16-21[article] « Combien de temps vais-je prendre ce traitement ? » [texte imprimé] / Quentin Grunenwald ; Jérôme Favrod ; Charles Bonsak ; Alexandra Nguyen . - 2023 . - p. 16-21.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 282 (Novembre 2023) . - p. 16-21
Catégories : Enseignement
Formation professionnelle
Maladies mentales:Psychiatrie
Médicaments -- Effets secondaires
NeuroleptiquesRésumé : Studi, un outil pédagogique innovant, permet aux soignants de vivre des expériences émotionnelles pour faire évoluer leurs représentations sociales. L’objectif est de proposer un accompagnement personnalisé adossé au vécu du patient. Illustration avec la prescription de neuroleptiques au long cours. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le dévoilement de soi du clinicien / Jérôme Favrod in Santé mentale, 249 (Juin 2020)
[article]
Titre : Le dévoilement de soi du clinicien Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Favrod, Auteur ; Alexandra Nguyen, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.22-27 Langues : Français (fre) Catégories : Alliance thérapeutique
Confiance
Santé mentale
Sciences médico-sociales:Relations soignant - soigné
Vie privéeRésumé : Le dévoilement de soi, défini comme les comportements ou les verbalisations qui révèlent une information personnelle du clinicien au patient, rend opérationnelle la notion d’authenticité. Utilisé à bon escient, ce partage d’expériences permet de rééquilibrer les places dans la relation thérapeutique.
in Santé mentale > 249 (Juin 2020) . - p.22-27[article] Le dévoilement de soi du clinicien [texte imprimé] / Jérôme Favrod, Auteur ; Alexandra Nguyen, Auteur . - 2020 . - p.22-27.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 249 (Juin 2020) . - p.22-27
Catégories : Alliance thérapeutique
Confiance
Santé mentale
Sciences médico-sociales:Relations soignant - soigné
Vie privéeRésumé : Le dévoilement de soi, défini comme les comportements ou les verbalisations qui révèlent une information personnelle du clinicien au patient, rend opérationnelle la notion d’authenticité. Utilisé à bon escient, ce partage d’expériences permet de rééquilibrer les places dans la relation thérapeutique. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Dévoilement de soi et empowerment / Alexandra Nguyen in Santé mentale, 249 (Juin 2020)
[article]
Titre : Dévoilement de soi et empowerment Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Nguyen, Auteur ; Jérôme Favrod, Auteur ; Laurent Frobert, Auteur ; Joanie Pellet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.28-32 Langues : Français (fre) Catégories : Alliance thérapeutique
Autonomisation
Psychologie positive
Psychothérapie de groupe
Santé mentale
Schizophrénie
Sciences médico-sociales:Relations soignant - soignéRésumé : Le Programme émotions positives pour la schizophrénie (PEPS) requiert l’implication des soignants sur le plan personnel et nécessite un usage subtil du dévoilement de soi. Illustration avec l’analyse d’une séquence où l’animatrice utilise délibérément ce procédé.
in Santé mentale > 249 (Juin 2020) . - p.28-32[article] Dévoilement de soi et empowerment [texte imprimé] / Alexandra Nguyen, Auteur ; Jérôme Favrod, Auteur ; Laurent Frobert, Auteur ; Joanie Pellet, Auteur . - 2020 . - p.28-32.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 249 (Juin 2020) . - p.28-32
Catégories : Alliance thérapeutique
Autonomisation
Psychologie positive
Psychothérapie de groupe
Santé mentale
Schizophrénie
Sciences médico-sociales:Relations soignant - soignéRésumé : Le Programme émotions positives pour la schizophrénie (PEPS) requiert l’implication des soignants sur le plan personnel et nécessite un usage subtil du dévoilement de soi. Illustration avec l’analyse d’une séquence où l’animatrice utilise délibérément ce procédé. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'importance des premières minutes dans la création du lien / Alexandra Nguyen in Santé mentale, 278 (mai 2023)
Permalink"On était scotché de voir leurs capacités" / Alexandra Nguyen in Santé mentale, 221 (Octobre 2017)
PermalinkSaillance aberrante et production délirante / Charles Bonsack in Santé mentale, 253 (Décembre 2020)
PermalinkSchizophrénie : réduire l'anhédomie et l'apathie / Alexandra Nguyen in Santé mentale, 208 (Mai 2016)
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