Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 17 h.
Exceptionnellement, cette semaine et celle du 20/04, le Centre de documentation ouvrira ses portes à 9 h le mardi et à 8 h 30 mercredi et jeudi.
Mercredi, il sera fermé à 17 h 30. Je vous rappelle que le lundi 20/04 est férié et que le centre de documentation est fermé.
A bientôt
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Exemplaires (1)
|
L30265 | 371 CHA | Livre | HELHA Campus Mons | Livres | Disponible |

[article]
Titre : |
Clinique de la frustration chez l'enfant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Zittoun |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 38-43 |
Note générale : |
Cet article fait partie du dossier " L'intolérance à la frustration ". |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Adolescents -- Psychologie Autorité (psychologie) Enfants -- Psychologie Frustration Parents et enfants Violence chez l'adolescent Violence chez l'enfant
|
Résumé : |
La capacité à tolérer la frustration ne se situe pas seulement du côté de l’enfant. Elle dépend aussi des interactions précoces avec les adultes et de leur possibilité de le sevrer, de lui opposer un refus et de lui poser des limites.
L'intolérance à la frustration est un symptôme lié à un stade du développement. On la rencontre chez tous les enfants qu'ils soient atteints ou pas de troubles psychiques. Elle doit s'analyser sur un plan individuel, neurodéveloppemental, familial et sociétal. l'apaisement de cette symptomatologie passe d'abord par la compréhension de sa genèse, par la parole et le réconfort sans pour autant céder à la demande de l'enfant. Poser des limites est en effet nécessaire à son développement et son évolution. |
in Santé mentale > 281 (octobre 2023) . - p. 38-43
[article] Clinique de la frustration chez l'enfant [texte imprimé] / Catherine Zittoun . - 2023 . - p. 38-43. Cet article fait partie du dossier " L'intolérance à la frustration ". Langues : Français ( fre) in Santé mentale > 281 (octobre 2023) . - p. 38-43
Catégories : |
Adolescents -- Psychologie Autorité (psychologie) Enfants -- Psychologie Frustration Parents et enfants Violence chez l'adolescent Violence chez l'enfant
|
Résumé : |
La capacité à tolérer la frustration ne se situe pas seulement du côté de l’enfant. Elle dépend aussi des interactions précoces avec les adultes et de leur possibilité de le sevrer, de lui opposer un refus et de lui poser des limites.
L'intolérance à la frustration est un symptôme lié à un stade du développement. On la rencontre chez tous les enfants qu'ils soient atteints ou pas de troubles psychiques. Elle doit s'analyser sur un plan individuel, neurodéveloppemental, familial et sociétal. l'apaisement de cette symptomatologie passe d'abord par la compréhension de sa genèse, par la parole et le réconfort sans pour autant céder à la demande de l'enfant. Poser des limites est en effet nécessaire à son développement et son évolution. |
|
Exemplaires

: Les besoins fondamentaux de l'enfant de 2 ans 1/2 à 12 ans
Exemplaires (1)
|
L33765 | 37.06 HEU | Livre | HELHA Campus Mons | Livres | Disponible |

: Gérer les conflits, rire, se masser à l'école...de 2 ans 1/2 à 12 ans
Coopérer pour prévenir la violence : Gérer les conflits, rire, se masser à l'école...de 2 ans 1/2 à 12 ans [texte imprimé] / Delphine Druart ; et al. . - Bruxelles : de boeck, 2015 . - 182 p. ; 24 cm. ISBN : 978-2-8041-9358-4 Langues : Français ( fre) |  |
Exemplaires (1)
|
L33764 | 37.06 DRU | Livre | HELHA Campus Mons | Livres | Disponible |

[article]
Titre : |
L'Ecole: vers un nouveau paradigme éducatif? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Daniel Favre |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 34-38 |
Note générale : |
Issu du dossier "L’enfant, l’école et la norme" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Motivation (psychologie) Psychologie scolaire Violence chez l'enfant Violence en milieu scolaire
|
Résumé : |
"Face au constat que derrière l’échec et la violence scolaires se cache bien souvent un élève démotivé, en proie à l’anxiété et à la dépression, les acteurs de l’éducation doivent dès lors prendre conscience qu’un changement de système de motivation s’impose. Susciter une motivation d’innovation et de sécurisation… tel est le défi que l’école doit relever si elle veut faire de chacun de ses élèves des citoyens autonomes et capables de penser par eux-mêmes." |
in Le journal des psychologues > 344 (Février 2017) . - p. 34-38
[article] L'Ecole: vers un nouveau paradigme éducatif? [texte imprimé] / Daniel Favre . - 2017 . - p. 34-38. Issu du dossier "L’enfant, l’école et la norme" Langues : Français ( fre) in Le journal des psychologues > 344 (Février 2017) . - p. 34-38
Catégories : |
Motivation (psychologie) Psychologie scolaire Violence chez l'enfant Violence en milieu scolaire
|
Résumé : |
"Face au constat que derrière l’échec et la violence scolaires se cache bien souvent un élève démotivé, en proie à l’anxiété et à la dépression, les acteurs de l’éducation doivent dès lors prendre conscience qu’un changement de système de motivation s’impose. Susciter une motivation d’innovation et de sécurisation… tel est le défi que l’école doit relever si elle veut faire de chacun de ses élèves des citoyens autonomes et capables de penser par eux-mêmes." |
|
Exemplaires

: pour apprendre l'égalité et à vivre ensemble
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink

: Je me plains
Permalink

: Cerveau, motivation et apprentissages
Permalink
Permalink
Permalink

: Stigmates de la violence et violence du stigmate: l'expérience des enfants, des jeunes et de leurs familles.
Permalink