Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Améliorer l'école / Gaëtane Chapelle
Titre : Améliorer l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtane Chapelle, Auteur ; Denis Meuret, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2006 Collection : Apprendre Importance : 268 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055559-9 Langues : Français (fre) Catégories : Écoles
Enfants en difficulté d'apprentissage
Environnement éducatif
Humiliation
Inégalité sociale
Violence chez l'enfant
Violence en milieu scolaireMots-clés : Mixité sociale à l'école Index. décimale : 371 Systèmes d'enseignement; organisation scolaire Note de contenu : Liste des auteurs Améliorer l'école [texte imprimé] / Gaëtane Chapelle, Auteur ; Denis Meuret, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 2006 . - 268 p. ; 22 cm. - (Apprendre) .
ISBN : 978-2-13-055559-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Écoles
Enfants en difficulté d'apprentissage
Environnement éducatif
Humiliation
Inégalité sociale
Violence chez l'enfant
Violence en milieu scolaireMots-clés : Mixité sociale à l'école Index. décimale : 371 Systèmes d'enseignement; organisation scolaire Note de contenu : Liste des auteurs Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L30265 371 CHA Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible Clinique de la frustration chez l'enfant / Catherine Zittoun in Santé mentale, 281 (octobre 2023)
[article]
Titre : Clinique de la frustration chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Zittoun Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 38-43 Note générale : Cet article fait partie du dossier " L'intolérance à la frustration ". Langues : Français (fre) Catégories : Adolescents -- Psychologie
Autorité (psychologie)
Enfants -- Psychologie
Frustration
Parents et enfants
Violence chez l'adolescent
Violence chez l'enfantRésumé : La capacité à tolérer la frustration ne se situe pas seulement du côté de l’enfant. Elle dépend aussi des interactions précoces avec les adultes et de leur possibilité de le sevrer, de lui opposer un refus et de lui poser des limites.
L'intolérance à la frustration est un symptôme lié à un stade du développement. On la rencontre chez tous les enfants qu'ils soient atteints ou pas de troubles psychiques. Elle doit s'analyser sur un plan individuel, neurodéveloppemental, familial et sociétal. l'apaisement de cette symptomatologie passe d'abord par la compréhension de sa genèse, par la parole et le réconfort sans pour autant céder à la demande de l'enfant. Poser des limites est en effet nécessaire à son développement et son évolution.
in Santé mentale > 281 (octobre 2023) . - p. 38-43[article] Clinique de la frustration chez l'enfant [texte imprimé] / Catherine Zittoun . - 2023 . - p. 38-43.
Cet article fait partie du dossier " L'intolérance à la frustration ".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 281 (octobre 2023) . - p. 38-43
Catégories : Adolescents -- Psychologie
Autorité (psychologie)
Enfants -- Psychologie
Frustration
Parents et enfants
Violence chez l'adolescent
Violence chez l'enfantRésumé : La capacité à tolérer la frustration ne se situe pas seulement du côté de l’enfant. Elle dépend aussi des interactions précoces avec les adultes et de leur possibilité de le sevrer, de lui opposer un refus et de lui poser des limites.
L'intolérance à la frustration est un symptôme lié à un stade du développement. On la rencontre chez tous les enfants qu'ils soient atteints ou pas de troubles psychiques. Elle doit s'analyser sur un plan individuel, neurodéveloppemental, familial et sociétal. l'apaisement de cette symptomatologie passe d'abord par la compréhension de sa genèse, par la parole et le réconfort sans pour autant céder à la demande de l'enfant. Poser des limites est en effet nécessaire à son développement et son évolution.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Construire la non-violence : Les besoins fondamentaux de l'enfant de 2 ans 1/2 à 12 ans / Suzanne Heughebaert
Titre : Construire la non-violence : Les besoins fondamentaux de l'enfant de 2 ans 1/2 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzanne Heughebaert ; et al. Editeur : Bruxelles : de boeck Année de publication : 2012 Collection : Citoyenneté Importance : 192 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7105-6 Langues : Français (fre) Catégories : Éducation à la citoyenneté -- Étude et enseignement (primaire)
Violence chez l'enfant
Violence en milieu scolaireIndex. décimale : 37.06 Problèmes sociaux dans l'enseignement. Rapports humains. Violence scolaire Note de contenu : Bibliographie Construire la non-violence : Les besoins fondamentaux de l'enfant de 2 ans 1/2 à 12 ans [texte imprimé] / Suzanne Heughebaert ; et al. . - Bruxelles : de boeck, 2012 . - 192 p. ; 24 cm. - (Citoyenneté) .
ISBN : 978-2-8041-7105-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation à la citoyenneté -- Étude et enseignement (primaire)
Violence chez l'enfant
Violence en milieu scolaireIndex. décimale : 37.06 Problèmes sociaux dans l'enseignement. Rapports humains. Violence scolaire Note de contenu : Bibliographie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L33765 37.06 HEU Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible Coopérer pour prévenir la violence : Gérer les conflits, rire, se masser à l'école...de 2 ans 1/2 à 12 ans / Delphine Druart
Titre : Coopérer pour prévenir la violence : Gérer les conflits, rire, se masser à l'école...de 2 ans 1/2 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Druart ; et al. Editeur : Bruxelles : de boeck Année de publication : 2015 Importance : 182 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9358-4 Langues : Français (fre) Catégories : Éducation à la citoyenneté -- Étude et enseignement (primaire)
Violence chez l'enfant
Violence en milieu scolaireIndex. décimale : 37.06 Problèmes sociaux dans l'enseignement. Rapports humains. Violence scolaire Note de contenu : Bibliographie.-Avec documents couleurs reproductibles en ligne En ligne : http://instit.deboeck.com Coopérer pour prévenir la violence : Gérer les conflits, rire, se masser à l'école...de 2 ans 1/2 à 12 ans [texte imprimé] / Delphine Druart ; et al. . - Bruxelles : de boeck, 2015 . - 182 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-9358-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation à la citoyenneté -- Étude et enseignement (primaire)
Violence chez l'enfant
Violence en milieu scolaireIndex. décimale : 37.06 Problèmes sociaux dans l'enseignement. Rapports humains. Violence scolaire Note de contenu : Bibliographie.-Avec documents couleurs reproductibles en ligne En ligne : http://instit.deboeck.com Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L33764 37.06 DRU Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible L'Ecole: vers un nouveau paradigme éducatif? / Daniel Favre in Le journal des psychologues, 344 (Février 2017)
[article]
Titre : L'Ecole: vers un nouveau paradigme éducatif? Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Favre Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 34-38 Note générale : Issu du dossier "L’enfant, l’école et la norme" Langues : Français (fre) Catégories : Motivation (psychologie)
Psychologie scolaire
Violence chez l'enfant
Violence en milieu scolaireRésumé : "Face au constat que derrière l’échec et la violence scolaires se cache bien souvent un élève démotivé, en proie à l’anxiété et à la dépression, les acteurs de l’éducation doivent dès lors prendre conscience qu’un changement de système de motivation s’impose. Susciter une motivation d’innovation et de sécurisation… tel est le défi que l’école doit relever si elle veut faire de chacun de ses élèves des citoyens autonomes et capables de penser par eux-mêmes."
in Le journal des psychologues > 344 (Février 2017) . - p. 34-38[article] L'Ecole: vers un nouveau paradigme éducatif? [texte imprimé] / Daniel Favre . - 2017 . - p. 34-38.
Issu du dossier "L’enfant, l’école et la norme"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 344 (Février 2017) . - p. 34-38
Catégories : Motivation (psychologie)
Psychologie scolaire
Violence chez l'enfant
Violence en milieu scolaireRésumé : "Face au constat que derrière l’échec et la violence scolaires se cache bien souvent un élève démotivé, en proie à l’anxiété et à la dépression, les acteurs de l’éducation doivent dès lors prendre conscience qu’un changement de système de motivation s’impose. Susciter une motivation d’innovation et de sécurisation… tel est le défi que l’école doit relever si elle veut faire de chacun de ses élèves des citoyens autonomes et capables de penser par eux-mêmes." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'égalité filles-garçons en s'amusant : pour apprendre l'égalité et à vivre ensemble / Camille Aspar
PermalinkGrandir avec une sœur ou un frère handicapé [Dossier] / Béatrice Kammerer in L'école des parents, 642 (Janvier-février-mars 2022)
PermalinkOn se dispute, on se réconcilie ! / Isabelle Filliozat
PermalinkLe petit prince et le jardinier / Aline Cohen de Lara in Le journal des psychologues, 367 (Mai 2019)
PermalinkTranches de conseil : Je me plains / Alice Romainville in Traces de changements, 244 (Janvier-février 2020)
PermalinkTransformer la violence des élèves : Cerveau, motivation et apprentissages / Daniel Favre
PermalinkLa violence, ça se soigne? / Daniel Marcelli in Sciences humaines, 291 (Avril 2017)
PermalinkLa violence de l'enfant [Dossier] / Maud Navarre in Sciences humaines, 371 (Septembre 2024)
PermalinkLa violence en ITEP : Stigmates de la violence et violence du stigmate: l'expérience des enfants, des jeunes et de leurs familles. / Aude Kerivel in VST - Vie sociale et traitements, 130 (2e trimestre 2016)
Permalink