Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 17 h.
Exceptionnellement, cette semaine et celle du 20/04, le Centre de documentation ouvrira ses portes à 9 h le mardi et à 8 h 30 mercredi et jeudi.
Mercredi, il sera fermé à 17 h 30. Je vous rappelle que le lundi 20/04 est férié et que le centre de documentation est fermé.
A bientôt
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

[article]
Titre : |
Ecoles de pensée et méthodologies : analyse phénoméno-structurale, école française et système intégré |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Marie Barthélémy ; Tevfika Ikiz ; Damien Fouques |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 20-26 |
Note générale : |
Issu du dossier : "Le Rorschach, les épreuves projectives. Histoire et actualité" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Psychologie Psychologie -- Histoire Psychologie -- Pratique
|
Résumé : |
"Cet article dresse un panorama historique et épistémologique des écoles de pensée et de la façon dont ces dernières se sont structurées dans les domaines médical, social et psychologique. Il est notamment question des effets de transfert, des tests projectifs dans l'évaluation clinique, eu égard à la neuropsychologie et à la psychopathologie" |
in Le journal des psychologues > 394 (Février 2022) . - p. 20-26
[article] Ecoles de pensée et méthodologies : analyse phénoméno-structurale, école française et système intégré [texte imprimé] / Jean-Marie Barthélémy ; Tevfika Ikiz ; Damien Fouques . - 2022 . - p. 20-26. Issu du dossier : "Le Rorschach, les épreuves projectives. Histoire et actualité" Langues : Français ( fre) in Le journal des psychologues > 394 (Février 2022) . - p. 20-26
Catégories : |
Psychologie Psychologie -- Histoire Psychologie -- Pratique
|
Résumé : |
"Cet article dresse un panorama historique et épistémologique des écoles de pensée et de la façon dont ces dernières se sont structurées dans les domaines médical, social et psychologique. Il est notamment question des effets de transfert, des tests projectifs dans l'évaluation clinique, eu égard à la neuropsychologie et à la psychopathologie" |
|
Exemplaires

Titre : |
Histoire de la psychologie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Serge Nicolas, Auteur |
Editeur : |
Paris : Dunod |
Année de publication : |
2013 |
Collection : |
Les topos |
Importance : |
124 p. |
Format : |
18 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-059416-0 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Psychologie -- Histoire
|
Index. décimale : |
159.9 Psychologie |
Note de contenu : |
Bibliographie. Index |
|  |
Exemplaires (1)
|
L9667 | 159.9 NIC | Livre | HELHA Campus Mons | Livres | Disponible |

: du behaviorisme au cognitivisme
Exemplaires (1)
|
L6568 | 159.9 MAR | Livre | HELHA Campus Mons | Livres (psychologie) | Disponible |

[article]
Titre : |
Pratiquer la libre-réalisation de l'arbre généalogique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claudine Veuillet-Combier |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 50-55 |
Note générale : |
Cet article fait partie du dossier " Le transgénérationnel dans les soins" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Famille Génogrammes Psychogénéalogie Psychologie -- Histoire Systémique Thérapie conjugale Transmission intergénérationnelle
|
Résumé : |
"L'auteure rappelle l'histoire du recours à l'arbre généalogique dans le champ thérapeutique, pour préciser comment la notion de "génogramme" émerge dans le cadre de la thérapie familiale systémique afin de repérer les patterns familiaux et enjeux intergénérationnels. Elle aborde ensuite les apports de l'approche psychanalytique qui parallèlement s'intéresse aussi à la clinique généalogique et présente ce qu'elle appelle la "libre-réalisation de l'arbre généalogique". Elle met en avant les intérêts et sens de cet outil en tant que médiation projective. Elle souligne comment le dispositif de la LRAg, que ce soit dans un usage individuel, conjugal, groupal ou familial, est cliniquement précieux car il est facilitateur de parole et permet d'explorer les enjeux inconscients de la transmission psychique transgénérationnelle." |
in Santé mentale > 275 (février 2023) . - p. 50-55
[article] Pratiquer la libre-réalisation de l'arbre généalogique [texte imprimé] / Claudine Veuillet-Combier . - 2023 . - p. 50-55. Cet article fait partie du dossier " Le transgénérationnel dans les soins" Langues : Français ( fre) in Santé mentale > 275 (février 2023) . - p. 50-55
Catégories : |
Famille Génogrammes Psychogénéalogie Psychologie -- Histoire Systémique Thérapie conjugale Transmission intergénérationnelle
|
Résumé : |
"L'auteure rappelle l'histoire du recours à l'arbre généalogique dans le champ thérapeutique, pour préciser comment la notion de "génogramme" émerge dans le cadre de la thérapie familiale systémique afin de repérer les patterns familiaux et enjeux intergénérationnels. Elle aborde ensuite les apports de l'approche psychanalytique qui parallèlement s'intéresse aussi à la clinique généalogique et présente ce qu'elle appelle la "libre-réalisation de l'arbre généalogique". Elle met en avant les intérêts et sens de cet outil en tant que médiation projective. Elle souligne comment le dispositif de la LRAg, que ce soit dans un usage individuel, conjugal, groupal ou familial, est cliniquement précieux car il est facilitateur de parole et permet d'explorer les enjeux inconscients de la transmission psychique transgénérationnelle." |
|
Exemplaires

[article]
Titre : |
Questions contemporaines en psychologie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Annick Ohayon, Personne interviewée ; Régine Plas, Personne interviewée |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 51-58 |
Note générale : |
Issu du dossier "Penser la psychologie: d'hier à aujourd'hui" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Psychologie Psychologie -- Histoire Psychologues
|
Résumé : |
"La psychologie a fait l’objet de multiples développements dans des champs diversifiés et a donné naissance à un ensemble de sous-disciplines. Mais elle est aussi l’objet de représentations, de mythes et le théâtre d’affrontements issus d’orientations différentes et parfois opposées. Historiennes en psychologie, Annick Ohayon et Régine Plas recensent les « idées reçues » dans cette discipline et les envisagent, sous un angle critique, à la lumière de l’histoire du XXe siècle. Leur contribution va même au-delà en ce qu’elle aide à la compréhension de phénomènes récents, surgis au sein de la communauté scientifique des psychologues et aussi des psychanalystes : principalement les querelles d’école, les discussions autour de certains concepts clés ou encore les luttes d’influence." |
Note de contenu : |
Bibliographie |
in Le journal des psychologues > 339 (Juillet-août 2016) . - p. 51-58
[article] Questions contemporaines en psychologie [texte imprimé] / Annick Ohayon, Personne interviewée ; Régine Plas, Personne interviewée . - 2016 . - p. 51-58. Issu du dossier "Penser la psychologie: d'hier à aujourd'hui" Langues : Français ( fre) in Le journal des psychologues > 339 (Juillet-août 2016) . - p. 51-58
Catégories : |
Psychologie Psychologie -- Histoire Psychologues
|
Résumé : |
"La psychologie a fait l’objet de multiples développements dans des champs diversifiés et a donné naissance à un ensemble de sous-disciplines. Mais elle est aussi l’objet de représentations, de mythes et le théâtre d’affrontements issus d’orientations différentes et parfois opposées. Historiennes en psychologie, Annick Ohayon et Régine Plas recensent les « idées reçues » dans cette discipline et les envisagent, sous un angle critique, à la lumière de l’histoire du XXe siècle. Leur contribution va même au-delà en ce qu’elle aide à la compréhension de phénomènes récents, surgis au sein de la communauté scientifique des psychologues et aussi des psychanalystes : principalement les querelles d’école, les discussions autour de certains concepts clés ou encore les luttes d’influence." |
Note de contenu : |
Bibliographie |
|
Exemplaires