Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
Le centre de documentation ouvrira exceptionnellement à 8 h 30 ce mardi 7 janvier, l'horaire ordinaire reprendra dès mercredi 8 janvier.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
108 - 2ème trimestre 2014 - Transmission en crise? (Bulletin de Les dossiers de Couples et Familles)
[n° ou bulletin]
Titre : 108 - 2ème trimestre 2014 - Transmission en crise? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Langues : Français (fre) Catégories : Données -- Transmission
Transmission intergénérationnelle[n° ou bulletin] 108 - 2ème trimestre 2014 - Transmission en crise? [texte imprimé] . - 2014.
Langues : Français (fre)
Catégories : Données -- Transmission
Transmission intergénérationnelleExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 30 grandes notions de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent / Nathalie de Kernier
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L10083 616.89 KER Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible Apprendre à écrire : de la Mésopotamie aux Lumières / Hugo Albandéa in Sciences humaines, 298 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Apprendre à écrire : de la Mésopotamie aux Lumières Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Albandéa Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 57-59 Note générale : Issu du dossier : "Transmettre les savoirs : des cultures animales aux cultures humaines" Langues : Français (fre) Catégories : Écriture -- Histoire
Transmission intergénérationnelleRésumé : "Depuis son invention, comment l’écrit s’est-il transmis, de génération en génération ? L’archéologie permet de retracer le parcours d’un savoir technique et artistique."
in Sciences humaines > 298 (Décembre 2017) . - p. 57-59[article] Apprendre à écrire : de la Mésopotamie aux Lumières [texte imprimé] / Hugo Albandéa . - 2017 . - p. 57-59.
Issu du dossier : "Transmettre les savoirs : des cultures animales aux cultures humaines"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 298 (Décembre 2017) . - p. 57-59
Catégories : Écriture -- Histoire
Transmission intergénérationnelleRésumé : "Depuis son invention, comment l’écrit s’est-il transmis, de génération en génération ? L’archéologie permet de retracer le parcours d’un savoir technique et artistique." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L’attachement se transmet-il entre générations ? / Aino Sirparanta in Santé mentale, 285 (février 2024)
[article]
Titre : L’attachement se transmet-il entre générations ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Aino Sirparanta ; Raphaële Miljkovitch Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 52-58 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Troubles dans l'attachement ". Langues : Français (fre) Catégories : Attachement
Parents et enfants
Transmission intergénérationnelleRésumé : S'il existe une influence du parent sur l'enfant, il semble prématuré d'affirmer que celui-ci reproduit les mêmes stratégies d'attachement (en particulier comportementales). Un large champ de recherche reste à explorer.
Le bébé arrive au monde extrêmement vulnérable et ne peut survivre seul. En revanche, il est dès le début de sa vie équipé de comportements qui vont assurer la présence constante d’un individu susceptible de le protéger (Bowlby, 1969). Ce sont les comportements d’attachement, instinctifs, généralement dirigés vers une figure spécifique, qui incluent ceux de communication (pleurer, sourire…) et d’approche (s’approcher, s’agripper… ; Bowlby, 1969). Ces comportements seraient orientés vers un but spécifique, à savoir le rétablissement de la proximité avec la figure de soins (Bowlby, 1969) ou plus généralement, la « sécurité ressentie » (Sroufe et Waters, 1977). Ils contribueraient à la survie de l’individu et auraient donc une fonction biologique de protection (Bowlby, 1969) [...]
in Santé mentale > 285 (février 2024) . - p. 52-58[article] L’attachement se transmet-il entre générations ? [texte imprimé] / Aino Sirparanta ; Raphaële Miljkovitch . - 2024 . - p. 52-58.
Cet article fait partie du dossier " Troubles dans l'attachement ".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 285 (février 2024) . - p. 52-58
Catégories : Attachement
Parents et enfants
Transmission intergénérationnelleRésumé : S'il existe une influence du parent sur l'enfant, il semble prématuré d'affirmer que celui-ci reproduit les mêmes stratégies d'attachement (en particulier comportementales). Un large champ de recherche reste à explorer.
Le bébé arrive au monde extrêmement vulnérable et ne peut survivre seul. En revanche, il est dès le début de sa vie équipé de comportements qui vont assurer la présence constante d’un individu susceptible de le protéger (Bowlby, 1969). Ce sont les comportements d’attachement, instinctifs, généralement dirigés vers une figure spécifique, qui incluent ceux de communication (pleurer, sourire…) et d’approche (s’approcher, s’agripper… ; Bowlby, 1969). Ces comportements seraient orientés vers un but spécifique, à savoir le rétablissement de la proximité avec la figure de soins (Bowlby, 1969) ou plus généralement, la « sécurité ressentie » (Sroufe et Waters, 1977). Ils contribueraient à la survie de l’individu et auraient donc une fonction biologique de protection (Bowlby, 1969) [...]Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le berceau des inégalités / Hélène Frouard in Sciences humaines, 316 (Juillet 2019)
[article]
Titre : Le berceau des inégalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Frouard Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 48-51 Note générale : Issu du dossier : "Comment va la famille ?" Langues : Français (fre) Catégories : Inégalité sociale
Transmission intergénérationnelleRésumé : "On ne devient pas ouvrier, on naît ouvrier, écrit le sociologue Camille Peugny, en paraphrasant Simone de Beauvoir. Nos parcours de vie restent en effet largement déterminé par nos origines familiales."
in Sciences humaines > 316 (Juillet 2019) . - p. 48-51[article] Le berceau des inégalités [texte imprimé] / Hélène Frouard . - 2019 . - p. 48-51.
Issu du dossier : "Comment va la famille ?"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 316 (Juillet 2019) . - p. 48-51
Catégories : Inégalité sociale
Transmission intergénérationnelleRésumé : "On ne devient pas ouvrier, on naît ouvrier, écrit le sociologue Camille Peugny, en paraphrasant Simone de Beauvoir. Nos parcours de vie restent en effet largement déterminé par nos origines familiales." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment les animaux se transmettent leurs savoirs / Elise de Villeroy in Sciences humaines, 298 (Décembre 2017)
PermalinkLe CPAS: c'est ton destin!...ou pas? / Sandrine Xhauflaire in CPAS Plus, 2016/10 (Décembre 2016)
PermalinkLa culture familiale de l'échec scolaire / Cristian Pétré in Pensée plurielle, 46 (2017/3)
PermalinkLe destin au berceau : inégalités et reproduction sociale / Camille Peugny
PermalinkL'enfant face à la souffrance de ses parents : un trait d'union intergénérationnel / Jean-Paul Mugnier
PermalinkLes enfants de parents fous : de la souffrance psychique à la résilience / Yves-Hiram Haesevoets
PermalinkEntre transe et trace, le transgénérationnel en question / Olivia Roose-Beauprez in Le journal des psychologues, 367 (Mai 2019)
PermalinkFabrique de liens : Mémoire familiale et histoire des migrants [Dossier] / Pascal Peerboom in Imag, 361 (Mars-avril 2022)
PermalinkFeeding et migration : Du cumin dans le biberon / Nathalie Ahfir in Le journal des psychologues, 343 (Décembre 2016 - Janvier 2017)
PermalinkGrands-parents pour le climat: le réveil des consiciences / Hugues Dorzée in Imagine demain le monde, 133 (Mai - Juin 2019)
Permalink