Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Détail de l'auteur
Auteur Olivier Duris |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le jeu vidéo, un support de dynamique groupale dans la clinique des enfants autistes et psychotiques / Olivier Duris in Le journal des psychologues, 350 (Septembre 2017)
[article]
Titre : Le jeu vidéo, un support de dynamique groupale dans la clinique des enfants autistes et psychotiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Duris Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 47-52 Note générale : Issu du dossier: "Robots et numérique: de nouveaux outils pour le psychologue" Langues : Français (fre) Catégories : Enfants -- Psychothérapie
Enfants autistes
Jeux vidéo
PsychotiquesRésumé : "Depuis quelques années, les outils vidéoludiques ont fait leur apparition dans les thérapies d’enfants et d’adolescents. À travers l’entrée en jeu d’Ousmane, c’est un dispositif de médiation thérapeutique avec un groupe d’enfants psychotiques et autistes en hôpital de jour qui nous est présenté. Description des jeux vidéo utilisés et décryptage des différentes étapes de l’évolution de la dynamique groupale qui ont permis de passer d’un lien symbiotique à une individuation psychique de chacun de ses membres."
in Le journal des psychologues > 350 (Septembre 2017) . - p. 47-52[article] Le jeu vidéo, un support de dynamique groupale dans la clinique des enfants autistes et psychotiques [texte imprimé] / Olivier Duris . - 2017 . - p. 47-52.
Issu du dossier: "Robots et numérique: de nouveaux outils pour le psychologue"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 350 (Septembre 2017) . - p. 47-52
Catégories : Enfants -- Psychothérapie
Enfants autistes
Jeux vidéo
PsychotiquesRésumé : "Depuis quelques années, les outils vidéoludiques ont fait leur apparition dans les thérapies d’enfants et d’adolescents. À travers l’entrée en jeu d’Ousmane, c’est un dispositif de médiation thérapeutique avec un groupe d’enfants psychotiques et autistes en hôpital de jour qui nous est présenté. Description des jeux vidéo utilisés et décryptage des différentes étapes de l’évolution de la dynamique groupale qui ont permis de passer d’un lien symbiotique à une individuation psychique de chacun de ses membres." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Pratiques excessives et pathologiques des jeux vidéo, peut-on parler d’addiction ? / Olivier Duris in L'Observatoire, 110 (Avril 2022)
[article]
Titre : Pratiques excessives et pathologiques des jeux vidéo, peut-on parler d’addiction ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Duris Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 60-65 Note générale : Issu du dossier "Numérique : quels risques pour les usagers plus fragiles ?" Langues : Français (fre) Catégories : Jeu pathologique Résumé : "L’usage intensif des jeux vidéo par les adolescents continue d’inquiéter tant les parents que les professionnels de santé et de motiver les débats autour des risques d’addiction. Un retour sur les pratiques problématiques des jeux vidéo nous paraît ainsi nécessaire, afin d’expliquer la différence entre le jeu excessif non pathologique, qui est de l’ordre de la passion et enrichit le lien avec les autres joueurs passionnés (et qui nécessite surtout la mise en place d’un cadre familial) et le jeu pathologique qui n’a pas pour but de trouver un plaisir dans le jeu, mais de fuir un déplaisir en s’enfermant dans les mondes numériques."
in L'Observatoire > 110 (Avril 2022) . - p. 60-65[article] Pratiques excessives et pathologiques des jeux vidéo, peut-on parler d’addiction ? [texte imprimé] / Olivier Duris . - 2022 . - p. 60-65.
Issu du dossier "Numérique : quels risques pour les usagers plus fragiles ?"
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 110 (Avril 2022) . - p. 60-65
Catégories : Jeu pathologique Résumé : "L’usage intensif des jeux vidéo par les adolescents continue d’inquiéter tant les parents que les professionnels de santé et de motiver les débats autour des risques d’addiction. Un retour sur les pratiques problématiques des jeux vidéo nous paraît ainsi nécessaire, afin d’expliquer la différence entre le jeu excessif non pathologique, qui est de l’ordre de la passion et enrichit le lien avec les autres joueurs passionnés (et qui nécessite surtout la mise en place d’un cadre familial) et le jeu pathologique qui n’a pas pour but de trouver un plaisir dans le jeu, mais de fuir un déplaisir en s’enfermant dans les mondes numériques." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité OB0110 OB0110 Périodique HELHA Campus Mons Périodiques SOC Disponible