Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Détail de l'auteur
Auteur Vanessa Vindreau |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Au commencement était l'infox in Imag, 368 (septembre - octobre 2023)
[article]
Titre : Au commencement était l'infox Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Caprioli, Intervieweur ; Vanessa Vindreau, Intervieweur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 21-23 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignants -- Récits personnels
Infox
Radicalisation violente -- PréventionRésumé : "Des enseignantes témoignent. Une parle en son nom, et trois sous couvert de l'anonymat parce qu'elles ne veulent pas engager leurs collègues ni leurs élèves. Elles retracent leur métier entre 2013 (année des premiers départs de jeunes en Syre)et aujourd'hui, dans leur école respective, à Saint-Gilles, Schaerbeek et Molenbeek. Ces trois établissements ont été impactés par les sombres événements dans la mesure où trois de leur élèves sont partis en Syrie, une autre a été stoppée en Turquie, et un dernier était l'un des terroristes de l'attentat de Zaventem. Quelles traces ce séisme laisse-t-il aujourd'hui ?"
in Imag > 368 (septembre - octobre 2023) . - p. 21-23[article] Au commencement était l'infox [texte imprimé] / Nathalie Caprioli, Intervieweur ; Vanessa Vindreau, Intervieweur . - 2023 . - p. 21-23.
Langues : Français (fre)
in Imag > 368 (septembre - octobre 2023) . - p. 21-23
Catégories : Enseignants -- Récits personnels
Infox
Radicalisation violente -- PréventionRésumé : "Des enseignantes témoignent. Une parle en son nom, et trois sous couvert de l'anonymat parce qu'elles ne veulent pas engager leurs collègues ni leurs élèves. Elles retracent leur métier entre 2013 (année des premiers départs de jeunes en Syre)et aujourd'hui, dans leur école respective, à Saint-Gilles, Schaerbeek et Molenbeek. Ces trois établissements ont été impactés par les sombres événements dans la mesure où trois de leur élèves sont partis en Syrie, une autre a été stoppée en Turquie, et un dernier était l'un des terroristes de l'attentat de Zaventem. Quelles traces ce séisme laisse-t-il aujourd'hui ?" Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Extraordinaire cabinet de curiosités d’une classe d’accueil / Vanessa Vindreau in Agenda interculturel, 334 (Janvier 2017)
[article]
Titre : Extraordinaire cabinet de curiosités d’une classe d’accueil Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanessa Vindreau Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 16-18 Note générale : Issu du dossier "Des primo arrivants racontent l’accueil" Langues : Français (fre) Catégories : Émigration et immigration -- Politique publique -- Belgique
Intégration sociale -- BelgiqueRésumé : "Ils s’appellent Abdullah, Aissatou, Mariame, Oumou, Meryana, Abdoulaye, Manuel, Alef, Kirandeep, Abdelraman, Erfanullah, Paolo, Roxana, Wafiq, Andrés, Diana, Almanieh et Zelia. Ces dix-huit adolescents viennent de treize pays différents : respectivement l’Italie, la Guinée (5), le Portugal, le Brésil, l’Inde, l’Algérie, l’Afghanistan, l’Albanie, la Roumanie, la Palestine, l’Espagne, la Syrie (2) et l’Argentine. Ils se racontent à travers un objet de leur choix dans un projet théâtral." En ligne : http://www.cbai.be/revuearticle/1387/
in Agenda interculturel > 334 (Janvier 2017) . - p. 16-18[article] Extraordinaire cabinet de curiosités d’une classe d’accueil [texte imprimé] / Vanessa Vindreau . - 2017 . - p. 16-18.
Issu du dossier "Des primo arrivants racontent l’accueil"
Langues : Français (fre)
in Agenda interculturel > 334 (Janvier 2017) . - p. 16-18
Catégories : Émigration et immigration -- Politique publique -- Belgique
Intégration sociale -- BelgiqueRésumé : "Ils s’appellent Abdullah, Aissatou, Mariame, Oumou, Meryana, Abdoulaye, Manuel, Alef, Kirandeep, Abdelraman, Erfanullah, Paolo, Roxana, Wafiq, Andrés, Diana, Almanieh et Zelia. Ces dix-huit adolescents viennent de treize pays différents : respectivement l’Italie, la Guinée (5), le Portugal, le Brésil, l’Inde, l’Algérie, l’Afghanistan, l’Albanie, la Roumanie, la Palestine, l’Espagne, la Syrie (2) et l’Argentine. Ils se racontent à travers un objet de leur choix dans un projet théâtral." En ligne : http://www.cbai.be/revuearticle/1387/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : L’important c’est de participer ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanessa Vindreau Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 12-14 Note générale : Issu du dossier : "Quelle politique culturelle voulons-nous ?" Langues : Français (fre) Catégories : Politique culturelle -- Belgique Résumé : "Etat des lieux des politiques culturelles de la diversité de la Fédération Wallonie-Bruxelles, depuis les conclusions de l’Unesco sur l’exception culturelle à "Bouger les lignes" initié par la ministre de la Culture. Retour sur le débat qui a eu lieu, les enjeux et les défis dans le contexte actuel." En ligne : http://www.cbai.be/revuearticle/1393/
in Agenda interculturel > 335 (Mars 2017) . - p. 12-14[article] L’important c’est de participer ! [texte imprimé] / Vanessa Vindreau . - 2017 . - p. 12-14.
Issu du dossier : "Quelle politique culturelle voulons-nous ?"
Langues : Français (fre)
in Agenda interculturel > 335 (Mars 2017) . - p. 12-14
Catégories : Politique culturelle -- Belgique Résumé : "Etat des lieux des politiques culturelles de la diversité de la Fédération Wallonie-Bruxelles, depuis les conclusions de l’Unesco sur l’exception culturelle à "Bouger les lignes" initié par la ministre de la Culture. Retour sur le débat qui a eu lieu, les enjeux et les défis dans le contexte actuel." En ligne : http://www.cbai.be/revuearticle/1393/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Oser se perdre dans Bruxelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanessa Vindreau Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 19 Note générale : Issu du dossier "Bruxelles : terre d'accueil ? L'histoire troublée entre Bruxelles et ses étrangers" Langues : Français (fre) Catégories : Émigration et immigration
Jeunes immigrés -- Bruxelles (Belgique)Résumé : "Comment prendre ses marques dans une ville inconnue ? Et si se sentir accueilli était aussi une question de prise de repères ? En partant de la subjectivité de jeunes primo arrivants ("Bruxelles est moche"), une enseignante lance un projet d’exploration de la ville pour qu’ils y trouvent leur place." En ligne : http://www.cbai.be/revuearticle/1425/
in Agenda interculturel > 337 (Octobre 2017) . - p. 19[article] Oser se perdre dans Bruxelles [texte imprimé] / Vanessa Vindreau . - 2017 . - p. 19.
Issu du dossier "Bruxelles : terre d'accueil ? L'histoire troublée entre Bruxelles et ses étrangers"
Langues : Français (fre)
in Agenda interculturel > 337 (Octobre 2017) . - p. 19
Catégories : Émigration et immigration
Jeunes immigrés -- Bruxelles (Belgique)Résumé : "Comment prendre ses marques dans une ville inconnue ? Et si se sentir accueilli était aussi une question de prise de repères ? En partant de la subjectivité de jeunes primo arrivants ("Bruxelles est moche"), une enseignante lance un projet d’exploration de la ville pour qu’ils y trouvent leur place." En ligne : http://www.cbai.be/revuearticle/1425/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Révolte virtuelle : et après? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanessa Vindreau Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Catégories : Citoyenneté
InternetRésumé : "On a tous signé un jour de notre vie une pétition pour protester. Mais connaissez-vous l’ICE : l’Initiative Citoyenne Européenne ? Elle démarre aussi par une signature avant de poursuivre une course d’obstacles. Objectif : agir sur la législation. Résultat : peut mieux faire." En ligne : http://www.cbai.be/revuearticle/1352/
in Agenda interculturel > 331 (Juillet 2016) . - p. 12-13[article] Révolte virtuelle : et après? [texte imprimé] / Vanessa Vindreau . - 2016 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in Agenda interculturel > 331 (Juillet 2016) . - p. 12-13
Catégories : Citoyenneté
InternetRésumé : "On a tous signé un jour de notre vie une pétition pour protester. Mais connaissez-vous l’ICE : l’Initiative Citoyenne Européenne ? Elle démarre aussi par une signature avant de poursuivre une course d’obstacles. Objectif : agir sur la législation. Résultat : peut mieux faire." En ligne : http://www.cbai.be/revuearticle/1352/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire