Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment renforcer la communication auprès de personnes adultes atteintes d'un handicap par l'utilisation de jeux de société ? : Expérience de stage au sein d'un S.L.S. / Cypriane Dusaiwoir
Titre : Comment renforcer la communication auprès de personnes adultes atteintes d'un handicap par l'utilisation de jeux de société ? : Expérience de stage au sein d'un S.L.S. Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Cypriane Dusaiwoir Editeur : Mons [Belgique] : Haute Ecole Louvain en Hainaut - Catégorie sociale Année de publication : 2018 Importance : 83 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Note générale : I.M.P Sainte Gertrude Langues : Français (fre) Catégories : Handicapés -- Communication
Handicapés -- Intégration
Handicapés -- Logement
TFE catégorie sociale:TFE Assistants sociaux
Thérapie par le jeuNote de contenu : Bibliographie + Annexes Comment renforcer la communication auprès de personnes adultes atteintes d'un handicap par l'utilisation de jeux de société ? : Expérience de stage au sein d'un S.L.S. [TFE / Mémoire] / Cypriane Dusaiwoir . - Mons (Belgique) : Haute Ecole Louvain en Hainaut - Catégorie sociale, 2018 . - 83 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
I.M.P Sainte Gertrude
Langues : Français (fre)
Catégories : Handicapés -- Communication
Handicapés -- Intégration
Handicapés -- Logement
TFE catégorie sociale:TFE Assistants sociaux
Thérapie par le jeuNote de contenu : Bibliographie + Annexes Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MA2562 17-18 AS TFE HELHA Campus Mons TFE soc Disponible Education : le jeu dans tous ses états / Frédérique Arbouet in Lien social, 1240 (27 novembre au 10 décembre 2018)
[article]
Titre : Education : le jeu dans tous ses états Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Arbouet Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 18-25 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage par le jeu
Thérapie par le jeuRésumé : "Offrir un jouet à un enfant est un acte éducatif. A l'approche de Noël, comment échapper à la société consumériste, avec ses catalogues de jouets bleus et roses des grandes enseignes, qui transforme les jouets en supports marketing? Mais à quoi sert le jeu? Jouer est-il utile au développement de l'enfant? Donne-t-il du sens aux pratiques professionnelles?"
in Lien social > 1240 (27 novembre au 10 décembre 2018) . - p. 18-25[article] Education : le jeu dans tous ses états [texte imprimé] / Frédérique Arbouet . - 2018 . - p. 18-25.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1240 (27 novembre au 10 décembre 2018) . - p. 18-25
Catégories : Apprentissage par le jeu
Thérapie par le jeuRésumé : "Offrir un jouet à un enfant est un acte éducatif. A l'approche de Noël, comment échapper à la société consumériste, avec ses catalogues de jouets bleus et roses des grandes enseignes, qui transforme les jouets en supports marketing? Mais à quoi sert le jeu? Jouer est-il utile au développement de l'enfant? Donne-t-il du sens aux pratiques professionnelles?" Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Jeu et maladie d'Alzheimer, pour une intervention psychosociale / Cédric Gueyraud in Gérontologie et société, 154 (Octobre 2017)
[article]
Titre : Jeu et maladie d'Alzheimer, pour une intervention psychosociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Gueyraud ; Marie Anaut ; Stephane Hedont-Hartmann Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 149-164 Langues : Français (fre) Catégories : Alzheimer, Maladie d'
Démence sénile
Thérapie par le jeuRésumé : "Dans un souci de contribuer à l'amélioration de la qualité de vie des malades d'Alzheimer séjournant dans des Établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes (EHPAD), nous présentons quelques enseignements, acquis par retour d'expérience, pour guider les professionnels qui le souhaitent à organiser des séances de jeux en vue d'une intervention psychosociale. Cette médiation vise à contribuer au bien-être et à la qualité de vie des résidents, à faciliter leurs interactions sociales et à améliorer la prise en charge de leurs troubles du comportement. Le cadre de ce dispositif de médiation par le jeu repose essentiellement sur une sélection d'objets ludiques adaptés aux compétences des participants, sur des principes d'aménagement offrant protection et lisibilité de l'espace ainsi que sur le rôle et la place des professionnels durant la séance de jeu en vue de favoriser l?autonomie des personnes. La séance de jeu ainsi pensée offre un espace sécurisé, porteur de sens et maîtrisable par le public visé. L'activité ludique favorise alors initiative, autonomie, liberté et créativité. Cette médiation s'inspire de l'avancée des travaux sur la résilience pour en trouver une application clinique en transposant également dans son cadre des principes d?éducation nouvelle de type Montessori. Elle souhaite offrir un outil complémentaire adapté aux soignants dans la prise en soin du sujet âgé atteint de pathologie démentielle."
in Gérontologie et société > 154 (Octobre 2017) . - p. 149-164[article] Jeu et maladie d'Alzheimer, pour une intervention psychosociale [texte imprimé] / Cédric Gueyraud ; Marie Anaut ; Stephane Hedont-Hartmann . - 2017 . - p. 149-164.
Langues : Français (fre)
in Gérontologie et société > 154 (Octobre 2017) . - p. 149-164
Catégories : Alzheimer, Maladie d'
Démence sénile
Thérapie par le jeuRésumé : "Dans un souci de contribuer à l'amélioration de la qualité de vie des malades d'Alzheimer séjournant dans des Établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes (EHPAD), nous présentons quelques enseignements, acquis par retour d'expérience, pour guider les professionnels qui le souhaitent à organiser des séances de jeux en vue d'une intervention psychosociale. Cette médiation vise à contribuer au bien-être et à la qualité de vie des résidents, à faciliter leurs interactions sociales et à améliorer la prise en charge de leurs troubles du comportement. Le cadre de ce dispositif de médiation par le jeu repose essentiellement sur une sélection d'objets ludiques adaptés aux compétences des participants, sur des principes d'aménagement offrant protection et lisibilité de l'espace ainsi que sur le rôle et la place des professionnels durant la séance de jeu en vue de favoriser l?autonomie des personnes. La séance de jeu ainsi pensée offre un espace sécurisé, porteur de sens et maîtrisable par le public visé. L'activité ludique favorise alors initiative, autonomie, liberté et créativité. Cette médiation s'inspire de l'avancée des travaux sur la résilience pour en trouver une application clinique en transposant également dans son cadre des principes d?éducation nouvelle de type Montessori. Elle souhaite offrir un outil complémentaire adapté aux soignants dans la prise en soin du sujet âgé atteint de pathologie démentielle." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le jeu vidéo contre la menace dépressive / Vincent Le Corre in Santé mentale, 269 (juin 2022)
[article]
Titre : Le jeu vidéo contre la menace dépressive Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Le Corre Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 55-59 Note générale : Issu du dossier "Adolescence : de la dépressivité à la dépression". Langues : Français (fre) Catégories : Dépression nerveuse chez l'adolescent
Jeux vidéo
Thérapie par le jeuRésumé : "La pratique du jeu vidéo permet au clinicien de comprendre les enjeux subjectifs du processus adolescent, particulièrement pour certains jeunes qui l’utilisent pour faire face aux remaniements narcissiques et aux affects dépressifs parfois envahissants. Illustration avec l’histoire de Raphaël.
Comme l’explique Philippe Jeammet (1), «l’adolescence est une réponse de la société face à des phénomènes physiologiques et physiques qu’engendre la puberté». Cette période de la vie présente en effet des spécificités psychologiques dues aux transformations qui s’imposent aux adolescents. Ces derniers doivent alors élaborer des réponses singulières, en s’appuyant sur leur histoire familiale et les constructions de leur enfance mais aussi sur de nouvelles figures idéales ou objets culturels de leur environnement. Articulant les théories psychanalytiques, je vais m’intéresser aux jeux vidéos comme une des modalités de réponse pour les jeunes aujourd’hui.
in Santé mentale > 269 (juin 2022) . - p. 55-59[article] Le jeu vidéo contre la menace dépressive [texte imprimé] / Vincent Le Corre . - 2022 . - p. 55-59.
Issu du dossier "Adolescence : de la dépressivité à la dépression".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 269 (juin 2022) . - p. 55-59
Catégories : Dépression nerveuse chez l'adolescent
Jeux vidéo
Thérapie par le jeuRésumé : "La pratique du jeu vidéo permet au clinicien de comprendre les enjeux subjectifs du processus adolescent, particulièrement pour certains jeunes qui l’utilisent pour faire face aux remaniements narcissiques et aux affects dépressifs parfois envahissants. Illustration avec l’histoire de Raphaël.
Comme l’explique Philippe Jeammet (1), «l’adolescence est une réponse de la société face à des phénomènes physiologiques et physiques qu’engendre la puberté». Cette période de la vie présente en effet des spécificités psychologiques dues aux transformations qui s’imposent aux adolescents. Ces derniers doivent alors élaborer des réponses singulières, en s’appuyant sur leur histoire familiale et les constructions de leur enfance mais aussi sur de nouvelles figures idéales ou objets culturels de leur environnement. Articulant les théories psychanalytiques, je vais m’intéresser aux jeux vidéos comme une des modalités de réponse pour les jeunes aujourd’hui.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Des jeux pour soigner en psychiatrie / Isabelle Lolivier in Santé mentale, 189 (Juin 2014)
[article]
Titre : Des jeux pour soigner en psychiatrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Lolivier, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 23-85 Note générale : Dossier de 11 articles Langues : Français (fre) Catégories : Thérapie par le jeu
in Santé mentale > 189 (Juin 2014) . - pp. 23-85[article] Des jeux pour soigner en psychiatrie [texte imprimé] / Isabelle Lolivier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2014 . - pp. 23-85.
Dossier de 11 articles
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 189 (Juin 2014) . - pp. 23-85
Catégories : Thérapie par le jeu Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Métaphores thérapeutiques pour les enfants et l'enfant intérieur / Joyce C. Mills
PermalinkPlace aux jeux du développement personnel ! : Manuel de co-créativité / Catherine Cluzel-Buron
PermalinkPlay again : le jeu à travers les âges [Dossier] / Anne-Sophie Rochegude in Sciences Psy, 10 (Juin 2017)
PermalinkLa prise en charge précoce en autisme avec le modèle Esdm / Chloé Peter in Le journal des psychologues, 353 (Décembre 2017-Janvier 2018)
PermalinkDe la réalité virtuelle à la réalité psychique / Benoît Virole in Le journal des psychologues, 350 (Septembre 2017)
PermalinkPermalinkTheraplay : une thérapie par le jeu basée sur l'attachement / Phyllis Booth
PermalinkL'utilisation de poupées et peluches en Ehpad / Christine Louchard-Chardon in Santé mentale, 246 (Mars 20202)
PermalinkViolence, addictions et émotions: étude d'un dispositif groupal métaphorique / Camille Forrat in Le journal des psychologues, 374 (Février 2020)
Permalink