Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
254 - Janvier-février 2022 - Sortir de l'école (Bulletin de Traces de changements)
[n° ou bulletin]
Titre : 254 - Janvier-février 2022 - Sortir de l'école Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Catégories : Éducation ouverte
Formation en alternance
Sorties scolairesNote de contenu : Sur le trottoir d'en face.-Des cubes qui se dorent la face au soleil.-Une semaine sonore qui raisonne.-D'écolage Nature.-Enquête chez les bourges.-Sortir qu'ils disaient !.-Pourvu qu'il n'arrive rien....-Carnets de voyage.-Apprendre la vie.-Le stage au Bénégal : prioritaire ou superflu ?.-Mission presque impossible.-La pédagogie extramuros partout ? Pas si simple !.-Sensibiliser à l'urgence du changement.-Visiter les sites de mémoire avec nos élèves : oui, mais....- [n° ou bulletin] 254 - Janvier-février 2022 - Sortir de l'école [texte imprimé] . - 2022.
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation ouverte
Formation en alternance
Sorties scolairesNote de contenu : Sur le trottoir d'en face.-Des cubes qui se dorent la face au soleil.-Une semaine sonore qui raisonne.-D'écolage Nature.-Enquête chez les bourges.-Sortir qu'ils disaient !.-Pourvu qu'il n'arrive rien....-Carnets de voyage.-Apprendre la vie.-Le stage au Bénégal : prioritaire ou superflu ?.-Mission presque impossible.-La pédagogie extramuros partout ? Pas si simple !.-Sensibiliser à l'urgence du changement.-Visiter les sites de mémoire avec nos élèves : oui, mais....- Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'accueil des stagiaires dans le secteur social : accueil de l'institution et accompagnement par le professionnel / Marc Fourdrignier
Titre : L'accueil des stagiaires dans le secteur social : accueil de l'institution et accompagnement par le professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Fourdrignier, Auteur Editeur : Rueil-Malmaison : ASH Année de publication : 2010 Collection : ASH professionnels Importance : 169 p. Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0338-2 Catégories : Formation en alternance
Stagiaires
Stagiaires -- Evaluation
Travail social:Travailleurs sociauxIndex. décimale : 377 Stages et formations professionnelles Résumé : Historiquement, les professions sociales se sont construites sur le modèle de l'alternance, les stages occupant une place importante dans les dispositifs de formation. L'accueil des stagiaires incombe alors aux travailleurs sociaux, dont certains ont considéré que cela pouvait se faire "naturellement". Avec les nombreuses modifications réglementaires de ces dernières années, sont apparus de nouveaux enjeux tels que l'alternance intégrative et les sites qualifiants. Les pratiques d'accueil des stagiaires ne peuvent plus être les mêmes. Destiné aux professionnels en charge de l'accueil, aux responsables institutionnels et aux équipes des centres de formation, cet ouvrage a pour ambition d'apporter : une réflexion générale sur l'alternance dans le travail social ; une définition des cadres de cet accueil ; la définition d'une démarche et d'une stratégie pour accueillir un stagiaire ; des éléments méthodologiques pour l'accompagner. L'auteur traite ces questions à un double niveau : celui de l'institution d'accueil pour devenir site qualifiant, et celui du professionnel en charge de l'accompagnement du stagiaire au quotidien. Note de contenu : Bibliographie L'accueil des stagiaires dans le secteur social : accueil de l'institution et accompagnement par le professionnel [texte imprimé] / Marc Fourdrignier, Auteur . - Rueil-Malmaison : ASH, 2010 . - 169 p. ; 24cm. - (ASH professionnels) .
ISBN : 978-2-7573-0338-2
Catégories : Formation en alternance
Stagiaires
Stagiaires -- Evaluation
Travail social:Travailleurs sociauxIndex. décimale : 377 Stages et formations professionnelles Résumé : Historiquement, les professions sociales se sont construites sur le modèle de l'alternance, les stages occupant une place importante dans les dispositifs de formation. L'accueil des stagiaires incombe alors aux travailleurs sociaux, dont certains ont considéré que cela pouvait se faire "naturellement". Avec les nombreuses modifications réglementaires de ces dernières années, sont apparus de nouveaux enjeux tels que l'alternance intégrative et les sites qualifiants. Les pratiques d'accueil des stagiaires ne peuvent plus être les mêmes. Destiné aux professionnels en charge de l'accueil, aux responsables institutionnels et aux équipes des centres de formation, cet ouvrage a pour ambition d'apporter : une réflexion générale sur l'alternance dans le travail social ; une définition des cadres de cet accueil ; la définition d'une démarche et d'une stratégie pour accueillir un stagiaire ; des éléments méthodologiques pour l'accompagner. L'auteur traite ces questions à un double niveau : celui de l'institution d'accueil pour devenir site qualifiant, et celui du professionnel en charge de l'accompagnement du stagiaire au quotidien. Note de contenu : Bibliographie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L9322 377 FOU Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible Alternance : Allemagne : un modèle qui fait ses preuves / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées libres, 98 (Avril 2015)
[article]
Titre : Alternance : Allemagne : un modèle qui fait ses preuves Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur ; Brigitte Gérard, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 4-8 Note générale : Dossier de 3 articles Langues : Français (fre) Catégories : Education, enseignement, formation:Formations:Formation des jeunes
Formation en alternance
in Entrées libres > 98 (Avril 2015) . - pp. 4-8[article] Alternance : Allemagne : un modèle qui fait ses preuves [texte imprimé] / Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur ; Brigitte Gérard, Auteur . - 2015 . - pp. 4-8.
Dossier de 3 articles
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 98 (Avril 2015) . - pp. 4-8
Catégories : Education, enseignement, formation:Formations:Formation des jeunes
Formation en alternanceExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Analyse de l'activité en travail social : actions professionnelles et situations de formation / Joëlle Libois
Titre : Analyse de l'activité en travail social : actions professionnelles et situations de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Libois, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Kim Stroumza, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Genève : I.E.S. Année de publication : 2007 Importance : 194 p. Format : 23cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88224-080-4 Catégories : Aide sociale
Formation en alternance
Morale
Stages
Travailleurs sociaux -- FormationIndex. décimale : 364 Aide sociale. Sécurité sociale Note de contenu : Bibliographie Analyse de l'activité en travail social : actions professionnelles et situations de formation [texte imprimé] / Joëlle Libois, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Kim Stroumza, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Genève : I.E.S., 2007 . - 194 p. ; 23cm.
ISBN : 978-2-88224-080-4
Catégories : Aide sociale
Formation en alternance
Morale
Stages
Travailleurs sociaux -- FormationIndex. décimale : 364 Aide sociale. Sécurité sociale Note de contenu : Bibliographie Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L8722 364 LIB Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible L9592 364 LIB Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible Les apprentissages professionnels accompagnés / Anne Jorro
Titre : Les apprentissages professionnels accompagnés Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Jorro, Editeur scientifique ; Jean-Marie De Ketele, Editeur scientifique ; France Merhan, Editeur scientifique Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2017 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 252 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0853-4 Langues : Français (fre) Catégories : Accompagnement individuel
Enseignants débutants -- Formation en cours d'emploi
Formation en alternance
Formation en ligne
Tuteurs et tutorat (éducation)Index. décimale : 378 Enseignement supérieur Note de contenu : Bibliographie p.229-243 Les apprentissages professionnels accompagnés [texte imprimé] / Anne Jorro, Editeur scientifique ; Jean-Marie De Ketele, Editeur scientifique ; France Merhan, Editeur scientifique . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2017 . - 252 p. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8073-0853-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Accompagnement individuel
Enseignants débutants -- Formation en cours d'emploi
Formation en alternance
Formation en ligne
Tuteurs et tutorat (éducation)Index. décimale : 378 Enseignement supérieur Note de contenu : Bibliographie p.229-243 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L42077 378 JOR Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible L'enseignement en alternance, une filière d'excellence ? / Monica Glineur in Prof, 53 (Mars-avril-mai 2022)
PermalinkFilière qualifiante / Véronique Baudrenghien in Traces de changements, 237 (Septembre-octobre 2018)
PermalinkFormation alternée une dynamique d'avenir / Conrad Van de Werve in Entrées libres, 147 (Mars 2020)
PermalinkMoi & l'apprentissage : Questions d'(auto)censure ? / Pascal Desclos
PermalinkTransformer la vision du qualifiant et la montrer telle qu'elle est : une filière porteuse de sens et de qualité / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 182 (Octobre 2023)
Permalink