Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Détail de l'auteur
Auteur Laure Ferrand |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Devenir travailleur social. Entre idéalisation du métier et "faire avec" les moyens du bord : Partie 1 / Laure Ferrand in VST - Vie sociale et traitements, 160 (4e trimestre 2023)
[article]
Titre : Devenir travailleur social. Entre idéalisation du métier et "faire avec" les moyens du bord : Partie 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Ferrand Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 85-91 Langues : Français (fre) Catégories : Action sociale
Travailleurs sociaux -- Pratique
Travailleurs sociaux -- Relations professionnellesRésumé : "Cet article (qui sera suivi d'une seconde partie dans un numéro suivant) est dédié à l'analyse sociologique de la manière dont se fait la socialisation professionnelle des jeunes travailleurs sociaux. Basé sur la réalisation de deux recherches, il fait état de trois mécanismes à l'œuvre dans le travail social actuel : le décalage entre l'idéal et le réel, le bricolage du quotidien et la course "après le temps". La seconde partie de l'article apportera un éclairage sur le processus de précarisation des métiers du social, nourrira une réflexion sur la contre-productivité des organisations du travail social et émettra l'hypothèse d'une prolétarisation du secteur, au sens marxiste du terme." Note de contenu : Notes bibliographiques
in VST - Vie sociale et traitements > 160 (4e trimestre 2023) . - p. 85-91[article] Devenir travailleur social. Entre idéalisation du métier et "faire avec" les moyens du bord : Partie 1 [texte imprimé] / Laure Ferrand . - 2023 . - p. 85-91.
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 160 (4e trimestre 2023) . - p. 85-91
Catégories : Action sociale
Travailleurs sociaux -- Pratique
Travailleurs sociaux -- Relations professionnellesRésumé : "Cet article (qui sera suivi d'une seconde partie dans un numéro suivant) est dédié à l'analyse sociologique de la manière dont se fait la socialisation professionnelle des jeunes travailleurs sociaux. Basé sur la réalisation de deux recherches, il fait état de trois mécanismes à l'œuvre dans le travail social actuel : le décalage entre l'idéal et le réel, le bricolage du quotidien et la course "après le temps". La seconde partie de l'article apportera un éclairage sur le processus de précarisation des métiers du social, nourrira une réflexion sur la contre-productivité des organisations du travail social et émettra l'hypothèse d'une prolétarisation du secteur, au sens marxiste du terme." Note de contenu : Notes bibliographiques Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Devenir travailleur social. De la précarisation des métiers à l'hypothèse de la prolétarisation : Partie 2 / Laure Ferrand in VST - Vie sociale et traitements, 161 (1er trimestre 2024)
[article]
Titre : Devenir travailleur social. De la précarisation des métiers à l'hypothèse de la prolétarisation : Partie 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Ferrand Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 71-77 Langues : Français (fre) Catégories : Assistants sociaux -- Conditions de travail
Travailleurs pauvresRésumé : "Cette seconde partie d'article analyse la manière dont la précarisation des métiers agit sur les aspirations professionnelles des travailleurs sociaux. Les deux travaux de recherche sociologique menés amènent à une réflexion inspirée d'Ivan Illich sur la contre-productivité des organisations du travail social. De ces données de terrain et de cette réflexion émerge une hypothèse que nous argumentons : la prolétarisation du monde du travail social. "
in VST - Vie sociale et traitements > 161 (1er trimestre 2024) . - p. 71-77[article] Devenir travailleur social. De la précarisation des métiers à l'hypothèse de la prolétarisation : Partie 2 [texte imprimé] / Laure Ferrand . - 2024 . - p. 71-77.
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 161 (1er trimestre 2024) . - p. 71-77
Catégories : Assistants sociaux -- Conditions de travail
Travailleurs pauvresRésumé : "Cette seconde partie d'article analyse la manière dont la précarisation des métiers agit sur les aspirations professionnelles des travailleurs sociaux. Les deux travaux de recherche sociologique menés amènent à une réflexion inspirée d'Ivan Illich sur la contre-productivité des organisations du travail social. De ces données de terrain et de cette réflexion émerge une hypothèse que nous argumentons : la prolétarisation du monde du travail social. " Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire "Engagez-vous, rengagez-vous qu'y disaient !" : Réflexions sur les effets des discours sur l'engagement dans le travail social / Laure Ferrand in VST - Vie sociale et traitements, 149 (1er trimestre 2021)
[article]
Titre : "Engagez-vous, rengagez-vous qu'y disaient !" : Réflexions sur les effets des discours sur l'engagement dans le travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Ferrand Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 110-115 Langues : Français (fre) Catégories : Autonomisation
Engagement (psychologie)
Travailleurs sociaux -- LangageRésumé : "Dans les métiers du social et du médico-social, la question de l'engagement occupe une place centrale dans la carrière des professionnels mais aussi dans l'accompagnement des usagers. Cependant, nous observons un tournant dans la mobilisation et l'utilisation de ce terme : il tend de moins en moins à signifier solidarité collective mais de plus en plus responsabilité individuelle. Cet article vise à nourrir une réflexion autour de cette question de l'engagement et de la manière dont la novlangue néolibérale en inverse le sens pour aboutir à une dépolitisation de l'engagement en faveur de la charité, du social business, du tout à l'égo et du petit geste."
in VST - Vie sociale et traitements > 149 (1er trimestre 2021) . - p. 110-115[article] "Engagez-vous, rengagez-vous qu'y disaient !" : Réflexions sur les effets des discours sur l'engagement dans le travail social [texte imprimé] / Laure Ferrand . - 2021 . - p. 110-115.
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 149 (1er trimestre 2021) . - p. 110-115
Catégories : Autonomisation
Engagement (psychologie)
Travailleurs sociaux -- LangageRésumé : "Dans les métiers du social et du médico-social, la question de l'engagement occupe une place centrale dans la carrière des professionnels mais aussi dans l'accompagnement des usagers. Cependant, nous observons un tournant dans la mobilisation et l'utilisation de ce terme : il tend de moins en moins à signifier solidarité collective mais de plus en plus responsabilité individuelle. Cet article vise à nourrir une réflexion autour de cette question de l'engagement et de la manière dont la novlangue néolibérale en inverse le sens pour aboutir à une dépolitisation de l'engagement en faveur de la charité, du social business, du tout à l'égo et du petit geste." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les marches exploratoires de femmes. Quand un dispositif à visée participative renforce le pouvoir d’agir des professionnels de l’action sociale / Laure Ferrand in Pensée plurielle, 43 (2016/3)
[article]
Titre : Les marches exploratoires de femmes. Quand un dispositif à visée participative renforce le pouvoir d’agir des professionnels de l’action sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Ferrand Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 97-109 Langues : Français (fre) Catégories : Action sociale -- France
Entreprises communes
Injonctions
Médiateurs de quartierRésumé : "Lorsque le gouvernement français lance, en 2013, l’expérimentation des marches exploratoires de femmes dans 12 villes, l’objectif est double : favoriser la participation citoyenne des femmes des quartiers prioritaires et leur permettre de réinvestir l’espace public. Cet article interroge l’impact de ce dispositif auprès du public auquel il s’adresse et auprès des professionnels de l’action sociale qui l’ont porté sur les territoires. Si la participation est l’objectif premier, une triple injonction opère auprès des habitantes : de participation, d’autonomie et d’émancipation. De plus, ce dispositif renforce le pouvoir d’agir des professionnels qui ont été formés à la méthodologie des marches exploratoires, accroissant leur légitimité et leur assise sur le territoire." Note de contenu : Bibliographie
in Pensée plurielle > 43 (2016/3) . - p. 97-109[article] Les marches exploratoires de femmes. Quand un dispositif à visée participative renforce le pouvoir d’agir des professionnels de l’action sociale [texte imprimé] / Laure Ferrand . - 2016 . - p. 97-109.
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 43 (2016/3) . - p. 97-109
Catégories : Action sociale -- France
Entreprises communes
Injonctions
Médiateurs de quartierRésumé : "Lorsque le gouvernement français lance, en 2013, l’expérimentation des marches exploratoires de femmes dans 12 villes, l’objectif est double : favoriser la participation citoyenne des femmes des quartiers prioritaires et leur permettre de réinvestir l’espace public. Cet article interroge l’impact de ce dispositif auprès du public auquel il s’adresse et auprès des professionnels de l’action sociale qui l’ont porté sur les territoires. Si la participation est l’objectif premier, une triple injonction opère auprès des habitantes : de participation, d’autonomie et d’émancipation. De plus, ce dispositif renforce le pouvoir d’agir des professionnels qui ont été formés à la méthodologie des marches exploratoires, accroissant leur légitimité et leur assise sur le territoire." Note de contenu : Bibliographie Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Pas de panique ! A propos de l'initiation à la recherche dans les mémoires de pratique professionnelle / Laure Ferrand in VST - Vie sociale et traitements, 150 (2e trimestre 2021)
[article]
Titre : Pas de panique ! A propos de l'initiation à la recherche dans les mémoires de pratique professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Ferrand Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 113-118 Langues : Français (fre) Catégories : Recherche documentaire
Sciences sociales -- Recherche
Travailleurs sociaux -- Formation -- FranceRésumé : "La réforme des diplômes en travail social de niveau III (éducateurs spécialisés, assistant de service social, éducateur de jeunes enfants, conseiller en éducation sociale et familiale, éducateur technique spécialisé) acte l'universitarisation des diplômes avec un passage à un niveau II, soit un statut licence. Dans ce cadre, les référentiels de formation et de compétences évoluent. En ce qui concerne le mémoire de pratique professionnelle, l'initiation à la recherche en sciences sociales occupe désormais une place prépondérante car elle irrigue l'ensemble des diplômes."
in VST - Vie sociale et traitements > 150 (2e trimestre 2021) . - p. 113-118[article] Pas de panique ! A propos de l'initiation à la recherche dans les mémoires de pratique professionnelle [texte imprimé] / Laure Ferrand . - 2021 . - p. 113-118.
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 150 (2e trimestre 2021) . - p. 113-118
Catégories : Recherche documentaire
Sciences sociales -- Recherche
Travailleurs sociaux -- Formation -- FranceRésumé : "La réforme des diplômes en travail social de niveau III (éducateurs spécialisés, assistant de service social, éducateur de jeunes enfants, conseiller en éducation sociale et familiale, éducateur technique spécialisé) acte l'universitarisation des diplômes avec un passage à un niveau II, soit un statut licence. Dans ce cadre, les référentiels de formation et de compétences évoluent. En ce qui concerne le mémoire de pratique professionnelle, l'initiation à la recherche en sciences sociales occupe désormais une place prépondérante car elle irrigue l'ensemble des diplômes." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire