Centre de Documentation du Campus Mons
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HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
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: Partie 1
[article]
Titre : |
Devenir travailleur social. Entre idéalisation du métier et "faire avec" les moyens du bord : Partie 1 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laure Ferrand |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 85-91 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Action sociale Travailleurs sociaux -- Pratique Travailleurs sociaux -- Relations professionnelles
|
Résumé : |
"Cet article (qui sera suivi d'une seconde partie dans un numéro suivant) est dédié à l'analyse sociologique de la manière dont se fait la socialisation professionnelle des jeunes travailleurs sociaux. Basé sur la réalisation de deux recherches, il fait état de trois mécanismes à l'œuvre dans le travail social actuel : le décalage entre l'idéal et le réel, le bricolage du quotidien et la course "après le temps". La seconde partie de l'article apportera un éclairage sur le processus de précarisation des métiers du social, nourrira une réflexion sur la contre-productivité des organisations du travail social et émettra l'hypothèse d'une prolétarisation du secteur, au sens marxiste du terme." |
Note de contenu : |
Notes bibliographiques |
in VST - Vie sociale et traitements > 160 (4e trimestre 2023) . - p. 85-91
[article] Devenir travailleur social. Entre idéalisation du métier et "faire avec" les moyens du bord : Partie 1 [texte imprimé] / Laure Ferrand . - 2023 . - p. 85-91. Langues : Français ( fre) in VST - Vie sociale et traitements > 160 (4e trimestre 2023) . - p. 85-91
Catégories : |
Action sociale Travailleurs sociaux -- Pratique Travailleurs sociaux -- Relations professionnelles
|
Résumé : |
"Cet article (qui sera suivi d'une seconde partie dans un numéro suivant) est dédié à l'analyse sociologique de la manière dont se fait la socialisation professionnelle des jeunes travailleurs sociaux. Basé sur la réalisation de deux recherches, il fait état de trois mécanismes à l'œuvre dans le travail social actuel : le décalage entre l'idéal et le réel, le bricolage du quotidien et la course "après le temps". La seconde partie de l'article apportera un éclairage sur le processus de précarisation des métiers du social, nourrira une réflexion sur la contre-productivité des organisations du travail social et émettra l'hypothèse d'une prolétarisation du secteur, au sens marxiste du terme." |
Note de contenu : |
Notes bibliographiques |
|
Exemplaires

: Partie 2
[article]
Titre : |
Devenir travailleur social. De la précarisation des métiers à l'hypothèse de la prolétarisation : Partie 2 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laure Ferrand |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 71-77 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Assistants sociaux -- Conditions de travail Travailleurs pauvres
|
Résumé : |
"Cette seconde partie d'article analyse la manière dont la précarisation des métiers agit sur les aspirations professionnelles des travailleurs sociaux. Les deux travaux de recherche sociologique menés amènent à une réflexion inspirée d'Ivan Illich sur la contre-productivité des organisations du travail social. De ces données de terrain et de cette réflexion émerge une hypothèse que nous argumentons : la prolétarisation du monde du travail social. " |
in VST - Vie sociale et traitements > 161 (1er trimestre 2024) . - p. 71-77
[article] Devenir travailleur social. De la précarisation des métiers à l'hypothèse de la prolétarisation : Partie 2 [texte imprimé] / Laure Ferrand . - 2024 . - p. 71-77. Langues : Français ( fre) in VST - Vie sociale et traitements > 161 (1er trimestre 2024) . - p. 71-77
Catégories : |
Assistants sociaux -- Conditions de travail Travailleurs pauvres
|
Résumé : |
"Cette seconde partie d'article analyse la manière dont la précarisation des métiers agit sur les aspirations professionnelles des travailleurs sociaux. Les deux travaux de recherche sociologique menés amènent à une réflexion inspirée d'Ivan Illich sur la contre-productivité des organisations du travail social. De ces données de terrain et de cette réflexion émerge une hypothèse que nous argumentons : la prolétarisation du monde du travail social. " |
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Exemplaires

[article]
Titre : |
"Engagez-vous, rengagez-vous qu'y disaient !" : Réflexions sur les effets des discours sur l'engagement dans le travail social |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laure Ferrand |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 110-115 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Autonomisation Engagement (psychologie) Travailleurs sociaux -- Langage
|
Résumé : |
"Dans les métiers du social et du médico-social, la question de l'engagement occupe une place centrale dans la carrière des professionnels mais aussi dans l'accompagnement des usagers. Cependant, nous observons un tournant dans la mobilisation et l'utilisation de ce terme : il tend de moins en moins à signifier solidarité collective mais de plus en plus responsabilité individuelle. Cet article vise à nourrir une réflexion autour de cette question de l'engagement et de la manière dont la novlangue néolibérale en inverse le sens pour aboutir à une dépolitisation de l'engagement en faveur de la charité, du social business, du tout à l'égo et du petit geste." |
in VST - Vie sociale et traitements > 149 (1er trimestre 2021) . - p. 110-115
[article] "Engagez-vous, rengagez-vous qu'y disaient !" : Réflexions sur les effets des discours sur l'engagement dans le travail social [texte imprimé] / Laure Ferrand . - 2021 . - p. 110-115. Langues : Français ( fre) in VST - Vie sociale et traitements > 149 (1er trimestre 2021) . - p. 110-115
Catégories : |
Autonomisation Engagement (psychologie) Travailleurs sociaux -- Langage
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Résumé : |
"Dans les métiers du social et du médico-social, la question de l'engagement occupe une place centrale dans la carrière des professionnels mais aussi dans l'accompagnement des usagers. Cependant, nous observons un tournant dans la mobilisation et l'utilisation de ce terme : il tend de moins en moins à signifier solidarité collective mais de plus en plus responsabilité individuelle. Cet article vise à nourrir une réflexion autour de cette question de l'engagement et de la manière dont la novlangue néolibérale en inverse le sens pour aboutir à une dépolitisation de l'engagement en faveur de la charité, du social business, du tout à l'égo et du petit geste." |
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Exemplaires

[article]
Titre : |
Les marches exploratoires de femmes. Quand un dispositif à visée participative renforce le pouvoir d’agir des professionnels de l’action sociale |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laure Ferrand |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 97-109 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Action sociale -- France Entreprises communes Injonctions Médiateurs de quartier
|
Résumé : |
"Lorsque le gouvernement français lance, en 2013, l’expérimentation des marches exploratoires de femmes dans 12 villes, l’objectif est double : favoriser la participation citoyenne des femmes des quartiers prioritaires et leur permettre de réinvestir l’espace public. Cet article interroge l’impact de ce dispositif auprès du public auquel il s’adresse et auprès des professionnels de l’action sociale qui l’ont porté sur les territoires. Si la participation est l’objectif premier, une triple injonction opère auprès des habitantes : de participation, d’autonomie et d’émancipation. De plus, ce dispositif renforce le pouvoir d’agir des professionnels qui ont été formés à la méthodologie des marches exploratoires, accroissant leur légitimité et leur assise sur le territoire." |
Note de contenu : |
Bibliographie |
in Pensée plurielle > 43 (2016/3) . - p. 97-109
[article] Les marches exploratoires de femmes. Quand un dispositif à visée participative renforce le pouvoir d’agir des professionnels de l’action sociale [texte imprimé] / Laure Ferrand . - 2016 . - p. 97-109. Langues : Français ( fre) in Pensée plurielle > 43 (2016/3) . - p. 97-109
Catégories : |
Action sociale -- France Entreprises communes Injonctions Médiateurs de quartier
|
Résumé : |
"Lorsque le gouvernement français lance, en 2013, l’expérimentation des marches exploratoires de femmes dans 12 villes, l’objectif est double : favoriser la participation citoyenne des femmes des quartiers prioritaires et leur permettre de réinvestir l’espace public. Cet article interroge l’impact de ce dispositif auprès du public auquel il s’adresse et auprès des professionnels de l’action sociale qui l’ont porté sur les territoires. Si la participation est l’objectif premier, une triple injonction opère auprès des habitantes : de participation, d’autonomie et d’émancipation. De plus, ce dispositif renforce le pouvoir d’agir des professionnels qui ont été formés à la méthodologie des marches exploratoires, accroissant leur légitimité et leur assise sur le territoire." |
Note de contenu : |
Bibliographie |
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Exemplaires

[article]
Titre : |
Pas de panique ! A propos de l'initiation à la recherche dans les mémoires de pratique professionnelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laure Ferrand |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 113-118 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Recherche documentaire Sciences sociales -- Recherche Travailleurs sociaux -- Formation -- France
|
Résumé : |
"La réforme des diplômes en travail social de niveau III (éducateurs spécialisés, assistant de service social, éducateur de jeunes enfants, conseiller en éducation sociale et familiale, éducateur technique spécialisé) acte l'universitarisation des diplômes avec un passage à un niveau II, soit un statut licence. Dans ce cadre, les référentiels de formation et de compétences évoluent. En ce qui concerne le mémoire de pratique professionnelle, l'initiation à la recherche en sciences sociales occupe désormais une place prépondérante car elle irrigue l'ensemble des diplômes." |
in VST - Vie sociale et traitements > 150 (2e trimestre 2021) . - p. 113-118
[article] Pas de panique ! A propos de l'initiation à la recherche dans les mémoires de pratique professionnelle [texte imprimé] / Laure Ferrand . - 2021 . - p. 113-118. Langues : Français ( fre) in VST - Vie sociale et traitements > 150 (2e trimestre 2021) . - p. 113-118
Catégories : |
Recherche documentaire Sciences sociales -- Recherche Travailleurs sociaux -- Formation -- France
|
Résumé : |
"La réforme des diplômes en travail social de niveau III (éducateurs spécialisés, assistant de service social, éducateur de jeunes enfants, conseiller en éducation sociale et familiale, éducateur technique spécialisé) acte l'universitarisation des diplômes avec un passage à un niveau II, soit un statut licence. Dans ce cadre, les référentiels de formation et de compétences évoluent. En ce qui concerne le mémoire de pratique professionnelle, l'initiation à la recherche en sciences sociales occupe désormais une place prépondérante car elle irrigue l'ensemble des diplômes." |
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Exemplaires