Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 17 h.
Exceptionnellement, le mardi 20 mai, le Centre de documentation sera fermé dès 17 h.
A bientôt
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories


Accompagner le changement dans les trajectoires biographiques de jeunes en rupture sociale: la motivation individuelle, solution ou question? / Hugues Draelants in Journal du droit des jeunes, 363 (Mars 2017)
[article]
Titre : Accompagner le changement dans les trajectoires biographiques de jeunes en rupture sociale: la motivation individuelle, solution ou question? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Draelants ; et al. Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 26-29 Langues : Français (fre) Catégories : Insertion professionnelle -- Belgique
Intégration sociale -- Belgique
Jeunes en difficulté
in Journal du droit des jeunes > 363 (Mars 2017) . - p. 26-29[article] Accompagner le changement dans les trajectoires biographiques de jeunes en rupture sociale: la motivation individuelle, solution ou question? [texte imprimé] / Hugues Draelants ; et al. . - 2017 . - p. 26-29.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 363 (Mars 2017) . - p. 26-29
Catégories : Insertion professionnelle -- Belgique
Intégration sociale -- Belgique
Jeunes en difficultéExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Accompagner les jeunes à la croisée des secteurs : le non-renvoi pour en finir avec les ruptures à répétition... / Grégoire Nyssens in L'Observatoire, 115 (Juillet 2023)
[article]
Titre : Accompagner les jeunes à la croisée des secteurs : le non-renvoi pour en finir avec les ruptures à répétition... Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégoire Nyssens Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 23-27 Note générale : Issu du dossier : "Les jeunes "incasables" " Langues : Français (fre) Catégories : Confiance
Jeunes en difficulté
Jeunes en difficulté -- Protection, assistance, etc.Mots-clés : Thérapie institutionelle, co-construction Résumé : "L'équipe psycho-éducative de l'ASBL Le Tamaris propose un accompagnement sur plusieurs années à des jeunes en rupture sociale et familiale, avec pour objectifs la remobilisation de leurs compétences et la restauration de leur confiance envers le monde adulte. Pour tenir le cap face à des adolescents aux émotions et comportements complexes, l'ASBL s'appuie sur la pratique de la thérapie institutionnelle et la co-intervention, en visant un idéal de non-renvoi afin de sortir des ruptures à répétition vécues par ce public."
in L'Observatoire > 115 (Juillet 2023) . - p. 23-27[article] Accompagner les jeunes à la croisée des secteurs : le non-renvoi pour en finir avec les ruptures à répétition... [texte imprimé] / Grégoire Nyssens . - 2023 . - p. 23-27.
Issu du dossier : "Les jeunes "incasables" "
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 115 (Juillet 2023) . - p. 23-27
Catégories : Confiance
Jeunes en difficulté
Jeunes en difficulté -- Protection, assistance, etc.Mots-clés : Thérapie institutionelle, co-construction Résumé : "L'équipe psycho-éducative de l'ASBL Le Tamaris propose un accompagnement sur plusieurs années à des jeunes en rupture sociale et familiale, avec pour objectifs la remobilisation de leurs compétences et la restauration de leur confiance envers le monde adulte. Pour tenir le cap face à des adolescents aux émotions et comportements complexes, l'ASBL s'appuie sur la pratique de la thérapie institutionnelle et la co-intervention, en visant un idéal de non-renvoi afin de sortir des ruptures à répétition vécues par ce public." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité OB0115 OB0115 Périodique HELHA Campus Mons Périodiques SOC Disponible Accompagner les jeunes handicapés ou en difficulté : éducation spécialisée et intégration / Bertrand Dubreuil
Titre : Accompagner les jeunes handicapés ou en difficulté : éducation spécialisée et intégration Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Dubreuil, Auteur Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2007 Collection : Action sociale Sous-collection : Vieillesse, handicap Importance : 211 p. Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-051046-7 Catégories : Éducation spéciale
Evaluation
Intégration scolaire
Intégration sociale
Jeunes en difficulté
ParentsMots-clés : Loi du 2 janvier 2002 Loi du 11 février 2005 Index. décimale : 364.4-056 Handicap. Politique sociale Note de contenu : Bibliographie Accompagner les jeunes handicapés ou en difficulté : éducation spécialisée et intégration [texte imprimé] / Bertrand Dubreuil, Auteur . - 2ème édition . - Paris : Dunod, 2007 . - 211 p. ; 24cm. - (Action sociale. Vieillesse, handicap) .
ISBN : 978-2-10-051046-7
Catégories : Éducation spéciale
Evaluation
Intégration scolaire
Intégration sociale
Jeunes en difficulté
ParentsMots-clés : Loi du 2 janvier 2002 Loi du 11 février 2005 Index. décimale : 364.4-056 Handicap. Politique sociale Note de contenu : Bibliographie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L8679 364.4-056 DUB Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible
Titre : Adolescences en exil Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Jamoulle, Auteur ; Jacinthe Mazzocchetti, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Academia Année de publication : 2011 Collection : Anthropologie prospective num. 10 Importance : 355 p. Format : 19cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0029-0 Catégories : Discrimination raciale
Ethnologie -- Bruxelles (Belgique)
Étudiants étrangers
Jeunes en difficulté
Jeunes immigrés -- Bruxelles (Belgique)
Police
Psychologie:Identité (psychologie)
Sécurité (psychologie)
Sociologie, anthropologie:Sociologie de la communication:Médias
Violence urbaineIndex. décimale : 364.4-054.7 Travail social avec les personnes étrangères (Réfugié politique, demandeur d'asile, MENA,...) Résumé : Cette enquête de terrain porte sur le vécu d’adolescents en exil, adolescents migrants ou issus de l’immigration, qui vivent dans des quartiers marqués par la précarisation, du nord-ouest de Bruxelles.
L’ouvrage a trois parties : leurs lieux d’exil ici et là-bas, « l’ethnicisation » des regroupements de jeunes et des écoles et, enfin, les violences de l’Etat qu’ils relatent.
L’originalité cette ethnographie est d’articuler processus macro-sociaux et bricolages du quotidien ; de retisser des liens entre les espaces de vie des adolescents : quartiers, écoles, rue, ce qui nous renseigne sur leur situation actuelle, mais aussi sur le fonctionnement de notre société. En effet, il n’est pas simple de vivre dans un pays divisé en plusieurs communautés. Les histoires, migratoire et coloniale, pèsent également. Les configurations spatiales – zones de relégation, logements sociaux – ainsi que la question de la reconnaissance de droits citoyens jouent sur les possibilités d’un vivre ensemble.Note de contenu : Bibliograpghie Adolescences en exil [texte imprimé] / Pascale Jamoulle, Auteur ; Jacinthe Mazzocchetti, Auteur . - Louvain-la-Neuve : Academia, 2011 . - 355 p. ; 19cm. - (Anthropologie prospective; 10) .
ISBN : 978-2-8061-0029-0
Catégories : Discrimination raciale
Ethnologie -- Bruxelles (Belgique)
Étudiants étrangers
Jeunes en difficulté
Jeunes immigrés -- Bruxelles (Belgique)
Police
Psychologie:Identité (psychologie)
Sécurité (psychologie)
Sociologie, anthropologie:Sociologie de la communication:Médias
Violence urbaineIndex. décimale : 364.4-054.7 Travail social avec les personnes étrangères (Réfugié politique, demandeur d'asile, MENA,...) Résumé : Cette enquête de terrain porte sur le vécu d’adolescents en exil, adolescents migrants ou issus de l’immigration, qui vivent dans des quartiers marqués par la précarisation, du nord-ouest de Bruxelles.
L’ouvrage a trois parties : leurs lieux d’exil ici et là-bas, « l’ethnicisation » des regroupements de jeunes et des écoles et, enfin, les violences de l’Etat qu’ils relatent.
L’originalité cette ethnographie est d’articuler processus macro-sociaux et bricolages du quotidien ; de retisser des liens entre les espaces de vie des adolescents : quartiers, écoles, rue, ce qui nous renseigne sur leur situation actuelle, mais aussi sur le fonctionnement de notre société. En effet, il n’est pas simple de vivre dans un pays divisé en plusieurs communautés. Les histoires, migratoire et coloniale, pèsent également. Les configurations spatiales – zones de relégation, logements sociaux – ainsi que la question de la reconnaissance de droits citoyens jouent sur les possibilités d’un vivre ensemble.Note de contenu : Bibliograpghie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L9435 364.4-054.7 JAM Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible Adolescents difficiles ... adolescents en difficulté : je vais devant ou tu vas derrière? : pratiques et réflexions de travailleurs à l'aide à la jeunesse / Peigny, Réjane
Titre : Adolescents difficiles ... adolescents en difficulté : je vais devant ou tu vas derrière? : pratiques et réflexions de travailleurs à l'aide à la jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Peigny, Réjane, Auteur Editeur : Bruxelles : Luc Pire Année de publication : 2003 Collection : Vois d'accès Importance : 158p. Format : 21cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87415-351-8 Catégories : Abandon d'enfant -- Récits personnels
Action sociale -- Belgique
Adolescents -- Récits personnels
Centres d'hébergement -- Belgique
Éducateurs spécialisés -- Belgique
Educateurs spécialisés -- Récits personnels
Jeunes en difficulté
Jeunesse -- Protection, assistance, etc. -- Belgique
Viol collectif -- Récits personnelsIndex. décimale : 364.4-053.6 Travail social jeunesse, adolescents, âge de la puberté, enfants Note de contenu : Références bibliographiques Adolescents difficiles ... adolescents en difficulté : je vais devant ou tu vas derrière? : pratiques et réflexions de travailleurs à l'aide à la jeunesse [texte imprimé] / Peigny, Réjane, Auteur . - Bruxelles : Luc Pire, 2003 . - 158p. ; 21cm. - (Vois d'accès) .
ISBN : 978-2-87415-351-8
Catégories : Abandon d'enfant -- Récits personnels
Action sociale -- Belgique
Adolescents -- Récits personnels
Centres d'hébergement -- Belgique
Éducateurs spécialisés -- Belgique
Educateurs spécialisés -- Récits personnels
Jeunes en difficulté
Jeunesse -- Protection, assistance, etc. -- Belgique
Viol collectif -- Récits personnelsIndex. décimale : 364.4-053.6 Travail social jeunesse, adolescents, âge de la puberté, enfants Note de contenu : Références bibliographiques Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L7710 364.4-053.6 PEI Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible L'aventure comme ressource éducative / David Le Breton in Lien social, 1329 (13 décembre 2022 au 2 janvier 2023)
PermalinkLa bientraitance en situation difficile : comment soutenir des enfants et des adolescents vulnérables / Jean-Pierre Pourtois
Permalink"Les capacités réservées, un dispositif très efficace" / Cédric Vallet in Alter Echos, 429-430 (Octobre 2016)
![]()
Permalink« Ce passage d’un monde à l’autre peut être très abrupt, mal vécu » / Pierre Jassogne in Alter Echos, 501 (Mars 2022)
PermalinkPermalinkLa Cour carrée, une "transition" porteuse de sens : au service de l'observation, de la remobilisation et de la réorientation d'adolescents en rupture de parcours / Claude Berte in L'Observatoire, 115 (Juillet 2023)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink