Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Détail de l'auteur
Auteur David Puaud |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’"Art de l’ordinaire" des travailleurs sociaux au cœur de la relation de confiance / David Puaud in L'Observatoire, 94 (Mars 2018)
[article]
Titre : L’"Art de l’ordinaire" des travailleurs sociaux au cœur de la relation de confiance Type de document : texte imprimé Auteurs : David Puaud Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 11-15 Note générale : Issu du dossier: "La confiance au coeur du travail social" Langues : Français (fre) Catégories : Comportement d'aide
Confiance
Empathie
MarchandisationRésumé : "A l'heure où le management social fragmente nos pratiques, induit des souffrances chez les professionnels de la relation et les individus bénéficiant d'une aide sociale, il redevient nécessaire de réfléchir aux aspects informels de notre métier, à tous ces petits riens qui atténuent ces malaises et constituent l'essence du métier de travailleur social. Cet "Art de l'ordinaire", nous allons le voir, est l'un des principaux ressorts de la relation de confiance."
in L'Observatoire > 94 (Mars 2018) . - p. 11-15[article] L’"Art de l’ordinaire" des travailleurs sociaux au cœur de la relation de confiance [texte imprimé] / David Puaud . - 2018 . - p. 11-15.
Issu du dossier: "La confiance au coeur du travail social"
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 94 (Mars 2018) . - p. 11-15
Catégories : Comportement d'aide
Confiance
Empathie
MarchandisationRésumé : "A l'heure où le management social fragmente nos pratiques, induit des souffrances chez les professionnels de la relation et les individus bénéficiant d'une aide sociale, il redevient nécessaire de réfléchir aux aspects informels de notre métier, à tous ces petits riens qui atténuent ces malaises et constituent l'essence du métier de travailleur social. Cet "Art de l'ordinaire", nous allons le voir, est l'un des principaux ressorts de la relation de confiance." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité OB0094 OB0094 Périodique HELHA Campus Mons Périodiques SOC Disponible Entre engagement et désengagement : les signes complexes de la radicalisation / David Puaud in Pensée plurielle, 51 (Mars 2020)
[article]
Titre : Entre engagement et désengagement : les signes complexes de la radicalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : David Puaud Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 69-80 Note générale : Issu du dossier : "Des radicalisations aux rêves communs" Langues : Français (fre) Catégories : Radicalisation violente
TerrorismeRésumé : "Cet article tend à analyser deux problématiques : quel est le cheminement qui amène un homme ou une femme à devenir adepte d’une idéologie radicale les conduisant à commettre un acte de brutalités extrémiste ? Comment savoir quand un sujet se désengage d’une projection individuelle à passer à un acte brutal ? Pour cela, l’auteur propose une analyse comparative de la temporalité biographique de deux terroristes : Stéphane Balliet l’auteur de l’attentat de Halle en Allemagne le 9 octobre 2019 qui fit deux morts et deux blessés et Mickael Harpon, responsable de la tuerie au sein de la préfecture de police de Paris. Il propose ensuite une analyse du processus de désengagement du passage à l’acte violent de personnes placées sous main de justice pour des faits de radicalisation à partir d’un travail de terrain mené au sein du centre expérimental Recherche et intervention sur les violences extrémistes (RIVE)."
in Pensée plurielle > 51 (Mars 2020) . - p. 69-80[article] Entre engagement et désengagement : les signes complexes de la radicalisation [texte imprimé] / David Puaud . - 2020 . - p. 69-80.
Issu du dossier : "Des radicalisations aux rêves communs"
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 51 (Mars 2020) . - p. 69-80
Catégories : Radicalisation violente
TerrorismeRésumé : "Cet article tend à analyser deux problématiques : quel est le cheminement qui amène un homme ou une femme à devenir adepte d’une idéologie radicale les conduisant à commettre un acte de brutalités extrémiste ? Comment savoir quand un sujet se désengage d’une projection individuelle à passer à un acte brutal ? Pour cela, l’auteur propose une analyse comparative de la temporalité biographique de deux terroristes : Stéphane Balliet l’auteur de l’attentat de Halle en Allemagne le 9 octobre 2019 qui fit deux morts et deux blessés et Mickael Harpon, responsable de la tuerie au sein de la préfecture de police de Paris. Il propose ensuite une analyse du processus de désengagement du passage à l’acte violent de personnes placées sous main de justice pour des faits de radicalisation à partir d’un travail de terrain mené au sein du centre expérimental Recherche et intervention sur les violences extrémistes (RIVE)." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire De quoi l’inclusion est-elle le nom ? / David Puaud in Pensée plurielle, 49 (2019/1)
[article]
Titre : De quoi l’inclusion est-elle le nom ? Type de document : texte imprimé Auteurs : David Puaud Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 25-36 Note générale : Issu du dossier : "L'inclusion : entre injonction et participation ?" Langues : Français (fre) Catégories : Autonomisation
Intégration socialeRésumé : "Cet article vise à interroger de quoi l’inclusion est le nom. Le terme inséré est devenu ces dernières années une catégorie à part entière caractérisée par la figure de l’individu « insérés ». Cette catégorie mobilise de nombreuses notions et concepts sous-jacents tels que l’empowerment, l’autonomie, la conditionnalité comportementale. Il s’agit ici de définir ce que sous-tend le terme d’inclusion sociale puis d’étudier comment le processus d’insertion favorise l’uniformisation sociale et politique d’une population tout juste contrariée par quelques situations marginales contrôlées par l’agencement de la main droite et de la main gauche de l’État."
in Pensée plurielle > 49 (2019/1) . - p. 25-36[article] De quoi l’inclusion est-elle le nom ? [texte imprimé] / David Puaud . - 2019 . - p. 25-36.
Issu du dossier : "L'inclusion : entre injonction et participation ?"
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 49 (2019/1) . - p. 25-36
Catégories : Autonomisation
Intégration socialeRésumé : "Cet article vise à interroger de quoi l’inclusion est le nom. Le terme inséré est devenu ces dernières années une catégorie à part entière caractérisée par la figure de l’individu « insérés ». Cette catégorie mobilise de nombreuses notions et concepts sous-jacents tels que l’empowerment, l’autonomie, la conditionnalité comportementale. Il s’agit ici de définir ce que sous-tend le terme d’inclusion sociale puis d’étudier comment le processus d’insertion favorise l’uniformisation sociale et politique d’une population tout juste contrariée par quelques situations marginales contrôlées par l’agencement de la main droite et de la main gauche de l’État." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Des radicalisations aux rêves communs [Dossier] / Patrice Braconnier in Pensée plurielle, 51 (Mars 2020)
[article]
Titre : Des radicalisations aux rêves communs [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Braconnier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; David Puaud, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 7-131 Note générale : "Ce numéro de la revue Pensée plurielle résulte d’un processus organic  de recherche et d’action réalisé en trois étapes successives :
- La Recherche-Action-Formation (RAF) « Radicalisation et vivre ensemble » a été organisée en 2016 à la demande de la Fédération régionale des Maisons de Jeunes et de la Culture (FRMJC) par le Pôle de Recherche de l’IRTS Poitou-Charentes, en réaction aux attentats de 2015.
- Le colloque « Éducation populaire et Travail social : des radicalisations aux rêves communs » a été organisé en juin 2018 à Angoulême par la FRMJC et le Pôle de Recherche en partenariat avec l’Observatoire « Ruptures, jeunesse et remédiation » de la MSH de Paris Nord.
- Les contributions de ce numéro ont été recueillies début 2020, en plein confinement. Une partie des auteurs a participé à la RAF ; d’autres ont participé au colloque, certains apportant ici des contributions nouvelles ; de nouveaux auteurs viennent compléter et poursuivre la logique du colloque."Langues : Français (fre) Catégories : Radicalisation violente
in Pensée plurielle > 51 (Mars 2020) . - p. 7-131[article] Des radicalisations aux rêves communs [Dossier] [texte imprimé] / Patrice Braconnier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; David Puaud, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020 . - p. 7-131.
"Ce numéro de la revue Pensée plurielle résulte d’un processus organic  de recherche et d’action réalisé en trois étapes successives :
- La Recherche-Action-Formation (RAF) « Radicalisation et vivre ensemble » a été organisée en 2016 à la demande de la Fédération régionale des Maisons de Jeunes et de la Culture (FRMJC) par le Pôle de Recherche de l’IRTS Poitou-Charentes, en réaction aux attentats de 2015.
- Le colloque « Éducation populaire et Travail social : des radicalisations aux rêves communs » a été organisé en juin 2018 à Angoulême par la FRMJC et le Pôle de Recherche en partenariat avec l’Observatoire « Ruptures, jeunesse et remédiation » de la MSH de Paris Nord.
- Les contributions de ce numéro ont été recueillies début 2020, en plein confinement. Une partie des auteurs a participé à la RAF ; d’autres ont participé au colloque, certains apportant ici des contributions nouvelles ; de nouveaux auteurs viennent compléter et poursuivre la logique du colloque."
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 51 (Mars 2020) . - p. 7-131
Catégories : Radicalisation violente Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Stratégies de civilité et individuation - émancipation / Myriam Boyer in Pensée plurielle, 51 (Mars 2020)
[article]
Titre : Stratégies de civilité et individuation - émancipation Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Boyer ; Patrice Braconnier ; David Puaud Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 119-131 Note générale : Issu du dossier : "Des radicalisations aux rêves communs" Langues : Français (fre) Catégories : Éducation populaire
Emancipation
Radicalisation violenteRésumé : "En 2016, le Pôle de recherche de l’IRTS Poitou-Charentes a réalisé une Recherche-Action-Formation (RAF) "Radicalisation et vivre ensemble" pour la Fédération régionale des Maisons des jeunes et de la culture. Les attentats de 2015 ont été particulièrement déstabilisants pour les professionnels de l’animation socioculturels. Dans le cadre de cette RAF, il s’agissait d’élaborer ensemble une réflexion autour de cette toile de fond collective. Un débat s’est rapidement instauré avec des animateurs socioculturels sur la mission d’éducation populaire des MJC. La question de la radicalisation leur apparaissait comme une réduction de cette mission et des valeurs dont elle est porteuse. Pour cet exercice d’évaluation de leurs activités dans ce sens, un cadre d’analyse leur a été proposé : le processus d’individuation au sens de Carl Gustav Jung. Ainsi s’est posée la question de la prise de conscience individuelle et collective et du processus de transmission des valeurs de l’Éducation populaire."
in Pensée plurielle > 51 (Mars 2020) . - p. 119-131[article] Stratégies de civilité et individuation - émancipation [texte imprimé] / Myriam Boyer ; Patrice Braconnier ; David Puaud . - 2020 . - p. 119-131.
Issu du dossier : "Des radicalisations aux rêves communs"
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 51 (Mars 2020) . - p. 119-131
Catégories : Éducation populaire
Emancipation
Radicalisation violenteRésumé : "En 2016, le Pôle de recherche de l’IRTS Poitou-Charentes a réalisé une Recherche-Action-Formation (RAF) "Radicalisation et vivre ensemble" pour la Fédération régionale des Maisons des jeunes et de la culture. Les attentats de 2015 ont été particulièrement déstabilisants pour les professionnels de l’animation socioculturels. Dans le cadre de cette RAF, il s’agissait d’élaborer ensemble une réflexion autour de cette toile de fond collective. Un débat s’est rapidement instauré avec des animateurs socioculturels sur la mission d’éducation populaire des MJC. La question de la radicalisation leur apparaissait comme une réduction de cette mission et des valeurs dont elle est porteuse. Pour cet exercice d’évaluation de leurs activités dans ce sens, un cadre d’analyse leur a été proposé : le processus d’individuation au sens de Carl Gustav Jung. Ainsi s’est posée la question de la prise de conscience individuelle et collective et du processus de transmission des valeurs de l’Éducation populaire." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire