Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Détail de l'auteur
Auteur Sylvie Rayna |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Parents-professionnels : la coéducation en questions / Sylvie Rayna
Titre : Parents-professionnels : la coéducation en questions Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Rayna, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Nicole Rubio, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Henriette Scheu, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Ramonville Saint-Agne : Erès Année de publication : 2010 Collection : Enfance et parentalité Importance : 154 p. Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1288-3 Catégories : Education, enseignement, formation:Éducation Mots-clés : Co-éducation Accueil de la petite enfance Professionnels de la petite enfance Crèches Garderies Lieux d'accueil enfants et parents Index. décimale : 37.01 Théorie et politique de l'éducation Résumé : Largement employée clans le champ de la petite enfance et au-delà, la notion de coéducation recouvre des réalités multiples. Souvent associée au terme, non exempt d'ambiguïté, de soutien à la parentalité, elle se rapporte aux relations parents-professionnels qui président à l'éducation des enfants. Alors qu'on assiste à une disqualification des compétences parentales et que sont interrogées les compétences professionnelles, elle est ici mise en questions. Regards cliniques et approches critiques se croisent autour de " l'éduquer ensemble, avec, ou côte à côte " à partir d'analyses effectuées dans des contextes différents (crèche, école maternelle, lieu d'accueil enfants-parents de France, d'Italie, de Belgique et du Japon) et de points de vue théoriques divers (psychologique, psychanalytique, sociologique, politique). L'objectif de cet ouvrage est de faire avancer la connaissance des significations et des dynamiques interactives dans les processus éducatifs de la petite enfance aujourd'hui. Les auteurs explicitent les perspectives politiques et éthiques qui fondent les approches de collaboration et de participation. Ils fournissent outils théoriques et exemples de dispositifs et de pratiques pouvant aider les professionnels de la petite enfance dans leurs tâches éducatives et leur travail avec les parents. Ils montrent que des politiques publiques en faveur de l'implication parentale sont possibles dans les services de la petite enfance. Note de contenu : Bibliographie Parents-professionnels : la coéducation en questions [texte imprimé] / Sylvie Rayna, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Nicole Rubio, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Henriette Scheu, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Ramonville Saint-Agne : Erès, 2010 . - 154 p. ; 24cm. - (Enfance et parentalité) .
ISBN : 978-2-7492-1288-3
Catégories : Education, enseignement, formation:Éducation Mots-clés : Co-éducation Accueil de la petite enfance Professionnels de la petite enfance Crèches Garderies Lieux d'accueil enfants et parents Index. décimale : 37.01 Théorie et politique de l'éducation Résumé : Largement employée clans le champ de la petite enfance et au-delà, la notion de coéducation recouvre des réalités multiples. Souvent associée au terme, non exempt d'ambiguïté, de soutien à la parentalité, elle se rapporte aux relations parents-professionnels qui président à l'éducation des enfants. Alors qu'on assiste à une disqualification des compétences parentales et que sont interrogées les compétences professionnelles, elle est ici mise en questions. Regards cliniques et approches critiques se croisent autour de " l'éduquer ensemble, avec, ou côte à côte " à partir d'analyses effectuées dans des contextes différents (crèche, école maternelle, lieu d'accueil enfants-parents de France, d'Italie, de Belgique et du Japon) et de points de vue théoriques divers (psychologique, psychanalytique, sociologique, politique). L'objectif de cet ouvrage est de faire avancer la connaissance des significations et des dynamiques interactives dans les processus éducatifs de la petite enfance aujourd'hui. Les auteurs explicitent les perspectives politiques et éthiques qui fondent les approches de collaboration et de participation. Ils fournissent outils théoriques et exemples de dispositifs et de pratiques pouvant aider les professionnels de la petite enfance dans leurs tâches éducatives et leur travail avec les parents. Ils montrent que des politiques publiques en faveur de l'implication parentale sont possibles dans les services de la petite enfance. Note de contenu : Bibliographie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L9424 37.01 RAY Livre HELHA Campus Mons Livres (éducation ; enseignement ; formation) Disponible