Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ce qui fait changer un établissement / Anne Barrère in Cahiers pédagogiques, 509 (Décembre 2013)
[article]
Titre : Ce qui fait changer un établissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Barrère, Editeur scientifique Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp.12-56 Note générale : Dossier de 3 articles Langues : Français (fre) Catégories : Administration scolaire
Changement organisationnel
in Cahiers pédagogiques > 509 (Décembre 2013) . - pp.12-56[article] Ce qui fait changer un établissement [texte imprimé] / Anne Barrère, Editeur scientifique . - 2013 . - pp.12-56.
Dossier de 3 articles
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 509 (Décembre 2013) . - pp.12-56
Catégories : Administration scolaire
Changement organisationnelExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Cultiver la collaboration / Jim Howden
Titre : Cultiver la collaboration Type de document : texte imprimé Auteurs : Jim Howden ; Marguerite Kopiec Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Année de publication : 2002 Collection : Didactique Importance : 141 p. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-607-9 Langues : Français (fre) Catégories : Administration scolaire
Enseignement
Enseignement -- Travail de groupe
Groupes de travail
Leadership en éducationIndex. décimale : 371.2 Organisation des méthodes éducatives Cultiver la collaboration [texte imprimé] / Jim Howden ; Marguerite Kopiec . - Montréal (Canada) : Chenelière, 2002 . - 141 p. ; 26 cm. - (Didactique) .
ISBN : 978-2-89461-607-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Administration scolaire
Enseignement
Enseignement -- Travail de groupe
Groupes de travail
Leadership en éducationIndex. décimale : 371.2 Organisation des méthodes éducatives Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L33054 371.2 HOW Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible Direction, un levier malmené / Pierre Jassogne in Alter Echos, 505 (Septembre 2022)
[article]
Titre : Direction, un levier malmené Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Jassogne Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 20-22 Note générale : Issu du dossier "L’école en luttes" Langues : Français (fre) Catégories : Administration scolaire
Directeurs d'école
Enseignement -- InnovationsRésumé : "Mis à mal par une surcharge administrative, les directeurs tentent de sauver les apparences pour accompagner au mieux enseignants et élèves au gré des réformes. Surtout, ils ont le sentiment que leur métier est dévalorisé au point de mettre à mal la mission pédagogique de leur fonction."
in Alter Echos > 505 (Septembre 2022) . - p. 20-22[article] Direction, un levier malmené [texte imprimé] / Pierre Jassogne . - 2022 . - p. 20-22.
Issu du dossier "L’école en luttes"
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 505 (Septembre 2022) . - p. 20-22
Catégories : Administration scolaire
Directeurs d'école
Enseignement -- InnovationsRésumé : "Mis à mal par une surcharge administrative, les directeurs tentent de sauver les apparences pour accompagner au mieux enseignants et élèves au gré des réformes. Surtout, ils ont le sentiment que leur métier est dévalorisé au point de mettre à mal la mission pédagogique de leur fonction." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Diriger un établissement scolaire : Tensions ressources et développement / Laetitia Progin
Titre : Diriger un établissement scolaire : Tensions ressources et développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Progin Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2019 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 253 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2438-1 Langues : Français (fre) Catégories : Administration scolaire
Enseignement -- Efficacité
Leadership en éducation
Personnel scolaire -- DirectionIndex. décimale : 37.01 Théorie et politique de l'éducation Note de contenu : Bibliographie Diriger un établissement scolaire : Tensions ressources et développement [texte imprimé] / Laetitia Progin . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2019 . - 253 p. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8073-2438-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Administration scolaire
Enseignement -- Efficacité
Leadership en éducation
Personnel scolaire -- DirectionIndex. décimale : 37.01 Théorie et politique de l'éducation Note de contenu : Bibliographie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L33786 37.01 PRO Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible L'école en luttes [Dossier] / Philippe Debongnie in Alter Echos, 505 (Septembre 2022)
[article]
Titre : L'école en luttes [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Debongnie, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fédération wallonie-Bruxelles, Collectivité éditrice Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 14-42 Langues : Français (fre) Catégories : Administration scolaire
Démocratisation de l'enseignement
Directeurs d'école
Discrimination en éducation
Échec scolaire
Enseignants
Enseignants -- Conditions de travail
Enseignement -- Innovations
Étudiants -- Conditions économiques
Etudiants -- Conditions sociales
Etudiants -- Droits
Grèves et lock-out
Inégalité sociale
Intégration scolaire
Manifestations
Mixité sociale à l'école
Mouvements sociaux
Parents et enfants
Relations école-collectivité
Relations parents-enseignants
Soutien scolaire
Systèmes d'enseignementRésumé : "Les constats sont connus et reconnus. Plutôt que de résorber les inégalités sociales, l’école en Fédération Wallonie-Bruxelles les amplifie et les transforme en inégalités scolaires. De quoi la reléguer aux derniers bancs de la classe parmi les pays de l’OCDE. Mais cette fois, Alter Échos a voulu changer de lunettes. En mettant la focale sur ceux qui tentent d’infléchir la courbe, de changer l’école. Ce sont des directions qui insufflent des valeurs et parviennent à mettre en place des projets innovants au sein de l’école, devenue le «cœur de toutes les attentes de la société» (Lire «Direction, un levier malmené»). Il y a des enseignants, «Isolés face aux inégalités», mais qui se forment à d’autres manières d’enseigner pour mieux inclure les élèves moins favorisés. Premiers concernés, les élèves eux-mêmes parviennent parfois à reprendre la main sur leur destin scolaire (Lire «Élèves: la grève en ultime recours»). Leurs parents, face au manque de démocratie à l’école, peinent souvent à se faire entendre a fortiori en milieu populaire. Mais des collectifs et comités se créent, qui militent pour plus d’égalité à l’école (Lire «Inégalités scolaires: les mamans au front»). Enfin, les écoles de devoirs, lieux tiers entre l’école et la maison, sont «fréquemment invoquées comme solutions potentielles pour répondre aux problèmes d’échec scolaire», au risque d’en faire les «roues de secours de l’enseignement». (Lire «Les écoles de devoirs mises à l’épreuve»). Toutes et tous ont fait leur rentrée ce 29 août, une rentrée marquée par plusieurs mesures du Pacte d’excellence – «des réformes dont on a besoin pour s’attaquer structurellement aux inégalités entre élèves et entre écoles», insiste la ministre de l’Enseignement, Caroline Désir (lire son interview)."
in Alter Echos > 505 (Septembre 2022) . - p. 14-42[article] L'école en luttes [Dossier] [texte imprimé] / Philippe Debongnie, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fédération wallonie-Bruxelles, Collectivité éditrice . - 2022 . - p. 14-42.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 505 (Septembre 2022) . - p. 14-42
Catégories : Administration scolaire
Démocratisation de l'enseignement
Directeurs d'école
Discrimination en éducation
Échec scolaire
Enseignants
Enseignants -- Conditions de travail
Enseignement -- Innovations
Étudiants -- Conditions économiques
Etudiants -- Conditions sociales
Etudiants -- Droits
Grèves et lock-out
Inégalité sociale
Intégration scolaire
Manifestations
Mixité sociale à l'école
Mouvements sociaux
Parents et enfants
Relations école-collectivité
Relations parents-enseignants
Soutien scolaire
Systèmes d'enseignementRésumé : "Les constats sont connus et reconnus. Plutôt que de résorber les inégalités sociales, l’école en Fédération Wallonie-Bruxelles les amplifie et les transforme en inégalités scolaires. De quoi la reléguer aux derniers bancs de la classe parmi les pays de l’OCDE. Mais cette fois, Alter Échos a voulu changer de lunettes. En mettant la focale sur ceux qui tentent d’infléchir la courbe, de changer l’école. Ce sont des directions qui insufflent des valeurs et parviennent à mettre en place des projets innovants au sein de l’école, devenue le «cœur de toutes les attentes de la société» (Lire «Direction, un levier malmené»). Il y a des enseignants, «Isolés face aux inégalités», mais qui se forment à d’autres manières d’enseigner pour mieux inclure les élèves moins favorisés. Premiers concernés, les élèves eux-mêmes parviennent parfois à reprendre la main sur leur destin scolaire (Lire «Élèves: la grève en ultime recours»). Leurs parents, face au manque de démocratie à l’école, peinent souvent à se faire entendre a fortiori en milieu populaire. Mais des collectifs et comités se créent, qui militent pour plus d’égalité à l’école (Lire «Inégalités scolaires: les mamans au front»). Enfin, les écoles de devoirs, lieux tiers entre l’école et la maison, sont «fréquemment invoquées comme solutions potentielles pour répondre aux problèmes d’échec scolaire», au risque d’en faire les «roues de secours de l’enseignement». (Lire «Les écoles de devoirs mises à l’épreuve»). Toutes et tous ont fait leur rentrée ce 29 août, une rentrée marquée par plusieurs mesures du Pacte d’excellence – «des réformes dont on a besoin pour s’attaquer structurellement aux inégalités entre élèves et entre écoles», insiste la ministre de l’Enseignement, Caroline Désir (lire son interview)." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Une école pour faire société ? / Cécile Peltier in Sciences humaines, 351 (Octobre 2022)
PermalinkEnseigner à l'école primaire / Karine Bonnal
PermalinkEthnographies de l'école : Une pluralité d'acteurs en interaction / Michèle Guigue
PermalinkMémorandum 2019-2024 / Conrad Van de Werve in Entrées libres, 137 (Mars 2019)
PermalinkNouveau calendrier scolaire : Enfin une réforme qui tient compte de l’intérêt de l’enfant en premier lieu / Morgane Eeman in Drogues, santé, prévention, 98 (Avril - Juin 2022)
PermalinkL'orientation déboussolée / Vincent Troger in Sciences humaines, 351 (Octobre 2022)
Permalink