Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagnement des seniors en recherche d'emploi : une approche spécifique / Nathalie Jevelot in Le journal des psychologues, 402 (Janvier - février 2023)
[article]
Titre : Accompagnement des seniors en recherche d'emploi : une approche spécifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Jevelot Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 46-51 Note générale : Issu du dossier :"Place du travail et quête de soi" Langues : Français (fre) Catégories : Accompagnement social
Confiance en soi
Discrimination dans l'emploi
Identité professionnelle
Isolement social
Marché du travail
Personnes âgées
Personnes âgées -- Conditions sociales
Personnes âgées -- Travail
Retraite
Retraite -- Aspect psychologique
Travail -- Aspect psychologiqueMots-clés : Silver économie Personnes âgées -- Travail -- Politique publique Résumé : "Souvent fragilisés par des représentations négatives, une forme de discrimination ou d'isolement, les seniors en recherche d'emploi se trouvent projetés dans un contexte qui questionne leur identité sociale et professionnelle. Ils s'inscrivent également dans une temporalité particulière, marquée par l'échéance plus ou moins proche d'une autre identité : celle de retraité. Aussi, proposer un accompagnement collectif et global permettant de restaurer une identité professionnelle, une reprise de confiance en soi et en ses ressources pour retrouver une dynamique de retour vers l'emploi, tel est l'enjeu du dispositif présenté ici."
in Le journal des psychologues > 402 (Janvier - février 2023) . - p. 46-51[article] Accompagnement des seniors en recherche d'emploi : une approche spécifique [texte imprimé] / Nathalie Jevelot . - 2023 . - p. 46-51.
Issu du dossier :"Place du travail et quête de soi"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 402 (Janvier - février 2023) . - p. 46-51
Catégories : Accompagnement social
Confiance en soi
Discrimination dans l'emploi
Identité professionnelle
Isolement social
Marché du travail
Personnes âgées
Personnes âgées -- Conditions sociales
Personnes âgées -- Travail
Retraite
Retraite -- Aspect psychologique
Travail -- Aspect psychologiqueMots-clés : Silver économie Personnes âgées -- Travail -- Politique publique Résumé : "Souvent fragilisés par des représentations négatives, une forme de discrimination ou d'isolement, les seniors en recherche d'emploi se trouvent projetés dans un contexte qui questionne leur identité sociale et professionnelle. Ils s'inscrivent également dans une temporalité particulière, marquée par l'échéance plus ou moins proche d'une autre identité : celle de retraité. Aussi, proposer un accompagnement collectif et global permettant de restaurer une identité professionnelle, une reprise de confiance en soi et en ses ressources pour retrouver une dynamique de retour vers l'emploi, tel est l'enjeu du dispositif présenté ici." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Apprendre par l'analyse de pratiques : Initiation au compagnonnage réflexif / Jean Donnay
Titre : Apprendre par l'analyse de pratiques : Initiation au compagnonnage réflexif Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Donnay, Auteur ; Evelyne Charlier, Auteur Mention d'édition : 2e édition revue et augementée Editeur : Namur : Presses universitaires de Namur Année de publication : 2008 Importance : 185 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-587-7 Langues : Français (fre) Catégories : Analyse des pratiques (formation)
Identité professionnelleIndex. décimale : 37-051 Enseignant, identité professionnelle Note de contenu : Bibliographie Apprendre par l'analyse de pratiques : Initiation au compagnonnage réflexif [texte imprimé] / Jean Donnay, Auteur ; Evelyne Charlier, Auteur . - 2e édition revue et augementée . - Namur : Presses universitaires de Namur, 2008 . - 185 p. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-87037-587-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse des pratiques (formation)
Identité professionnelleIndex. décimale : 37-051 Enseignant, identité professionnelle Note de contenu : Bibliographie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L41621 37-051 DON Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible L'assistant social entre aide et contrôle? / Matéo Alaluf
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L7469 364-43 ALA Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible L’autodésignation en tant qu’intervenants familiaux en SASE : Rassembleur ou effaceur des spécificités de chacun ? Quel impact dans la construction de l’identité professionnelle ? Expérience de stage menée au sein du service d'accompagnement socio-éducatif "Le Delta" / Mara Amoroso
Titre : L’autodésignation en tant qu’intervenants familiaux en SASE : Rassembleur ou effaceur des spécificités de chacun ? Quel impact dans la construction de l’identité professionnelle ? Expérience de stage menée au sein du service d'accompagnement socio-éducatif "Le Delta" Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Mara Amoroso Editeur : Mons [Belgique] : Haute Ecole Louvain en Hainaut - Catégorie sociale Année de publication : 2022 Importance : 80 p. Langues : Français (fre) Catégories : Assistants sociaux -- Pratique
Famille -- Protection, assistance, etc.
Identité professionnelle
TFE catégorie sociale
TFE catégorie sociale:TFE Assistants sociauxNote de contenu : Bibliographie
AnnexesL’autodésignation en tant qu’intervenants familiaux en SASE : Rassembleur ou effaceur des spécificités de chacun ? Quel impact dans la construction de l’identité professionnelle ? Expérience de stage menée au sein du service d'accompagnement socio-éducatif "Le Delta" [TFE / Mémoire] / Mara Amoroso . - Mons (Belgique) : Haute Ecole Louvain en Hainaut - Catégorie sociale, 2022 . - 80 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Assistants sociaux -- Pratique
Famille -- Protection, assistance, etc.
Identité professionnelle
TFE catégorie sociale
TFE catégorie sociale:TFE Assistants sociauxNote de contenu : Bibliographie
AnnexesExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Avant / après le stage Erasmus, affirmation de mon identité professionnelle : Travail de fin d’études réalisé au départ d’une expérience de stage au sein de l’Aide Sociale à l’Enfance sur l’ile de la Réunion / Julie Desmette
Titre : Avant / après le stage Erasmus, affirmation de mon identité professionnelle : Travail de fin d’études réalisé au départ d’une expérience de stage au sein de l’Aide Sociale à l’Enfance sur l’ile de la Réunion Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Julie Desmette Editeur : Mons [Belgique] : Haute Ecole Louvain en Hainaut - Catégorie sociale Année de publication : 2023 Importance : 101 p. Langues : Français (fre) Catégories : Assistants sociaux
Identité professionnelle
TFE catégorie sociale
TFE catégorie sociale:TFE Assistants sociauxNote de contenu : Bibliographie
AnnexesAvant / après le stage Erasmus, affirmation de mon identité professionnelle : Travail de fin d’études réalisé au départ d’une expérience de stage au sein de l’Aide Sociale à l’Enfance sur l’ile de la Réunion [TFE / Mémoire] / Julie Desmette . - Mons (Belgique) : Haute Ecole Louvain en Hainaut - Catégorie sociale, 2023 . - 101 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Assistants sociaux
Identité professionnelle
TFE catégorie sociale
TFE catégorie sociale:TFE Assistants sociauxNote de contenu : Bibliographie
AnnexesExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Business model you : The One-Page Way to Reinvent your Work any Life Stage / Tim Clark
Permalink« Ça a été un choc, je me sentais coupable… » / Christine Durif-Bruckert in Santé mentale, 256 (Mars 2021)
PermalinkCe que l'histoire peut nous apprendre : rapprochement AS-Éduc / Jacques Trémintin in Lien social, 1235 (18 septembre au 1er octobre 2018)
Permalink"Cherche travailleur social, diplôme indifférent" / François Chobeaux in VST - Vie sociale et traitements, 158 (2e trimestre 2023)
PermalinkLa cloche a sonné : réforme des diplômes / Lætitia Noviello in Lien social, 1235 (18 septembre au 1er octobre 2018)
PermalinkLes compétences psychosociales relationnelles : au service de la collaboration interdisciplinaire / Florence Bernard in L'Observatoire, 99 (Juin 2019)
PermalinkEngager ses émotions dans la relation d'aide / Alexandrine Laizaeau
PermalinkEngager ses émotions dans la relation d'aide / Alexandrine Laizaeau
PermalinkEnseignant : Un métier qui bouge / Michèle Amiel in Cahiers pédagogiques, 514 (Juin 2014)
PermalinkEntre pression des résultats et crise d'identité : missions locales / Mariette Kammerer in Lien social, 1209 (Juin 2017)
Permalink