Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
Le centre de documentation ouvrira exceptionnellement à 8 h 30 ce mardi 7 janvier, l'horaire ordinaire reprendra dès mercredi 8 janvier.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Détail de l'auteur
Auteur Margalit Cohen-Emerique
|
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

[article] inL'Observatoire > 91 (Juin 2017) . - p. 24-31
Titre : |
L’approche interculturelle. Comment dépasser les obstacles à la compréhension de l’autre ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Margalit Cohen-Emerique |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 24-31 |
Note générale : |
Issu du dossier "Les préjugés se sont PAS inoffensifs" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Discrimination Immigrés Préjugés
|
Résumé : |
"La relation et la compréhension entre intervenants et migrants sont souvent mis à mal par des obstacles, filtres, écrans, en dépit de la connaissance accumulée sur la culture de ces derniers. Cet article propose d’analyser ces obstacles, au rang desquels les préjugés et les stéréotypes occupent une bonne place, pour ensuite présenter les principes et les démarches de l’approche interculturelle en tant que voie propice pour les surmonter." |
[article] L’approche interculturelle. Comment dépasser les obstacles à la compréhension de l’autre ? [texte imprimé] / Margalit Cohen-Emerique . - 2017 . - p. 24-31. Issu du dossier "Les préjugés se sont PAS inoffensifs" Langues : Français ( fre) in L'Observatoire > 91 (Juin 2017) . - p. 24-31
Catégories : |
Discrimination Immigrés Préjugés
|
Résumé : |
"La relation et la compréhension entre intervenants et migrants sont souvent mis à mal par des obstacles, filtres, écrans, en dépit de la connaissance accumulée sur la culture de ces derniers. Cet article propose d’analyser ces obstacles, au rang desquels les préjugés et les stéréotypes occupent une bonne place, pour ensuite présenter les principes et les démarches de l’approche interculturelle en tant que voie propice pour les surmonter." |
|
Exemplaires (1)
|
OB0091 | OB0091 | Périodique | HELHA Campus Mons | Périodiques SOC | Disponible |

: théories et pratiques
Titre : |
Pour une approche interculturelle en travail social : théories et pratiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Margalit Cohen-Emerique, Auteur |
Editeur : |
Rennes [France] : Presses de l'école des hautes études en santé publique |
Année de publication : |
2011 |
Collection : |
Politiques et interventions sociales |
Importance : |
474 p. |
Format : |
25cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8109-0053-4 |
Catégories : |
Communication interculturelle Éducation interculturelle Immigrés Médiation Service social Travailleurs sociaux -- Formation
|
Mots-clés : |
Médiation interculturelle |
Index. décimale : |
364.4-054.7 Travail social avec les personnes étrangères (Réfugié politique, demandeur d'asile, MENA,...) |
Résumé : |
La pratique des travailleurs sociaux auprès des migrants et de leurs enfants les confronte à de nombreux obstacles devant lesquels ils se trouvent souvent très démunis. Pour aider à les surmonter, Margalit Cohen-Emerique propose ici un concept et une méthode.
Le concept d'"approche interculturelle" recouvre trois démarches spécifiques. D'abord, la prise de conscience par le professionnel de son propre cadre de références au moyen d'un processus de décentration qui lui permet de découvrir, corrélativement, le cadre de références de l'Autre. Dernière étape : la négociation-médiation permettant de résoudre les conflits de valeurs inhérents à de nombreuses situations interculturelles.
La méthode des "chocs culturels" ou "incidents critiques" traite la multiplicité et la complexité des facteurs qui interfèrent dans la rencontre interculturelle à visée d'aide et d'accompagnement des migrants en difficultés. De nombreuses situations concrètes (près d'une centaine), commentées et analysées par l'auteur, contribuent à la richesse de cet ouvrage, fruit d'une longue expérience de recherche et de formation. |
Note de contenu : |
Bibliographie |
Pour une approche interculturelle en travail social : théories et pratiques [texte imprimé] / Margalit Cohen-Emerique, Auteur . - Rennes (France) : Presses de l'école des hautes études en santé publique, 2011 . - 474 p. ; 25cm. - ( Politiques et interventions sociales) . ISBN : 978-2-8109-0053-4
Catégories : |
Communication interculturelle Éducation interculturelle Immigrés Médiation Service social Travailleurs sociaux -- Formation
|
Mots-clés : |
Médiation interculturelle |
Index. décimale : |
364.4-054.7 Travail social avec les personnes étrangères (Réfugié politique, demandeur d'asile, MENA,...) |
Résumé : |
La pratique des travailleurs sociaux auprès des migrants et de leurs enfants les confronte à de nombreux obstacles devant lesquels ils se trouvent souvent très démunis. Pour aider à les surmonter, Margalit Cohen-Emerique propose ici un concept et une méthode.
Le concept d'"approche interculturelle" recouvre trois démarches spécifiques. D'abord, la prise de conscience par le professionnel de son propre cadre de références au moyen d'un processus de décentration qui lui permet de découvrir, corrélativement, le cadre de références de l'Autre. Dernière étape : la négociation-médiation permettant de résoudre les conflits de valeurs inhérents à de nombreuses situations interculturelles.
La méthode des "chocs culturels" ou "incidents critiques" traite la multiplicité et la complexité des facteurs qui interfèrent dans la rencontre interculturelle à visée d'aide et d'accompagnement des migrants en difficultés. De nombreuses situations concrètes (près d'une centaine), commentées et analysées par l'auteur, contribuent à la richesse de cet ouvrage, fruit d'une longue expérience de recherche et de formation. |
Note de contenu : |
Bibliographie |
|  |
Exemplaires (1)
|
L9331 | 364.4-054.7 COH | Livre | HELHA Campus Mons | Livres | Disponible |