Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
VST - Vie sociale et traitements . 153Médiations : de l'activité au partageMention de date : 1er trimestre 2022 Paru le : 01/01/2022 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierMédiations : de l'activité au partage [Dossier] / Valentine Prouvez in VST - Vie sociale et traitements, 153 (1er trimestre 2022)
[article]
Titre : Médiations : de l'activité au partage [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Valentine Prouvez, Directeur de la recherche ; Joseph Rouzel, Directeur de la recherche Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.13-81 Note générale : Dossier de 12 articles Langues : Français (fre) Catégories : Comportement d'aide
MédiationRésumé : "Théâtre des rencontres humaines, tissu de relations multiples, lieu de mise en scène des difficultés psychiques ou sociales, espace de trans-faire... les médiations constituent le cœur du métier des fonctions éducatives, sociales, soignantes. Elles favorisent les passages, les entre-deux qui structurent la vie d’un sujet et lui permettent de s’approprier son espace physique, social, psychique.
Pourtant, aujourd’hui les fonctions des professionnels du social, du médico-social, de la psychiatrie tendent à se déplacer : le cumul des rôles de coordination, de pilotage de projets, de soins… fait que les moments de rencontre avec les usagers se raréfient. L’« animation » et les activités sont souvent dévolues à certains professionnels. Parce qu’elles viennent combler le vide et masquer ainsi l’angoisse que peuvent ressentir au quotidien les publics comme les professionnels, parce qu’elles offrent aussi une visibilité au travail des établissements, certaines équipes vont les multiplier jusqu’à l’activisme. Mais comment garder alors le sens et la valeur du « faire ensemble » dans la relation d’accompagnement?"Note de contenu : Notes bibliographiques
in VST - Vie sociale et traitements > 153 (1er trimestre 2022) . - p.13-81[article] Médiations : de l'activité au partage [Dossier] [texte imprimé] / Valentine Prouvez, Directeur de la recherche ; Joseph Rouzel, Directeur de la recherche . - 2022 . - p.13-81.
Dossier de 12 articles
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 153 (1er trimestre 2022) . - p.13-81
Catégories : Comportement d'aide
MédiationRésumé : "Théâtre des rencontres humaines, tissu de relations multiples, lieu de mise en scène des difficultés psychiques ou sociales, espace de trans-faire... les médiations constituent le cœur du métier des fonctions éducatives, sociales, soignantes. Elles favorisent les passages, les entre-deux qui structurent la vie d’un sujet et lui permettent de s’approprier son espace physique, social, psychique.
Pourtant, aujourd’hui les fonctions des professionnels du social, du médico-social, de la psychiatrie tendent à se déplacer : le cumul des rôles de coordination, de pilotage de projets, de soins… fait que les moments de rencontre avec les usagers se raréfient. L’« animation » et les activités sont souvent dévolues à certains professionnels. Parce qu’elles viennent combler le vide et masquer ainsi l’angoisse que peuvent ressentir au quotidien les publics comme les professionnels, parce qu’elles offrent aussi une visibilité au travail des établissements, certaines équipes vont les multiplier jusqu’à l’activisme. Mais comment garder alors le sens et la valeur du « faire ensemble » dans la relation d’accompagnement?"Note de contenu : Notes bibliographiques Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Médiations éducatives, techniques éducatives, pédagogies de l’expression : Notions, fondements théoriques et approche psychanalytique / Jérôme Lateurtre in VST - Vie sociale et traitements, 153 (1er trimestre 2022)
[article]
Titre : Médiations éducatives, techniques éducatives, pédagogies de l’expression : Notions, fondements théoriques et approche psychanalytique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Lateurtre Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.15-23 Note générale : Issu du dossier : "Médiations : de l'activité au partage" Langues : Français (fre) Catégories : Comportement d'aide
Educateurs spécialisés -- Pratique
Médiation
Programme d'enrichissement instrumental (pédagogie)
PsychanalyseRésumé : "De quoi parle-t-on lorsque l’on parle de médiations éducatives ? Qu’est-ce que cela signifie ? Qu’est-ce que cela sous-tend ? Il en est de même lorsque nous évoquons les termes de techniques éducatives, d’activités éducatives et plus largement de pédagogies de l’expression. Il existe un réel flou dans le travail social pour définir ces notions. Pourtant, les travailleurs sociaux, et plus particulièrement les éducateurs, savent bien qu’il n’est pas possible d’accompagner les personnes sans l’aide de ces médiations éducatives. Pourquoi ? Quel est leur intérêt ? C’est au travers de ces médiations que nous donnons la possibilité à ceux que nous accompagnons de s’exprimer, de créer et d’agir sur le monde. Alors, c’est ainsi, entre autres, que les individus adviennent et finissent par agir sur leur monde. Afin de bien comprendre ces diverses notions, nous allons tenter ici de les redéfinir – ou tout du moins de les éclaircir – à l’aide de travaux et de réflexions de différents auteurs."
Note de contenu : Bibliographie
in VST - Vie sociale et traitements > 153 (1er trimestre 2022) . - p.15-23[article] Médiations éducatives, techniques éducatives, pédagogies de l’expression : Notions, fondements théoriques et approche psychanalytique [texte imprimé] / Jérôme Lateurtre . - 2022 . - p.15-23.
Issu du dossier : "Médiations : de l'activité au partage"
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 153 (1er trimestre 2022) . - p.15-23
Catégories : Comportement d'aide
Educateurs spécialisés -- Pratique
Médiation
Programme d'enrichissement instrumental (pédagogie)
PsychanalyseRésumé : "De quoi parle-t-on lorsque l’on parle de médiations éducatives ? Qu’est-ce que cela signifie ? Qu’est-ce que cela sous-tend ? Il en est de même lorsque nous évoquons les termes de techniques éducatives, d’activités éducatives et plus largement de pédagogies de l’expression. Il existe un réel flou dans le travail social pour définir ces notions. Pourtant, les travailleurs sociaux, et plus particulièrement les éducateurs, savent bien qu’il n’est pas possible d’accompagner les personnes sans l’aide de ces médiations éducatives. Pourquoi ? Quel est leur intérêt ? C’est au travers de ces médiations que nous donnons la possibilité à ceux que nous accompagnons de s’exprimer, de créer et d’agir sur le monde. Alors, c’est ainsi, entre autres, que les individus adviennent et finissent par agir sur leur monde. Afin de bien comprendre ces diverses notions, nous allons tenter ici de les redéfinir – ou tout du moins de les éclaircir – à l’aide de travaux et de réflexions de différents auteurs."
Note de contenu : Bibliographie Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire HK, le sang de la veine / Katia Jeudy in VST - Vie sociale et traitements, 153 (1er trimestre 2022)
[article]
Titre : HK, le sang de la veine Type de document : texte imprimé Auteurs : Katia Jeudy Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.24-31 Note générale : Issu du dossier : "Médiations : de l'activité au partage" Langues : Français (fre) Catégories : Créativité (éducation)
Créativité dans le travail
Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "Le chanteur HK est venu poser ses valises pour un projet à La Fabrik, espace de créativité, d’expression et d’événements, service de l’ime Vert Pré. La rencontre a eu lieu en pleine crise sanitaire. Chacun des participants – les jeunes, les éducateurs, les musiciens, HK – a pu vivre un moment unique à travers la musique, les mots, les rythmes, les rimes.
Ce texte raconte l’histoire de cette expérience unique et vient clamer haut et fort que la créativité et la rencontre sont les derniers remparts face aux attaques contre le travail social et le travail éducatif."
Note de contenu : Bibliographie
in VST - Vie sociale et traitements > 153 (1er trimestre 2022) . - p.24-31[article] HK, le sang de la veine [texte imprimé] / Katia Jeudy . - 2022 . - p.24-31.
Issu du dossier : "Médiations : de l'activité au partage"
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 153 (1er trimestre 2022) . - p.24-31
Catégories : Créativité (éducation)
Créativité dans le travail
Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "Le chanteur HK est venu poser ses valises pour un projet à La Fabrik, espace de créativité, d’expression et d’événements, service de l’ime Vert Pré. La rencontre a eu lieu en pleine crise sanitaire. Chacun des participants – les jeunes, les éducateurs, les musiciens, HK – a pu vivre un moment unique à travers la musique, les mots, les rythmes, les rimes.
Ce texte raconte l’histoire de cette expérience unique et vient clamer haut et fort que la créativité et la rencontre sont les derniers remparts face aux attaques contre le travail social et le travail éducatif."
Note de contenu : Bibliographie Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les artisans du soin / Robert Bres in VST - Vie sociale et traitements, 153 (1er trimestre 2022)
[article]
Titre : Les artisans du soin Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Bres Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.32-38 Note générale : Issu du dossier : "Médiations : de l'activité au partage" Langues : Français (fre) Catégories : Adolescents -- Protection, assistance, etc.
Médias en éducation
Programme d'enrichissement instrumental (pédagogie)Résumé : "Les artisans du soin réinventent leur métier à chaque rencontre, attentifs à la singularité que chacun exprime au travers de médias divers. Si la parole, le langage parlé, est le média privilégié, à condition de savoir ce que parler veut dire, il est parfois nécessaire de faire un détour par d’autres médias, notamment quand il s’agit d’« invalides de la parole » comme certains psychotiques, certains addicts et la plupart des adolescents. Et le détour comme pratique de contournement ne se fait que si le sujet s’y engage. Le talent de l’artisan est dans sa capacité à être un « sujet supposé vivre », un sujet engageant." Note de contenu : Bibliographie
in VST - Vie sociale et traitements > 153 (1er trimestre 2022) . - p.32-38[article] Les artisans du soin [texte imprimé] / Robert Bres . - 2022 . - p.32-38.
Issu du dossier : "Médiations : de l'activité au partage"
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 153 (1er trimestre 2022) . - p.32-38
Catégories : Adolescents -- Protection, assistance, etc.
Médias en éducation
Programme d'enrichissement instrumental (pédagogie)Résumé : "Les artisans du soin réinventent leur métier à chaque rencontre, attentifs à la singularité que chacun exprime au travers de médias divers. Si la parole, le langage parlé, est le média privilégié, à condition de savoir ce que parler veut dire, il est parfois nécessaire de faire un détour par d’autres médias, notamment quand il s’agit d’« invalides de la parole » comme certains psychotiques, certains addicts et la plupart des adolescents. Et le détour comme pratique de contournement ne se fait que si le sujet s’y engage. Le talent de l’artisan est dans sa capacité à être un « sujet supposé vivre », un sujet engageant." Note de contenu : Bibliographie Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Ateliers de création;: de quoi parle-t-on? / Patricia Vallet in VST - Vie sociale et traitements, 153 (1er trimestre 2022)
[article]
Titre : Ateliers de création;: de quoi parle-t-on? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Vallet Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.42-49 Note générale : Issu du dossier : "Médiations : de l'activité au partage" Langues : Français (fre) Catégories : Créativité (éducation)
Créativité dans le travail
Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "L’auteur poursuit actuellement une recherche qui s’appuie sur des entretiens et des observations menés depuis plus d’un an dans des ateliers dits « de création ». « Qu’est-ce qui se trame dans ces ateliers ? » et « Peut-on accompagner la création ? » seront ici les questions de départ." Note de contenu : Bibliographie
in VST - Vie sociale et traitements > 153 (1er trimestre 2022) . - p.42-49[article] Ateliers de création;: de quoi parle-t-on? [texte imprimé] / Patricia Vallet . - 2022 . - p.42-49.
Issu du dossier : "Médiations : de l'activité au partage"
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 153 (1er trimestre 2022) . - p.42-49
Catégories : Créativité (éducation)
Créativité dans le travail
Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "L’auteur poursuit actuellement une recherche qui s’appuie sur des entretiens et des observations menés depuis plus d’un an dans des ateliers dits « de création ». « Qu’est-ce qui se trame dans ces ateliers ? » et « Peut-on accompagner la création ? » seront ici les questions de départ." Note de contenu : Bibliographie Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les jeunes poussent / Camille Jamet in VST - Vie sociale et traitements, 153 (1er trimestre 2022)
[article]
Titre : Les jeunes poussent Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Jamet Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 56-60 Note générale : Issu du dossier : "Médiations : de l'activité au partage" Langues : Français (fre) Catégories : Enfants -- Psychothérapie
Plantes -- UtilisationRésumé : "Souffrances donc soins, discrétion voire diversion, humilité et minutie, décentration puis narration, appréhension mais transformation, réparation pour sublimation… autant de semences et d’allégories, où les plantes se révèlent être d’élégantes alliées au sein des psychothérapies." Note de contenu : Bibliographie
in VST - Vie sociale et traitements > 153 (1er trimestre 2022) . - p. 56-60[article] Les jeunes poussent [texte imprimé] / Camille Jamet . - 2022 . - p. 56-60.
Issu du dossier : "Médiations : de l'activité au partage"
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 153 (1er trimestre 2022) . - p. 56-60
Catégories : Enfants -- Psychothérapie
Plantes -- UtilisationRésumé : "Souffrances donc soins, discrétion voire diversion, humilité et minutie, décentration puis narration, appréhension mais transformation, réparation pour sublimation… autant de semences et d’allégories, où les plantes se révèlent être d’élégantes alliées au sein des psychothérapies." Note de contenu : Bibliographie Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Des ateliers de médiations socio-éducatives dans les formations en travail social : Se rencontrer et expérimenter le sens et la valeur «du faire ensemble» / Emmanuelle Mikanga in VST - Vie sociale et traitements, 153 (1er trimestre 2022)
[article]
Titre : Des ateliers de médiations socio-éducatives dans les formations en travail social : Se rencontrer et expérimenter le sens et la valeur «du faire ensemble» Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Mikanga ; Anaïs Alcaraz Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.61-66 Note générale : Issu du dossier : "Médiations : de l'activité au partage" Langues : Français (fre) Catégories : Médiation
Programme d'enrichissement instrumental (pédagogie)
Travailleurs sociaux -- FormationRésumé : "Emmanuelle Mikanga et Anaïs Alcaraz présentent un module de formation interfilière (ass, es, ets, me, tisf), les ateliers de médiations socio--éducatives, mis en place au sein d’une école en travail social. Si les objectifs, les enjeux et la portée concrète de ces ateliers sont abordés, elles proposent de s’interroger sur la disparition progressive des espaces de formation communs entre filières de formation de niveaux différents. Le sens et la valeur d’un tel module auprès d’étudiants en travail social, se destinant à partager le quotidien d’enfants, d’adolescents et d’adultes momentanément ou durablement en difficulté dans leur vie de sujet, sont mis en avant."
Note de contenu : Bibliographie
in VST - Vie sociale et traitements > 153 (1er trimestre 2022) . - p.61-66[article] Des ateliers de médiations socio-éducatives dans les formations en travail social : Se rencontrer et expérimenter le sens et la valeur «du faire ensemble» [texte imprimé] / Emmanuelle Mikanga ; Anaïs Alcaraz . - 2022 . - p.61-66.
Issu du dossier : "Médiations : de l'activité au partage"
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 153 (1er trimestre 2022) . - p.61-66
Catégories : Médiation
Programme d'enrichissement instrumental (pédagogie)
Travailleurs sociaux -- FormationRésumé : "Emmanuelle Mikanga et Anaïs Alcaraz présentent un module de formation interfilière (ass, es, ets, me, tisf), les ateliers de médiations socio--éducatives, mis en place au sein d’une école en travail social. Si les objectifs, les enjeux et la portée concrète de ces ateliers sont abordés, elles proposent de s’interroger sur la disparition progressive des espaces de formation communs entre filières de formation de niveaux différents. Le sens et la valeur d’un tel module auprès d’étudiants en travail social, se destinant à partager le quotidien d’enfants, d’adolescents et d’adultes momentanément ou durablement en difficulté dans leur vie de sujet, sont mis en avant."
Note de contenu : Bibliographie Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La Bulle, une douche nomade qui tisse des liens / Noémie Ollier in VST - Vie sociale et traitements, 153 (1er trimestre 2022)
[article]
Titre : La Bulle, une douche nomade qui tisse des liens Type de document : texte imprimé Auteurs : Noémie Ollier ; Sara Le Goff Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.67-70 Note générale : Issu du dossier : "Médiations : de l'activité au partage" Langues : Français (fre) Catégories : Comportement d'aide
Médiation
Sans-abri -- Protection, assistance, etc.
Sans-abri -- Santé et hygièneRésumé : "La Bulle, dispositif nomade dans un camping-car, accueille et accompagne les personnes « sans chez-soi » sur Montpellier et sa métropole. Un salon et une salle de bains à disposition des personnes sont aussi une médiation pour créer du lien et entrer en relation." Note de contenu : Bibliographie
in VST - Vie sociale et traitements > 153 (1er trimestre 2022) . - p.67-70[article] La Bulle, une douche nomade qui tisse des liens [texte imprimé] / Noémie Ollier ; Sara Le Goff . - 2022 . - p.67-70.
Issu du dossier : "Médiations : de l'activité au partage"
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 153 (1er trimestre 2022) . - p.67-70
Catégories : Comportement d'aide
Médiation
Sans-abri -- Protection, assistance, etc.
Sans-abri -- Santé et hygièneRésumé : "La Bulle, dispositif nomade dans un camping-car, accueille et accompagne les personnes « sans chez-soi » sur Montpellier et sa métropole. Un salon et une salle de bains à disposition des personnes sont aussi une médiation pour créer du lien et entrer en relation." Note de contenu : Bibliographie Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'écriture qui panse et qui repense / Jean-Marc Devôge in VST - Vie sociale et traitements, 153 (1er trimestre 2022)
[article]
Titre : L'écriture qui panse et qui repense Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Devôge Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.71-74 Note générale : Issu du dossier : "Médiations : de l'activité au partage" Langues : Français (fre) Catégories : Ateliers d'écriture
Médiation
Thérapie narrativeRésumé : "C’est un bout de l’histoire d’un retraité se promenant en moto qui se fracasse contre un lampadaire. La perte au plan physique est brutale, spectaculaire, réparable. C’est au plan psychique que la peur gagne et s’étend. Je ne suis pas revenu. J’ai changé de personnalité. J’écris mes mémoires pour me rassurer, pour fixer. J’ai peur de tout perdre. Je me lance dans une chronique par crainte diffuse. Ma thérapie, en tête à tête, me rassure, quand l’écriture, seule, m’encourage. C’est ce chemin mené en parallèle et au départ sans objectif précis qui peu à peu me conduit à une (presque) discipline. L’écriture m’a permis de faire face dans un combat que j’ai cru, un temps, avoir perdu et dont finalement je sors apaisé." Note de contenu : Bibliographie
in VST - Vie sociale et traitements > 153 (1er trimestre 2022) . - p.71-74[article] L'écriture qui panse et qui repense [texte imprimé] / Jean-Marc Devôge . - 2022 . - p.71-74.
Issu du dossier : "Médiations : de l'activité au partage"
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 153 (1er trimestre 2022) . - p.71-74
Catégories : Ateliers d'écriture
Médiation
Thérapie narrativeRésumé : "C’est un bout de l’histoire d’un retraité se promenant en moto qui se fracasse contre un lampadaire. La perte au plan physique est brutale, spectaculaire, réparable. C’est au plan psychique que la peur gagne et s’étend. Je ne suis pas revenu. J’ai changé de personnalité. J’écris mes mémoires pour me rassurer, pour fixer. J’ai peur de tout perdre. Je me lance dans une chronique par crainte diffuse. Ma thérapie, en tête à tête, me rassure, quand l’écriture, seule, m’encourage. C’est ce chemin mené en parallèle et au départ sans objectif précis qui peu à peu me conduit à une (presque) discipline. L’écriture m’a permis de faire face dans un combat que j’ai cru, un temps, avoir perdu et dont finalement je sors apaisé." Note de contenu : Bibliographie Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Ancre culturelle en maison d'enfants / Chloé Cheynel in VST - Vie sociale et traitements, 153 (1er trimestre 2022)
[article]
Titre : Ancre culturelle en maison d'enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Cheynel Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.75-81 Note générale : Issu du dossier : "Médiations : de l'activité au partage" Langues : Français (fre) Catégories : Diffusion de la culture
Enfants placés
MédiationRésumé : "Une éducatrice spécialisée raconte et questionne des accompagnements de jeunes en mecs où la médiation culturelle est venue soutenir la rencontre, l’échange et la place dans un collectif." Note de contenu : Bibliographie
in VST - Vie sociale et traitements > 153 (1er trimestre 2022) . - p.75-81[article] Ancre culturelle en maison d'enfants [texte imprimé] / Chloé Cheynel . - 2022 . - p.75-81.
Issu du dossier : "Médiations : de l'activité au partage"
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 153 (1er trimestre 2022) . - p.75-81
Catégories : Diffusion de la culture
Enfants placés
MédiationRésumé : "Une éducatrice spécialisée raconte et questionne des accompagnements de jeunes en mecs où la médiation culturelle est venue soutenir la rencontre, l’échange et la place dans un collectif." Note de contenu : Bibliographie Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La notion de santé mentale comme nouveau dispositif / Simon Dureuil in VST - Vie sociale et traitements, 153 (1er trimestre 2022)
[article]
Titre : La notion de santé mentale comme nouveau dispositif Type de document : texte imprimé Auteurs : Simon Dureuil Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 82-87 Langues : Français (fre) Catégories : Santé mentale
Santé mentale -- Politique publiqueRésumé : "Dans cet article, il va s’agir de revenir sur la notion de santé mentale et les implications que celle-ci apporte dans la prise en charge et la considération du malade mental dans la société. Et même, nous montrerons comment l’objectif de « santé mentale » parfaite vient conditionner l’expérience de tout sujet, en tant qu’elle se constitue comme dispositif, au sens dégagé par Foucault et repris par Agamben." Note de contenu : Bibliographie
in VST - Vie sociale et traitements > 153 (1er trimestre 2022) . - p. 82-87[article] La notion de santé mentale comme nouveau dispositif [texte imprimé] / Simon Dureuil . - 2022 . - p. 82-87.
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 153 (1er trimestre 2022) . - p. 82-87
Catégories : Santé mentale
Santé mentale -- Politique publiqueRésumé : "Dans cet article, il va s’agir de revenir sur la notion de santé mentale et les implications que celle-ci apporte dans la prise en charge et la considération du malade mental dans la société. Et même, nous montrerons comment l’objectif de « santé mentale » parfaite vient conditionner l’expérience de tout sujet, en tant qu’elle se constitue comme dispositif, au sens dégagé par Foucault et repris par Agamben." Note de contenu : Bibliographie Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Ergothérapie : vers une vie porteuse de sens / Alexandre Bernez in VST - Vie sociale et traitements, 153 (1er trimestre 2022)
[article]
Titre : Ergothérapie : vers une vie porteuse de sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Bernez ; Muriel Launois Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 94-100 Langues : Français (fre) Catégories : Ergothérapie
Personnel médical -- Pratique -- Effets de la Covid-19
Schizophrènes
SchizophrénieRésumé : "Lors de l’épidémie de Covid-19, deux ergothérapeutes se sont interrogés sur son impact concernant les activités personnelles des patients souffrant de schizophrénie. Un questionnaire sur la différence entre activités hors et pendant confinement a permis un constat surprenant : une absence presque totale de changement dans les activités quotidiennes des participants. Ce constat a mis en lumière l’importance de soutenir la motivation et l’engagement des personnes souffrant de schizophrénie, pour qu’elles ne restent pas dans une privation occupationnelle au quotidien." Note de contenu : Bibliographie
in VST - Vie sociale et traitements > 153 (1er trimestre 2022) . - p. 94-100[article] Ergothérapie : vers une vie porteuse de sens [texte imprimé] / Alexandre Bernez ; Muriel Launois . - 2022 . - p. 94-100.
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 153 (1er trimestre 2022) . - p. 94-100
Catégories : Ergothérapie
Personnel médical -- Pratique -- Effets de la Covid-19
Schizophrènes
SchizophrénieRésumé : "Lors de l’épidémie de Covid-19, deux ergothérapeutes se sont interrogés sur son impact concernant les activités personnelles des patients souffrant de schizophrénie. Un questionnaire sur la différence entre activités hors et pendant confinement a permis un constat surprenant : une absence presque totale de changement dans les activités quotidiennes des participants. Ce constat a mis en lumière l’importance de soutenir la motivation et l’engagement des personnes souffrant de schizophrénie, pour qu’elles ne restent pas dans une privation occupationnelle au quotidien." Note de contenu : Bibliographie Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire S'en sortir sans sortir - Partie 1 / Christian Glasson in VST - Vie sociale et traitements, 153 (1er trimestre 2022)
[article]
Titre : S'en sortir sans sortir - Partie 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Glasson Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 101-106 Langues : Français (fre) Catégories : Créativité dans le travail
Enfants placés -- Effets de la Covid-19Résumé : "Les enfants d’une maison d’enfants à caractère social et leurs éducatrice·eur·s sont soudainement assaillis par un virus et tenus de respecter un confinement ainsi que le couvre-feu mis en place. Ce récit est le fruit d’une observation forcément subjective, au plus près de la réalité, de ces huit semaines de l’année 2020 du 17 mars au 11 mai, qui auront changé le quotidien de l’institution et bouleversé les conditions de la socialité entre tous. Par de petites fenêtres sous forme de paragraphes, le lecteur découvrira les modes d’aménagement, de créativité, d’imagination que les uns et les autres ont élaboré au fil des jours afin de tenir ensemble. De la construction d’une cabane en bambou à la scolarité avec les moyens du bord, en passant par la cour transformée en kermesse permanente, c’est une traversée par la lecture pour se souvenir que plus rien ne sera comme avant. Si l’inventivité dans les pratiques en temps de crise est possible, puisse-t-elle se poursuivre lors du retour à « l’anormal »"
Note de contenu : Notes bibliographiques
in VST - Vie sociale et traitements > 153 (1er trimestre 2022) . - p. 101-106[article] S'en sortir sans sortir - Partie 1 [texte imprimé] / Christian Glasson . - 2022 . - p. 101-106.
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 153 (1er trimestre 2022) . - p. 101-106
Catégories : Créativité dans le travail
Enfants placés -- Effets de la Covid-19Résumé : "Les enfants d’une maison d’enfants à caractère social et leurs éducatrice·eur·s sont soudainement assaillis par un virus et tenus de respecter un confinement ainsi que le couvre-feu mis en place. Ce récit est le fruit d’une observation forcément subjective, au plus près de la réalité, de ces huit semaines de l’année 2020 du 17 mars au 11 mai, qui auront changé le quotidien de l’institution et bouleversé les conditions de la socialité entre tous. Par de petites fenêtres sous forme de paragraphes, le lecteur découvrira les modes d’aménagement, de créativité, d’imagination que les uns et les autres ont élaboré au fil des jours afin de tenir ensemble. De la construction d’une cabane en bambou à la scolarité avec les moyens du bord, en passant par la cour transformée en kermesse permanente, c’est une traversée par la lecture pour se souvenir que plus rien ne sera comme avant. Si l’inventivité dans les pratiques en temps de crise est possible, puisse-t-elle se poursuivre lors du retour à « l’anormal »"
Note de contenu : Notes bibliographiques Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Observation, clinique et implication / Jacques Berton in VST - Vie sociale et traitements, 153 (1er trimestre 2022)
[article]
Titre : Observation, clinique et implication Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Berton Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 114-119 Langues : Français (fre) Catégories : Observation (sciences sociales) Résumé : "L’observation est souvent considérée comme le premier outil des travailleurs sociaux. Pourtant les débats autour de cet objet dans le travail social se raréfient. L’article se propose d’articuler l’observation à deux autres notions intimement liées : la clinique et l’implication, en revendiquant l’importance d’une observation impliquée." Note de contenu : Notes bibliographiques
in VST - Vie sociale et traitements > 153 (1er trimestre 2022) . - p. 114-119[article] Observation, clinique et implication [texte imprimé] / Jacques Berton . - 2022 . - p. 114-119.
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 153 (1er trimestre 2022) . - p. 114-119
Catégories : Observation (sciences sociales) Résumé : "L’observation est souvent considérée comme le premier outil des travailleurs sociaux. Pourtant les débats autour de cet objet dans le travail social se raréfient. L’article se propose d’articuler l’observation à deux autres notions intimement liées : la clinique et l’implication, en revendiquant l’importance d’une observation impliquée." Note de contenu : Notes bibliographiques Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire