Centre de Documentation du Campus Mons
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HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
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Auteur Monique Besse |
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Crise et confinement [Dossier] / Monique Besse in VST - Vie sociale et traitements, 149 (1er trimestre 2021)
[article]
Titre : Crise et confinement [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Besse ; et al. Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 9-79 Note générale : Dossier de 15 articles Langues : Français (fre) Catégories : Adolescents -- Effets de la Covid-19
Changement social
Covid-19
Covid-19 -- Aspect psychologique
Enfants -- Effets de la Covid-19
Enfants placés -- Effets de la Covid-19
Handicapés mentaux -- Effets de la Covid 19
Psychologues -- Pratique -- Effets de la Covid-19
Sans abri -- Effets de la Covid-19
Travailleurs sociaux -- Pratique -- Effets de la Covid-19Résumé : "Mars 2020, la France entière s'est confinée pour se protéger du coronavirus. Promiscuité dans des "habitats" étroits, insalubrité, difficulté à se nourrir, augmentation des appels pour violences conjugales et maltraitance d'enfants. De quoi le coronavirus a-t-il été le révélateur ? Les établissements et services sociaux et médico-sociaux, la psychiatrie ont dû modifier leur fonctionnement, assurer la continuité des soins, de l'accompagnement ou, au contraire, renvoyer les personne en famille ou à domicile. Comment les institutions se sont-elles organisées, avec quelles difficultés, mais aussi quelles inventions de la part des professionnels et des usagers pour maintenir une vie sociale tout en étant confinés ? Et après... quelles ont été les organisations et les contraintes ? Les conséquences de cette période de crise ? Ce numéro fait retour sur les temps de pandémie et tente de tirer les leçons apportées par cette situation de catastrophe ?"
in VST - Vie sociale et traitements > 149 (1er trimestre 2021) . - p. 9-79[article] Crise et confinement [Dossier] [texte imprimé] / Monique Besse ; et al. . - 2021 . - p. 9-79.
Dossier de 15 articles
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 149 (1er trimestre 2021) . - p. 9-79
Catégories : Adolescents -- Effets de la Covid-19
Changement social
Covid-19
Covid-19 -- Aspect psychologique
Enfants -- Effets de la Covid-19
Enfants placés -- Effets de la Covid-19
Handicapés mentaux -- Effets de la Covid 19
Psychologues -- Pratique -- Effets de la Covid-19
Sans abri -- Effets de la Covid-19
Travailleurs sociaux -- Pratique -- Effets de la Covid-19Résumé : "Mars 2020, la France entière s'est confinée pour se protéger du coronavirus. Promiscuité dans des "habitats" étroits, insalubrité, difficulté à se nourrir, augmentation des appels pour violences conjugales et maltraitance d'enfants. De quoi le coronavirus a-t-il été le révélateur ? Les établissements et services sociaux et médico-sociaux, la psychiatrie ont dû modifier leur fonctionnement, assurer la continuité des soins, de l'accompagnement ou, au contraire, renvoyer les personne en famille ou à domicile. Comment les institutions se sont-elles organisées, avec quelles difficultés, mais aussi quelles inventions de la part des professionnels et des usagers pour maintenir une vie sociale tout en étant confinés ? Et après... quelles ont été les organisations et les contraintes ? Les conséquences de cette période de crise ? Ce numéro fait retour sur les temps de pandémie et tente de tirer les leçons apportées par cette situation de catastrophe ?" Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Mais que font les éducs? / Monique Besse in VST - Vie sociale et traitements, 105 (mars 2010)
[article]
Titre : Mais que font les éducs? Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Besse, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Joseph Rouzel, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 11-97 Mots-clés : Educateurs spécialisés
in VST - Vie sociale et traitements > 105 (mars 2010) . - pp. 11-97[article] Mais que font les éducs? [texte imprimé] / Monique Besse, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Joseph Rouzel, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2010 . - pp. 11-97.
in VST - Vie sociale et traitements > 105 (mars 2010) . - pp. 11-97
Mots-clés : Educateurs spécialisés Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R03369 PERIOD Périodique HELHA Campus Mons Périodiques SOC Consultation sur place
Exclu du prêtLa p'tite dame / Monique Besse in VST - Vie sociale et traitements, 99 (septembre 2008)
[article]
Titre : La p'tite dame Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Besse, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp.24-28 Mots-clés : Retraite
in VST - Vie sociale et traitements > 99 (septembre 2008) . - pp.24-28[article] La p'tite dame [texte imprimé] / Monique Besse, Auteur . - 2008 . - pp.24-28.
in VST - Vie sociale et traitements > 99 (septembre 2008) . - pp.24-28
Mots-clés : Retraite Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R03061 PERIOD Périodique HELHA Campus Mons Périodiques SOC Consultation sur place
Exclu du prêtRapports hommes-femmes et éducation spécialisée [Dossier] / Monique Besse in VST - Vie sociale et traitements, 150 (2e trimestre 2021)
[article]
Titre : Rapports hommes-femmes et éducation spécialisée [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Besse ; et al. Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 13-79 Note générale : Dossier de 12 articles Langues : Français (fre) Catégories : Consentement sexuel
Éducation sexuelle de la jeunesse
Éducation sexuelle des handicapés mentaux
Féminisme
Femmes -- Conditions sociales
Femmes -- Relations professionnelles
Femmes victimes de violence
Identité sexuelle
Patriarcat (sociologie)
Relations hommes - femmes
Sexisme -- Lutte contre
Sexualité
Sociologie, anthropologie:Stratification sociale:GenreRésumé : "Dans une période où les projecteurs ont été braqués sur les rapports hommes-femmes sous l'angle des violences faites aux femmes - du viol au meurtre en passant par la relation d'emprise - et où s'interroge sur les effets de la fréquentation, à un âge de plus en plus précoce, de sites pornographiques, on constate la difficulté des équipes éducatives à aborder ces questions en dehors des moments de passages à l'acte plus ou moins "bruyants". Il ne suffit pas de les condamner ni de les interdire : quel rôle peuvent alors jouer les éducateurs pour aider les jeunes à vivre dans une société où la mixité est la règle ? Et si l'on considère que ces questions relèvent de l'action éducative, comment s'y prendre ? Quant aux institutions, quelle place et quels rôles accordent-elles aux femmes ? Ont-elles le souci de proposer une image de la coexistence pacifique et égalitaire des genres ?"
in VST - Vie sociale et traitements > 150 (2e trimestre 2021) . - p. 13-79[article] Rapports hommes-femmes et éducation spécialisée [Dossier] [texte imprimé] / Monique Besse ; et al. . - 2021 . - p. 13-79.
Dossier de 12 articles
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 150 (2e trimestre 2021) . - p. 13-79
Catégories : Consentement sexuel
Éducation sexuelle de la jeunesse
Éducation sexuelle des handicapés mentaux
Féminisme
Femmes -- Conditions sociales
Femmes -- Relations professionnelles
Femmes victimes de violence
Identité sexuelle
Patriarcat (sociologie)
Relations hommes - femmes
Sexisme -- Lutte contre
Sexualité
Sociologie, anthropologie:Stratification sociale:GenreRésumé : "Dans une période où les projecteurs ont été braqués sur les rapports hommes-femmes sous l'angle des violences faites aux femmes - du viol au meurtre en passant par la relation d'emprise - et où s'interroge sur les effets de la fréquentation, à un âge de plus en plus précoce, de sites pornographiques, on constate la difficulté des équipes éducatives à aborder ces questions en dehors des moments de passages à l'acte plus ou moins "bruyants". Il ne suffit pas de les condamner ni de les interdire : quel rôle peuvent alors jouer les éducateurs pour aider les jeunes à vivre dans une société où la mixité est la règle ? Et si l'on considère que ces questions relèvent de l'action éducative, comment s'y prendre ? Quant aux institutions, quelle place et quels rôles accordent-elles aux femmes ? Ont-elles le souci de proposer une image de la coexistence pacifique et égalitaire des genres ?" Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Religion dans les foyers éducatifs: le retour du refoulé / Monique Besse in VST - Vie sociale et traitements, 132 (4e trimestre 2016)
[article]
Titre : Religion dans les foyers éducatifs: le retour du refoulé Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Besse Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 59 - 62 Note générale : Issu du dossier: "Le temps des croyances" Langues : Français (fre) Catégories : Foyers éducatifs
Multiculturalisme
ReligionsRésumé : "J'ai contacté le chef de service d'un foyer de Seine-Saint-Denis accueillant des jeunes filles pour lui proposer de participer avec les éducateurs que ça intéresserait à un échange sur les problèmes posés par les questions religieuses dans son établissement. Il a tout de suite accepté, surtout en ce moment a-t-il dit! Et en effet, les cinq éducateurs qui ont accepté cette rencontre avaient beaucoup à dire sur le sujet. Et moi j'ai découvert des choses dont je n'avais jamais entendu parler tout au long de mes années de collaboration avec ces équipes! Comment comprendre ce silence? Peut-on parler de censure? Je ne le crois pas. Il s'agit plutôt, selon moi, de la difficulté qu'a notre société à penser le multiculturalisme et ses implications dans la vie quotidienne."
in VST - Vie sociale et traitements > 132 (4e trimestre 2016) . - p. 59 - 62[article] Religion dans les foyers éducatifs: le retour du refoulé [texte imprimé] / Monique Besse . - 2016 . - p. 59 - 62.
Issu du dossier: "Le temps des croyances"
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 132 (4e trimestre 2016) . - p. 59 - 62
Catégories : Foyers éducatifs
Multiculturalisme
ReligionsRésumé : "J'ai contacté le chef de service d'un foyer de Seine-Saint-Denis accueillant des jeunes filles pour lui proposer de participer avec les éducateurs que ça intéresserait à un échange sur les problèmes posés par les questions religieuses dans son établissement. Il a tout de suite accepté, surtout en ce moment a-t-il dit! Et en effet, les cinq éducateurs qui ont accepté cette rencontre avaient beaucoup à dire sur le sujet. Et moi j'ai découvert des choses dont je n'avais jamais entendu parler tout au long de mes années de collaboration avec ces équipes! Comment comprendre ce silence? Peut-on parler de censure? Je ne le crois pas. Il s'agit plutôt, selon moi, de la difficulté qu'a notre société à penser le multiculturalisme et ses implications dans la vie quotidienne." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Sexualité: quand l'institution s'en-même. Dossier de 10 articles / Monique Besse in VST - Vie sociale et traitements, 123 (Septembre 2014)
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