Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 17 h.
Exceptionnellement, cette semaine et celle du 20/04, le Centre de documentation ouvrira ses portes à 9 h le mardi et à 8 h 30 mercredi et jeudi.
Mercredi, il sera fermé à 17 h 30. Je vous rappelle que le lundi 20/04 est férié et que le centre de documentation est fermé.
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[article]
Titre : |
Crise et confinement [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Monique Besse ; et al. |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 9-79 |
Note générale : |
Dossier de 15 articles |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Adolescents -- Effets de la Covid-19 Changement social Covid-19 Covid-19 -- Aspect psychologique Enfants -- Effets de la Covid-19 Enfants placés -- Effets de la Covid-19 Handicapés mentaux -- Effets de la Covid 19 Psychologues -- Pratique -- Effets de la Covid-19 Sans abri -- Effets de la Covid-19 Travailleurs sociaux -- Pratique -- Effets de la Covid-19
|
Résumé : |
"Mars 2020, la France entière s'est confinée pour se protéger du coronavirus. Promiscuité dans des "habitats" étroits, insalubrité, difficulté à se nourrir, augmentation des appels pour violences conjugales et maltraitance d'enfants. De quoi le coronavirus a-t-il été le révélateur ? Les établissements et services sociaux et médico-sociaux, la psychiatrie ont dû modifier leur fonctionnement, assurer la continuité des soins, de l'accompagnement ou, au contraire, renvoyer les personne en famille ou à domicile. Comment les institutions se sont-elles organisées, avec quelles difficultés, mais aussi quelles inventions de la part des professionnels et des usagers pour maintenir une vie sociale tout en étant confinés ? Et après... quelles ont été les organisations et les contraintes ? Les conséquences de cette période de crise ? Ce numéro fait retour sur les temps de pandémie et tente de tirer les leçons apportées par cette situation de catastrophe ?" |
in VST - Vie sociale et traitements > 149 (1er trimestre 2021) . - p. 9-79
[article] Crise et confinement [Dossier] [texte imprimé] / Monique Besse ; et al. . - 2021 . - p. 9-79. Dossier de 15 articles Langues : Français ( fre) in VST - Vie sociale et traitements > 149 (1er trimestre 2021) . - p. 9-79
Catégories : |
Adolescents -- Effets de la Covid-19 Changement social Covid-19 Covid-19 -- Aspect psychologique Enfants -- Effets de la Covid-19 Enfants placés -- Effets de la Covid-19 Handicapés mentaux -- Effets de la Covid 19 Psychologues -- Pratique -- Effets de la Covid-19 Sans abri -- Effets de la Covid-19 Travailleurs sociaux -- Pratique -- Effets de la Covid-19
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Résumé : |
"Mars 2020, la France entière s'est confinée pour se protéger du coronavirus. Promiscuité dans des "habitats" étroits, insalubrité, difficulté à se nourrir, augmentation des appels pour violences conjugales et maltraitance d'enfants. De quoi le coronavirus a-t-il été le révélateur ? Les établissements et services sociaux et médico-sociaux, la psychiatrie ont dû modifier leur fonctionnement, assurer la continuité des soins, de l'accompagnement ou, au contraire, renvoyer les personne en famille ou à domicile. Comment les institutions se sont-elles organisées, avec quelles difficultés, mais aussi quelles inventions de la part des professionnels et des usagers pour maintenir une vie sociale tout en étant confinés ? Et après... quelles ont été les organisations et les contraintes ? Les conséquences de cette période de crise ? Ce numéro fait retour sur les temps de pandémie et tente de tirer les leçons apportées par cette situation de catastrophe ?" |
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Exemplaires

Exemplaires (1)
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R03369 | PERIOD | Périodique | HELHA Campus Mons | Périodiques SOC | Consultation sur place Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
|
R03061 | PERIOD | Périodique | HELHA Campus Mons | Périodiques SOC | Consultation sur place Exclu du prêt |


[article]
Titre : |
Religion dans les foyers éducatifs: le retour du refoulé |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Monique Besse |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 59 - 62 |
Note générale : |
Issu du dossier: "Le temps des croyances" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Foyers éducatifs Multiculturalisme Religions
|
Résumé : |
"J'ai contacté le chef de service d'un foyer de Seine-Saint-Denis accueillant des jeunes filles pour lui proposer de participer avec les éducateurs que ça intéresserait à un échange sur les problèmes posés par les questions religieuses dans son établissement. Il a tout de suite accepté, surtout en ce moment a-t-il dit! Et en effet, les cinq éducateurs qui ont accepté cette rencontre avaient beaucoup à dire sur le sujet. Et moi j'ai découvert des choses dont je n'avais jamais entendu parler tout au long de mes années de collaboration avec ces équipes! Comment comprendre ce silence? Peut-on parler de censure? Je ne le crois pas. Il s'agit plutôt, selon moi, de la difficulté qu'a notre société à penser le multiculturalisme et ses implications dans la vie quotidienne." |
in VST - Vie sociale et traitements > 132 (4e trimestre 2016) . - p. 59 - 62
[article] Religion dans les foyers éducatifs: le retour du refoulé [texte imprimé] / Monique Besse . - 2016 . - p. 59 - 62. Issu du dossier: "Le temps des croyances" Langues : Français ( fre) in VST - Vie sociale et traitements > 132 (4e trimestre 2016) . - p. 59 - 62
Catégories : |
Foyers éducatifs Multiculturalisme Religions
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Résumé : |
"J'ai contacté le chef de service d'un foyer de Seine-Saint-Denis accueillant des jeunes filles pour lui proposer de participer avec les éducateurs que ça intéresserait à un échange sur les problèmes posés par les questions religieuses dans son établissement. Il a tout de suite accepté, surtout en ce moment a-t-il dit! Et en effet, les cinq éducateurs qui ont accepté cette rencontre avaient beaucoup à dire sur le sujet. Et moi j'ai découvert des choses dont je n'avais jamais entendu parler tout au long de mes années de collaboration avec ces équipes! Comment comprendre ce silence? Peut-on parler de censure? Je ne le crois pas. Il s'agit plutôt, selon moi, de la difficulté qu'a notre société à penser le multiculturalisme et ses implications dans la vie quotidienne." |
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