Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Pacte pour un enseignement d'excellence: un Pacte mal nommé? Mention de date : Septembre 2018
Paru le : 01/09/2018
|
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Comme une montgolfière |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nathalie Caprioli |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 6-7 |
Note générale : |
Issu du dossier: "Pacte pour un enseignement d'excellence : un Pacte mal nommé ?" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Démocratisation de l'enseignement Enseignement – Réforme Inégalité sociale
|
Résumé : |
"Le Pacte pour un enseignement d’excellence ambitionne d’améliorer les résultats scolaires et de lutter contre les inégalités sociales. Mais il ne dit mot sur la lutte contre les ségrégations liées, entre autres, au choix de l’école et au système éducatif construit comme une « gare de triage ». Malgré, ou à cause des décrets Inscription et Mixité sociale, ça reste un dossier sensible." |
En ligne : |
http://www.cbai.be/revuearticle/1997/ |
in Agenda interculturel > 342 (Septembre 2018) . - p. 6-7
|
Exemplaires
[article]
Titre : |
Former à l’interculturalité et à la diversité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Fatima Jalab |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 8-9 |
Note générale : |
Issu du dossier: "Pacte pour un enseignement d'excellence : un Pacte mal nommé ?" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Communication interculturelle Enseignement – Réforme
|
Résumé : |
"En quoi les notions d’interculturalité sont-elles utiles aux futurs enseignants ? Quelle place est réservée à leur transmission, dans un contexte où le Pacte pour un enseignement d’excellence a remplacé l’interculturel par la diversité ?" |
En ligne : |
http://www.cbai.be/revuearticle/1998/ |
in Agenda interculturel > 342 (Septembre 2018) . - p. 8-9
[article] Former à l’interculturalité et à la diversité [texte imprimé] / Fatima Jalab . - 2018 . - p. 8-9. Issu du dossier: "Pacte pour un enseignement d'excellence : un Pacte mal nommé ?" Langues : Français ( fre) in Agenda interculturel > 342 (Septembre 2018) . - p. 8-9 |
Exemplaires
[article]
Titre : |
Les mandingues, leur ombre et nous |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alexandre Ansay |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 26-28 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Éducation permanente Identité collective Participation sociale
|
Résumé : |
""Identité, diversité, mixité : comment faire société?" était l'une des six thématiques abordées au séminaire BAGIC d'avril 2018. Quelques réponses au travers de pratiques professionnelles et d'une approche de la culture dans la fonction psychologique." |
in Agenda interculturel > 342 (Septembre 2018) . - p. 26-28
|
Exemplaires
[article]
Titre : |
Les « collectifs apprenants » |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Waaub, Personne interviewée |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 10-11 |
Note générale : |
Issu du dossier: "Pacte pour un enseignement d'excellence : un Pacte mal nommé ?" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Démocratisation de l'enseignement Enseignement – Réforme
|
Résumé : |
"Professeur d’économie dans l’enseignement libre en secondaire général supérieur, Pierre Waaub est aussi chargé de mission auprès de la FGTB, militant au sein de l’association Changement pour l’égalité et conseiller technique sur les travaux du Pacte d’excellence. Par le prisme de la lutte contre les inégalités, il nous éclaire sur les enjeux du Pacte et son indispensable pérennité après les élections régionales de mai 2019." |
En ligne : |
http://www.cbai.be/revuearticle/1999/ |
in Agenda interculturel > 342 (Septembre 2018) . - p. 10-11
[article] Les « collectifs apprenants » [texte imprimé] / Pierre Waaub, Personne interviewée . - 2018 . - p. 10-11. Issu du dossier: "Pacte pour un enseignement d'excellence : un Pacte mal nommé ?" Langues : Français ( fre) in Agenda interculturel > 342 (Septembre 2018) . - p. 10-11
Catégories : |
Démocratisation de l'enseignement Enseignement – Réforme
|
Résumé : |
"Professeur d’économie dans l’enseignement libre en secondaire général supérieur, Pierre Waaub est aussi chargé de mission auprès de la FGTB, militant au sein de l’association Changement pour l’égalité et conseiller technique sur les travaux du Pacte d’excellence. Par le prisme de la lutte contre les inégalités, il nous éclaire sur les enjeux du Pacte et son indispensable pérennité après les élections régionales de mai 2019." |
En ligne : |
http://www.cbai.be/revuearticle/1999/ |
|
Exemplaires
[article]
Titre : |
Météo interculturelle bruxelloise |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marc André ; Mélody Nenzi |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 19-21 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Communication interculturelle
|
Résumé : |
"Sur la métaphore de l'air du temps, deux acteurs du Collectif des agents de développement et de médiation interculturelle (Cadmi) dressent le bulletin de l'interculturel à Bruxelles. Quand brumes et intempéries alternent avec éclaircies et embellies." |
in Agenda interculturel > 342 (Septembre 2018) . - p. 19-21
[article] Météo interculturelle bruxelloise [texte imprimé] / Marc André ; Mélody Nenzi . - 2018 . - p. 19-21. Langues : Français ( fre) in Agenda interculturel > 342 (Septembre 2018) . - p. 19-21
Catégories : |
Communication interculturelle
|
Résumé : |
"Sur la métaphore de l'air du temps, deux acteurs du Collectif des agents de développement et de médiation interculturelle (Cadmi) dressent le bulletin de l'interculturel à Bruxelles. Quand brumes et intempéries alternent avec éclaircies et embellies." |
|
Exemplaires
[article]
Titre : |
Pacte pour un enseignement d'excellence : un Pacte mal nommé ? [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pluralité d'auteurs |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 3-18 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Enseignement – Réforme
|
Résumé : |
"Que prévoit le Pacte pour un enseignement d’excellence dans un contexte où l’école tend plus à reproduire les inégalités sociales qu’à les compenser ? Son ambition est d’égaliser les acquis et de donner à tous l’égalité des chances. Autrement dit, de rendre équitable la compétition." |
En ligne : |
http://www.cbai.be/?pageid=57&idrevue=278 |
in Agenda interculturel > 342 (Septembre 2018) . - p. 3-18
|
Exemplaires
[article]
Titre : |
Pour leurs enfants et ceux qui suivront |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Karima El Manzah, Personne interviewée |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 12-14 |
Note générale : |
Issu du dossier: "Pacte pour un enseignement d'excellence : un Pacte mal nommé ?" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Démocratisation de l'enseignement Enfants de familles pauvres Enseignement – Réforme
|
Résumé : |
"A l’école, et en particulier dans la construction du Pacte d’excellence, quelle est la place des parents qui vivent dans des contextes de précarité ? Quel rôle jouent-ils, dans quels rapports de forces ? Riche d’une expérience de terrain de 23 ans, Karima El Manzah analyse la situation en tant que coordinatrice de Couleurs Jeunes, asbl anderlechtoise membre de la Coalition de parents de milieux populaires." |
En ligne : |
http://www.cbai.be/revuearticle/2000/ |
in Agenda interculturel > 342 (Septembre 2018) . - p. 12-14
[article] Pour leurs enfants et ceux qui suivront [texte imprimé] / Karima El Manzah, Personne interviewée . - 2018 . - p. 12-14. Issu du dossier: "Pacte pour un enseignement d'excellence : un Pacte mal nommé ?" Langues : Français ( fre) in Agenda interculturel > 342 (Septembre 2018) . - p. 12-14 |
Exemplaires
[article]
Titre : |
Qu'est-ce qu'un bagicien ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marine Bugnot ; Valérie Lossignol |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 24-25 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Éducation permanente Participation sociale
|
Résumé : |
"Le bagicien, qu'il soit en quête de légitimité, fortement incité par son organisation, à la recherche d'outils ou d'expériences, est un perfectionniste du travail socioculturel souhaitant bien faire. Son habitat naturel est l'organisation socioculturelle. Il s'adapte à tout type de milieu, particulièrement ceux où il y a des... gens." |
in Agenda interculturel > 342 (Septembre 2018) . - p. 24-25
[article] Qu'est-ce qu'un bagicien ? [texte imprimé] / Marine Bugnot ; Valérie Lossignol . - 2018 . - p. 24-25. Langues : Français ( fre) in Agenda interculturel > 342 (Septembre 2018) . - p. 24-25
Catégories : |
Éducation permanente Participation sociale
|
Résumé : |
"Le bagicien, qu'il soit en quête de légitimité, fortement incité par son organisation, à la recherche d'outils ou d'expériences, est un perfectionniste du travail socioculturel souhaitant bien faire. Son habitat naturel est l'organisation socioculturelle. Il s'adapte à tout type de milieu, particulièrement ceux où il y a des... gens." |
|
Exemplaires
[article]
Titre : |
Transition école-emploi et travail en réseau |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Altay A. Manço |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 15-18 |
Note générale : |
Issu du dossier: "Pacte pour un enseignement d'excellence : un Pacte mal nommé ?" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Enseignement – Réforme Industrie et éducation
|
Résumé : |
"Il existe des expériences prometteuses dans le domaine des relations écoles-entreprises que nous examinons ici en nous concentrant sur des recommandations1 pour la Belgique francophone, dans le contexte actuel du Pacte d’excellence." |
En ligne : |
http://www.cbai.be/revuearticle/2001/ |
in Agenda interculturel > 342 (Septembre 2018) . - p. 15-18
[article] Transition école-emploi et travail en réseau [texte imprimé] / Altay A. Manço . - 2018 . - p. 15-18. Issu du dossier: "Pacte pour un enseignement d'excellence : un Pacte mal nommé ?" Langues : Français ( fre) in Agenda interculturel > 342 (Septembre 2018) . - p. 15-18 |
Exemplaires
[article]
Titre : |
Un Pacte pour l’égalité des acquis, des chances ou des places ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bernard Delvaux |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 4-7 |
Note générale : |
Issu du dossier: "Pacte pour un enseignement d'excellence : un Pacte mal nommé ?" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Démocratisation de l'enseignement Enseignement – Réforme Inégalité sociale
|
Résumé : |
"L’égalité est déjà depuis longtemps à l’agenda des politiques éducatives. En 1997, l’une des quatre missions du décret du même nom était d’« assurer à tous les élèves des chances égales d'émancipation sociale ». Depuis lors, il ne fait pas de doute que l’égalité reste un des objectifs majeurs énoncés par les gouvernements successifs qui reconnaissent que « l’école tend plus à reproduire les inégalités qu’à les compenser » (Déclaration de 2004) alors qu’elle devrait au contraire « enrayer la reproduction des inégalités sociales » (Déclarations de 2009 et 2014)." |
En ligne : |
http://www.cbai.be/revuearticle/1996/ |
in Agenda interculturel > 342 (Septembre 2018) . - p. 4-7
[article] Un Pacte pour l’égalité des acquis, des chances ou des places ? [texte imprimé] / Bernard Delvaux . - 2018 . - p. 4-7. Issu du dossier: "Pacte pour un enseignement d'excellence : un Pacte mal nommé ?" Langues : Français ( fre) in Agenda interculturel > 342 (Septembre 2018) . - p. 4-7
Catégories : |
Démocratisation de l'enseignement Enseignement – Réforme Inégalité sociale
|
Résumé : |
"L’égalité est déjà depuis longtemps à l’agenda des politiques éducatives. En 1997, l’une des quatre missions du décret du même nom était d’« assurer à tous les élèves des chances égales d'émancipation sociale ». Depuis lors, il ne fait pas de doute que l’égalité reste un des objectifs majeurs énoncés par les gouvernements successifs qui reconnaissent que « l’école tend plus à reproduire les inégalités qu’à les compenser » (Déclaration de 2004) alors qu’elle devrait au contraire « enrayer la reproduction des inégalités sociales » (Déclarations de 2009 et 2014)." |
En ligne : |
http://www.cbai.be/revuearticle/1996/ |
|
Exemplaires