Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 17 h.
Exceptionnellement, cette semaine et celle du 20/04, le Centre de documentation ouvrira ses portes à 9 h le mardi et à 8 h 30 mercredi et jeudi.
Mercredi, il sera fermé à 17 h 30. Je vous rappelle que le lundi 20/04 est férié et que le centre de documentation est fermé.
A bientôt
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Détail de l'auteur
Auteur Jacqueline Fastrès
|
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

[article]
Titre : |
Abaissement de l'âge de la scolarité obligatoire à 3 ans : Quels enjeux et quels obstacles ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacqueline Fastrès |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 5-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Administration scolaire Enfants -- Droits Intégration scolaire Milieu scolaire
|
Résumé : |
"Depuis 2020, en Fédération Wallonie-Bruxelles, les enfants doivent suivre un parcours scolaire reconnu à partir de l'âge de 5 ans. Cette mesure s'inscrit dans un allongement de la scolarité dont l'esprit de la loi est de permettre à tous les enfants d'aller à l'école depuis l'âge de 5 ans (ce qui correspond généralement à la troisième maternelle), jusqu'à leur majorité, soit 18 ans, sans en être empêché. Quatre ans après la mise en œuvre de cette obligation scolaire à 5 ans, l'objectif de la nouvelle coalition politique est de réduire encore l'âge d'inscription en maternelle et de l'avance à 3 ans." |
in Journal du droit des jeunes > 438 (Octobre 2024) . - p. 5-9
[article] Abaissement de l'âge de la scolarité obligatoire à 3 ans : Quels enjeux et quels obstacles ? [texte imprimé] / Jacqueline Fastrès . - 2024 . - p. 5-9. Langues : Français ( fre) in Journal du droit des jeunes > 438 (Octobre 2024) . - p. 5-9
Catégories : |
Administration scolaire Enfants -- Droits Intégration scolaire Milieu scolaire
|
Résumé : |
"Depuis 2020, en Fédération Wallonie-Bruxelles, les enfants doivent suivre un parcours scolaire reconnu à partir de l'âge de 5 ans. Cette mesure s'inscrit dans un allongement de la scolarité dont l'esprit de la loi est de permettre à tous les enfants d'aller à l'école depuis l'âge de 5 ans (ce qui correspond généralement à la troisième maternelle), jusqu'à leur majorité, soit 18 ans, sans en être empêché. Quatre ans après la mise en œuvre de cette obligation scolaire à 5 ans, l'objectif de la nouvelle coalition politique est de réduire encore l'âge d'inscription en maternelle et de l'avance à 3 ans." |
|
Exemplaires


[article]
Titre : |
Flux et reflux du travail en réseau |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacqueline Fastrès |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 5-9 |
Note générale : |
Issu du dossier "L'usager au centre des réseaux" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Action sociale Action sociale -- Pratique Interdisciplinarité dans les sciences sociales Libéralisme économique Participation sociale Politique sociale
|
Résumé : |
"Dans le champ du travail social, le travail en réseau peut se développer en fonction de trois grands centres de gravité : la prise en charge des bénéficiaires, la réflexion sur les problématiques et/ou les pratiques, et enfin des actions de plus ou moins grande envergure à mettre en place. À travers un exemple, cet article se penche plus spécifiquement sur le premier niveau, tout en montrant en quoi d’autres centres de gravité s’invitent toujours nécessairement dans ce premier cercle. Il propose ensuite une analyse critique des métamorphoses de la « forme » travail en réseau sous le poids du néolibéralisme." |
in L'Observatoire > 111 (Juillet 2022) . - p. 5-9
[article] Flux et reflux du travail en réseau [texte imprimé] / Jacqueline Fastrès . - 2022 . - p. 5-9. Issu du dossier "L'usager au centre des réseaux" Langues : Français ( fre) in L'Observatoire > 111 (Juillet 2022) . - p. 5-9
Catégories : |
Action sociale Action sociale -- Pratique Interdisciplinarité dans les sciences sociales Libéralisme économique Participation sociale Politique sociale
|
Résumé : |
"Dans le champ du travail social, le travail en réseau peut se développer en fonction de trois grands centres de gravité : la prise en charge des bénéficiaires, la réflexion sur les problématiques et/ou les pratiques, et enfin des actions de plus ou moins grande envergure à mettre en place. À travers un exemple, cet article se penche plus spécifiquement sur le premier niveau, tout en montrant en quoi d’autres centres de gravité s’invitent toujours nécessairement dans ce premier cercle. Il propose ensuite une analyse critique des métamorphoses de la « forme » travail en réseau sous le poids du néolibéralisme." |
|
Exemplaires (1)
|
OB0111 | OB0111 | Périodique | HELHA Campus Mons | Périodiques SOC | Disponible |

Exemplaires (1)
|
R02467 | PERIOD | Périodique | HELHA Campus Mons | Périodiques SOC | Consultation sur place Exclu du prêt |

: un concept en déperdition?
Permalink
Permalink
Permalink