Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Détail de l'auteur
Auteur Maurice Blanc |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Citoyennetés, laïcités et religions, un "triangle" en permanence sous tension / Maurice Blanc in Pensée plurielle, 47 (2018/1)
[article]
Titre : Citoyennetés, laïcités et religions, un "triangle" en permanence sous tension Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Blanc Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 61-76 Note générale : Bibliographie p. 75-76 Langues : Français (fre) Catégories : Citoyenneté
Laïcité
Religions
Transaction socialeRésumé : "Je suis né dans une famille divisée par la religion catholique : d’un côté, une vision ritualiste et individualiste, de l’autre, une vision sociale. J’ai choisi un catholicisme social, coopérant avec des non-chrétiens et m’opposant à la droite catholique. Les discours sur les valeurs sont secondaires pour moi, l’épreuve de vérité est leur mise en pratique concrète. Je me suis éloigné des religions (y compris celle de la laïcité), passant d’une vision sociale à une vision politique : il faut agir sur les causes structurelles des défaillances du système social.
Dans la vie quotidienne, la citoyenneté active admet les religions dans le débat politique, mais dans une stricte égalité avec les autres participant(e)s. Dans cette laïcité inclusive, « la loi de Dieu » est soumise à la loi de l’ensemble des hommes et des femmes. Cette dernière s’élabore collectivement, en faisant des compromis sans compromission pour parvenir au bien commun. Ce processus de transaction sociale vise, sans supprimer la tension, à concilier les valeurs et les intérêts de tous."
in Pensée plurielle > 47 (2018/1) . - p. 61-76[article] Citoyennetés, laïcités et religions, un "triangle" en permanence sous tension [texte imprimé] / Maurice Blanc . - 2018 . - p. 61-76.
Bibliographie p. 75-76
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 47 (2018/1) . - p. 61-76
Catégories : Citoyenneté
Laïcité
Religions
Transaction socialeRésumé : "Je suis né dans une famille divisée par la religion catholique : d’un côté, une vision ritualiste et individualiste, de l’autre, une vision sociale. J’ai choisi un catholicisme social, coopérant avec des non-chrétiens et m’opposant à la droite catholique. Les discours sur les valeurs sont secondaires pour moi, l’épreuve de vérité est leur mise en pratique concrète. Je me suis éloigné des religions (y compris celle de la laïcité), passant d’une vision sociale à une vision politique : il faut agir sur les causes structurelles des défaillances du système social.
Dans la vie quotidienne, la citoyenneté active admet les religions dans le débat politique, mais dans une stricte égalité avec les autres participant(e)s. Dans cette laïcité inclusive, « la loi de Dieu » est soumise à la loi de l’ensemble des hommes et des femmes. Cette dernière s’élabore collectivement, en faisant des compromis sans compromission pour parvenir au bien commun. Ce processus de transaction sociale vise, sans supprimer la tension, à concilier les valeurs et les intérêts de tous."Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L’économie sociale et solidaire (ESS) dans la coopération universitaire internationale. Transactions sociales et émergence de communs / Josiane Stoessel-Ritz in Pensée plurielle, 55 (2022/1)
[article]
Titre : L’économie sociale et solidaire (ESS) dans la coopération universitaire internationale. Transactions sociales et émergence de communs Type de document : texte imprimé Auteurs : Josiane Stoessel-Ritz ; Maurice Blanc Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 191-204 Note générale : Issu du dossier "Transaction sociale, Économie sociale et solidaire, Émancipation. Hommage à Jean Remy" Langues : Français (fre) Catégories : Action sociale -- Maroc
Citoyenneté -- Algérie
Coopération internationale
Développement durable
Politique sociale -- Sénégal
Recherche-action
Sociologie
Transaction socialeRésumé : "La coopération universitaire internationale se décline selon deux logiques opposées : l’une, hiérarchique, est l’héritage du colonialisme ; l’autre, coopérative, vise à mettre tous les partenaires à égalité dans un processus d’interaction et de négociation. Les projets de formation privilégient la recherche-action : ils sont ouverts sur les besoins des populations et ajustés aux territoires. Le réseau interdisciplinaire et international Développement durable et Lien social (2DLiS) a lancé des initiatives coopératives en Algérie, au Maroc, en Tunisie et au Sénégal. Elles permettent un apprentissage réciproque dans la réalisation de projets de développement durable et d’économie sociale et solidaire. Leur contenu est discuté et négocié, pour aboutir à des compromis transactionnels à l’aune des communs." Note de contenu : Bibliographie p. 202-204 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2022-1-page-191.htm?contenu= [...]
in Pensée plurielle > 55 (2022/1) . - p. 191-204[article] L’économie sociale et solidaire (ESS) dans la coopération universitaire internationale. Transactions sociales et émergence de communs [texte imprimé] / Josiane Stoessel-Ritz ; Maurice Blanc . - 2022 . - p. 191-204.
Issu du dossier "Transaction sociale, Économie sociale et solidaire, Émancipation. Hommage à Jean Remy"
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 55 (2022/1) . - p. 191-204
Catégories : Action sociale -- Maroc
Citoyenneté -- Algérie
Coopération internationale
Développement durable
Politique sociale -- Sénégal
Recherche-action
Sociologie
Transaction socialeRésumé : "La coopération universitaire internationale se décline selon deux logiques opposées : l’une, hiérarchique, est l’héritage du colonialisme ; l’autre, coopérative, vise à mettre tous les partenaires à égalité dans un processus d’interaction et de négociation. Les projets de formation privilégient la recherche-action : ils sont ouverts sur les besoins des populations et ajustés aux territoires. Le réseau interdisciplinaire et international Développement durable et Lien social (2DLiS) a lancé des initiatives coopératives en Algérie, au Maroc, en Tunisie et au Sénégal. Elles permettent un apprentissage réciproque dans la réalisation de projets de développement durable et d’économie sociale et solidaire. Leur contenu est discuté et négocié, pour aboutir à des compromis transactionnels à l’aune des communs." Note de contenu : Bibliographie p. 202-204 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2022-1-page-191.htm?contenu= [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L’islam dans une France et une Europe laïques : comment déjouer les pièges de l’extrémisme prétendu musulman ? / Maurice Blanc in Pensée plurielle, 47 (2018/1)
[article]
Titre : L’islam dans une France et une Europe laïques : comment déjouer les pièges de l’extrémisme prétendu musulman ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Blanc Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 179-200 Note générale : Bibliographie p. 197-200 Langues : Français (fre) Catégories : Intégrisme -- Prévention
Intégrisme islamique
Musulmans -- IntégrationRésumé : "Ce texte analyse la place de l’islam en France et en Europe. Il distingue ses formes pacifiques et ses tendances extrémistes et meurtrières. Il soutient que l’islam devrait avoir les mêmes droits et les mêmes devoirs que les religions chrétiennes, en France et dans l’Union européenne (UE). Il considère que les explications de l’extrémisme islamiste par les conditions socio-économiques locales, par les séquelles de la colonisation, ou par l’islam, sont complémentaires et ne s’excluent pas mutuellement. L’extrémisme islamiste est à la fois exogène et endogène à la France et à l’UE. Il y a beaucoup à faire en matière de dés-endoctrinement et le système carcéral est inadapté, particulièrement en France. La collaboration de tous les échelons de l’État avec la société civile est requise, dans une démocratie participative repensée et élargie."
in Pensée plurielle > 47 (2018/1) . - p. 179-200[article] L’islam dans une France et une Europe laïques : comment déjouer les pièges de l’extrémisme prétendu musulman ? [texte imprimé] / Maurice Blanc . - 2018 . - p. 179-200.
Bibliographie p. 197-200
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 47 (2018/1) . - p. 179-200
Catégories : Intégrisme -- Prévention
Intégrisme islamique
Musulmans -- IntégrationRésumé : "Ce texte analyse la place de l’islam en France et en Europe. Il distingue ses formes pacifiques et ses tendances extrémistes et meurtrières. Il soutient que l’islam devrait avoir les mêmes droits et les mêmes devoirs que les religions chrétiennes, en France et dans l’Union européenne (UE). Il considère que les explications de l’extrémisme islamiste par les conditions socio-économiques locales, par les séquelles de la colonisation, ou par l’islam, sont complémentaires et ne s’excluent pas mutuellement. L’extrémisme islamiste est à la fois exogène et endogène à la France et à l’UE. Il y a beaucoup à faire en matière de dés-endoctrinement et le système carcéral est inadapté, particulièrement en France. La collaboration de tous les échelons de l’État avec la société civile est requise, dans une démocratie participative repensée et élargie." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Ségrégation résidentielle et mixité sociale dans les quartiers pauvres et stigmatisés en Allemagne, France et Suisse / Maurice Blanc in Pensée plurielle, 50 (2019/2)
[article]
Titre : Ségrégation résidentielle et mixité sociale dans les quartiers pauvres et stigmatisés en Allemagne, France et Suisse Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Blanc ; Jutta Guhl Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 153-170 Note générale : Issu du dossier : "Violences plurielles" Langues : Français (fre) Catégories : Logement social
Mixité sociale dans le logement
Violence institutionnelleRésumé : "Le Rhin supérieur est une région européenne à cheval sur l’ Allemagne, la France et la Suisse. Dans le cadre du projet MARGE (2017-2019), financé par le programme de coopération transfrontalière INTERREG V de l’Union européenne, les auteurs ont comparé les politiques de logement des pauvres et des étrangers. Ils soulignent de grandes ambiguïtés qui sont présentes sous des formes un peu différentes : 1. L’accès au logement social est difficile pour les pauvres et les étrangers. Au début, ils passent souvent par le logement privé dégradé. "Le marché de l’insalubre" est très lucratif. 2. Il faut éviter deux types de confusions : d’abord entre mixité sociale (riches et pauvres) et mixité ethnique (nationaux et étrangers) ; ensuite entre mixité spatiale (on réside au même endroit) et mixité sociale (on échange) : la première ne débouche pas toujours sur la seconde et elles peuvent produire des violences, tant institutionnelles qu’interpersonnelles."
in Pensée plurielle > 50 (2019/2) . - p. 153-170[article] Ségrégation résidentielle et mixité sociale dans les quartiers pauvres et stigmatisés en Allemagne, France et Suisse [texte imprimé] / Maurice Blanc ; Jutta Guhl . - 2019 . - p. 153-170.
Issu du dossier : "Violences plurielles"
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 50 (2019/2) . - p. 153-170
Catégories : Logement social
Mixité sociale dans le logement
Violence institutionnelleRésumé : "Le Rhin supérieur est une région européenne à cheval sur l’ Allemagne, la France et la Suisse. Dans le cadre du projet MARGE (2017-2019), financé par le programme de coopération transfrontalière INTERREG V de l’Union européenne, les auteurs ont comparé les politiques de logement des pauvres et des étrangers. Ils soulignent de grandes ambiguïtés qui sont présentes sous des formes un peu différentes : 1. L’accès au logement social est difficile pour les pauvres et les étrangers. Au début, ils passent souvent par le logement privé dégradé. "Le marché de l’insalubre" est très lucratif. 2. Il faut éviter deux types de confusions : d’abord entre mixité sociale (riches et pauvres) et mixité ethnique (nationaux et étrangers) ; ensuite entre mixité spatiale (on réside au même endroit) et mixité sociale (on échange) : la première ne débouche pas toujours sur la seconde et elles peuvent produire des violences, tant institutionnelles qu’interpersonnelles." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Transaction sociale, Économie sociale et solidaire, Émancipation. Hommage à Jean Remy [Dossier] / Maurice Blanc in Pensée plurielle, 55 (2022/1)
[article]
Titre : Transaction sociale, Économie sociale et solidaire, Émancipation. Hommage à Jean Remy [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Blanc ; Nicolas Faysse ; Josiane Stoessel-Ritz ; Josiane Stoessel-Ritz ; Hervé Marchal ; Maurice Blanc ; Christophe Gibout ; Josiane Stoessel-Ritz ; Casimiro Balsa ; Jonathan Collin ; Rachida Larinouna ; Alexandre Fauquette ; Benoît Cordelier ; Lamia Bouadi ; Manuel Boutet ; Eve Saint-Germes ; Emeline Hassenforder ; Houssem Braiki ; Guillaume Lestrelin Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 7-204 Langues : Français (fre) Catégories : Économie sociale et solidaire
Emancipation
Individu et société
Sociologie
Transaction socialeRésumé : "Jean Remy nous a quittés en novembre 2019, quelques jours après avoir terminé un ouvrage de synthèse essentiel et qui tient lieu de testament : La transaction sociale. Un outil pour penser et dénouer la complexité de la vie en société (paru en 2020). Professeur de sociologie à l’université catholique de Louvain, il est surtout connu pour ses travaux sur l’urbain et le rural, ainsi que sur la religion ; mais il a abordé bien d’autres domaines, le SIDA par exemple ([1994] 2020). Avec la complicité de Liliane Voyé et Émile Servais, J. Remy est l’inventeur du paradigme de la transaction sociale ([1978] 1991). Il se méfiait de la rigidité des théories et il disait : « le paradigme, c’est une manière de faire de la sociologie ». C’est une démarche qui part du terrain et qui est étroitement liée à une vision du monde qui considère le conflit comme un facteur essentiel du changement social, à condition de le surmonter. Le conflit est un signal d’alarme qui prévient de l’émergence d’un problème auquel il faudra tôt ou tard apporter une solution. « La concurrence est une modalité d’expression d’un régime de solidarité et d’expression entre acteurs. La régulation de celle-ci est un aspect de la transaction. Elle n’est pourtant pas l’élément clé […]. La transaction est liée à un type de solidarité qui […] est compatible avec un élargissement de l’individuation. […] La notion de transaction prend tout son sens dans de tels contextes, où la solidarité et l’individuation s’entrecroisent. […] La transaction englobe la négociation sans s’y réduire » (Remy, 1994 : 302). La démarche de J. Remy est proche de celle des anthropologues ; économiste de formation, il est devenu un sociologue reconnu et respecté. Il part du terrain et il voit la théorie et le paradigme comme des outils qui peuvent être bien ou mal utilisés. Il reprend l’image célèbre de « la longue-vue qui peut se transformer en œillères » (Merton, [1949] 1965 : 24) : la longue-vue permet de voir des choses invisibles à l’œil nu, mais en réduisant considérablement le champ de vision. Ce qui est gagné en profondeur est perdu en extension. Il en va de même pour la théorie, mais J. Remy ne la rejette pas, au contraire." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2022-1.htm
in Pensée plurielle > 55 (2022/1) . - p. 7-204[article] Transaction sociale, Économie sociale et solidaire, Émancipation. Hommage à Jean Remy [Dossier] [texte imprimé] / Maurice Blanc ; Nicolas Faysse ; Josiane Stoessel-Ritz ; Josiane Stoessel-Ritz ; Hervé Marchal ; Maurice Blanc ; Christophe Gibout ; Josiane Stoessel-Ritz ; Casimiro Balsa ; Jonathan Collin ; Rachida Larinouna ; Alexandre Fauquette ; Benoît Cordelier ; Lamia Bouadi ; Manuel Boutet ; Eve Saint-Germes ; Emeline Hassenforder ; Houssem Braiki ; Guillaume Lestrelin . - 2022 . - p. 7-204.
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 55 (2022/1) . - p. 7-204
Catégories : Économie sociale et solidaire
Emancipation
Individu et société
Sociologie
Transaction socialeRésumé : "Jean Remy nous a quittés en novembre 2019, quelques jours après avoir terminé un ouvrage de synthèse essentiel et qui tient lieu de testament : La transaction sociale. Un outil pour penser et dénouer la complexité de la vie en société (paru en 2020). Professeur de sociologie à l’université catholique de Louvain, il est surtout connu pour ses travaux sur l’urbain et le rural, ainsi que sur la religion ; mais il a abordé bien d’autres domaines, le SIDA par exemple ([1994] 2020). Avec la complicité de Liliane Voyé et Émile Servais, J. Remy est l’inventeur du paradigme de la transaction sociale ([1978] 1991). Il se méfiait de la rigidité des théories et il disait : « le paradigme, c’est une manière de faire de la sociologie ». C’est une démarche qui part du terrain et qui est étroitement liée à une vision du monde qui considère le conflit comme un facteur essentiel du changement social, à condition de le surmonter. Le conflit est un signal d’alarme qui prévient de l’émergence d’un problème auquel il faudra tôt ou tard apporter une solution. « La concurrence est une modalité d’expression d’un régime de solidarité et d’expression entre acteurs. La régulation de celle-ci est un aspect de la transaction. Elle n’est pourtant pas l’élément clé […]. La transaction est liée à un type de solidarité qui […] est compatible avec un élargissement de l’individuation. […] La notion de transaction prend tout son sens dans de tels contextes, où la solidarité et l’individuation s’entrecroisent. […] La transaction englobe la négociation sans s’y réduire » (Remy, 1994 : 302). La démarche de J. Remy est proche de celle des anthropologues ; économiste de formation, il est devenu un sociologue reconnu et respecté. Il part du terrain et il voit la théorie et le paradigme comme des outils qui peuvent être bien ou mal utilisés. Il reprend l’image célèbre de « la longue-vue qui peut se transformer en œillères » (Merton, [1949] 1965 : 24) : la longue-vue permet de voir des choses invisibles à l’œil nu, mais en réduisant considérablement le champ de vision. Ce qui est gagné en profondeur est perdu en extension. Il en va de même pour la théorie, mais J. Remy ne la rejette pas, au contraire." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2022-1.htm Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les transactions aux frontières du social : formation, travail social, développement local / Marie-France Freynet
PermalinkVie quotidienne et démocratie : pour une sociologie de la transaction sociale (suite) / Maurice Blanc
Permalink