Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Détail de l'auteur
Auteur Olivier Houdé |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment raisonne notre cerveau / Olivier Houdé in Sciences humaines, 364 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Comment raisonne notre cerveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 23-28 Langues : Français (fre) Catégories : Biais cognitifs
Cerveau
Émotions
Enfants -- Psychologie
Intelligence
Intelligence émotionnelle
Intuition
Neurosciences
Pensée
PsychologieRésumé : "Pour le psychologue et neuroscientifique Olivier Houdé, il existe trois systèmes de pensée dans le cerveau : l’intuition, la logique et la capacité d’inhibition. Cette dernière est essentielle pour éviter les pièges cognitifs. Bonne nouvelle : il existe des leviers pour la développer, dès l’enfance."
in Sciences humaines > 364 (Décembre 2023) . - p. 23-28[article] Comment raisonne notre cerveau [texte imprimé] / Olivier Houdé, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur . - 2023 . - p. 23-28.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 364 (Décembre 2023) . - p. 23-28
Catégories : Biais cognitifs
Cerveau
Émotions
Enfants -- Psychologie
Intelligence
Intelligence émotionnelle
Intuition
Neurosciences
Pensée
PsychologieRésumé : "Pour le psychologue et neuroscientifique Olivier Houdé, il existe trois systèmes de pensée dans le cerveau : l’intuition, la logique et la capacité d’inhibition. Cette dernière est essentielle pour éviter les pièges cognitifs. Bonne nouvelle : il existe des leviers pour la développer, dès l’enfance." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Dans la tête des nourrissons / Olivier Houdé in Sciences humaines, 303 (Mai 2018)
[article]
Titre : Dans la tête des nourrissons Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 40-41 Note générale : Issu du dossier "L'enfant et ses intelligences" Langues : Français (fre) Catégories : Intelligence chez l'enfant
Psychologie du développementRésumé : "Dès ses premiers mois, le nourrisson imagine, anticipe, catégorise, calcule, connaît les lois de la physique et fait preuve d'un sens social. Cette découverte, qui doit beaucoup aux nouvelles techniques d'expérimentation, bouleverse notre compréhension de la cognition humaine."
in Sciences humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 40-41[article] Dans la tête des nourrissons [texte imprimé] / Olivier Houdé . - 2018 . - p. 40-41.
Issu du dossier "L'enfant et ses intelligences"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 40-41
Catégories : Intelligence chez l'enfant
Psychologie du développementRésumé : "Dès ses premiers mois, le nourrisson imagine, anticipe, catégorise, calcule, connaît les lois de la physique et fait preuve d'un sens social. Cette découverte, qui doit beaucoup aux nouvelles techniques d'expérimentation, bouleverse notre compréhension de la cognition humaine." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'école du cerveau : De Montessori Freinet et Piaget aux sciences cognitives / Olivier Houdé
Titre : L'école du cerveau : De Montessori Freinet et Piaget aux sciences cognitives Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé Editeur : Bruxelles : Mardaga Année de publication : 2018 Importance : 208 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2804-7056-3 Note générale : Le livre référence sur la neuropédagogie Langues : Français (fre) Catégories : Cerveau
Freinet, Techniques de
Intelligence
Montessori, Maria (1870-1952)
Piaget, Jean (1896-1980)
Sciences cognitives
Sciences de l'éducationIndex. décimale : 159.95 Attention, mémoire, imagination, créativité, pensée, raisonnement, apprentissage, ... L'école du cerveau : De Montessori Freinet et Piaget aux sciences cognitives [texte imprimé] / Olivier Houdé . - Bruxelles : Mardaga, 2018 . - 208 p. ; 22 cm.
ISSN : 978-2804-7056-3
Le livre référence sur la neuropédagogie
Langues : Français (fre)
Catégories : Cerveau
Freinet, Techniques de
Intelligence
Montessori, Maria (1870-1952)
Piaget, Jean (1896-1980)
Sciences cognitives
Sciences de l'éducationIndex. décimale : 159.95 Attention, mémoire, imagination, créativité, pensée, raisonnement, apprentissage, ... Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L33599 159.95 HOU Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible L'intelligence artificielle est-elle vraiment intelligente ? / Olivier Houdé in Sciences humaines, 345 (Mars 2022)
[article]
Titre : L'intelligence artificielle est-elle vraiment intelligente ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 52-53 Note générale : Issu du dossier "Qu'est-ce que l'intelligence ?" Langues : Français (fre) Catégories : Intelligence artificielle Résumé : "Les systèmes informatiques les plus «intelligents » du monde ont moins de bon sens… qu’un rat."
in Sciences humaines > 345 (Mars 2022) . - p. 52-53[article] L'intelligence artificielle est-elle vraiment intelligente ? [texte imprimé] / Olivier Houdé . - 2022 . - p. 52-53.
Issu du dossier "Qu'est-ce que l'intelligence ?"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 345 (Mars 2022) . - p. 52-53
Catégories : Intelligence artificielle Résumé : "Les systèmes informatiques les plus «intelligents » du monde ont moins de bon sens… qu’un rat." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les neurosciences cognitives dans la classe : Guide pour expérimenter et adapter ses pratiques pédagogiques / Jean-Luc Berthier
Titre : Les neurosciences cognitives dans la classe : Guide pour expérimenter et adapter ses pratiques pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Berthier ; Olivier Houdé, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e édition Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : 2021 Importance : 303p. Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4313-0 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage cognitif
Attention chez l'enfant
Compréhension
Fonctions exécutives (neuropsychologie)
Internet en éducation
Mémoire chez l'enfant
Mémorisation
Neurosciences cognitivesIndex. décimale : 371.3 Méthodes et procédés d'enseignement Note de contenu : Bibliographie Les neurosciences cognitives dans la classe : Guide pour expérimenter et adapter ses pratiques pédagogiques [texte imprimé] / Jean-Luc Berthier ; Olivier Houdé, Préfacier, etc. . - 2e édition . - Issy-les-Moulineaux : ESF, 2021 . - 303p. ; 24cm.
ISBN : 978-2-7101-4313-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage cognitif
Attention chez l'enfant
Compréhension
Fonctions exécutives (neuropsychologie)
Internet en éducation
Mémoire chez l'enfant
Mémorisation
Neurosciences cognitivesIndex. décimale : 371.3 Méthodes et procédés d'enseignement Note de contenu : Bibliographie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L34983 371.3 BER Livre HELHA Campus Mons Livres Sorti jusqu'au 30/08/2024 La psychologie de l'enfant : Intelligence et inhibition / Olivier Houdé in Sciences humaines, 65 (octobre 1996)
PermalinkPsychologie de l'enfant : vers de nouveaux modèles / Olivier Houdé in Sciences humaines, 303 (Mai 2018)
PermalinkA quoi sert la neuropédagogie? / Olivier Houdé in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 42 (Avril - Mai 2016)
Permalink