Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Education spécialisée : Recherches et pistes d'action / Christiane Lepot-Froment
Titre : Education spécialisée : Recherches et pistes d'action Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Lepot-Froment, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 1996 Collection : perspectives en éducation, ISSN 2-8041-2277- Importance : 195 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2251-5 Langues : Français (fre) Catégories : Education spéciale -- Recherche Index. décimale : 376 Enseignement spécial et éducation particulière Education spécialisée : Recherches et pistes d'action [texte imprimé] / Christiane Lepot-Froment, Auteur . - Bruxelles : De Boeck Université, 1996 . - 195 p. ; 24 cm. - (perspectives en éducation, ISSN 2-8041-2277-) .
ISBN : 978-2-8041-2251-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Education spéciale -- Recherche Index. décimale : 376 Enseignement spécial et éducation particulière Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L30632 376 LEP Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible De l'éducation spécialisée : ses enjeux, son actualité et sa place dans le travail social / Maurice Capul
Titre : De l'éducation spécialisée : ses enjeux, son actualité et sa place dans le travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Capul ; Michel Lemay ; Philippe Gaberan, Collaborateur Mention d'édition : Nouvelle éd. actualisée Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2021 Collection : L'éducation spécialisée au quotidien Importance : 611 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6429-5 Langues : Français (fre) Catégories : Accompagnement social
Accompagnement socio-éducatif
Comportement d'aide
Éducation spéciale
Education spéciale -- Recherche
Entretiens
Médiation
Relations humaines
Relations humaines -- Formation
Service social -- Évaluation
Travailleurs sociaux -- SupervisionIndex. décimale : 364-1 Théorie de l'aide sociale Résumé : "Cette réflexion d'ensemble sur le travail de l'éducateur est devenue un ouvrage de référence pour tous ceux qui s'engagent auprès d'enfants ou d'adultes en difficulté. À partir d'un regard critique sur un demi-siècle d'éducation spécialisée, les auteurs relient dans une même perspective tradition et modernité, pour dresser un large panorama des pratiques éducatives. Alors qu'aujourd'hui le terme générique de travail social ou d'intervention sociale a tendance à s'imposer, les auteurs réaffirment la pertinence de distinguer la place de l'éducation spécialisée et d'en définir les enjeux. Plus que jamais les compétences pour accompagner les personnes vulnérables, enfants, adolescents ou adultes, dans les actes de la vie quotidienne, requièrent des éducateurs formés, responsables, conscients de leur action. À la fois théoriciens et praticiens, Maurice Capul et Michel Lemay leur offrent un outil de premier plan auquel ils peuvent recourir pour fonder leurs interventions. Dans cette nouvelle édition, Philippe Gaberan livre un entretien avec Michel Lemay. Il lui donne ainsi la possibilité de commenter et d'analyser l'évolution actuelle des différents métiers du social en lien avec les politiques sociales et surtout avec la formation professionnelle." Note de contenu : Bibliogr. p. 567-574. Index De l'éducation spécialisée : ses enjeux, son actualité et sa place dans le travail social [texte imprimé] / Maurice Capul ; Michel Lemay ; Philippe Gaberan, Collaborateur . - Nouvelle éd. actualisée . - Toulouse : Erès, 2021 . - 611 p. ; 21 cm. - (L'éducation spécialisée au quotidien) .
ISBN : 978-2-7492-6429-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Accompagnement social
Accompagnement socio-éducatif
Comportement d'aide
Éducation spéciale
Education spéciale -- Recherche
Entretiens
Médiation
Relations humaines
Relations humaines -- Formation
Service social -- Évaluation
Travailleurs sociaux -- SupervisionIndex. décimale : 364-1 Théorie de l'aide sociale Résumé : "Cette réflexion d'ensemble sur le travail de l'éducateur est devenue un ouvrage de référence pour tous ceux qui s'engagent auprès d'enfants ou d'adultes en difficulté. À partir d'un regard critique sur un demi-siècle d'éducation spécialisée, les auteurs relient dans une même perspective tradition et modernité, pour dresser un large panorama des pratiques éducatives. Alors qu'aujourd'hui le terme générique de travail social ou d'intervention sociale a tendance à s'imposer, les auteurs réaffirment la pertinence de distinguer la place de l'éducation spécialisée et d'en définir les enjeux. Plus que jamais les compétences pour accompagner les personnes vulnérables, enfants, adolescents ou adultes, dans les actes de la vie quotidienne, requièrent des éducateurs formés, responsables, conscients de leur action. À la fois théoriciens et praticiens, Maurice Capul et Michel Lemay leur offrent un outil de premier plan auquel ils peuvent recourir pour fonder leurs interventions. Dans cette nouvelle édition, Philippe Gaberan livre un entretien avec Michel Lemay. Il lui donne ainsi la possibilité de commenter et d'analyser l'évolution actuelle des différents métiers du social en lien avec les politiques sociales et surtout avec la formation professionnelle." Note de contenu : Bibliogr. p. 567-574. Index Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L10410 364-1 CAP Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible De l'engagement éthique en éducation spécialisée. L'essentielle révélation du "sens" en situation(s)-crise(s) / Adeline Lavigne in Forum, 169 (2-2023)
[article]
Titre : De l'engagement éthique en éducation spécialisée. L'essentielle révélation du "sens" en situation(s)-crise(s) Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline Lavigne Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 68-79 Note générale : Issu du dossier : "Ethique et travail social. Une recherche de sens dans une société en crise ?" Langues : Français (fre) Catégories : Education spéciale -- Recherche
Éthique du travail
Signification (philosophie)Résumé : "La question fondamentale du "sens", convoquée dans notre-à-présent, post crise sanitaire, s'ancre résolument dès l'émergence de l'"éducation spéciale". La plysémie du vocable nous invite à un "engagement" praxéologique quant à sa véritable nature, ses différents sens, la finesse de son essence, jusqu'à sa quintessence même, dont les situations-crises agissent comme révélateur. Entre sens et éthique se dessine alors l'éducation spécilisée." Note de contenu : Bibliographie
in Forum > 169 (2-2023) . - p. 68-79[article] De l'engagement éthique en éducation spécialisée. L'essentielle révélation du "sens" en situation(s)-crise(s) [texte imprimé] / Adeline Lavigne . - 2023 . - p. 68-79.
Issu du dossier : "Ethique et travail social. Une recherche de sens dans une société en crise ?"
Langues : Français (fre)
in Forum > 169 (2-2023) . - p. 68-79
Catégories : Education spéciale -- Recherche
Éthique du travail
Signification (philosophie)Résumé : "La question fondamentale du "sens", convoquée dans notre-à-présent, post crise sanitaire, s'ancre résolument dès l'émergence de l'"éducation spéciale". La plysémie du vocable nous invite à un "engagement" praxéologique quant à sa véritable nature, ses différents sens, la finesse de son essence, jusqu'à sa quintessence même, dont les situations-crises agissent comme révélateur. Entre sens et éthique se dessine alors l'éducation spécilisée." Note de contenu : Bibliographie Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire