Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment la lecture vient à l'enfant / Anne-Claire Thérizols in Sciences humaines, 354 (Janvier 2023)
[article]
Titre : Comment la lecture vient à l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Claire Thérizols Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 32-34 Note générale : Issu du dossier "L'enfant et la lecture" Langues : Français (fre) Catégories : Cognition
Éducation des enfants
Enfants
Enfants -- Développement
Enfants -- Psychologie
Intelligence chez l'enfant
Lecture
Lecture -- Étude et enseignement
Neurosciences
Psychologie de l'apprentissageRésumé : "La lecture est un des apprentissages les plus complexes qui soient. Les neurosciences en éclairent les mécanismes cognitifs sans toutefois délivrer de recette magique."
in Sciences humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 32-34[article] Comment la lecture vient à l'enfant [texte imprimé] / Anne-Claire Thérizols . - 2023 . - p. 32-34.
Issu du dossier "L'enfant et la lecture"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 32-34
Catégories : Cognition
Éducation des enfants
Enfants
Enfants -- Développement
Enfants -- Psychologie
Intelligence chez l'enfant
Lecture
Lecture -- Étude et enseignement
Neurosciences
Psychologie de l'apprentissageRésumé : "La lecture est un des apprentissages les plus complexes qui soient. Les neurosciences en éclairent les mécanismes cognitifs sans toutefois délivrer de recette magique." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment rendre un enfant stupide / Jean-François Marmion in Sciences humaines, 303 (Mai 2018)
[article]
Titre : Comment rendre un enfant stupide Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Marmion Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 57-59 Note générale : Issu du dossier "L'enfant et ses intelligences" Langues : Français (fre) Catégories : Intelligence chez l'enfant Résumé : "L'enfer est pavé de bonnes intentions: la surprotection d'en enfant pourrait lui rendre un très mauvais service en freinant le développement de son intelligence."
in Sciences humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 57-59[article] Comment rendre un enfant stupide [texte imprimé] / Jean-François Marmion . - 2018 . - p. 57-59.
Issu du dossier "L'enfant et ses intelligences"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 57-59
Catégories : Intelligence chez l'enfant Résumé : "L'enfer est pavé de bonnes intentions: la surprotection d'en enfant pourrait lui rendre un très mauvais service en freinant le développement de son intelligence." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Dans la tête des nourrissons / Olivier Houdé in Sciences humaines, 303 (Mai 2018)
[article]
Titre : Dans la tête des nourrissons Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 40-41 Note générale : Issu du dossier "L'enfant et ses intelligences" Langues : Français (fre) Catégories : Intelligence chez l'enfant
Psychologie du développementRésumé : "Dès ses premiers mois, le nourrisson imagine, anticipe, catégorise, calcule, connaît les lois de la physique et fait preuve d'un sens social. Cette découverte, qui doit beaucoup aux nouvelles techniques d'expérimentation, bouleverse notre compréhension de la cognition humaine."
in Sciences humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 40-41[article] Dans la tête des nourrissons [texte imprimé] / Olivier Houdé . - 2018 . - p. 40-41.
Issu du dossier "L'enfant et ses intelligences"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 40-41
Catégories : Intelligence chez l'enfant
Psychologie du développementRésumé : "Dès ses premiers mois, le nourrisson imagine, anticipe, catégorise, calcule, connaît les lois de la physique et fait preuve d'un sens social. Cette découverte, qui doit beaucoup aux nouvelles techniques d'expérimentation, bouleverse notre compréhension de la cognition humaine." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire A l'école de la pensée / Matthew Lipman
Titre : A l'école de la pensée Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthew Lipman, Auteur ; Marcel Voisin, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : de boeck Année de publication : 1995 Collection : Pédagogies en développement Importance : 347 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2161-7 Note générale : Traduit de l'anglais par Nicole Decostre Langues : Français (fre) Catégories : Esprit critique -- Chez l'enfant
Intelligence chez l'enfantIndex. décimale : 37.04 Enseignement en relation avec l'élève. Orientation Note de contenu : Bibliographie.- Orientation bibliographique.- Revues et publications A l'école de la pensée [texte imprimé] / Matthew Lipman, Auteur ; Marcel Voisin, Préfacier, etc. . - Bruxelles : de boeck, 1995 . - 347 p. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-2161-7
Traduit de l'anglais par Nicole Decostre
Langues : Français (fre)
Catégories : Esprit critique -- Chez l'enfant
Intelligence chez l'enfantIndex. décimale : 37.04 Enseignement en relation avec l'élève. Orientation Note de contenu : Bibliographie.- Orientation bibliographique.- Revues et publications Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L30559 37.04 LIP Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible L'enfant et la lecture [Dossier] / Héloïse Lhérété in Sciences humaines, 354 (Janvier 2023)
[article]
Titre : L'enfant et la lecture [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 25-56 Langues : Français (fre) Catégories : Éducation des enfants
Enfants
Enfants -- Développement
Enfants -- Psychologie
Enfants -- Santé mentale
Enfants -- Sociologie
Intelligence chez l'enfant
Lecture
Lecture -- Étude et enseignementRésumé : "L’affaire semble entendue : lire est bon pour les enfants. Mais pourquoi, au juste ? Longtemps, l’école a mis l’accent sur le rapport à l’écrit. La lecture permet certes de progresser en syntaxe et en orthographe. Mais on sait qu’elle offre bien davantage : des mots pour habiter le monde, des instants de partage, des images, des émois, des manières de vivre, des ailleurs où rêver, rire, réfléchir, se projeter. Du premier âge jusqu’à l’adolescence, la littérature jeunesse est aujourd’hui un domaine extrêmement riche. Elle explore de nouveaux territoires, plus existentiels. Elle s’émancipe aussi du support papier, quand elle est « mise en voix » ou mise en ligne. Elle se bariole et se réinvente. Elle charrie aussi des représentations du monde et de la société, plus ou moins morales, éducatives ou politiques. Comment s’y repérer ? Comment insuffler le goût de lire ? Certaines lectures sont-elles meilleures que d’autres ? Quel rôle la lecture joue-t-elle sur le développement des enfants et des adolescents ? À partir de questions fondatrices, ce dossier pluridisciplinaire propose un stimulant état des lieux des réponses actuelles." Note de contenu : Bibliographie p. 56
in Sciences humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 25-56[article] L'enfant et la lecture [Dossier] [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2023 . - p. 25-56.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 25-56
Catégories : Éducation des enfants
Enfants
Enfants -- Développement
Enfants -- Psychologie
Enfants -- Santé mentale
Enfants -- Sociologie
Intelligence chez l'enfant
Lecture
Lecture -- Étude et enseignementRésumé : "L’affaire semble entendue : lire est bon pour les enfants. Mais pourquoi, au juste ? Longtemps, l’école a mis l’accent sur le rapport à l’écrit. La lecture permet certes de progresser en syntaxe et en orthographe. Mais on sait qu’elle offre bien davantage : des mots pour habiter le monde, des instants de partage, des images, des émois, des manières de vivre, des ailleurs où rêver, rire, réfléchir, se projeter. Du premier âge jusqu’à l’adolescence, la littérature jeunesse est aujourd’hui un domaine extrêmement riche. Elle explore de nouveaux territoires, plus existentiels. Elle s’émancipe aussi du support papier, quand elle est « mise en voix » ou mise en ligne. Elle se bariole et se réinvente. Elle charrie aussi des représentations du monde et de la société, plus ou moins morales, éducatives ou politiques. Comment s’y repérer ? Comment insuffler le goût de lire ? Certaines lectures sont-elles meilleures que d’autres ? Quel rôle la lecture joue-t-elle sur le développement des enfants et des adolescents ? À partir de questions fondatrices, ce dossier pluridisciplinaire propose un stimulant état des lieux des réponses actuelles." Note de contenu : Bibliographie p. 56 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Inné/acquis Comment devient-on soi ? / Martine Fournier in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 72 (septembre-octobre 2023)
PermalinkLes intelligences atypiques / Marc Olano in Sciences humaines, 303 (Mai 2018)
PermalinkLes intelligences de l'enfant [Dossier] / Héloïse Lhérété in Sciences humaines, 303 (Mai 2018)
PermalinkLire et faire lire : Transmettre le plaisir du récit / Marion Rousset in Sciences humaines, 354 (Janvier 2023)
PermalinkLa littérature, un laboratoire de l'existence / Héloïse Lhérété in Sciences humaines, 354 (Janvier 2023)
PermalinkPsychologie de l'enfant : vers de nouveaux modèles / Olivier Houdé in Sciences humaines, 303 (Mai 2018)
PermalinkQue se passe-t-il dans la tête de votre enfant ? / Alain Sotto
PermalinkZoé est surdouée / Fanny Chapel
Permalink