Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
97 - 3e trimestre 2011 - Afficher son identité, protéger sa vie privée (Bulletin de Les dossiers de Couples et Familles)
[n° ou bulletin]
Titre : 97 - 3e trimestre 2011 - Afficher son identité, protéger sa vie privée Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Importance : 95 p. Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie:Identité (psychologie)
Réseaux sociauxMots-clés : Identité (psychologie) Réseaux sociaux Nouvelles technologies de l'information et de la communication -- Aspect social [n° ou bulletin] 97 - 3e trimestre 2011 - Afficher son identité, protéger sa vie privée [texte imprimé] . - 2011 . - 95 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie:Identité (psychologie)
Réseaux sociauxMots-clés : Identité (psychologie) Réseaux sociaux Nouvelles technologies de l'information et de la communication -- Aspect social Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R03819 DOS Périodique HELHA Campus Mons Périodiques SOC Consultation sur place
Exclu du prêtL'adolescence hypermoderne et le temps accéléré / Jocelyn Lachance in Santé mentale, 269 (juin 2022)
[article]
Titre : L'adolescence hypermoderne et le temps accéléré Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyn Lachance Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 36-41 Note générale : Issu du dossier "Adolescence : de la dépressivité à la dépression". Langues : Français (fre) Catégories : Adolescents -- Psychologie
Individu et société
Psychologie:Identité (psychologie)Résumé : "Dans notre société hypermoderne, derrière l’étrangeté apparente de certains comportements adolescents se cachent les manifestations d’une accélération sociale épuisante, qui pousse l’individu à recréer du sens, à reprendre subjectivement la maîtrise de ce temps qui s’impose à lui sous la forme de contraintes.
Les sociétés hypermodernes ont entraîné une responsabilisation croissante de l’individu, à qui incombe désormais le devoir de s’affirmer dans l’action pour exister au regard des autres (Ehrenberg, 1995). Il ne s’agit plus, comme autrefois, de s’identifier simplement à des figures d’autorité ou de suivre le chemin tracé par ses aînés, mais plutôt de construire son existence, de tenter son destin et d’affirmer la valeur de choix, présentés comme les indices d’un parcours que l’individu voudra original, singulier. Cette caractéristique de la construction de l’identité est particulièrement visible et significative à un moment de la vie où il s’agit précisément de prendre son existence en main. L’adolescence n’est alors plus seulement un temps d’indétermination identitaire, un entre-deux entre le temps de l’enfance et celui de l’adulte. Elle n’est plus uniquement une période de formation ou de préparation à l’entrée dans la vie."
in Santé mentale > 269 (juin 2022) . - p. 36-41[article] L'adolescence hypermoderne et le temps accéléré [texte imprimé] / Jocelyn Lachance . - 2022 . - p. 36-41.
Issu du dossier "Adolescence : de la dépressivité à la dépression".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 269 (juin 2022) . - p. 36-41
Catégories : Adolescents -- Psychologie
Individu et société
Psychologie:Identité (psychologie)Résumé : "Dans notre société hypermoderne, derrière l’étrangeté apparente de certains comportements adolescents se cachent les manifestations d’une accélération sociale épuisante, qui pousse l’individu à recréer du sens, à reprendre subjectivement la maîtrise de ce temps qui s’impose à lui sous la forme de contraintes.
Les sociétés hypermodernes ont entraîné une responsabilisation croissante de l’individu, à qui incombe désormais le devoir de s’affirmer dans l’action pour exister au regard des autres (Ehrenberg, 1995). Il ne s’agit plus, comme autrefois, de s’identifier simplement à des figures d’autorité ou de suivre le chemin tracé par ses aînés, mais plutôt de construire son existence, de tenter son destin et d’affirmer la valeur de choix, présentés comme les indices d’un parcours que l’individu voudra original, singulier. Cette caractéristique de la construction de l’identité est particulièrement visible et significative à un moment de la vie où il s’agit précisément de prendre son existence en main. L’adolescence n’est alors plus seulement un temps d’indétermination identitaire, un entre-deux entre le temps de l’enfance et celui de l’adulte. Elle n’est plus uniquement une période de formation ou de préparation à l’entrée dans la vie."Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Adolescences en exil / Pascale Jamoulle
Titre : Adolescences en exil Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Jamoulle, Auteur ; Jacinthe Mazzocchetti, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Academia Année de publication : 2011 Collection : Anthropologie prospective num. 10 Importance : 355 p. Format : 19cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0029-0 Catégories : Discrimination raciale
Ethnologie -- Bruxelles (Belgique)
Étudiants étrangers
Jeunes en difficulté
Jeunes immigrés -- Bruxelles (Belgique)
Police
Psychologie:Identité (psychologie)
Sécurité (psychologie)
Sociologie, anthropologie:Sociologie de la communication:Médias
Violence urbaineIndex. décimale : 364.4-054.7 Travail social avec les personnes étrangères (Réfugié politique, demandeur d'asile, MENA,...) Résumé : Cette enquête de terrain porte sur le vécu d’adolescents en exil, adolescents migrants ou issus de l’immigration, qui vivent dans des quartiers marqués par la précarisation, du nord-ouest de Bruxelles.
L’ouvrage a trois parties : leurs lieux d’exil ici et là-bas, « l’ethnicisation » des regroupements de jeunes et des écoles et, enfin, les violences de l’Etat qu’ils relatent.
L’originalité cette ethnographie est d’articuler processus macro-sociaux et bricolages du quotidien ; de retisser des liens entre les espaces de vie des adolescents : quartiers, écoles, rue, ce qui nous renseigne sur leur situation actuelle, mais aussi sur le fonctionnement de notre société. En effet, il n’est pas simple de vivre dans un pays divisé en plusieurs communautés. Les histoires, migratoire et coloniale, pèsent également. Les configurations spatiales – zones de relégation, logements sociaux – ainsi que la question de la reconnaissance de droits citoyens jouent sur les possibilités d’un vivre ensemble.Note de contenu : Bibliograpghie Adolescences en exil [texte imprimé] / Pascale Jamoulle, Auteur ; Jacinthe Mazzocchetti, Auteur . - Louvain-la-Neuve : Academia, 2011 . - 355 p. ; 19cm. - (Anthropologie prospective; 10) .
ISBN : 978-2-8061-0029-0
Catégories : Discrimination raciale
Ethnologie -- Bruxelles (Belgique)
Étudiants étrangers
Jeunes en difficulté
Jeunes immigrés -- Bruxelles (Belgique)
Police
Psychologie:Identité (psychologie)
Sécurité (psychologie)
Sociologie, anthropologie:Sociologie de la communication:Médias
Violence urbaineIndex. décimale : 364.4-054.7 Travail social avec les personnes étrangères (Réfugié politique, demandeur d'asile, MENA,...) Résumé : Cette enquête de terrain porte sur le vécu d’adolescents en exil, adolescents migrants ou issus de l’immigration, qui vivent dans des quartiers marqués par la précarisation, du nord-ouest de Bruxelles.
L’ouvrage a trois parties : leurs lieux d’exil ici et là-bas, « l’ethnicisation » des regroupements de jeunes et des écoles et, enfin, les violences de l’Etat qu’ils relatent.
L’originalité cette ethnographie est d’articuler processus macro-sociaux et bricolages du quotidien ; de retisser des liens entre les espaces de vie des adolescents : quartiers, écoles, rue, ce qui nous renseigne sur leur situation actuelle, mais aussi sur le fonctionnement de notre société. En effet, il n’est pas simple de vivre dans un pays divisé en plusieurs communautés. Les histoires, migratoire et coloniale, pèsent également. Les configurations spatiales – zones de relégation, logements sociaux – ainsi que la question de la reconnaissance de droits citoyens jouent sur les possibilités d’un vivre ensemble.Note de contenu : Bibliograpghie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L9435 364.4-054.7 JAM Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible Les assistés sociaux : analyse identitaire d'un groupe social / Michel Messu
Titre : Les assistés sociaux : analyse identitaire d'un groupe social Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Messu, Auteur Editeur : Toulouse : Privat Année de publication : 1991 Collection : Pratiques sociales Importance : 172 p. Format : 21cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7089-1260-1 Catégories : Aide sociale
Aide sociale -- Bénéficiaires -- France
Assistants sociaux
Pauvres
Pauvreté
Psychologie:Identité (psychologie)Index. décimale : 364-2 Principes d'assistance. Bénéficiaires Les assistés sociaux : analyse identitaire d'un groupe social [texte imprimé] / Michel Messu, Auteur . - Toulouse : Privat, 1991 . - 172 p. ; 21cm. - (Pratiques sociales) .
ISBN : 978-2-7089-1260-1
Catégories : Aide sociale
Aide sociale -- Bénéficiaires -- France
Assistants sociaux
Pauvres
Pauvreté
Psychologie:Identité (psychologie)Index. décimale : 364-2 Principes d'assistance. Bénéficiaires Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L5530 364-2 MES Livre HELHA Campus Mons Livres (aide sociale, travail social ; problèmes sociaux) Disponible "Car "Je" est un autre". Altérations du corps et identité / Nathalie Clément-Hryniewicz in Le journal des psychologues, 381 (Octobre 2020)
[article]
Titre : "Car "Je" est un autre". Altérations du corps et identité Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Clément-Hryniewicz Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 50-54 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap -- Aspect psychologique
Handicapés moteurs
Psychologie:Identité (psychologie)Résumé : "Lorsque le corps désormais diminué, meurtri par les séquelles d'une pathologie neurodégénérative ou d'un handicap invalidant, renvoie une image de faiblesse, une réalité de dépendance, comment le sujet peut-il encore le faire sien alors qu'il manque à ce qu'il était autrefois ? Grand Corps Malade, Daniel, André et d'autres encore témoignent du sentiment étrange d'être à la fois soi et un autre, de ce que peut induire ce nouveau "Je"." Note de contenu : Bibliographie
in Le journal des psychologues > 381 (Octobre 2020) . - p. 50-54[article] "Car "Je" est un autre". Altérations du corps et identité [texte imprimé] / Nathalie Clément-Hryniewicz . - 2020 . - p. 50-54.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 381 (Octobre 2020) . - p. 50-54
Catégories : Handicap -- Aspect psychologique
Handicapés moteurs
Psychologie:Identité (psychologie)Résumé : "Lorsque le corps désormais diminué, meurtri par les séquelles d'une pathologie neurodégénérative ou d'un handicap invalidant, renvoie une image de faiblesse, une réalité de dépendance, comment le sujet peut-il encore le faire sien alors qu'il manque à ce qu'il était autrefois ? Grand Corps Malade, Daniel, André et d'autres encore témoignent du sentiment étrange d'être à la fois soi et un autre, de ce que peut induire ce nouveau "Je"." Note de contenu : Bibliographie Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Cessez d'être gentil, soyez vrai ! : être avec les autres en restant soi-même / Thomas d'Ansembourg
PermalinkComment le genre vient aux enfants / Marc Olano in Sciences humaines, 355 (Février 2023)
PermalinkCompétences interculturelles des jeunes issus de l'immigration : perspectives théoriques et pratiques / Altay A. Manço
PermalinkCorps normalisé, corps stigmatisé, corps racialisé
PermalinkLes cultures à l'école [dossier] / Régis Guyon in Cahiers pédagogiques, 588 (Novembre 2023)
PermalinkEtre soi dans la fratrie / Catherine Sellenet in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 47 (Juin-juillet 2017)
PermalinkÊtre soi-même, c'est être plusieurs / David Berliner in Sciences humaines, 356 (Mars 2023)
PermalinkÊtre soi : une quête essentielle au service du monde / Inès Weber
PermalinkLe faire et le non-faire / Jacques Dumont
PermalinkDes femmes des années 1970 à la démocratie de l'intime et à la mobilité des identités / Christine Castelain-Meunier in Le journal des psychologues, 347 (Mai 2017)
Permalink