Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
Le centre de documentation ouvrira exceptionnellement à 8 h 30 ce mardi 7 janvier, l'horaire ordinaire reprendra dès mercredi 8 janvier.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories



Titre : Empathico : 3 règles de jeu pour développer l'empathie Type de document : Jeux Auteurs : Karine Minidré, Auteur ; Margaux Saltel, Illustrateur Editeur : Versailles [France] : Cocktail Games Année de publication : [s.d.] Autre Editeur : Aritma Collection : Dida Cool num. 22 Format : 15 x 11 x 4 cm ISBN/ISSN/EAN : 3770028462025 Prix : 12,32 € Note générale : Nombre de joueurs : 2 - 4.
Age : à partir de 5 ans.
Durée : 10 min.Langues : Français (fre) Catégories : Émotions
Émotions -- Chez l'enfant
Empathie
Empathie -- Étude et enseignementIndex. décimale : A410 Jeu de langage et d'expression Résumé : Trois jeux pour développer l'empathie en classe ou à la maison, à partir du CP (ou en maternelle avec la participation d'un adulte).
Partant d'une Situation et une Émotion réellement vécues, les joueurs devinent le Besoin déclencheur de l'émotion pour gagner des points.
Basé sur les principes de la communication empathique.
Karine Minidré est auteure de plus de 10 jeux de développement des compétences psychosociales et formatrice de professionnels et d'animateurs.Note de contenu : 1 règle du jeu.
48 cartes Besoin.
9 cartes Émotions.
8 cartes Situation.
24 cartes Étoiles.Compléments en ligne : Règle du jeu Compléments en ligne : Manuel Pédagogique Empathico : 3 règles de jeu pour développer l'empathie [Jeux] / Karine Minidré, Auteur ; Margaux Saltel, Illustrateur . - Versailles (France) : Cocktail Games : France : Aritma, [s.d.] . - ; 15 x 11 x 4 cm. - (Dida Cool; 22) .
ISSN : 3770028462025 : 12,32 €
Nombre de joueurs : 2 - 4.
Age : à partir de 5 ans.
Durée : 10 min.
Langues : Français (fre)
Catégories : Émotions
Émotions -- Chez l'enfant
Empathie
Empathie -- Étude et enseignementIndex. décimale : A410 Jeu de langage et d'expression Résumé : Trois jeux pour développer l'empathie en classe ou à la maison, à partir du CP (ou en maternelle avec la participation d'un adulte).
Partant d'une Situation et une Émotion réellement vécues, les joueurs devinent le Besoin déclencheur de l'émotion pour gagner des points.
Basé sur les principes de la communication empathique.
Karine Minidré est auteure de plus de 10 jeux de développement des compétences psychosociales et formatrice de professionnels et d'animateurs.Note de contenu : 1 règle du jeu.
48 cartes Besoin.
9 cartes Émotions.
8 cartes Situation.
24 cartes Étoiles.Compléments en ligne : Règle du jeu Compléments en ligne : Manuel Pédagogique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité J1064 EPC Jeux HE2061 - Ludothèque Ludothèque Disponible Harcèlement scolaire : l'empathie de suffit pas / Serge Tisseron in L'école des parents, 650 (Hiver 2024)
[article]
Titre : Harcèlement scolaire : l'empathie de suffit pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 12-14 Langues : Français (fre) Catégories : Empathie -- Étude et enseignement
Harcèlement en milieu scolaire
Harcèlement en milieu scolaire -- Lutte contreRésumé : "Le gouvernement a dévoilé depuis la rentrée une série de mesures pour prévenir et combattre le harcèlement à l'école, dont des cours d'éducation à l'empathie. Mais pour que ces derniers soient efficaces, leur contenu et la méthode envisagée demandent à être précisés." Note de contenu : Notes bibliographiques
in L'école des parents > 650 (Hiver 2024) . - p. 12-14[article] Harcèlement scolaire : l'empathie de suffit pas [texte imprimé] / Serge Tisseron . - 2024 . - p. 12-14.
Langues : Français (fre)
in L'école des parents > 650 (Hiver 2024) . - p. 12-14
Catégories : Empathie -- Étude et enseignement
Harcèlement en milieu scolaire
Harcèlement en milieu scolaire -- Lutte contreRésumé : "Le gouvernement a dévoilé depuis la rentrée une série de mesures pour prévenir et combattre le harcèlement à l'école, dont des cours d'éducation à l'empathie. Mais pour que ces derniers soient efficaces, leur contenu et la méthode envisagée demandent à être précisés." Note de contenu : Notes bibliographiques Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L35342 1//37.02 LEC Manuel scolaire HELHA Campus Mons Manuels scolaires Consultation sur place
Exclu du prêtSommes-nous naturellement altruistes ? [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Sciences humaines, 368 (Mai 2024)
[article]
Titre : Sommes-nous naturellement altruistes ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 39-70 Note générale : Dossier de 9 articles Langues : Français (fre) Catégories : Altruisme
Bienveillance
Coopération (psychologie)
Empathie -- Étude et enseignement
SolidaritéRésumé : ""L'homme est un loup pour l'homme", écrivait Thomas Hobbes. Dans son sillage, beaucoup voient dans l'humain le plus égoïste et cruel des habitants de notre planète. Pourtant, cette image est fausse ; c'est une des grandes découvertes scientifiques récentes. L'empathie est un de nos instincts les plus archaïques. Nos ancêtres lointains aimaient coopérer. Dès sa première année, le bébé manifeste l'intention de consoler un adulte qui a de la peine. Nous ne sommes pas des "Homo oeconomicus" mus par le seul intérêt. L'histoire fourmille d'exemples discrets, mais puissants, de comportements solidaires, des "justes parmi les nations" aux individus anonymes qui accueillent les migrants. En psychologie, en histoire, en relations internationales, en neurosciences, en biologie, les chercheurs ne cessent d'approfondir cette vérité. Ils proposent ainsi un nouveau récit de l'humanité, où les mots "coopération", "altruisme", "solidarité", "bienveillance" jouent un rôle au moins aussi important que ceux de "compétition", "calcul" et "lutte"."
in Sciences humaines > 368 (Mai 2024) . - p. 39-70[article] Sommes-nous naturellement altruistes ? [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs . - 2024 . - p. 39-70.
Dossier de 9 articles
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 368 (Mai 2024) . - p. 39-70
Catégories : Altruisme
Bienveillance
Coopération (psychologie)
Empathie -- Étude et enseignement
SolidaritéRésumé : ""L'homme est un loup pour l'homme", écrivait Thomas Hobbes. Dans son sillage, beaucoup voient dans l'humain le plus égoïste et cruel des habitants de notre planète. Pourtant, cette image est fausse ; c'est une des grandes découvertes scientifiques récentes. L'empathie est un de nos instincts les plus archaïques. Nos ancêtres lointains aimaient coopérer. Dès sa première année, le bébé manifeste l'intention de consoler un adulte qui a de la peine. Nous ne sommes pas des "Homo oeconomicus" mus par le seul intérêt. L'histoire fourmille d'exemples discrets, mais puissants, de comportements solidaires, des "justes parmi les nations" aux individus anonymes qui accueillent les migrants. En psychologie, en histoire, en relations internationales, en neurosciences, en biologie, les chercheurs ne cessent d'approfondir cette vérité. Ils proposent ainsi un nouveau récit de l'humanité, où les mots "coopération", "altruisme", "solidarité", "bienveillance" jouent un rôle au moins aussi important que ceux de "compétition", "calcul" et "lutte"." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire