Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 17 h.
Exceptionnellement, cette semaine et celle du 20/04, le Centre de documentation ouvrira ses portes à 9 h le mardi et à 8 h 30 mercredi et jeudi.
Mercredi, il sera fermé à 17 h 30. Je vous rappelle que le lundi 20/04 est férié et que le centre de documentation est fermé.
A bientôt
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HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
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Détail de l'indexation
371.382 : Ludopédagogie, Apprentissage par le jeu![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 371.382



Titre : Apprendre en jouant Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Sanchez, Auteur ; Margarida Romero, Auteur ; Thierry Viéville, Collaborateur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2020 Collection : Mythes et réalité Importance : 141 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3955-0 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage par le jeu
Pédagogie d'expression ludocréativeIndex. décimale : 371.382 Ludopédagogie, Apprentissage par le jeu Résumé : On devrait rendre l’enseignement plus ludique ! Quel professeur n’a jamais entendu cette affirmation, de la part de parents – ou même de collègues – qui voient dans le jeu une solution idéale pour favoriser la motivation des élèves et lutter contre le décrochage scolaire ?
L’idée n’est pas nouvelle. Mais l’omniprésence des smartphones, le saut technologique récent et l’inventivité des créateurs de jeux-vidéo ont redonné à cette question une belle actualité.
Est-ce à dire que, pour enseigner, il faudrait désormais s’inspirer des codes de Fortnite ou de Minecraft ?
Fidèles aux principes de la collection, les auteurs s’emploient à passer au tamis les mythes et les réalités qui entourent la question du jeu dans un cadre scolaire tels que :
« Le jeu, c’est surtout pour les enfants »,
« La gamification ou ludicisation permet d’améliorer les apprentissages »,
« On apprend mieux en jouant »,
« Le jeu est une activité solitaire qui privilégie la compétition ».Apprendre en jouant [texte imprimé] / Eric Sanchez, Auteur ; Margarida Romero, Auteur ; Thierry Viéville, Collaborateur . - Paris (rue Abel Hovelacque 9 Bis, 75013, France) : Retz, 2020 . - 141 p. ; 20 cm. - (Mythes et réalité) .
ISBN : 978-2-7256-3955-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage par le jeu
Pédagogie d'expression ludocréativeIndex. décimale : 371.382 Ludopédagogie, Apprentissage par le jeu Résumé : On devrait rendre l’enseignement plus ludique ! Quel professeur n’a jamais entendu cette affirmation, de la part de parents – ou même de collègues – qui voient dans le jeu une solution idéale pour favoriser la motivation des élèves et lutter contre le décrochage scolaire ?
L’idée n’est pas nouvelle. Mais l’omniprésence des smartphones, le saut technologique récent et l’inventivité des créateurs de jeux-vidéo ont redonné à cette question une belle actualité.
Est-ce à dire que, pour enseigner, il faudrait désormais s’inspirer des codes de Fortnite ou de Minecraft ?
Fidèles aux principes de la collection, les auteurs s’emploient à passer au tamis les mythes et les réalités qui entourent la question du jeu dans un cadre scolaire tels que :
« Le jeu, c’est surtout pour les enfants »,
« La gamification ou ludicisation permet d’améliorer les apprentissages »,
« On apprend mieux en jouant »,
« Le jeu est une activité solitaire qui privilégie la compétition ».Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité D0013 DOC Livre HE2061 - Ludothèque Ludothèque Disponible D0012 DOC Livre HE2061 - Ludothèque Ludothèque Sorti jusqu'au 18/02/2025 L34376 371.382 SAN Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible Le développement cognitif par le jeu : comprendre l'importance du jeu pour renforcer les fonctions cognitives et exécutives / Rémi Samier
Titre : Le développement cognitif par le jeu : comprendre l'importance du jeu pour renforcer les fonctions cognitives et exécutives Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Samier ; Sylvie Jacques Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2021 Collection : Les tutos Importance : 76 p. Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-234-7 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage cognitif
Apprentissage par le jeu
Fonctions exécutives (neuropsychologie)
Pédagogie d'expression ludocréativeIndex. décimale : 371.382 Ludopédagogie, Apprentissage par le jeu Note de contenu : Bibliographie
GlossaireLe développement cognitif par le jeu : comprendre l'importance du jeu pour renforcer les fonctions cognitives et exécutives [texte imprimé] / Rémi Samier ; Sylvie Jacques . - Paris : Tom Pousse, 2021 . - 76 p. : ill. en coul. ; 21 cm. - (Les tutos) .
ISBN : 978-2-35345-234-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage cognitif
Apprentissage par le jeu
Fonctions exécutives (neuropsychologie)
Pédagogie d'expression ludocréativeIndex. décimale : 371.382 Ludopédagogie, Apprentissage par le jeu Note de contenu : Bibliographie
GlossaireExemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité D0027 DOC Jeux HE2061 - Ludothèque Ludothèque Sorti jusqu'au 18/02/2025 L35135 371.382 SAM Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible Enseigner et former avec le jeu : Développer l'autonomie, la confiance et la créativité avec des pratiques pédagogiques innovantes / Eric Sanchez
Titre : Enseigner et former avec le jeu : Développer l'autonomie, la confiance et la créativité avec des pratiques pédagogiques innovantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Sanchez ; Philippe Meirieu, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : ESF sciences humaines Année de publication : 2023 Collection : Pédagogies, ISSN 2551-0479 Importance : 171 p. Présentation : ill. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4618-6 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage par le jeu
Autonomie scolaire
Confiance en soi -- Chez l'enfant
Créativité (éducation)
Pédagogie d'expression ludocréative
Travail collaboratifIndex. décimale : 371.382 Ludopédagogie, Apprentissage par le jeu Note de contenu : Table des illustrations, table des encadrés, bibliographie Enseigner et former avec le jeu : Développer l'autonomie, la confiance et la créativité avec des pratiques pédagogiques innovantes [texte imprimé] / Eric Sanchez ; Philippe Meirieu, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : ESF sciences humaines, 2023 . - 171 p. : ill. ; 24 cm.. - (Pédagogies, ISSN 2551-0479) .
ISBN : 978-2-7101-4618-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage par le jeu
Autonomie scolaire
Confiance en soi -- Chez l'enfant
Créativité (éducation)
Pédagogie d'expression ludocréative
Travail collaboratifIndex. décimale : 371.382 Ludopédagogie, Apprentissage par le jeu Note de contenu : Table des illustrations, table des encadrés, bibliographie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L35133 371.382 SAN Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible
Titre : L'escape game : Une pratique pédagogique innovante Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Lebret ; Christelle Quesne Editeur : Futuroscope Cedex : Réseau Canopé Année de publication : 2019 Importance : 159 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04911-7 Langues : Français (fre) Catégories : Devinettes et énigmes pour la jeunesse
Escape GameIndex. décimale : 371.382 Ludopédagogie, Apprentissage par le jeu Note de contenu : Glossaire.-Bibliographie.-Sitographie.-Les auteurs L'escape game : Une pratique pédagogique innovante [texte imprimé] / Emilie Lebret ; Christelle Quesne . - Futuroscope Cedex : Réseau Canopé, 2019 . - 159 p. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-240-04911-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Devinettes et énigmes pour la jeunesse
Escape GameIndex. décimale : 371.382 Ludopédagogie, Apprentissage par le jeu Note de contenu : Glossaire.-Bibliographie.-Sitographie.-Les auteurs Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L34097 371.382 LEB Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible Escape Games Enquêtes pédagogiques CP-CE-CM : Pour réinvestir ses connaissances et exercer sa logique / Karine Masset-Tonda
Titre : Escape Games Enquêtes pédagogiques CP-CE-CM : Pour réinvestir ses connaissances et exercer sa logique Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Masset-Tonda Editeur : Revigny-sur-Ornain [France] : Martin Media Année de publication : 2021 Autre Editeur : La classe Importance : 96 p. Format : 24 cm Accompagnement : CD Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35058-358-7 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage par le jeu
Escape Game
Jeux vidéo en éducation
Pédagogie d'expression ludocréativeIndex. décimale : 371.382 Ludopédagogie, Apprentissage par le jeu Note de contenu : Enigmes captivantes à résoudre.-Scenarios de difficulté progressive.-Travail en coopération.-Ressources numériques Escape Games Enquêtes pédagogiques CP-CE-CM : Pour réinvestir ses connaissances et exercer sa logique [texte imprimé] / Karine Masset-Tonda . - Revigny-sur-Ornain (France) : Martin Media : France : La classe, 2021 . - 96 p. ; 24 cm + CD Rom.
ISBN : 978-2-35058-358-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage par le jeu
Escape Game
Jeux vidéo en éducation
Pédagogie d'expression ludocréativeIndex. décimale : 371.382 Ludopédagogie, Apprentissage par le jeu Note de contenu : Enigmes captivantes à résoudre.-Scenarios de difficulté progressive.-Travail en coopération.-Ressources numériques Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L34522 371.382 MAS Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkS'capade pédagogique avec les jeux d'évasion : De la maternelle à la formation d' adultes Apprendre grâce aux escape games / Mélanie Fenaert
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