Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ados intolérants à la frustration ? Vraiment ? / Patrick-Ange Raoult in Santé mentale, 281 (octobre 2023)
[article]
Titre : Ados intolérants à la frustration ? Vraiment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick-Ange Raoult Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 50-54 Note générale : Cet article fait partie du dossier " L'intolérance à la frustration ". Langues : Français (fre) Catégories : Adolescents -- Comportement suicidaire
Adolescents -- Psychologie
Autorité (psychologie)
Frustration
Psychanalyse
RévolteRésumé : À l’adolescence, le processus de l’agir s’inscrit dans une logique complexe, dans un nouage singulier d’une causalité psychique, d’une modalité socioculturelle, d’une expression cognitive et d’une composante groupale. Seule l’analyse clinique permet de distinguer intolérance à la frustration et agirs…
Employée comme une sentence définitive, la notion "d'intolérance à la frustration" cache le plus souvent des enjeux imbriqués... entre contrainte institutionnelle et contre-transfert soignant. À l'adolescence, le processus de l'agir s'inscrit dans une logique complexe, dans un nouage singulier d'une causalité psychique, d'une modalité socioculturelle, d'une expression cognitive et d'une composante groupale. Seule l'analyse clinique permet de distinguer l'intolérance à la frustration, pour repérer acting-out, mises en acte... Illustrations cliniques.
in Santé mentale > 281 (octobre 2023) . - p. 50-54[article] Ados intolérants à la frustration ? Vraiment ? [texte imprimé] / Patrick-Ange Raoult . - 2023 . - p. 50-54.
Cet article fait partie du dossier " L'intolérance à la frustration ".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 281 (octobre 2023) . - p. 50-54
Catégories : Adolescents -- Comportement suicidaire
Adolescents -- Psychologie
Autorité (psychologie)
Frustration
Psychanalyse
RévolteRésumé : À l’adolescence, le processus de l’agir s’inscrit dans une logique complexe, dans un nouage singulier d’une causalité psychique, d’une modalité socioculturelle, d’une expression cognitive et d’une composante groupale. Seule l’analyse clinique permet de distinguer intolérance à la frustration et agirs…
Employée comme une sentence définitive, la notion "d'intolérance à la frustration" cache le plus souvent des enjeux imbriqués... entre contrainte institutionnelle et contre-transfert soignant. À l'adolescence, le processus de l'agir s'inscrit dans une logique complexe, dans un nouage singulier d'une causalité psychique, d'une modalité socioculturelle, d'une expression cognitive et d'une composante groupale. Seule l'analyse clinique permet de distinguer l'intolérance à la frustration, pour repérer acting-out, mises en acte... Illustrations cliniques.
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Assumer son autorité et motiver sa classe : Techniques vocales, corporelles et verbales / Claire Lavédrine
Titre : Assumer son autorité et motiver sa classe : Techniques vocales, corporelles et verbales Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Lavédrine Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2018 Collection : Clés pour enseigner et apprendre Importance : 415 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2306-3 Langues : Français (fre) Catégories : Autorité (psychologie)
Communication en éducation
Motivation en éducation
VoixIndex. décimale : 37.04 Enseignement en relation avec l'élève. Orientation Note de contenu : Bibliographie.-Index.-Webographie Assumer son autorité et motiver sa classe : Techniques vocales, corporelles et verbales [texte imprimé] / Claire Lavédrine . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2018 . - 415 p. ; 24 cm. - (Clés pour enseigner et apprendre) .
ISBN : 978-2-8073-2306-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Autorité (psychologie)
Communication en éducation
Motivation en éducation
VoixIndex. décimale : 37.04 Enseignement en relation avec l'élève. Orientation Note de contenu : Bibliographie.-Index.-Webographie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L33652 37.04 LAV Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible Assumer son autorité et motiver sa classe : Techniques vocales, corporelles et verbales pour entraîner, captiver et transmettre / Claire Lavédrine
Titre : Assumer son autorité et motiver sa classe : Techniques vocales, corporelles et verbales pour entraîner, captiver et transmettre Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Lavédrine Editeur : Bruxelles : de boeck Année de publication : 2016 Collection : Comprendre Importance : 426 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0236-5 Langues : Français (fre) Catégories : Autorité (psychologie)
Communication en éducation
Motivation en éducation
VoixIndex. décimale : 37.04 Enseignement en relation avec l'élève. Orientation Assumer son autorité et motiver sa classe : Techniques vocales, corporelles et verbales pour entraîner, captiver et transmettre [texte imprimé] / Claire Lavédrine . - Bruxelles : de boeck, 2016 . - 426 p. ; 23 cm. - (Comprendre) .
ISBN : 978-2-8073-0236-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Autorité (psychologie)
Communication en éducation
Motivation en éducation
VoixIndex. décimale : 37.04 Enseignement en relation avec l'élève. Orientation Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L32924 37.04 LAV Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible Autorité et bienveillance, des valeurs en tension / Hugo Albandéa in Sciences humaines, 307 (Octobre 2018)
[article]
Titre : Autorité et bienveillance, des valeurs en tension Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Albandéa Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 32-35 Note générale : Issu du dossier: "Eduquer : le conflit des modèles" Langues : Français (fre) Catégories : Autorité (psychologie)
Bienveillance
Education, enseignement, formation:Éducation
Parents et enfantsRésumé : "Respecter l’enfant mais poser des limites, le sécuriser tout en renforçant son autonomie… La question de la bienveillance en éducation soulève des contradictions qui ne se résument pas à une lutte entre conservateurs et progressistes."
in Sciences humaines > 307 (Octobre 2018) . - p. 32-35[article] Autorité et bienveillance, des valeurs en tension [texte imprimé] / Hugo Albandéa . - 2018 . - p. 32-35.
Issu du dossier: "Eduquer : le conflit des modèles"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 307 (Octobre 2018) . - p. 32-35
Catégories : Autorité (psychologie)
Bienveillance
Education, enseignement, formation:Éducation
Parents et enfantsRésumé : "Respecter l’enfant mais poser des limites, le sécuriser tout en renforçant son autonomie… La question de la bienveillance en éducation soulève des contradictions qui ne se résument pas à une lutte entre conservateurs et progressistes." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'autorité : psychologie et psychopathologie / Ariane Bilheran
Titre : L'autorité : psychologie et psychopathologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Ariane Bilheran Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2016 Collection : Regards psy, ISSN 2110-1671 Importance : 174 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-61175-0 Note générale : Bibliogr. p. 165-174 Langues : Français (fre) Catégories : Abus d'autorité
Autorité
Autorité (psychologie)
Obéissance
Pouvoir (philosophie)
RévolteIndex. décimale : 316.46 Autorité, pouvoir L'autorité : psychologie et psychopathologie [texte imprimé] / Ariane Bilheran . - Paris : Armand Colin, 2016 . - 174 p. ; 22 cm. - (Regards psy, ISSN 2110-1671) .
ISBN : 978-2-200-61175-0
Bibliogr. p. 165-174
Langues : Français (fre)
Catégories : Abus d'autorité
Autorité
Autorité (psychologie)
Obéissance
Pouvoir (philosophie)
RévolteIndex. décimale : 316.46 Autorité, pouvoir Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L10224 316.46 BIL Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible L'autorité et votre enfant / Myriam Katz
PermalinkCanaliser la frustration : du rôle de l'autorité... / Ariane Bilheran in Santé mentale, 281 (octobre 2023)
PermalinkCessons de démotiver les élèves : 18 clés pour favoriser l'apprentissage / Daniel Favre
PermalinkPermalinkCinq stratégies pour ne pas courber l’échine / Alexandre Lacroix in Philosophie magazine, 160 (juin 2022)
PermalinkClinique de la frustration chez l'enfant / Catherine Zittoun in Santé mentale, 281 (octobre 2023)
PermalinkCoacher les groupes et les organisations avec la Théorie Organisationnelle d'Eric Berne (T.O.B.) / François Vergonjeanne
Permalink“La colère réveille la raison à ses intérêts” / Sophie Galabru in Philosophie magazine, 160 (juin 2022)
PermalinkComment faire face à la tyrannie d'un membre de l'équipe ? / Christine Maurey in Lien social, 1297 (8 au 28 juin 2021)
PermalinkDire non à son enfant, pas si facile ! / Marie-Christine Choquet
Permalink