Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le CPAS face aux étudiants : lignes directrices / Ricardo Cherenti
Titre : Le CPAS face aux étudiants : lignes directrices Type de document : texte imprimé Auteurs : Ricardo Cherenti Editeur : Brugge : Vanden Broele Année de publication : 2021 Collection : CPAS Sous-collection : Action sociale Importance : 1 vol. (87 p.) Format : 23 cm Langues : Français (fre) Catégories : Centres sociaux -- Belgique
Étudiants -- Aide financière
Etudiants -- Protection, assistance, etc.
Étudiants -- TravailIndex. décimale : 364-5 CPAS Le CPAS face aux étudiants : lignes directrices [texte imprimé] / Ricardo Cherenti . - Brugge : Vanden Broele, 2021 . - 1 vol. (87 p.) ; 23 cm. - (CPAS. Action sociale) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Centres sociaux -- Belgique
Étudiants -- Aide financière
Etudiants -- Protection, assistance, etc.
Étudiants -- TravailIndex. décimale : 364-5 CPAS Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L10460 364-5 CHE Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible L'école inclusive / Laura Leonetti in Journal du droit des jeunes, 423 (Mars 2023)
[article]
Titre : L'école inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura Leonetti Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 11-16 Langues : Français (fre) Catégories : Besoins éducatifs particuliers
Education -- Analyse des besoins
Etudiants -- Protection, assistance, etc.
Intégration scolaire
Normes socialesRésumé : "Dans le cadre de notre formation d'architecte à la Faculté d'Architecture et l'Urbanisme de Mons, il nous est demandé d'écrire un travail de fin d'études sur un sujet que nous décidons d'approfondir en vue d'obtenir notre master. Après avoir longuement réfléchi au sujet que je souhaitais traiter, un seul me tenait vraiment à coeur : l'inclusion des enfants aux besoins "extra-ordinaires" dans le milieu scolaire. Les raisons qui m'ont poussée à choisir ce sujet sont multiples mais, avant tout, personnelles. D'aussi loin que je me souvienne, j'ai été considérée comme scolairement et socialement différente. Apparemment, mon mécanisme cérébral n'est pas ordinaire. Il est en marge de celui des autres. A l'école, tout était basé, conçu, construit autour et pour les personnes normales. Vous savez, celles qui entre dans le moule sociétal. Et moi, je fais tout pour y entrer. Je n'y suis jamais arrivée. Ce moule était trop bruyant pour moi. Alors, je n'avais aucun endroit m'y réfugier. Ce moule manquait de repères et je me sentais déboussolée. Alors, je n'avais aucun endroit pour me resituer. Ce moule était tantôt trop lent, tantôt trop rapide. Alors, je n'avais aucun endroit pour me déstresser. Il est logique de se demander ce que la conception d'un espace architectural peut apporter dans l'inclusion des enfants aux besoins particuliers. C'est pour cela que j'ai, humblement, tenté d'y répondre en alliant ma vision, novice, d'architecte avec celle, exercée, de l'enfant aux besoins spécifiques que je reste."
in Journal du droit des jeunes > 423 (Mars 2023) . - p. 11-16[article] L'école inclusive [texte imprimé] / Laura Leonetti . - 2023 . - p. 11-16.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 423 (Mars 2023) . - p. 11-16
Catégories : Besoins éducatifs particuliers
Education -- Analyse des besoins
Etudiants -- Protection, assistance, etc.
Intégration scolaire
Normes socialesRésumé : "Dans le cadre de notre formation d'architecte à la Faculté d'Architecture et l'Urbanisme de Mons, il nous est demandé d'écrire un travail de fin d'études sur un sujet que nous décidons d'approfondir en vue d'obtenir notre master. Après avoir longuement réfléchi au sujet que je souhaitais traiter, un seul me tenait vraiment à coeur : l'inclusion des enfants aux besoins "extra-ordinaires" dans le milieu scolaire. Les raisons qui m'ont poussée à choisir ce sujet sont multiples mais, avant tout, personnelles. D'aussi loin que je me souvienne, j'ai été considérée comme scolairement et socialement différente. Apparemment, mon mécanisme cérébral n'est pas ordinaire. Il est en marge de celui des autres. A l'école, tout était basé, conçu, construit autour et pour les personnes normales. Vous savez, celles qui entre dans le moule sociétal. Et moi, je fais tout pour y entrer. Je n'y suis jamais arrivée. Ce moule était trop bruyant pour moi. Alors, je n'avais aucun endroit m'y réfugier. Ce moule manquait de repères et je me sentais déboussolée. Alors, je n'avais aucun endroit pour me resituer. Ce moule était tantôt trop lent, tantôt trop rapide. Alors, je n'avais aucun endroit pour me déstresser. Il est logique de se demander ce que la conception d'un espace architectural peut apporter dans l'inclusion des enfants aux besoins particuliers. C'est pour cela que j'ai, humblement, tenté d'y répondre en alliant ma vision, novice, d'architecte avec celle, exercée, de l'enfant aux besoins spécifiques que je reste." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Au P'tit Panier, Noa se sent utile / Fatou Sow in Alter Echos, 510 (Mai 2023)
[article]
Titre : Au P'tit Panier, Noa se sent utile Type de document : texte imprimé Auteurs : Fatou Sow ; Valentine Schelk-Chaussier Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 19-20 Dans Focal "Alter Medialab, 12" Note générale : Issu du dossier : "Jeunes et participation : quelle place, quelle(s) action(s)?" Langues : Français (fre) Catégories : Citoyenneté
Entreprises d'économie sociale et solidaire
Etudiants -- Protection, assistance, etc.
Jeunes adultes
Jeunes pauvresRésumé : "Noa est un étudiant en Sciences politiques à l'Université Saint-Louis. Cependant ce n'est pas sa seule activité. En 2022, Noa devient président de l'association "Au P'tit Panier". Alliant études, travail et bénévolat, Noa permet aux étudiants à revenus modestes de bénéficier de denrées afin que se nourrir ne soit plus une épreuve. L'association s'occupe de fournir des paniers garnis de vivres aux étudiants dans le besoin, lors de tournées ayant lieu hebdomadairement sur leurs différents sites de collecte à Bruxelles."
in Alter Echos > 510 (Mai 2023) . - p. 19-20 Dans Focal "Alter Medialab, 12"[article] Au P'tit Panier, Noa se sent utile [texte imprimé] / Fatou Sow ; Valentine Schelk-Chaussier . - 2023 . - p. 19-20 Dans Focal "Alter Medialab, 12".
Issu du dossier : "Jeunes et participation : quelle place, quelle(s) action(s)?"
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 510 (Mai 2023) . - p. 19-20 Dans Focal "Alter Medialab, 12"
Catégories : Citoyenneté
Entreprises d'économie sociale et solidaire
Etudiants -- Protection, assistance, etc.
Jeunes adultes
Jeunes pauvresRésumé : "Noa est un étudiant en Sciences politiques à l'Université Saint-Louis. Cependant ce n'est pas sa seule activité. En 2022, Noa devient président de l'association "Au P'tit Panier". Alliant études, travail et bénévolat, Noa permet aux étudiants à revenus modestes de bénéficier de denrées afin que se nourrir ne soit plus une épreuve. L'association s'occupe de fournir des paniers garnis de vivres aux étudiants dans le besoin, lors de tournées ayant lieu hebdomadairement sur leurs différents sites de collecte à Bruxelles." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le projet individualisé d’intégration sociale étudiant : contrainte administrative ou outil d’accompagnement ? : Expérience de stage menée au sein du CPAS de Courcelles / Leïla Leclercq
Titre : Le projet individualisé d’intégration sociale étudiant : contrainte administrative ou outil d’accompagnement ? : Expérience de stage menée au sein du CPAS de Courcelles Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Leïla Leclercq Editeur : Mons [Belgique] : Haute Ecole Louvain en Hainaut - Catégorie sociale Année de publication : 2022 Importance : 82 p. Langues : Français (fre) Catégories : Accompagnement individuel
Étudiants -- Aide financière
Etudiants -- Protection, assistance, etc.
TFE catégorie sociale
TFE catégorie sociale:TFE Assistants sociauxNote de contenu : Bibliographie
AnnexesLe projet individualisé d’intégration sociale étudiant : contrainte administrative ou outil d’accompagnement ? : Expérience de stage menée au sein du CPAS de Courcelles [TFE / Mémoire] / Leïla Leclercq . - Mons (Belgique) : Haute Ecole Louvain en Hainaut - Catégorie sociale, 2022 . - 82 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Accompagnement individuel
Étudiants -- Aide financière
Etudiants -- Protection, assistance, etc.
TFE catégorie sociale
TFE catégorie sociale:TFE Assistants sociauxNote de contenu : Bibliographie
AnnexesExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La transition vers l'enseignement supérieur : Comprendre pour mieux agir sur l'adaptation des étudiants en première année / Mikaël De Clercq
Titre : La transition vers l'enseignement supérieur : Comprendre pour mieux agir sur l'adaptation des étudiants en première année Type de document : texte imprimé Auteurs : Mikaël De Clercq, Directeur de la recherche ; Nathalie Roland, Directeur de la recherche ; Florence Dangoisse, Directeur de la recherche ; Mariane Frenay, Directeur de la recherche Editeur : Bruxelles : P.I.E. Peter Lang Année de publication : 2023 Importance : 222 p. Présentation : tabl. graph. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87574-854-6 Langues : Français (fre) Catégories : Adaptation (psychologie)
Enseignement supérieur
Etudiants -- Protection, assistance, etc.
Intégration scolaire
Succès scolaire
Tuteurs et tutorat (éducation)Index. décimale : 378 Enseignement supérieur Note de contenu : Bibliographie La transition vers l'enseignement supérieur : Comprendre pour mieux agir sur l'adaptation des étudiants en première année [texte imprimé] / Mikaël De Clercq, Directeur de la recherche ; Nathalie Roland, Directeur de la recherche ; Florence Dangoisse, Directeur de la recherche ; Mariane Frenay, Directeur de la recherche . - Bruxelles : P.I.E. Peter Lang, 2023 . - 222 p. : tabl. graph. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-87574-854-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Adaptation (psychologie)
Enseignement supérieur
Etudiants -- Protection, assistance, etc.
Intégration scolaire
Succès scolaire
Tuteurs et tutorat (éducation)Index. décimale : 378 Enseignement supérieur Note de contenu : Bibliographie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L10837 378 DEC Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible