Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ce que veulent les jeunes / Sabine Schrader in Espace de libertés, 510 (Avril 2023)
[article]
Titre : Ce que veulent les jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Schrader Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 34-37 Note générale : Issu du dossier : "Les jeunes citoyens de demain" Langues : Français (fre) Catégories : Démocratie
Jeunesse -- Conditions sociales
Jeunesse -- Education
Relations humainesRésumé : "L'adage est connu : nous vivons un changement d'époque. Remise en question des certitudes sur lesquelles nos sociétés se sont construites durant des siècles, des frontières nationales, du système patriarcal, des modes de fonctionnement de nos démocraties, d'un modèle économique générateur d'inégalités, le tout sur fond de crise climatique. Face à ces multiples chamboulements, il n'y a pas une jeunesse, mais des jeunesses. Car il est un clivage qui ne change pas : celui de la fracture socioculturelle."
in Espace de libertés > 510 (Avril 2023) . - p. 34-37[article] Ce que veulent les jeunes [texte imprimé] / Sabine Schrader . - 2023 . - p. 34-37.
Issu du dossier : "Les jeunes citoyens de demain"
Langues : Français (fre)
in Espace de libertés > 510 (Avril 2023) . - p. 34-37
Catégories : Démocratie
Jeunesse -- Conditions sociales
Jeunesse -- Education
Relations humainesRésumé : "L'adage est connu : nous vivons un changement d'époque. Remise en question des certitudes sur lesquelles nos sociétés se sont construites durant des siècles, des frontières nationales, du système patriarcal, des modes de fonctionnement de nos démocraties, d'un modèle économique générateur d'inégalités, le tout sur fond de crise climatique. Face à ces multiples chamboulements, il n'y a pas une jeunesse, mais des jeunesses. Car il est un clivage qui ne change pas : celui de la fracture socioculturelle." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Ils ont des idées et ils le font savoir ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marinette Mormont Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 37-39 Note générale : Issu du dossier "L'adolescence, un monde à part" Langues : Français (fre) Catégories : Jeunesse -- Conditions sociales
MilitantismeRésumé : "Climat, sexisme ou encore racisme et inégalités : les jeunes d’aujourd’hui ne sont pas moins militants qu’auparavant, mais leur engagement se réinvente sous de nouvelles formes." En ligne : https://www.maisonmedicale.org/Ils-ont-des-idees-et-ils-le-font-savoir.html
in Santé conjuguée > 95 (Juin 2021) . - p. 37-39[article] Ils ont des idées et ils le font savoir ! [texte imprimé] / Marinette Mormont . - 2021 . - p. 37-39.
Issu du dossier "L'adolescence, un monde à part"
Langues : Français (fre)
in Santé conjuguée > 95 (Juin 2021) . - p. 37-39
Catégories : Jeunesse -- Conditions sociales
MilitantismeRésumé : "Climat, sexisme ou encore racisme et inégalités : les jeunes d’aujourd’hui ne sont pas moins militants qu’auparavant, mais leur engagement se réinvente sous de nouvelles formes." En ligne : https://www.maisonmedicale.org/Ils-ont-des-idees-et-ils-le-font-savoir.html Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Jeunes, école, emploi : là où ça coince Type de document : texte imprimé Auteurs : Najwa Saoudi Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 43-45 Note générale : Issu du dossier "L'adolescence, un monde à part" Langues : Français (fre) Catégories : Jeunesse -- Conditions sociales
Jeunesse -- Orientation professionnelle
Orientation scolaireRésumé : "C’est dans une démarche de prévention à l’exclusion sociale et dans une volonté de favoriser la maturation par les élèves de leurs choix professionnels et d’études que le programme JEEP a vu le jour." En ligne : https://www.maisonmedicale.org/Jeunes-ecole-emploi-la-ou-ca-coince.html
in Santé conjuguée > 95 (Juin 2021) . - p. 43-45[article] Jeunes, école, emploi : là où ça coince [texte imprimé] / Najwa Saoudi . - 2021 . - p. 43-45.
Issu du dossier "L'adolescence, un monde à part"
Langues : Français (fre)
in Santé conjuguée > 95 (Juin 2021) . - p. 43-45
Catégories : Jeunesse -- Conditions sociales
Jeunesse -- Orientation professionnelle
Orientation scolaireRésumé : "C’est dans une démarche de prévention à l’exclusion sociale et dans une volonté de favoriser la maturation par les élèves de leurs choix professionnels et d’études que le programme JEEP a vu le jour." En ligne : https://www.maisonmedicale.org/Jeunes-ecole-emploi-la-ou-ca-coince.html Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Trouver sa place Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Oger ; Sophie Barnabé Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 34-36 Note générale : Issu du dossier "L'adolescence, un monde à part" Langues : Français (fre) Catégories : Adolescents -- Santé mentale
Jeunesse -- Conditions socialesRésumé : "Alors que la salle de classe se fait virtuelle, la salle hospitalière de pédopsychiatrie ne désemplit plus. Nos observations croisées d’étudiants futurs travailleurs sociaux, d’ados en consultation ambulatoire ou dans une institution pour jeunes aux difficultés comportementales nous laissent entrevoir autant d’individus trépignant en gare dans l’attente d’un train qui n’arrive pas." En ligne : https://www.maisonmedicale.org/Trouver-sa-place.html
in Santé conjuguée > 95 (Juin 2021) . - p. 34-36[article] Trouver sa place [texte imprimé] / Françoise Oger ; Sophie Barnabé . - 2021 . - p. 34-36.
Issu du dossier "L'adolescence, un monde à part"
Langues : Français (fre)
in Santé conjuguée > 95 (Juin 2021) . - p. 34-36
Catégories : Adolescents -- Santé mentale
Jeunesse -- Conditions socialesRésumé : "Alors que la salle de classe se fait virtuelle, la salle hospitalière de pédopsychiatrie ne désemplit plus. Nos observations croisées d’étudiants futurs travailleurs sociaux, d’ados en consultation ambulatoire ou dans une institution pour jeunes aux difficultés comportementales nous laissent entrevoir autant d’individus trépignant en gare dans l’attente d’un train qui n’arrive pas." En ligne : https://www.maisonmedicale.org/Trouver-sa-place.html Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Virusland. La crise sanitaire et le sort des jeunes, vus par des jeunes in Alter Echos, 493 (Mai 2021)
[article]
Titre : Virusland. La crise sanitaire et le sort des jeunes, vus par des jeunes Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 73-74 Langues : Français (fre) Catégories : Covid-19
Jeunesse -- Conditions socialesRésumé : "Pour la 8e édition du projet Bruxitizen, l’Agence Alter a proposé à des élèves de l’Université Saint-Louis de Bruxelles de se pencher sur la crise vue par les jeunes. C’est au travers de quatre ateliers médias (photos, presse écrite, vidéo et radio) que les étudiants ont tenté d’assembler la maquette de cette réalité dure entre octobre 2020 et mai 2021. Tantôt en présentiel, tantôt en distanciel, les élèves sont parvenus à présenter le fruit de leur travail après des mois de labeur dans des conditions pas toujours évidentes."
in Alter Echos > 493 (Mai 2021) . - p. 73-74[article] Virusland. La crise sanitaire et le sort des jeunes, vus par des jeunes [texte imprimé] . - 2021 . - p. 73-74.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 493 (Mai 2021) . - p. 73-74
Catégories : Covid-19
Jeunesse -- Conditions socialesRésumé : "Pour la 8e édition du projet Bruxitizen, l’Agence Alter a proposé à des élèves de l’Université Saint-Louis de Bruxelles de se pencher sur la crise vue par les jeunes. C’est au travers de quatre ateliers médias (photos, presse écrite, vidéo et radio) que les étudiants ont tenté d’assembler la maquette de cette réalité dure entre octobre 2020 et mai 2021. Tantôt en présentiel, tantôt en distanciel, les élèves sont parvenus à présenter le fruit de leur travail après des mois de labeur dans des conditions pas toujours évidentes." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire