Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
Le centre de documentation ouvrira exceptionnellement à 8 h 30 ce mardi 7 janvier, l'horaire ordinaire reprendra dès mercredi 8 janvier.
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[article]
Titre : |
Crise et confinement [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Monique Besse ; et al. |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 9-79 |
Note générale : |
Dossier de 15 articles |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Adolescents -- Effets de la Covid-19 Changement social Covid-19 Covid-19 -- Aspect psychologique Enfants -- Effets de la Covid-19 Enfants placés -- Effets de la Covid-19 Handicapés mentaux -- Effets de la Covid 19 Psychologues -- Pratique -- Effets de la Covid-19 Sans abri -- Effets de la Covid-19 Travailleurs sociaux -- Pratique -- Effets de la Covid-19
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Résumé : |
"Mars 2020, la France entière s'est confinée pour se protéger du coronavirus. Promiscuité dans des "habitats" étroits, insalubrité, difficulté à se nourrir, augmentation des appels pour violences conjugales et maltraitance d'enfants. De quoi le coronavirus a-t-il été le révélateur ? Les établissements et services sociaux et médico-sociaux, la psychiatrie ont dû modifier leur fonctionnement, assurer la continuité des soins, de l'accompagnement ou, au contraire, renvoyer les personne en famille ou à domicile. Comment les institutions se sont-elles organisées, avec quelles difficultés, mais aussi quelles inventions de la part des professionnels et des usagers pour maintenir une vie sociale tout en étant confinés ? Et après... quelles ont été les organisations et les contraintes ? Les conséquences de cette période de crise ? Ce numéro fait retour sur les temps de pandémie et tente de tirer les leçons apportées par cette situation de catastrophe ?" |
in VST - Vie sociale et traitements > 149 (1er trimestre 2021) . - p. 9-79
[article] Crise et confinement [Dossier] [texte imprimé] / Monique Besse ; et al. . - 2021 . - p. 9-79. Dossier de 15 articles Langues : Français ( fre) in VST - Vie sociale et traitements > 149 (1er trimestre 2021) . - p. 9-79
Catégories : |
Adolescents -- Effets de la Covid-19 Changement social Covid-19 Covid-19 -- Aspect psychologique Enfants -- Effets de la Covid-19 Enfants placés -- Effets de la Covid-19 Handicapés mentaux -- Effets de la Covid 19 Psychologues -- Pratique -- Effets de la Covid-19 Sans abri -- Effets de la Covid-19 Travailleurs sociaux -- Pratique -- Effets de la Covid-19
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Résumé : |
"Mars 2020, la France entière s'est confinée pour se protéger du coronavirus. Promiscuité dans des "habitats" étroits, insalubrité, difficulté à se nourrir, augmentation des appels pour violences conjugales et maltraitance d'enfants. De quoi le coronavirus a-t-il été le révélateur ? Les établissements et services sociaux et médico-sociaux, la psychiatrie ont dû modifier leur fonctionnement, assurer la continuité des soins, de l'accompagnement ou, au contraire, renvoyer les personne en famille ou à domicile. Comment les institutions se sont-elles organisées, avec quelles difficultés, mais aussi quelles inventions de la part des professionnels et des usagers pour maintenir une vie sociale tout en étant confinés ? Et après... quelles ont été les organisations et les contraintes ? Les conséquences de cette période de crise ? Ce numéro fait retour sur les temps de pandémie et tente de tirer les leçons apportées par cette situation de catastrophe ?" |
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Exemplaires
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[article]
Titre : |
S'en sortir sans sortir - Partie 1 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christian Glasson |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 101-106 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Créativité dans le travail Enfants placés -- Effets de la Covid-19
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Résumé : |
"Les enfants d’une maison d’enfants à caractère social et leurs éducatrice·eur·s sont soudainement assaillis par un virus et tenus de respecter un confinement ainsi que le couvre-feu mis en place. Ce récit est le fruit d’une observation forcément subjective, au plus près de la réalité, de ces huit semaines de l’année 2020 du 17 mars au 11 mai, qui auront changé le quotidien de l’institution et bouleversé les conditions de la socialité entre tous. Par de petites fenêtres sous forme de paragraphes, le lecteur découvrira les modes d’aménagement, de créativité, d’imagination que les uns et les autres ont élaboré au fil des jours afin de tenir ensemble. De la construction d’une cabane en bambou à la scolarité avec les moyens du bord, en passant par la cour transformée en kermesse permanente, c’est une traversée par la lecture pour se souvenir que plus rien ne sera comme avant. Si l’inventivité dans les pratiques en temps de crise est possible, puisse-t-elle se poursuivre lors du retour à « l’anormal »"
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Note de contenu : |
Notes bibliographiques |
in VST - Vie sociale et traitements > 153 (1er trimestre 2022) . - p. 101-106
[article] S'en sortir sans sortir - Partie 1 [texte imprimé] / Christian Glasson . - 2022 . - p. 101-106. Langues : Français ( fre) in VST - Vie sociale et traitements > 153 (1er trimestre 2022) . - p. 101-106
Catégories : |
Créativité dans le travail Enfants placés -- Effets de la Covid-19
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Résumé : |
"Les enfants d’une maison d’enfants à caractère social et leurs éducatrice·eur·s sont soudainement assaillis par un virus et tenus de respecter un confinement ainsi que le couvre-feu mis en place. Ce récit est le fruit d’une observation forcément subjective, au plus près de la réalité, de ces huit semaines de l’année 2020 du 17 mars au 11 mai, qui auront changé le quotidien de l’institution et bouleversé les conditions de la socialité entre tous. Par de petites fenêtres sous forme de paragraphes, le lecteur découvrira les modes d’aménagement, de créativité, d’imagination que les uns et les autres ont élaboré au fil des jours afin de tenir ensemble. De la construction d’une cabane en bambou à la scolarité avec les moyens du bord, en passant par la cour transformée en kermesse permanente, c’est une traversée par la lecture pour se souvenir que plus rien ne sera comme avant. Si l’inventivité dans les pratiques en temps de crise est possible, puisse-t-elle se poursuivre lors du retour à « l’anormal »"
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Note de contenu : |
Notes bibliographiques |
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Exemplaires