Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aides & accompagnements existants : paroles de professionnels / Stéphanie Devlésaver in Bis, 179 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Aides & accompagnements existants : paroles de professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Devlésaver Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 26-33 Note générale : Issu du dossier "Les précarités étudiantes" Langues : Français (fre) Catégories : Étudiants -- Aide financière
Étudiants -- Conditions économiques
Etudiants -- Conditions socialesRésumé : "Le quotidien des services d’aide aux études révèle une volonté d’accompagner au mieux les jeunes, au plus près de ce qu’ils vivent, de leur réalité, de faire lien entre les différentes facettes de la précarité – financière, mais aussi pédagogiques, santé et santé mentale,... Des heures d’écoute, d’analyse de demandes d’aide, de soutien. Très vite, apparaissent aussi les manques et les failles des politique d’aide actuelles : profils mal ou non pris en compte - familles monoparentales, étudiants hors union européenne,... - frontières floues entre les missions des services d’aide assurées par les établissements d’enseignement supérieur (certaines aides directes liées aux études, réduction du minerval,... ) et les autres types d’aide (Revenu d’Intégration sociale du CPAS, les allocations d’études (bourse) de la Fédération Wallonie-Bruxelles,..." En ligne : https://cbcs.be/wp-content/uploads/2021/12/BIS_179_LR.pdf
in Bis > 179 (Décembre 2021) . - p. 26-33[article] Aides & accompagnements existants : paroles de professionnels [texte imprimé] / Stéphanie Devlésaver . - 2021 . - p. 26-33.
Issu du dossier "Les précarités étudiantes"
Langues : Français (fre)
in Bis > 179 (Décembre 2021) . - p. 26-33
Catégories : Étudiants -- Aide financière
Étudiants -- Conditions économiques
Etudiants -- Conditions socialesRésumé : "Le quotidien des services d’aide aux études révèle une volonté d’accompagner au mieux les jeunes, au plus près de ce qu’ils vivent, de leur réalité, de faire lien entre les différentes facettes de la précarité – financière, mais aussi pédagogiques, santé et santé mentale,... Des heures d’écoute, d’analyse de demandes d’aide, de soutien. Très vite, apparaissent aussi les manques et les failles des politique d’aide actuelles : profils mal ou non pris en compte - familles monoparentales, étudiants hors union européenne,... - frontières floues entre les missions des services d’aide assurées par les établissements d’enseignement supérieur (certaines aides directes liées aux études, réduction du minerval,... ) et les autres types d’aide (Revenu d’Intégration sociale du CPAS, les allocations d’études (bourse) de la Fédération Wallonie-Bruxelles,..." En ligne : https://cbcs.be/wp-content/uploads/2021/12/BIS_179_LR.pdf Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'école en luttes [Dossier] / Philippe Debongnie in Alter Echos, 505 (Septembre 2022)
[article]
Titre : L'école en luttes [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Debongnie, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fédération wallonie-Bruxelles, Collectivité éditrice Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 14-42 Langues : Français (fre) Catégories : Administration scolaire
Démocratisation de l'enseignement
Directeurs d'école
Discrimination en éducation
Échec scolaire
Enseignants
Enseignants -- Conditions de travail
Enseignement -- Innovations
Étudiants -- Conditions économiques
Etudiants -- Conditions sociales
Etudiants -- Droits
Grèves et lock-out
Inégalité sociale
Intégration scolaire
Manifestations
Mixité sociale à l'école
Mouvements sociaux
Parents et enfants
Relations école-collectivité
Relations parents-enseignants
Soutien scolaire
Systèmes d'enseignementRésumé : "Les constats sont connus et reconnus. Plutôt que de résorber les inégalités sociales, l’école en Fédération Wallonie-Bruxelles les amplifie et les transforme en inégalités scolaires. De quoi la reléguer aux derniers bancs de la classe parmi les pays de l’OCDE. Mais cette fois, Alter Échos a voulu changer de lunettes. En mettant la focale sur ceux qui tentent d’infléchir la courbe, de changer l’école. Ce sont des directions qui insufflent des valeurs et parviennent à mettre en place des projets innovants au sein de l’école, devenue le «cœur de toutes les attentes de la société» (Lire «Direction, un levier malmené»). Il y a des enseignants, «Isolés face aux inégalités», mais qui se forment à d’autres manières d’enseigner pour mieux inclure les élèves moins favorisés. Premiers concernés, les élèves eux-mêmes parviennent parfois à reprendre la main sur leur destin scolaire (Lire «Élèves: la grève en ultime recours»). Leurs parents, face au manque de démocratie à l’école, peinent souvent à se faire entendre a fortiori en milieu populaire. Mais des collectifs et comités se créent, qui militent pour plus d’égalité à l’école (Lire «Inégalités scolaires: les mamans au front»). Enfin, les écoles de devoirs, lieux tiers entre l’école et la maison, sont «fréquemment invoquées comme solutions potentielles pour répondre aux problèmes d’échec scolaire», au risque d’en faire les «roues de secours de l’enseignement». (Lire «Les écoles de devoirs mises à l’épreuve»). Toutes et tous ont fait leur rentrée ce 29 août, une rentrée marquée par plusieurs mesures du Pacte d’excellence – «des réformes dont on a besoin pour s’attaquer structurellement aux inégalités entre élèves et entre écoles», insiste la ministre de l’Enseignement, Caroline Désir (lire son interview)."
in Alter Echos > 505 (Septembre 2022) . - p. 14-42[article] L'école en luttes [Dossier] [texte imprimé] / Philippe Debongnie, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fédération wallonie-Bruxelles, Collectivité éditrice . - 2022 . - p. 14-42.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 505 (Septembre 2022) . - p. 14-42
Catégories : Administration scolaire
Démocratisation de l'enseignement
Directeurs d'école
Discrimination en éducation
Échec scolaire
Enseignants
Enseignants -- Conditions de travail
Enseignement -- Innovations
Étudiants -- Conditions économiques
Etudiants -- Conditions sociales
Etudiants -- Droits
Grèves et lock-out
Inégalité sociale
Intégration scolaire
Manifestations
Mixité sociale à l'école
Mouvements sociaux
Parents et enfants
Relations école-collectivité
Relations parents-enseignants
Soutien scolaire
Systèmes d'enseignementRésumé : "Les constats sont connus et reconnus. Plutôt que de résorber les inégalités sociales, l’école en Fédération Wallonie-Bruxelles les amplifie et les transforme en inégalités scolaires. De quoi la reléguer aux derniers bancs de la classe parmi les pays de l’OCDE. Mais cette fois, Alter Échos a voulu changer de lunettes. En mettant la focale sur ceux qui tentent d’infléchir la courbe, de changer l’école. Ce sont des directions qui insufflent des valeurs et parviennent à mettre en place des projets innovants au sein de l’école, devenue le «cœur de toutes les attentes de la société» (Lire «Direction, un levier malmené»). Il y a des enseignants, «Isolés face aux inégalités», mais qui se forment à d’autres manières d’enseigner pour mieux inclure les élèves moins favorisés. Premiers concernés, les élèves eux-mêmes parviennent parfois à reprendre la main sur leur destin scolaire (Lire «Élèves: la grève en ultime recours»). Leurs parents, face au manque de démocratie à l’école, peinent souvent à se faire entendre a fortiori en milieu populaire. Mais des collectifs et comités se créent, qui militent pour plus d’égalité à l’école (Lire «Inégalités scolaires: les mamans au front»). Enfin, les écoles de devoirs, lieux tiers entre l’école et la maison, sont «fréquemment invoquées comme solutions potentielles pour répondre aux problèmes d’échec scolaire», au risque d’en faire les «roues de secours de l’enseignement». (Lire «Les écoles de devoirs mises à l’épreuve»). Toutes et tous ont fait leur rentrée ce 29 août, une rentrée marquée par plusieurs mesures du Pacte d’excellence – «des réformes dont on a besoin pour s’attaquer structurellement aux inégalités entre élèves et entre écoles», insiste la ministre de l’Enseignement, Caroline Désir (lire son interview)." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Élèves: la grève en ultime recours / Julien Winkel in Alter Echos, 505 (Septembre 2022)
[article]
Titre : Élèves: la grève en ultime recours Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Winkel Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 37-39 Note générale : Issu du dossier "L’école en luttes" Langues : Français (fre) Catégories : Démocratisation de l'enseignement
Etudiants -- Conditions sociales
Etudiants -- Droits
Grèves et lock-out
Manifestations
Mouvements sociauxMots-clés : Etudiantes -- Conditions sociales Résumé : "Pour se faire entendre au sein de leurs écoles, les élèves disposent de délégués, de conseils. Pourtant, quand ces outils ne fonctionnent pas dans un monde scolaire hyper-hiérarchisé, il ne reste souvent plus qu’une solution: la grève ou la manifestation…"
in Alter Echos > 505 (Septembre 2022) . - p. 37-39[article] Élèves: la grève en ultime recours [texte imprimé] / Julien Winkel . - 2022 . - p. 37-39.
Issu du dossier "L’école en luttes"
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 505 (Septembre 2022) . - p. 37-39
Catégories : Démocratisation de l'enseignement
Etudiants -- Conditions sociales
Etudiants -- Droits
Grèves et lock-out
Manifestations
Mouvements sociauxMots-clés : Etudiantes -- Conditions sociales Résumé : "Pour se faire entendre au sein de leurs écoles, les élèves disposent de délégués, de conseils. Pourtant, quand ces outils ne fonctionnent pas dans un monde scolaire hyper-hiérarchisé, il ne reste souvent plus qu’une solution: la grève ou la manifestation…" Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Etre étudiant et précaire : "burn out" à haut risque ! / Laurent Belhomme in Bis, 179 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Etre étudiant et précaire : "burn out" à haut risque ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Belhomme Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 12-13 Note générale : Issu du dossier "Les précarités étudiantes" Langues : Français (fre) Catégories : Étudiants -- Conditions économiques
Etudiants -- Conditions sociales
Etudiants -- Santé mentaleRésumé : "Le service d’aide psychologique PsyCampus1, une maison de maître bruxelloise comme une autre, se situe à deux pas de l’Université Libre de Bruxelles sans s’y intégrer complètement. A juste distance géographique, la bâtisse semble signifier qu’entre ses murs, la discrétion est assurée. « La précarité est loin d’être la porte d’entrée de nos discussions », précise toutefois Laurent Belhomme, coordinateur. Depuis 23 ans, il observe, écoute, échange avec les étudiants." En ligne : https://cbcs.be/wp-content/uploads/2021/12/BIS_179_LR.pdf
in Bis > 179 (Décembre 2021) . - p. 12-13[article] Etre étudiant et précaire : "burn out" à haut risque ! [texte imprimé] / Laurent Belhomme . - 2021 . - p. 12-13.
Issu du dossier "Les précarités étudiantes"
Langues : Français (fre)
in Bis > 179 (Décembre 2021) . - p. 12-13
Catégories : Étudiants -- Conditions économiques
Etudiants -- Conditions sociales
Etudiants -- Santé mentaleRésumé : "Le service d’aide psychologique PsyCampus1, une maison de maître bruxelloise comme une autre, se situe à deux pas de l’Université Libre de Bruxelles sans s’y intégrer complètement. A juste distance géographique, la bâtisse semble signifier qu’entre ses murs, la discrétion est assurée. « La précarité est loin d’être la porte d’entrée de nos discussions », précise toutefois Laurent Belhomme, coordinateur. Depuis 23 ans, il observe, écoute, échange avec les étudiants." En ligne : https://cbcs.be/wp-content/uploads/2021/12/BIS_179_LR.pdf Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les inégalités d'accès et de conditions de vie à l'université / Joël Girès in Bis, 179 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Les inégalités d'accès et de conditions de vie à l'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Girès ; Juliette Paume Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 14-19 Note générale : Issu du dossier "Les précarités étudiantes" Langues : Français (fre) Catégories : Démocratisation de l'enseignement
Étudiants -- Conditions économiques
Etudiants -- Conditions socialesRésumé : "La pandémie de Covid-19 a visibilisé la question de la « précarité étudiante ». La crise sanitaire a en effet eu un impact économique sur les étudiant·es, notamment du fait de la perte de leur travail pendant les épisodes de confinement pour beaucoup de jobistes. Les difficultés économiques ne constituent cependant pas un phénomène nouveau pour cette population, même si leur ampleur a sans doute été accentuée par la crise. Pour observer ce phénomène, nous abordons dans cet article la problématique des inégalités de conditions de vie estudiantines à l’Université. Les résultats ont été produits dans le cadre d’une enquête menée en novembre 2020 sur les difficultés économiques et matérielles rencontrées par les étudiant·es de l’ULB." En ligne : https://cbcs.be/wp-content/uploads/2021/12/BIS_179_LR.pdf
in Bis > 179 (Décembre 2021) . - p. 14-19[article] Les inégalités d'accès et de conditions de vie à l'université [texte imprimé] / Joël Girès ; Juliette Paume . - 2021 . - p. 14-19.
Issu du dossier "Les précarités étudiantes"
Langues : Français (fre)
in Bis > 179 (Décembre 2021) . - p. 14-19
Catégories : Démocratisation de l'enseignement
Étudiants -- Conditions économiques
Etudiants -- Conditions socialesRésumé : "La pandémie de Covid-19 a visibilisé la question de la « précarité étudiante ». La crise sanitaire a en effet eu un impact économique sur les étudiant·es, notamment du fait de la perte de leur travail pendant les épisodes de confinement pour beaucoup de jobistes. Les difficultés économiques ne constituent cependant pas un phénomène nouveau pour cette population, même si leur ampleur a sans doute été accentuée par la crise. Pour observer ce phénomène, nous abordons dans cet article la problématique des inégalités de conditions de vie estudiantines à l’Université. Les résultats ont été produits dans le cadre d’une enquête menée en novembre 2020 sur les difficultés économiques et matérielles rencontrées par les étudiant·es de l’ULB." En ligne : https://cbcs.be/wp-content/uploads/2021/12/BIS_179_LR.pdf Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Infor Jeunes BXL : "l'étudiant précaire vit dans l'incertitude de ses droits" / François Deblander in Bis, 179 (Décembre 2021)
PermalinkPermalinkLe Kotidien, une épicerie solidaire pour les étudiants liégeois / Julie Luong in Education santé, 396 (Février 2023)
PermalinkLucas Van Molle : "La précarité étudiante n'est pas une question de privilèges !" / Lucas Van Molle in Bis, 179 (Décembre 2021)
PermalinkPermalinkPermalinkUn temps bien investi en classe préparatoire scientifique et dans une grande école d'ingénieurs / Christophe Birolini in Les politiques sociales, 2020/3-4 (Novembre - Décembre 2020)
Permalink