Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 17 h.
Exceptionnellement, cette semaine et celle du 20/04, le Centre de documentation ouvrira ses portes à 9 h le mardi et à 8 h 30 mercredi et jeudi.
Mercredi, il sera fermé à 17 h 30. Je vous rappelle que le lundi 20/04 est férié et que le centre de documentation est fermé.
A bientôt
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories



L’éducation positive est-elle nocive ? / Olivier Maurel in Lien social, 1338 (25 avril au 8 mai 2023)
[article]
Titre : L’éducation positive est-elle nocive ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Maurel ; Farid Zennir Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 28-29 Langues : Français (fre) Catégories : Éducation des enfants
Education familiale
Éducation positive
Education, enseignement, formation:Éducation
Enfants -- Santé
Pédagogie
Petite enfance -- Santé et hygiène
Programmes d'action positive en éducation
Psychologie de l'éducationRésumé : "Ces derniers mois, de nombreux professionnels de la santé et de l’enfance ont dénoncé les dangers de ce qu’ils appellent « la parentalité exclusivement positive ». Que peut-on en penser ?"
in Lien social > 1338 (25 avril au 8 mai 2023) . - p. 28-29[article] L’éducation positive est-elle nocive ? [texte imprimé] / Olivier Maurel ; Farid Zennir . - 2023 . - p. 28-29.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1338 (25 avril au 8 mai 2023) . - p. 28-29
Catégories : Éducation des enfants
Education familiale
Éducation positive
Education, enseignement, formation:Éducation
Enfants -- Santé
Pédagogie
Petite enfance -- Santé et hygiène
Programmes d'action positive en éducation
Psychologie de l'éducationRésumé : "Ces derniers mois, de nombreux professionnels de la santé et de l’enfance ont dénoncé les dangers de ce qu’ils appellent « la parentalité exclusivement positive ». Que peut-on en penser ?" Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'enfant hors norme. De la psychologie à l'éducation [Dossier] / Héloïse Lhérété in Sciences humaines, 358 (Mai 2023)
[article]
Titre : L'enfant hors norme. De la psychologie à l'éducation [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 29-56 Langues : Français (fre) Catégories : Dyslexie
Enfants
Enfants -- Santé
Enfants -- Santé mentale
Hypersensibilité (psychologie)
Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention
Troubles de l'apprentissageRésumé : "Dyslexique, dyspraxique, précoce, hyperactif, hypersensible… : ces adjectifs se sont banalisés ces dernières années. Ils témoignent d’un fait de société, la médicalisation croissante des enfants dits « atypiques » : ceux qui ont du mal à se concentrer ou tardent à lire, ceux qui rêvent en classe ou ne tiennent pas en place, ceux qui pleurent trop fort ou apprennent trop vite. Bref, tous ceux qui semblent grandir en décalé. Ces élèves sont de plus en plus souvent soumis à des bilans médicaux et psychologiques, ce qui permet de mieux comprendre leur profil et proposer des aides adaptées. Mais cette évolution pose aussi de nombreuses questions. Nos enfants sont-ils tous devenus « hors norme » ? Qui sont vraiment les enfants précoces, dys, TDAH… ? Comment les éduquer ? Jusqu’où faut-il individualiser les apprentissages ? Et que révèle, de notre société et de notre rapport à l’enfant, cette « quête de l’étiquette » ?" Note de contenu : Bibliographie p. 56
in Sciences humaines > 358 (Mai 2023) . - p. 29-56[article] L'enfant hors norme. De la psychologie à l'éducation [Dossier] [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2023 . - p. 29-56.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 358 (Mai 2023) . - p. 29-56
Catégories : Dyslexie
Enfants
Enfants -- Santé
Enfants -- Santé mentale
Hypersensibilité (psychologie)
Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention
Troubles de l'apprentissageRésumé : "Dyslexique, dyspraxique, précoce, hyperactif, hypersensible… : ces adjectifs se sont banalisés ces dernières années. Ils témoignent d’un fait de société, la médicalisation croissante des enfants dits « atypiques » : ceux qui ont du mal à se concentrer ou tardent à lire, ceux qui rêvent en classe ou ne tiennent pas en place, ceux qui pleurent trop fort ou apprennent trop vite. Bref, tous ceux qui semblent grandir en décalé. Ces élèves sont de plus en plus souvent soumis à des bilans médicaux et psychologiques, ce qui permet de mieux comprendre leur profil et proposer des aides adaptées. Mais cette évolution pose aussi de nombreuses questions. Nos enfants sont-ils tous devenus « hors norme » ? Qui sont vraiment les enfants précoces, dys, TDAH… ? Comment les éduquer ? Jusqu’où faut-il individualiser les apprentissages ? Et que révèle, de notre société et de notre rapport à l’enfant, cette « quête de l’étiquette » ?" Note de contenu : Bibliographie p. 56 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les enfants hors norme sont-ils devenus la norme ? / Marion Rousset in Sciences humaines, 358 (Mai 2023)
[article]
Titre : Les enfants hors norme sont-ils devenus la norme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Rousset Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 30-33 Note générale : Issu du dossier "L'enfant hors norme. De la psychologie à l'éducation" Langues : Français (fre) Catégories : Dyslexie
Enfants
Enfants -- Santé
Enfants -- Santé mentale
Hypersensibilité (psychologie)
Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention
Troubles de l'apprentissageRésumé : "Dyslexique, dyspraxique, précoce, hyperactif, hypersensible… : ces adjectifs se sont banalisés ces dernières années. Ils témoignent d’un fait de société, la médicalisation croissante des enfants dits « atypiques » : ceux qui ont du mal à se concentrer ou tardent à lire, ceux qui rêvent en classe ou ne tiennent pas en place, ceux qui pleurent trop fort ou apprennent trop vite. Bref, tous ceux qui semblent grandir en décalé. Ces élèves sont de plus en plus souvent soumis à des bilans médicaux et psychologiques, ce qui permet de mieux comprendre leur profil et proposer des aides adaptées. Mais cette évolution pose aussi de nombreuses questions. Nos enfants sont-ils tous devenus « hors norme » ? Qui sont vraiment les enfants précoces, dys, TDAH… ? Comment les éduquer ? Jusqu’où faut-il individualiser les apprentissages ? Et que révèle, de notre société et de notre rapport à l’enfant, cette « quête de l’étiquette » ?"
in Sciences humaines > 358 (Mai 2023) . - p. 30-33[article] Les enfants hors norme sont-ils devenus la norme ? [texte imprimé] / Marion Rousset . - 2023 . - p. 30-33.
Issu du dossier "L'enfant hors norme. De la psychologie à l'éducation"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 358 (Mai 2023) . - p. 30-33
Catégories : Dyslexie
Enfants
Enfants -- Santé
Enfants -- Santé mentale
Hypersensibilité (psychologie)
Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention
Troubles de l'apprentissageRésumé : "Dyslexique, dyspraxique, précoce, hyperactif, hypersensible… : ces adjectifs se sont banalisés ces dernières années. Ils témoignent d’un fait de société, la médicalisation croissante des enfants dits « atypiques » : ceux qui ont du mal à se concentrer ou tardent à lire, ceux qui rêvent en classe ou ne tiennent pas en place, ceux qui pleurent trop fort ou apprennent trop vite. Bref, tous ceux qui semblent grandir en décalé. Ces élèves sont de plus en plus souvent soumis à des bilans médicaux et psychologiques, ce qui permet de mieux comprendre leur profil et proposer des aides adaptées. Mais cette évolution pose aussi de nombreuses questions. Nos enfants sont-ils tous devenus « hors norme » ? Qui sont vraiment les enfants précoces, dys, TDAH… ? Comment les éduquer ? Jusqu’où faut-il individualiser les apprentissages ? Et que révèle, de notre société et de notre rapport à l’enfant, cette « quête de l’étiquette » ?" Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La méditation, aussi pour les enfant et adolescent·es ? / Nathalie Bruhwyler in Nouvelles vagues, 62 (Octobre 2024)
![]()
[article]
Titre : La méditation, aussi pour les enfant et adolescent·es ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Bruhwyler Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 24-27 Langues : Français (fre) Catégories : Adolescents -- Santé
Adolescents -- Santé mentale
Enfants -- Santé
Enfants -- Santé mentale
MéditationRésumé : "Puisque ce numéro de notre magazine porte sur la santé mentale des jeunes, nous avons décidé, cette fois-ci, de vous recommander une pratique connue mais pas toujours comprise : la méditation ! En tant qu'outil de bien-être personnel, elle est utile notamment pour garder un équilibre de vie, réduire le stress ou encore se rétablir d'une maladie mentale ou physique. Mais qu'en est-il pour les enfants et adolescent·es ?" En ligne : https://www.calameo.com/read/0071162194d198ce5c42e?page=1
in Nouvelles vagues > 62 (Octobre 2024) . - p. 24-27[article] La méditation, aussi pour les enfant et adolescent·es ? [texte imprimé] / Nathalie Bruhwyler . - 2024 . - p. 24-27.
Langues : Français (fre)
in Nouvelles vagues > 62 (Octobre 2024) . - p. 24-27
Catégories : Adolescents -- Santé
Adolescents -- Santé mentale
Enfants -- Santé
Enfants -- Santé mentale
MéditationRésumé : "Puisque ce numéro de notre magazine porte sur la santé mentale des jeunes, nous avons décidé, cette fois-ci, de vous recommander une pratique connue mais pas toujours comprise : la méditation ! En tant qu'outil de bien-être personnel, elle est utile notamment pour garder un équilibre de vie, réduire le stress ou encore se rétablir d'une maladie mentale ou physique. Mais qu'en est-il pour les enfants et adolescent·es ?" En ligne : https://www.calameo.com/read/0071162194d198ce5c42e?page=1 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La santé des jeunes en Belgique francophone : bilan / Emma Holmberg in Education santé, 374 (Février 2021)
![]()
[article]
Titre : La santé des jeunes en Belgique francophone : bilan Type de document : texte imprimé Auteurs : Emma Holmberg ; Thérésa Lebacq Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 7-9 Langues : Français (fre) Catégories : Adolescents -- Santé
Enfants -- SantéRésumé : "En 2018, la onzième édition de l’enquête « Comportements, bien-être et santé des élèves » a été menée auprès des élèves scolarisés de la 5e primaire à la 7e secondaire en Belgique francophone. Cette enquête est le versant francophone belge de l’étude internationale « Health Behaviour in School-aged Children » (HBSC), menée tous les quatre ans dans près de 50 pays ou régions, sous le patronage du Bureau Régional de l’Organisation Mondiale de la Santé pour l’Europe. Elle a pour objectif de décrire les comportements de santé, l’état de santé et le bien-être des adolescents, ainsi que l’évolution de ces indicateurs au cours du temps." En ligne : https://educationsante.be/content/uploads/2021/01/es-374-br.pdf
in Education santé > 374 (Février 2021) . - p. 7-9[article] La santé des jeunes en Belgique francophone : bilan [texte imprimé] / Emma Holmberg ; Thérésa Lebacq . - 2021 . - p. 7-9.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 374 (Février 2021) . - p. 7-9
Catégories : Adolescents -- Santé
Enfants -- SantéRésumé : "En 2018, la onzième édition de l’enquête « Comportements, bien-être et santé des élèves » a été menée auprès des élèves scolarisés de la 5e primaire à la 7e secondaire en Belgique francophone. Cette enquête est le versant francophone belge de l’étude internationale « Health Behaviour in School-aged Children » (HBSC), menée tous les quatre ans dans près de 50 pays ou régions, sous le patronage du Bureau Régional de l’Organisation Mondiale de la Santé pour l’Europe. Elle a pour objectif de décrire les comportements de santé, l’état de santé et le bien-être des adolescents, ainsi que l’évolution de ces indicateurs au cours du temps." En ligne : https://educationsante.be/content/uploads/2021/01/es-374-br.pdf Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire « Et toi, t’en penses quoi ?», un outil de débats entre ados / Florence Kapala in Education santé, 397 (Mars 2023)
![]()
Permalink