Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment les enfants entrent dans la langue / Fabien Trécourt in Sciences humaines, 333 (Février 2021)
[article]
Titre : Comment les enfants entrent dans la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Trécourt Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 30-33 Note générale : Issu du dossier "Le langage" Langues : Français (fre) Catégories : Acquisition du langage Résumé : "Les théories sur l’acquisition du langage ont longtemps débattu du caractère inné ou acquis de cette faculté, avant d’adopter une position médiane, valorisant l’interaction et l’envie de communiquer du bébé."
in Sciences humaines > 333 (Février 2021) . - p. 30-33[article] Comment les enfants entrent dans la langue [texte imprimé] / Fabien Trécourt . - 2021 . - p. 30-33.
Issu du dossier "Le langage"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 333 (Février 2021) . - p. 30-33
Catégories : Acquisition du langage Résumé : "Les théories sur l’acquisition du langage ont longtemps débattu du caractère inné ou acquis de cette faculté, avant d’adopter une position médiane, valorisant l’interaction et l’envie de communiquer du bébé." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le langage, c'est les autres ! / Marc Olano in Sciences humaines, 333 (Février 2021)
[article]
Titre : Le langage, c'est les autres ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 36-37 Note générale : Issu du dossier "Le langage" Langues : Français (fre) Catégories : Acquisition du langage Résumé : "Les parents ne sont pas les seuls à contribuer au développement du langage chez l’enfant. Leurs camarades ou les professionnels de la petite enfance, par exemple, jouent aussi un rôle important."
in Sciences humaines > 333 (Février 2021) . - p. 36-37[article] Le langage, c'est les autres ! [texte imprimé] / Marc Olano . - 2021 . - p. 36-37.
Issu du dossier "Le langage"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 333 (Février 2021) . - p. 36-37
Catégories : Acquisition du langage Résumé : "Les parents ne sont pas les seuls à contribuer au développement du langage chez l’enfant. Leurs camarades ou les professionnels de la petite enfance, par exemple, jouent aussi un rôle important." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le langage [Dossier] / Fabien Trécourt in Sciences humaines, 333 (Février 2021)
[article]
Titre : Le langage [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Trécourt, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 28-47 Langues : Français (fre) Catégories : Acquisition du langage
LangageRésumé : "Les bébés maîtrisent leur langue en un temps record, bien plus vite que les adultes lorsqu’ils s’essaient aux langues étrangères. Comment expliquer la rapidité de cet apprentissage ? Quels sont les mécanismes cognitifs à l’œuvre ? Quelle est l’influence des autres et plus généralement du contexte dans lequel les enfants grandissent ? Comme le montre ce dossier, les recherches récentes en sciences du langage ont dépassé la querelle de l’inné et de l’acquis au profit d’une vision médiane ou « interactionniste » : parler s’apprend au fil de relations complexes entre ce qu’un tout-petit peut et ce qu’il perçoit dans son environnement – le comportement des adultes comme celui d’autres enfants par exemple. Même des troubles du langage ayant apparemment une origine physiologique n’ont pas les mêmes conséquences d’un milieu social à un autre. De fait, la parole ne se réduit pas au fait d’exprimer une pensée ; elle s’insère dans un ensemble de pratiques discursives et de codes sociaux. Elle est toujours en mouvement, susceptible d’évoluer au fil des générations, des époques et des environnements. Trop complexe pour se retrouver telle quelle dans la nature, chez d’autres espèces animales par exemple, mais aussi trop spontanée pour être rationalisée par une intelligence artificielle, elle garde encore une large part de mystère."
in Sciences humaines > 333 (Février 2021) . - p. 28-47[article] Le langage [Dossier] [texte imprimé] / Fabien Trécourt, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2021 . - p. 28-47.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 333 (Février 2021) . - p. 28-47
Catégories : Acquisition du langage
LangageRésumé : "Les bébés maîtrisent leur langue en un temps record, bien plus vite que les adultes lorsqu’ils s’essaient aux langues étrangères. Comment expliquer la rapidité de cet apprentissage ? Quels sont les mécanismes cognitifs à l’œuvre ? Quelle est l’influence des autres et plus généralement du contexte dans lequel les enfants grandissent ? Comme le montre ce dossier, les recherches récentes en sciences du langage ont dépassé la querelle de l’inné et de l’acquis au profit d’une vision médiane ou « interactionniste » : parler s’apprend au fil de relations complexes entre ce qu’un tout-petit peut et ce qu’il perçoit dans son environnement – le comportement des adultes comme celui d’autres enfants par exemple. Même des troubles du langage ayant apparemment une origine physiologique n’ont pas les mêmes conséquences d’un milieu social à un autre. De fait, la parole ne se réduit pas au fait d’exprimer une pensée ; elle s’insère dans un ensemble de pratiques discursives et de codes sociaux. Elle est toujours en mouvement, susceptible d’évoluer au fil des générations, des époques et des environnements. Trop complexe pour se retrouver telle quelle dans la nature, chez d’autres espèces animales par exemple, mais aussi trop spontanée pour être rationalisée par une intelligence artificielle, elle garde encore une large part de mystère." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le langage intérieur chez l’enfant / Marie-Claude Fourment-Aptekman in Le journal des psychologues, 404 (Mai - juin 2023)
[article]
Titre : Le langage intérieur chez l’enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Fourment-Aptekman Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 37-41 Note générale : Issu du dossier "La parole intérieure" Langues : Français (fre) Catégories : Acquisition du langage
Conscience
Discours intérieur
Enfants -- Santé mentale
Langage
Parole
Psychologie:Identité (psychologie)Résumé : "La question du langage intérieur chez l’enfant a fait l’objet d’une controverse importante, mais à distance, dans les années trente du siècle dernier, entre Jean Piaget et un auteur alors peu connu en France, Lev Vygotski. Si l’un et l’autre accordent une grande importance à ce langage chez l’enfant, leurs divergences portent notamment sur l’orientation du mouvement du langage ou encore sur les relations entre la pensée et le langage. L’auteure revient ici sur les thèses qui ont marqué leur opposition." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2023-3-page-37.ht [...]
in Le journal des psychologues > 404 (Mai - juin 2023) . - p. 37-41[article] Le langage intérieur chez l’enfant [texte imprimé] / Marie-Claude Fourment-Aptekman . - 2023 . - p. 37-41.
Issu du dossier "La parole intérieure"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 404 (Mai - juin 2023) . - p. 37-41
Catégories : Acquisition du langage
Conscience
Discours intérieur
Enfants -- Santé mentale
Langage
Parole
Psychologie:Identité (psychologie)Résumé : "La question du langage intérieur chez l’enfant a fait l’objet d’une controverse importante, mais à distance, dans les années trente du siècle dernier, entre Jean Piaget et un auteur alors peu connu en France, Lev Vygotski. Si l’un et l’autre accordent une grande importance à ce langage chez l’enfant, leurs divergences portent notamment sur l’orientation du mouvement du langage ou encore sur les relations entre la pensée et le langage. L’auteure revient ici sur les thèses qui ont marqué leur opposition." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2023-3-page-37.ht [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Noam Chomsky : l'acquisition du langage / Jacques François in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 54 (Mars - Avril - Mai 2019)
[article]
Titre : Noam Chomsky : l'acquisition du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques François Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 50-51 Note générale : Issu du dossier : "Les psychologues de l'enfant" Langues : Français (fre) Catégories : Acquisition du langage
Psychologie du développementRésumé : "Le langage est issu de capacités innées. Telle est la thèse du linguiste Noam Chomsky qui a joué un rôle à la fois décisif et controversé dans la compréhension de l’acquisition du langage."
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 54 (Mars - Avril - Mai 2019) . - p. 50-51[article] Noam Chomsky : l'acquisition du langage [texte imprimé] / Jacques François . - 2019 . - p. 50-51.
Issu du dossier : "Les psychologues de l'enfant"
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 54 (Mars - Avril - Mai 2019) . - p. 50-51
Catégories : Acquisition du langage
Psychologie du développementRésumé : "Le langage est issu de capacités innées. Telle est la thèse du linguiste Noam Chomsky qui a joué un rôle à la fois décisif et controversé dans la compréhension de l’acquisition du langage." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Permalink