Centre de Documentation du Campus Mons
Du premier au 10 juillet et du 16 au 30 août, le centre de documentation est ouvert du lundi au jeudi de 9 h à 16 h sans interruption et le vendredi de 9 h à 13 h 30 sans interruption. A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Comment les enfants entrent dans la langue |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Fabien Trécourt |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 30-33 |
Note générale : |
Issu du dossier "Le langage" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Acquisition du langage
|
Résumé : |
"Les théories sur l’acquisition du langage ont longtemps débattu du caractère inné ou acquis de cette faculté, avant d’adopter une position médiane, valorisant l’interaction et l’envie de communiquer du bébé." |
in Sciences humaines > 333 (Février 2021) . - p. 30-33
[article] Comment les enfants entrent dans la langue [texte imprimé] / Fabien Trécourt . - 2021 . - p. 30-33. Issu du dossier "Le langage" Langues : Français ( fre) in Sciences humaines > 333 (Février 2021) . - p. 30-33
Catégories : |
Acquisition du langage
|
Résumé : |
"Les théories sur l’acquisition du langage ont longtemps débattu du caractère inné ou acquis de cette faculté, avant d’adopter une position médiane, valorisant l’interaction et l’envie de communiquer du bébé." |
|
Exemplaires
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Le langage, c'est les autres ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marc Olano |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 36-37 |
Note générale : |
Issu du dossier "Le langage" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Acquisition du langage
|
Résumé : |
"Les parents ne sont pas les seuls à contribuer au développement du langage chez l’enfant. Leurs camarades ou les professionnels de la petite enfance, par exemple, jouent aussi un rôle important." |
in Sciences humaines > 333 (Février 2021) . - p. 36-37
[article] Le langage, c'est les autres ! [texte imprimé] / Marc Olano . - 2021 . - p. 36-37. Issu du dossier "Le langage" Langues : Français ( fre) in Sciences humaines > 333 (Février 2021) . - p. 36-37
Catégories : |
Acquisition du langage
|
Résumé : |
"Les parents ne sont pas les seuls à contribuer au développement du langage chez l’enfant. Leurs camarades ou les professionnels de la petite enfance, par exemple, jouent aussi un rôle important." |
|
Exemplaires
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Le langage [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Fabien Trécourt, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 28-47 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Acquisition du langage Langage
|
Résumé : |
"Les bébés maîtrisent leur langue en un temps record, bien plus vite que les adultes lorsqu’ils s’essaient aux langues étrangères. Comment expliquer la rapidité de cet apprentissage ? Quels sont les mécanismes cognitifs à l’œuvre ? Quelle est l’influence des autres et plus généralement du contexte dans lequel les enfants grandissent ? Comme le montre ce dossier, les recherches récentes en sciences du langage ont dépassé la querelle de l’inné et de l’acquis au profit d’une vision médiane ou « interactionniste » : parler s’apprend au fil de relations complexes entre ce qu’un tout-petit peut et ce qu’il perçoit dans son environnement – le comportement des adultes comme celui d’autres enfants par exemple. Même des troubles du langage ayant apparemment une origine physiologique n’ont pas les mêmes conséquences d’un milieu social à un autre. De fait, la parole ne se réduit pas au fait d’exprimer une pensée ; elle s’insère dans un ensemble de pratiques discursives et de codes sociaux. Elle est toujours en mouvement, susceptible d’évoluer au fil des générations, des époques et des environnements. Trop complexe pour se retrouver telle quelle dans la nature, chez d’autres espèces animales par exemple, mais aussi trop spontanée pour être rationalisée par une intelligence artificielle, elle garde encore une large part de mystère." |
in Sciences humaines > 333 (Février 2021) . - p. 28-47
[article] Le langage [Dossier] [texte imprimé] / Fabien Trécourt, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2021 . - p. 28-47. Langues : Français ( fre) in Sciences humaines > 333 (Février 2021) . - p. 28-47
Catégories : |
Acquisition du langage Langage
|
Résumé : |
"Les bébés maîtrisent leur langue en un temps record, bien plus vite que les adultes lorsqu’ils s’essaient aux langues étrangères. Comment expliquer la rapidité de cet apprentissage ? Quels sont les mécanismes cognitifs à l’œuvre ? Quelle est l’influence des autres et plus généralement du contexte dans lequel les enfants grandissent ? Comme le montre ce dossier, les recherches récentes en sciences du langage ont dépassé la querelle de l’inné et de l’acquis au profit d’une vision médiane ou « interactionniste » : parler s’apprend au fil de relations complexes entre ce qu’un tout-petit peut et ce qu’il perçoit dans son environnement – le comportement des adultes comme celui d’autres enfants par exemple. Même des troubles du langage ayant apparemment une origine physiologique n’ont pas les mêmes conséquences d’un milieu social à un autre. De fait, la parole ne se réduit pas au fait d’exprimer une pensée ; elle s’insère dans un ensemble de pratiques discursives et de codes sociaux. Elle est toujours en mouvement, susceptible d’évoluer au fil des générations, des époques et des environnements. Trop complexe pour se retrouver telle quelle dans la nature, chez d’autres espèces animales par exemple, mais aussi trop spontanée pour être rationalisée par une intelligence artificielle, elle garde encore une large part de mystère." |
|
Exemplaires
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Permalink