Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : Attention !!! Fermé ce mercredi 24 avril à 16h et ce vendredi 26 avril toute la journée
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'médiation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : La médiation par les élèves Type de document : document électronique Auteurs : Condette-Castelain, Sylvie, Auteur ; Hue-Nonin, Corinne, Auteur Editeur : Poitiers : Canopé Année de publication : 2018 Importance : 190 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04934-6 Mots-clés : Médiation Index. décimale : 140j Discipline / Violence scolaire Résumé : La prévention de la violence et la gestion des conflits sont actuellement au centre des préoccupations ministérielles comme des usagers du système éducatif.
La médiation par les élèves : enjeux et perspectives pour la vie scolaire fait le point sur la médiation par les pairs, démarche placée sous le signe de la pacification des relations et qui fait intervenir les élèves pour la prévention des « petits conflits ».
Elle porte une dimension éducative ambitieuse. Son enjeu est non seulement politique, éducatif et pédagogique, mais aussi professionnel pour les enseignants, les conseillers principaux d’éducation et, d’une façon générale, pour l’ensemble des acteurs des écoles et des établissements.
Les auteures ont cherché à articuler des savoirs théoriques prenant en compte l’évolution du fonctionnement des établissements scolaires, en France et à l’étranger, et des fiches-outils, dans une démarche de formation des lecteurs. L’ambition est de conduire les élèves sur la voie de la responsabilisation et de l’autonomie et d’amener les personnels (dans leur dimension éducative) à envisager autrement la relation adulte-jeune.
Le projet de la médiation ne vise donc pas seulement la pacification scolaire. Il se donne pour objectif de promouvoir la participation active de tous dans un double but de défense et de promotion des valeurs démocratiques qui demandent sans cesse à être confortées ou réaffirmées.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ESU_AQ8ed3RE [...] La médiation par les élèves [document électronique] / Condette-Castelain, Sylvie, Auteur ; Hue-Nonin, Corinne, Auteur . - Poitiers : Canopé, 2018 . - 190 p.
ISBN : 978-2-240-04934-6
Mots-clés : Médiation Index. décimale : 140j Discipline / Violence scolaire Résumé : La prévention de la violence et la gestion des conflits sont actuellement au centre des préoccupations ministérielles comme des usagers du système éducatif.
La médiation par les élèves : enjeux et perspectives pour la vie scolaire fait le point sur la médiation par les pairs, démarche placée sous le signe de la pacification des relations et qui fait intervenir les élèves pour la prévention des « petits conflits ».
Elle porte une dimension éducative ambitieuse. Son enjeu est non seulement politique, éducatif et pédagogique, mais aussi professionnel pour les enseignants, les conseillers principaux d’éducation et, d’une façon générale, pour l’ensemble des acteurs des écoles et des établissements.
Les auteures ont cherché à articuler des savoirs théoriques prenant en compte l’évolution du fonctionnement des établissements scolaires, en France et à l’étranger, et des fiches-outils, dans une démarche de formation des lecteurs. L’ambition est de conduire les élèves sur la voie de la responsabilisation et de l’autonomie et d’amener les personnels (dans leur dimension éducative) à envisager autrement la relation adulte-jeune.
Le projet de la médiation ne vise donc pas seulement la pacification scolaire. Il se donne pour objectif de promouvoir la participation active de tous dans un double but de défense et de promotion des valeurs démocratiques qui demandent sans cesse à être confortées ou réaffirmées.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ESU_AQ8ed3RE [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00189 140j CON Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
6 Eclat de lire - février 2019 - Allez allez, c'est parti! (Bulletin de Bonjour)
[n° ou bulletin]
Titre : 6 Eclat de lire - février 2019 - Allez allez, c'est parti! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Note générale : Supplément lecture à Bonjour N°9 du 08/02/2019 Mots-clés : Médiation Discussion Résumé : Thomas, Lisa, Lucas et Eva doivent se mettre d'accord pour choisir la dernière activité du soir avant le coucher. ce n'est pas évident... [n° ou bulletin] 6 Eclat de lire - février 2019 - Allez allez, c'est parti! [texte imprimé] . - 2019.
Supplément lecture à Bonjour N°9 du 08/02/2019
Mots-clés : Médiation Discussion Résumé : Thomas, Lisa, Lucas et Eva doivent se mettre d'accord pour choisir la dernière activité du soir avant le coucher. ce n'est pas évident... Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-46721 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Comment on apprend : une source de conflits ? / Aurélie Audemar in Le Journal de l'Alpha, 208 (1er trimestre 2018)
[article]
Titre : Comment on apprend : une source de conflits ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Audemar, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 24-36 Mots-clés : Conflits Relations professeurs-élèves Relations de groupes Groupes de travail Médiation Alphabétisation
in Le Journal de l'Alpha > 208 (1er trimestre 2018) . - p. 24-36[article] Comment on apprend : une source de conflits ? [texte imprimé] / Aurélie Audemar, Auteur . - 2018 . - p. 24-36.
in Le Journal de l'Alpha > 208 (1er trimestre 2018) . - p. 24-36
Mots-clés : Conflits Relations professeurs-élèves Relations de groupes Groupes de travail Médiation Alphabétisation Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-45851 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
La communication non violente à l'école primaire / Sophie Maesfranckx / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2013)
Titre : La communication non violente à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Maesfranckx, Auteur ; Dominique Dupont, Directeur de thèse Editeur : Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2013 Importance : 75 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Mots-clés : méthode de la Communication Non-violente conflit (psychologie) violence médiation Résumé : Ce travail de fin d'études est le résultat d'une recherche sur la méthode de la Communication Non-violente et à son adaptation à une classe de 6e année primaire afin de la mettre en lien avec les attentes du PIASC. La partie théorique présente préalablement des définitions des notions de violence et de conflit et la présentation de la méthode proprement dite fondée par Marshall Rosenberg. La partie pratique contient huit activités appliquées en stage avec pour chacune d'entre elles, la méthodologie employée, une analyse réflexive sur l'amélioration des séquences et du matériel utilisé. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EX7DNDEbQM5M [...] La communication non violente à l'école primaire [texte imprimé] / Sophie Maesfranckx, Auteur ; Dominique Dupont, Directeur de thèse . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2013 . - 75 p. : ill. ; 30 cm.
Mots-clés : méthode de la Communication Non-violente conflit (psychologie) violence médiation Résumé : Ce travail de fin d'études est le résultat d'une recherche sur la méthode de la Communication Non-violente et à son adaptation à une classe de 6e année primaire afin de la mettre en lien avec les attentes du PIASC. La partie théorique présente préalablement des définitions des notions de violence et de conflit et la présentation de la méthode proprement dite fondée par Marshall Rosenberg. La partie pratique contient huit activités appliquées en stage avec pour chacune d'entre elles, la méthodologie employée, une analyse réflexive sur l'amélioration des séquences et du matériel utilisé. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EX7DNDEbQM5M [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-39607 PRIM PSY 2013 MAE TFE Helha - Cat. pédagogique BLC TFE PRIM En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)