Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Vieillesse' 




Titre : Bonjour Madame la mort Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Teulade, Auteur ; Jean-Charles Sarrazin, Illustrateur Editeur : Paris : L'école des loisirs Année de publication : 2000 Collection : Lutin poche Importance : 35 p. Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-06010-3 Catégories : Albums - Vie Mots-clés : Mort Vieillesse Index. décimale : 340g Albums illustrés Résumé :
Bonjour Madame la mort [texte imprimé] / Pascal Teulade, Auteur ; Jean-Charles Sarrazin, Illustrateur . - Paris : L'école des loisirs, 2000 . - 35 p. : ill. ; 19 cm. - (Lutin poche) .
ISBN : 978-2-211-06010-3
Catégories : Albums - Vie Mots-clés : Mort Vieillesse Index. décimale : 340g Albums illustrés Résumé :
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-25848 340g VIE / TEU Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Français Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Ce n'est pas parce que je suis un vieux pommier que je donne de vieilles pommes / Cyrielle Antoine / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2014)
![]()
Titre : Ce n'est pas parce que je suis un vieux pommier que je donne de vieilles pommes : que peut apporter un échange intergénérationnel dans une classe de première année primaire ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Cyrielle Antoine, Auteur ; Anne Lisart, Directeur de thèse Editeur : Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2014 Mots-clés : personne âgée relations entre générations vieillesse Résumé : Ce travail de fin d'études a permis de répondre à la question suivante : que peut apporter un échange intergénérationnel dans une classe de première année de l'enseignement primaire? Des personnes âgées ont été invitées dans une classe pendant un stage afin de réaliser des activités avec les élèves. Ce type d'échange a permis aux enfants de créer de nouvelles relations. Ce point travaille les compétences transversales relationnelles du programme intégré ainsi que les compétences disciplinaires tel que l'éveil historique : les personnes âgées sont un relais d'informations sur le passé.Les activités ont été réalisées durant un stage de trois semaines. Pour mettre en place ce projet, les élèves ont pris contact avec les personnes âgées afin de les inviter à venir en classe (Français : savoir écrire). La première rencontre a permis à chacun de faire connaissance de manière ludique et agréable, par une promenade dans la ville.Lors de la deuxième rencontre, un mémory des époques a été proposé. Des petites séances d'apprentissage ont été mises en place durant lesquelles les personnes âgées ont lu avec les enfants. En fin de projet, les jeux d'antan ont été testés le temps d'une récréation. Un livre "souvenir" a également été élaboré et échangé entre les participants. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EdlxPJCHgSZH [...] Ce n'est pas parce que je suis un vieux pommier que je donne de vieilles pommes : que peut apporter un échange intergénérationnel dans une classe de première année primaire ? [TFE / Mémoire] / Cyrielle Antoine, Auteur ; Anne Lisart, Directeur de thèse . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2014.
Mots-clés : personne âgée relations entre générations vieillesse Résumé : Ce travail de fin d'études a permis de répondre à la question suivante : que peut apporter un échange intergénérationnel dans une classe de première année de l'enseignement primaire? Des personnes âgées ont été invitées dans une classe pendant un stage afin de réaliser des activités avec les élèves. Ce type d'échange a permis aux enfants de créer de nouvelles relations. Ce point travaille les compétences transversales relationnelles du programme intégré ainsi que les compétences disciplinaires tel que l'éveil historique : les personnes âgées sont un relais d'informations sur le passé.Les activités ont été réalisées durant un stage de trois semaines. Pour mettre en place ce projet, les élèves ont pris contact avec les personnes âgées afin de les inviter à venir en classe (Français : savoir écrire). La première rencontre a permis à chacun de faire connaissance de manière ludique et agréable, par une promenade dans la ville.Lors de la deuxième rencontre, un mémory des époques a été proposé. Des petites séances d'apprentissage ont été mises en place durant lesquelles les personnes âgées ont lu avec les enfants. En fin de projet, les jeux d'antan ont été testés le temps d'une récréation. Un livre "souvenir" a également été élaboré et échangé entre les participants. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EdlxPJCHgSZH [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-40766 PRIM HIST 2014 ANT TFE Helha - Cat. pédagogique BLC TFE PRIM En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre : Drôle de Mamie ! Type de document : Matériel Auteurs : Philippe Boisseau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; André Ouzoulias, Collaborateur ; Monique Vidalie, Auteur ; Prisca Le Tandé, Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2011 Collection : Les Oralbums maternelle Format : 28X39 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3010-6 Note générale : "L'album proposé ici est Drôle de Mamie !, un récit de Monique Vidalie : c'est l'histoire d'un garçon qui s'appelle Théo, et de sa grand-mère Louise. Elle est très drôle, mais quelquefois, elle est un peu bizarre...
A la manière des conteurs, les Oralbums présentent des textes de l'oral, afin d'aider l'enfant, dès 3 ans, à développer et à construire son langage oral.
Trois versions du récit sont proposées, adaptées à chaque niveau : une pour les petits (3 ans), une pour les moyens (4 ans), une autre pour les grands (5 ans).
L'outil est conçu pour favoriser progressivement la construction de la syntaxe et l'enrichissement du vocabulaire.
La mise en œuvre préconise une découverte collective puis individuelle de l'album, grâce notamment au CD audio qui permet à chacun de réécouter et de s'approprier l'histoire. Elle favorise les tentatives de restitutions du récit, avec le groupe classe puis individuellement.
À terme, chaque enfant est invité à présenter seul l'album, ce qui constitue un entraînement efficace au récit oral en autonomie. Ainsi l'enfant s'approprie plus aisément les compétences de production orale."Mots-clés : Communication orale -- Etude et enseignement Contes Vocabulaire Syntaxe Grands-mères Mort Vieillesse Personnes âgées Index. décimale : 300 Français Note de contenu : 1 album
1 CD
Drôle de Mamie ! [Matériel] / Philippe Boisseau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; André Ouzoulias, Collaborateur ; Monique Vidalie, Auteur ; Prisca Le Tandé, Illustrateur . - Paris : Retz, 2011 . - ; 28X39 cm. - (Les Oralbums maternelle) .
ISBN : 978-2-7256-3010-6
"L'album proposé ici est Drôle de Mamie !, un récit de Monique Vidalie : c'est l'histoire d'un garçon qui s'appelle Théo, et de sa grand-mère Louise. Elle est très drôle, mais quelquefois, elle est un peu bizarre...
A la manière des conteurs, les Oralbums présentent des textes de l'oral, afin d'aider l'enfant, dès 3 ans, à développer et à construire son langage oral.
Trois versions du récit sont proposées, adaptées à chaque niveau : une pour les petits (3 ans), une pour les moyens (4 ans), une autre pour les grands (5 ans).
L'outil est conçu pour favoriser progressivement la construction de la syntaxe et l'enrichissement du vocabulaire.
La mise en œuvre préconise une découverte collective puis individuelle de l'album, grâce notamment au CD audio qui permet à chacun de réécouter et de s'approprier l'histoire. Elle favorise les tentatives de restitutions du récit, avec le groupe classe puis individuellement.
À terme, chaque enfant est invité à présenter seul l'album, ce qui constitue un entraînement efficace au récit oral en autonomie. Ainsi l'enfant s'approprie plus aisément les compétences de production orale."
Mots-clés : Communication orale -- Etude et enseignement Contes Vocabulaire Syntaxe Grands-mères Mort Vieillesse Personnes âgées Index. décimale : 300 Français Note de contenu : 1 album
1 CD
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-49089 ORA 340g / DRO Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Français Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre : Une mémoire de poisson rouge Type de document : texte imprimé Auteurs : Emy Geyskens, Auteur ; Geneviève Rousseau, Illustrateur Editeur : Averbode : Averbode Année de publication : 2023 Collection : Tirelire num. 5 Importance : 32 p. Présentation : ill. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 6090945592511 Mots-clés : Correspondance Vieillesse Index. décimale : 340a Romans & nouvelles Résumé : "Monsieur David présente un nouveau projet à la classe : les élèves vont correspondre avec les personnes âgées de la Maison d'accueil toute proche. L'instituteur explique à ses élèves que la plupart des personnes prises en charge dans cette maison oublient simplement les choses. Younes et Mia commencent à écrire à un pensionnaire nommé Joseph. Si Mia est super enthousiaste, Younes l'est beaucoup moins..." Une mémoire de poisson rouge [texte imprimé] / Emy Geyskens, Auteur ; Geneviève Rousseau, Illustrateur . - Averbode : Averbode, 2023 . - 32 p. : ill. ; 17 cm. - (Tirelire; 5) .
ISSN : 6090945592511
Mots-clés : Correspondance Vieillesse Index. décimale : 340a Romans & nouvelles Résumé : "Monsieur David présente un nouveau projet à la classe : les élèves vont correspondre avec les personnes âgées de la Maison d'accueil toute proche. L'instituteur explique à ses élèves que la plupart des personnes prises en charge dans cette maison oublient simplement les choses. Younes et Mia commencent à écrire à un pensionnaire nommé Joseph. Si Mia est super enthousiaste, Younes l'est beaucoup moins..." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-49385 340a GEY Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Français Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre : Mon papy et moi Type de document : texte imprimé Auteurs : Tadao Miyamoto, Auteur ; Christophe Le Masne, Adaptateur Editeur : Paris : Mango Jeunesse Année de publication : 2011 Importance : 32 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7404-2673-9 Note générale : Prix Versele 2012 Catégories : Albums - Vie Mots-clés : ours vieillesse Index. décimale : 340g Albums illustrés Résumé : Au cours d'une promenade avec son grand-père, Petit Ours lui demande : " Papy, pourquoi t'es beaucoup plus vieux que moi ? " Mon papy et moi [texte imprimé] / Tadao Miyamoto, Auteur ; Christophe Le Masne, Adaptateur . - Paris : Mango Jeunesse, 2011 . - 32 p. : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7404-2673-9
Prix Versele 2012
Catégories : Albums - Vie Mots-clés : ours vieillesse Index. décimale : 340g Albums illustrés Résumé : Au cours d'une promenade avec son grand-père, Petit Ours lui demande : " Papy, pourquoi t'es beaucoup plus vieux que moi ? " Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-38276 340g VIE / MIY Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Français Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Notre cerveau en 12 questions [Dossier] / Héloïse Lhérété in Sciences humaines, 310 S (Janvier 2019)
PermalinkPermalink