Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : Attention !!! Fermé ce mercredi 24 avril à 16h et ce vendredi 26 avril toute la journée
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Télévision'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'enfant face aux médias / Dominique Ottavi ; Dany-Robert Dufour / Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles (2006)
Titre : L'enfant face aux médias Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Ottavi, Auteur ; Dany-Robert Dufour, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2006 Collection : Temps d'arrêt - Lectures num. 12 Importance : 34 p. Présentation : ill. Mots-clés : Médias et enfants Médias et famille Socialisation Télévision Index. décimale : 1160 Médias Résumé : "L’essor de la télévision et des médias et le statut qu’ils ont acquis au sein de l’espace familial et auprès des enfants modifient considérablement les conditions de socialisation et de subjectivation de l’individu. Dans ce Temps d’arrêt, Dominique Ottavi et Dany-Robert Dufour, s’attèlent à une analyse de cette réalité et des conséquences sur le développement de l’enfant, sur le devenir des liens familiaux et des rapports sociaux. Sans entrer dans les querelles partisanes du « pour et du contre », leur analyse contribue à s’interroger sur les enjeux de ces transformations et sur la reconstruction d’un climat de confiance et d’un dialogue constructif dans cet univers sur médiatisé." En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EX3p8FKq1pNC [...] L'enfant face aux médias [document électronique] / Dominique Ottavi, Auteur ; Dany-Robert Dufour, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2006 . - 34 p. : ill.. - (Temps d'arrêt - Lectures; 12) .
Mots-clés : Médias et enfants Médias et famille Socialisation Télévision Index. décimale : 1160 Médias Résumé : "L’essor de la télévision et des médias et le statut qu’ils ont acquis au sein de l’espace familial et auprès des enfants modifient considérablement les conditions de socialisation et de subjectivation de l’individu. Dans ce Temps d’arrêt, Dominique Ottavi et Dany-Robert Dufour, s’attèlent à une analyse de cette réalité et des conséquences sur le développement de l’enfant, sur le devenir des liens familiaux et des rapports sociaux. Sans entrer dans les querelles partisanes du « pour et du contre », leur analyse contribue à s’interroger sur les enjeux de ces transformations et sur la reconstruction d’un climat de confiance et d’un dialogue constructif dans cet univers sur médiatisé." En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EX3p8FKq1pNC [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00700 1160 OTT Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Sciences humaines/sociales En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
L'enfant hyperactif, son développement et la prédiction de la délinquance : qu'en penser aujourd'hui ? / Pierre Delion / Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles (2006)
Titre : L'enfant hyperactif, son développement et la prédiction de la délinquance : qu'en penser aujourd'hui ? Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Delion, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2006 Collection : Temps d'arrêt - Lectures num. 16 Importance : 34 p. Présentation : ill. Mots-clés : Troubles du comportement Hyperactivité Souffrance Télévision Index. décimale : 260 Troubles psychologiques & handicaps / Psychopathologies / Psychothérapies Résumé : "Pour se construire, l’enfant a besoin de tester, de s’opposer, de désobéir…Autant d’occasions d’apprentissage accompagnées par l’adulte. Mais, dans un contexte où les troubles de comportement de l’enfant sont un sujet d’actualité, l’auteur pointe les risques des réponses normatives.
Partant d’une description clinique et des classifications actuelles de ces troubles, le Professeur Delion met en évidence les deux conceptions en vigueur radicalement différentes quant à leurs perspectives thérapeutiques et dès lors à la réponse sociale qu’elles sous tendent.
Pour cet expert, l’hyperactivité témoigne d’une souffrance psychique de l’enfant à laquelle il convient d’apporter une réponse thérapeutique chaque fois adaptée.
L’auteur reprend, phase par phase, le développement de l’enfant. De cet itinéraire, il en dégage des éléments de compréhension du symptôme de l’hyperactivité. A cet égard, il interroge aussi, au travers de la télévision, les modifications des conditions du développement de l’enfant."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EZU0TYaAPFhL [...] L'enfant hyperactif, son développement et la prédiction de la délinquance : qu'en penser aujourd'hui ? [document électronique] / Pierre Delion, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2006 . - 34 p. : ill.. - (Temps d'arrêt - Lectures; 16) .
Mots-clés : Troubles du comportement Hyperactivité Souffrance Télévision Index. décimale : 260 Troubles psychologiques & handicaps / Psychopathologies / Psychothérapies Résumé : "Pour se construire, l’enfant a besoin de tester, de s’opposer, de désobéir…Autant d’occasions d’apprentissage accompagnées par l’adulte. Mais, dans un contexte où les troubles de comportement de l’enfant sont un sujet d’actualité, l’auteur pointe les risques des réponses normatives.
Partant d’une description clinique et des classifications actuelles de ces troubles, le Professeur Delion met en évidence les deux conceptions en vigueur radicalement différentes quant à leurs perspectives thérapeutiques et dès lors à la réponse sociale qu’elles sous tendent.
Pour cet expert, l’hyperactivité témoigne d’une souffrance psychique de l’enfant à laquelle il convient d’apporter une réponse thérapeutique chaque fois adaptée.
L’auteur reprend, phase par phase, le développement de l’enfant. De cet itinéraire, il en dégage des éléments de compréhension du symptôme de l’hyperactivité. A cet égard, il interroge aussi, au travers de la télévision, les modifications des conditions du développement de l’enfant."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EZU0TYaAPFhL [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00698 260 DEL Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Psychologie En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Grandir avec les écrans "La règle 3-6-9-12" / Serge Tisseron / Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles (2013)
Titre : Grandir avec les écrans "La règle 3-6-9-12" Type de document : document électronique Auteurs : Serge Tisseron, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2013 Collection : Temps d'arrêt - Lectures num. 64 Importance : 34 p. Présentation : ill. Mots-clés : Télévision Internet Smartphones Jeux vidéo Ordinateurs Psychologie de l'enfant Education aux médias Société numérique Index. décimale : 1140 Phénomènes et problèmes sociaux Résumé : "De nombreux parents et professionnels sont désorientés. A partir de quel âge offrir à l’enfant une console de jeux ou un premier téléphone ? Combien d’heures le laisser au quotidien devant la télévision ou l’ordinateur ? Quels cadres lui fixer?
C’est le but de la règle « 3-6-9-12 » de répondre à ces questions, aussi bien pour l’usage des écrans en famille qu’à l’école, et pour tout âge. Mais on se tromperait si on croyait qu’elle ne vise qu’à fixer des limites. L’homme a inventé l’écriture, puis le livre et l’imprimerie, pour prendre en relais et augmenter certaines de ses possibilités mentales et psychiques, mais il a aussi inventé les écrans et la culture numérique pour prendre en relais et augmenter d’autres possibilités que la culture du livre laisse de côté.
Autant dire que ce ne sont pas les écrans qui sont un problème, mais leur mauvaise utilisation. Et, bien souvent, c’est en développant les bonnes pratiques qu’on peut le mieux s’opposer aux mauvaises."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EWmTfj4p6CBD [...] Grandir avec les écrans "La règle 3-6-9-12" [document électronique] / Serge Tisseron, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2013 . - 34 p. : ill.. - (Temps d'arrêt - Lectures; 64) .
Mots-clés : Télévision Internet Smartphones Jeux vidéo Ordinateurs Psychologie de l'enfant Education aux médias Société numérique Index. décimale : 1140 Phénomènes et problèmes sociaux Résumé : "De nombreux parents et professionnels sont désorientés. A partir de quel âge offrir à l’enfant une console de jeux ou un premier téléphone ? Combien d’heures le laisser au quotidien devant la télévision ou l’ordinateur ? Quels cadres lui fixer?
C’est le but de la règle « 3-6-9-12 » de répondre à ces questions, aussi bien pour l’usage des écrans en famille qu’à l’école, et pour tout âge. Mais on se tromperait si on croyait qu’elle ne vise qu’à fixer des limites. L’homme a inventé l’écriture, puis le livre et l’imprimerie, pour prendre en relais et augmenter certaines de ses possibilités mentales et psychiques, mais il a aussi inventé les écrans et la culture numérique pour prendre en relais et augmenter d’autres possibilités que la culture du livre laisse de côté.
Autant dire que ce ne sont pas les écrans qui sont un problème, mais leur mauvaise utilisation. Et, bien souvent, c’est en développant les bonnes pratiques qu’on peut le mieux s’opposer aux mauvaises."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EWmTfj4p6CBD [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00690 1140 TIS Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Sciences humaines/sociales En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Le jeu des Trois Figures en classes maternelles / Serge Tisseron / Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles (2010)
Titre : Le jeu des Trois Figures en classes maternelles Type de document : document électronique Auteurs : Serge Tisseron, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2010 Collection : Temps d'arrêt - Lectures num. 46 Importance : 34 p. Présentation : ill. Mots-clés : Jeux Télévision Effets des innovations technologiques Violence en milieu scolaire Index. décimale : 1140 Phénomènes et problèmes sociaux Résumé : "Des parents le remarquent, des pédagogues s’en plaignent.Beaucoup d’enfants semblent ne plus savoir jouer. Ils s’ennuient dès qu’on éteint la télévision ou qu’on leur retire leur console de jeu. La faute à qui? Ils n’ont pas appris à jouer parce qu’on ne leur en a pas laissé le temps. Dès l’âge de deux ans, ils sont en effet partagés entre les apprentissages scolaires d’un côté et la télévision de l’autre.
Or la télévision n’est pas un jeu, mais un spectacle. Et les effets de la consommation télévisuelle du jeune enfant a des conséquences problématiques bien au-delà de trois ans!
C’est pourquoi il est urgent de mettre en place des activités qui permettent aux enfants de réapprendre à jouer, et leur permettent de se déprendre des effets de la surconsommation télévisuelle. Le Jeu des Trois Figures pratiqué chaque semaine par les enseignants de maternelle permet aux enfants de prendre du recul par rapport à l’impact des images sur eux, réduit les violences scolaires et développe la tendance à faire appel à l’adulte pour résoudre les conflits.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EbgKMcDd5JFK [...] Le jeu des Trois Figures en classes maternelles [document électronique] / Serge Tisseron, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2010 . - 34 p. : ill.. - (Temps d'arrêt - Lectures; 46) .
Mots-clés : Jeux Télévision Effets des innovations technologiques Violence en milieu scolaire Index. décimale : 1140 Phénomènes et problèmes sociaux Résumé : "Des parents le remarquent, des pédagogues s’en plaignent.Beaucoup d’enfants semblent ne plus savoir jouer. Ils s’ennuient dès qu’on éteint la télévision ou qu’on leur retire leur console de jeu. La faute à qui? Ils n’ont pas appris à jouer parce qu’on ne leur en a pas laissé le temps. Dès l’âge de deux ans, ils sont en effet partagés entre les apprentissages scolaires d’un côté et la télévision de l’autre.
Or la télévision n’est pas un jeu, mais un spectacle. Et les effets de la consommation télévisuelle du jeune enfant a des conséquences problématiques bien au-delà de trois ans!
C’est pourquoi il est urgent de mettre en place des activités qui permettent aux enfants de réapprendre à jouer, et leur permettent de se déprendre des effets de la surconsommation télévisuelle. Le Jeu des Trois Figures pratiqué chaque semaine par les enseignants de maternelle permet aux enfants de prendre du recul par rapport à l’impact des images sur eux, réduit les violences scolaires et développe la tendance à faire appel à l’adulte pour résoudre les conflits.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EbgKMcDd5JFK [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00694 1140 TIS Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Sciences humaines/sociales En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
21 - septembre 2010 - Sage comme une image (Bulletin de Philéas & Autobule Les enfants philosophes)
[n° ou bulletin]
Titre : 21 - septembre 2010 - Sage comme une image Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education aux médias Education à l'image Illustrations, images, etc. -- Interprétation Télévision Publicité Vérité Résumé : "Petits et grands passent aujourd’hui beaucoup de temps devant les écrans. Durant ces moments, nous sommes « sages comme des images ». Mais les images sont-elles toujours sages ? Ne sont elles pas traitées, orientées … manipulées ? Face à une démultiplication de l’information et des contenus (notamment fictionnels) disponibles et à l’accélération de leur transmission, nous ne savons parfois plus où donner de la tête. Difficile de toujours prendre le temps d’analyser, de creuser, de développer … Qu’est ce que les médias cherchent à faire de nous ? Qu’est-ce que nous attendons d’eux ? Ces questions, et bien d’autres, vous attendent dans ce numéro de Philéas & Autobule." [n° ou bulletin] 21 - septembre 2010 - Sage comme une image [texte imprimé] . - 2010.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Education aux médias Education à l'image Illustrations, images, etc. -- Interprétation Télévision Publicité Vérité Résumé : "Petits et grands passent aujourd’hui beaucoup de temps devant les écrans. Durant ces moments, nous sommes « sages comme des images ». Mais les images sont-elles toujours sages ? Ne sont elles pas traitées, orientées … manipulées ? Face à une démultiplication de l’information et des contenus (notamment fictionnels) disponibles et à l’accélération de leur transmission, nous ne savons parfois plus où donner de la tête. Difficile de toujours prendre le temps d’analyser, de creuser, de développer … Qu’est ce que les médias cherchent à faire de nous ? Qu’est-ce que nous attendons d’eux ? Ces questions, et bien d’autres, vous attendent dans ce numéro de Philéas & Autobule." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-34191 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Cyberdépendance et autres croquemitaines / Pascal Minotte / Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles (2010)
PermalinkLes écrans / Audrey Guiller / Toulouse : Milan (2017)
PermalinkMon tfe, parce que vous le valez bien... / Lindsay De Taeye / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2012)
PermalinkLes séries TV / Francis Valéry / Toulouse : Milan (1996)
Permalink