Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES, les DOSSIERS DOCUMENTAIRES & l'encyclopédie UNIVERSALIS.
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Prise de notes' 
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche

/ Malakoff : Dunod (2021)
Titre : |
Le sketchnoting à l'école primaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Manuella Chainot-Bataille, Auteur |
Editeur : |
Malakoff : Dunod |
Année de publication : |
2021 |
Collection : |
La Boîte à outils du professeur |
Importance : |
191 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-081736-8 |
Mots-clés : |
Communication visuelle Pictogrammes Prise de notes Dessin -- Technique Mind-mapping Cartes heuristiques Créativité (éducation) |
Index. décimale : |
140f Aide au travail |
Résumé : |
"Comment utiliser le sketchnoting en classe ? Comment se lancer ? Comment accompagner les élèves pour qu'ils s'approprient ces outils ? Le sketchnoting est une technique de prises de notes qui mêle des éléments visuels et textuels. Elle est de plus en plus utilisée dans l'enseignement ainsi que dans la formation des enseignants car elle constitue une pratique efficace au service des apprentissages. La pensée visuelle est devenue un outil autant facilitant que motivant. Le sketchnoting permet en effet de faciliter la compréhension d'une nouvelle notion et la mémorisation avec des leçons à manipuler. C'est aussi utile pour que des habitudes en classe se prennent plus facilement. Les élèves l'utilisent également pour chercher des solutions à des problèmes ou préparer une intervention orale.En plus de faciliter des apprentissages, c'est aussi devenu un atout pour la communication avec les parents. L'ouvrage sera utile aux enseignants de tous les niveaux à l'école, de la petite section de maternelle au CM2, ainsi qu'aux enseignants stagiaires. 39 outils indispensables sont proposés pour accompagner les enseignants, du cycle 1 au cycle 3, dans leur quotidien : chaque outil est traité de façon synthétique et visuelle sur 2 ou 4 pages et renvoie à de nombreuses mises en œuvre concrètes qui s'appuient sur une expérience de terrain de l'auteur. Des conseils méthodologiques et des remarques sur les contextes d'utilisation viennent compléter ces présentations." |
Le sketchnoting à l'école primaire [texte imprimé] / Manuella Chainot-Bataille, Auteur . - Malakoff : Dunod, 2021 . - 191 p. : ill. ; 24 cm. - ( La Boîte à outils du professeur) . ISBN : 978-2-10-081736-8
Mots-clés : |
Communication visuelle Pictogrammes Prise de notes Dessin -- Technique Mind-mapping Cartes heuristiques Créativité (éducation) |
Index. décimale : |
140f Aide au travail |
Résumé : |
"Comment utiliser le sketchnoting en classe ? Comment se lancer ? Comment accompagner les élèves pour qu'ils s'approprient ces outils ? Le sketchnoting est une technique de prises de notes qui mêle des éléments visuels et textuels. Elle est de plus en plus utilisée dans l'enseignement ainsi que dans la formation des enseignants car elle constitue une pratique efficace au service des apprentissages. La pensée visuelle est devenue un outil autant facilitant que motivant. Le sketchnoting permet en effet de faciliter la compréhension d'une nouvelle notion et la mémorisation avec des leçons à manipuler. C'est aussi utile pour que des habitudes en classe se prennent plus facilement. Les élèves l'utilisent également pour chercher des solutions à des problèmes ou préparer une intervention orale.En plus de faciliter des apprentissages, c'est aussi devenu un atout pour la communication avec les parents. L'ouvrage sera utile aux enseignants de tous les niveaux à l'école, de la petite section de maternelle au CM2, ainsi qu'aux enseignants stagiaires. 39 outils indispensables sont proposés pour accompagner les enseignants, du cycle 1 au cycle 3, dans leur quotidien : chaque outil est traité de façon synthétique et visuelle sur 2 ou 4 pages et renvoie à de nombreuses mises en œuvre concrètes qui s'appuient sur une expérience de terrain de l'auteur. Des conseils méthodologiques et des remarques sur les contextes d'utilisation viennent compléter ces présentations." |
|  |
Exemplaires (1)
|
NB-48279 | 140f CHA | Livre | Helha - Cat. pédagogique BLC | Pédagogie | Disponible |

/ Paris : Eyrolles (2017)
Titre : |
Apprendre avec le sketchnoting : comment ré-enchanter les manières d'apprendre grâce à la pensée visuelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Audrey Akoun, Auteur ; Philippe Boukobza, Auteur ; Isabelle Pailleau, Auteur |
Editeur : |
Paris : Eyrolles |
Année de publication : |
2017 |
Importance : |
124 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-212-56600-0 |
Mots-clés : |
Communication visuelle Pictogrammes Prise de notes Dessin -- Technique Mind-mapping |
Index. décimale : |
140f Aide au travail |
Résumé : |
Le sketchnoting est une manière créative de prendre des notes et d'organiser les informations. C'est un outil de pensée visuelle qui permet de transformer tous types d'informations (vidéo, texte, conférence, cours) en une représentation graphique du texte, en y ajoutant des images, sur une seule page. Comme le mindmapping, il s'agit d'un outil surpuissant pour mémoriser, retrouver le goût d'apprendre, prendre des notes et organiser son travail. |
Apprendre avec le sketchnoting : comment ré-enchanter les manières d'apprendre grâce à la pensée visuelle [texte imprimé] / Audrey Akoun, Auteur ; Philippe Boukobza, Auteur ; Isabelle Pailleau, Auteur . - Paris : Eyrolles, 2017 . - 124 p. : ill. ; 21 cm. ISBN : 978-2-212-56600-0
Mots-clés : |
Communication visuelle Pictogrammes Prise de notes Dessin -- Technique Mind-mapping |
Index. décimale : |
140f Aide au travail |
Résumé : |
Le sketchnoting est une manière créative de prendre des notes et d'organiser les informations. C'est un outil de pensée visuelle qui permet de transformer tous types d'informations (vidéo, texte, conférence, cours) en une représentation graphique du texte, en y ajoutant des images, sur une seule page. Comme le mindmapping, il s'agit d'un outil surpuissant pour mémoriser, retrouver le goût d'apprendre, prendre des notes et organiser son travail. |
|  |
Exemplaires (1)
|
NB-47020 | 140f AKO | Livre | Helha - Cat. pédagogique BLC | Pédagogie | Disponible |

/ Cologne : Bikablo (2018)
Titre : |
Bikablo icons |
Type de document : |
Matériel |
Auteurs : |
Martin Haussmann, Auteur |
Editeur : |
Cologne : Bikablo |
Année de publication : |
2018 |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8223-0529-7 |
Mots-clés : |
Pictogrammes Prise de notes Dessin -- Technique Mind-mapping Communication visuelle |
Index. décimale : |
140f Aide au travail |
Résumé : |
Cet outil de facilitateur graphique aide à transformer ses pensées en dessins très simples et évocateurs. |
Note de contenu : |
3 marqueurs
120 cartes symboles
30 cartes vierges
30 cartes actions
30 cartes émotions négatives
30 cartes émotions positives
1 cahier récapitulatif |
|  |
Exemplaires (1)
|
NB-47414 | 140f | Matériel didactique | Helha - Cat. pédagogique BLC | Pédagogie | Disponible |

/ Paris : Eyrolles (2015)
Exemplaires (1)
|
NB-47021 | 140f LEB | Livre | Helha - Cat. pédagogique BLC | Pédagogie | Disponible |
Syllabus Formation DecliK : facilitation visuelle [texte imprimé] / Nathalie Jacquemin, Auteur . - 2019. |
Exemplaires (1)
|
NB-47690 | 140f JAC | Livre | Helha - Cat. pédagogique BLC | Pédagogie | Disponible |

/ 2019
Permalink