Centre de Documentation de Braine-le-Comte
!!! ATTENTION fermé vendredi 20 décembre de 11h à 13h45 !!!
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Mots et locutions'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'importance des mots / Peter H. Johnston / Montréal : Chenelière Education (2010)
Titre : L'importance des mots : le langage au coeur de la relation élève-enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter H. Johnston, Auteur ; Richard L. Allington, Préfacier, etc. ; Yves Nadon, Adaptateur ; Jeanne Charbonneau, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2010 Importance : 130 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2673-0 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Langage Mots et locutions Index. décimale : 350 Français - Didactique Résumé : Les mots, les expressions et l'utilisation du langage jouent un rôle crucial dans l'orchestration des interactions en classe. A l'aide d'exemples, l'auteur illustre comment ce que nous disons (ou ne disons pas) peut avoir des répercussions surprenantes sur ce que les enfants apprennent et sur leur avenir en tant que lecteurs ou auteurs. L'importance des mots : le langage au coeur de la relation élève-enseignant [texte imprimé] / Peter H. Johnston, Auteur ; Richard L. Allington, Préfacier, etc. ; Yves Nadon, Adaptateur ; Jeanne Charbonneau, Traducteur . - Montréal : Chenelière Education, 2010 . - 130 p. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7650-2673-0
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Langage Mots et locutions Index. décimale : 350 Français - Didactique Résumé : Les mots, les expressions et l'utilisation du langage jouent un rôle crucial dans l'orchestration des interactions en classe. A l'aide d'exemples, l'auteur illustre comment ce que nous disons (ou ne disons pas) peut avoir des répercussions surprenantes sur ce que les enfants apprennent et sur leur avenir en tant que lecteurs ou auteurs. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47170 350 JOH Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Français Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Mon premier coffret des premiers mots / Lesley Grainger / Saint-Michel-sur-Orge [France] : Piccolia (2011)
Titre : Mon premier coffret des premiers mots Type de document : Jeux Auteurs : Lesley Grainger, Illustrateur Editeur : Saint-Michel-sur-Orge [France] : Piccolia Année de publication : 2011 Importance : 1 coffret Format : 17X26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7530-1922-5 Note générale : Ce coffret contient 12 petits livres adaptés aux mains des tout-petits, avec des illustrations associées à des mots pour permettre à l'enfant de découvrir le monde qui l'entoure Mots-clés : Mots et locutions Jeux d'association Imagiers (jeux) Index. décimale : 300 Français Note de contenu : 12 petits livres :
aux toilettes ; les couleurs ; les transports ; la musique ; dans le ciel ; le corps ; je compte ; dans le jardin ; les habits ; les sentiments ; les formes ; à table
Mon premier coffret des premiers mots [Jeux] / Lesley Grainger, Illustrateur . - Saint-Michel-sur-Orge (France) : Piccolia, 2011 . - 1 coffret ; 17X26 cm.
ISBN : 978-2-7530-1922-5
Ce coffret contient 12 petits livres adaptés aux mains des tout-petits, avec des illustrations associées à des mots pour permettre à l'enfant de découvrir le monde qui l'entoure
Mots-clés : Mots et locutions Jeux d'association Imagiers (jeux) Index. décimale : 300 Français Note de contenu : 12 petits livres :
aux toilettes ; les couleurs ; les transports ; la musique ; dans le ciel ; le corps ; je compte ; dans le jardin ; les habits ; les sentiments ; les formes ; à table
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-45041 300 Jeu Helha - Cat. pédagogique BLC Français Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre : Les mots en jeux Type de document : document électronique Auteurs : Calaque, Elizabeth, Auteur Editeur : Poitiers : Canopé Année de publication : 2014 Importance : 96 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86622-916-0 Mots-clés : Mots et locutions Vocabulaire -- Apprentissage Index. décimale : 320c Vocabulaire / Sémantique Résumé : Cet ouvrage propose une démarche pédagogique ayant pour objectif d’aider l’élève à construire progressivement un système lexical structuré et cohérent. De multiples activités sont proposées :
analyser, associer, classer, combiner les mots et leurs éléments
chercher, imaginer, découvrir, discuter autour des mots
un complément de jeux présenté sous forme de cartes dont les atouts seraient les mots, les préfixes, les suffixes et les radicaux.
un site web éducatif collaboratif (www.lesmotsenjeux.fr)
Cette démarche pédagogique intéressera tout particulièrement les enseignants travaillant avec des élèves nouvellement arrivés en France.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EYSPxXIBFttG [...] Les mots en jeux [document électronique] / Calaque, Elizabeth, Auteur . - Poitiers : Canopé, 2014 . - 96 p. : ill.
ISBN : 978-2-86622-916-0
Mots-clés : Mots et locutions Vocabulaire -- Apprentissage Index. décimale : 320c Vocabulaire / Sémantique Résumé : Cet ouvrage propose une démarche pédagogique ayant pour objectif d’aider l’élève à construire progressivement un système lexical structuré et cohérent. De multiples activités sont proposées :
analyser, associer, classer, combiner les mots et leurs éléments
chercher, imaginer, découvrir, discuter autour des mots
un complément de jeux présenté sous forme de cartes dont les atouts seraient les mots, les préfixes, les suffixes et les radicaux.
un site web éducatif collaboratif (www.lesmotsenjeux.fr)
Cette démarche pédagogique intéressera tout particulièrement les enseignants travaillant avec des élèves nouvellement arrivés en France.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EYSPxXIBFttG [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00177 320c CAL Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Français En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
24 - mars 2011 - Tu vois ce que je veux dire ... (Bulletin de Philéas & Autobule Les enfants philosophes)
[n° ou bulletin]
Titre : 24 - mars 2011 - Tu vois ce que je veux dire ... Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Mots-clés : Pensée Mots et locutions Illustrations, images, etc. Keller, Helen (1880-1968) -- Bandes dessinées Imagination Langage Résumé : "L’imagier est l’un des compagnons privilégiés de nos tout-petits. Petit rouage dans la mécanique d’apprentissage de la langue, il permet notamment à l’enfant de mettre des mots sur le monde qui l’entoure. Par l’ouverture d’un imagier, comme par l’observation, l’écoute ou bien d’autres choses, nous posons les premiers jalons d’un perpétuel va-et-vient entre images et mots, entre intériorisation et extériorisation de ces images mentales présentes en chacun de nous. L’expression « Tu vois ce que je veux dire... », que nous avons tous prononcé au moins une fois dans notre vie sans forcément attendre de réponse, interroge non seulement notre capacité à dépasser le flou des émotions et des sentiments, à mettre des mots sur ces images que l’on a en nous, mais aussi notre aptitude à interpréter les images qui naissent dans l’esprit des autres. Partageons-nous tous les mêmes images mentales ? Comment se créent-elles ? En quoi nous servent-elles et nous desservent-elles ? En quoi sont-elles constitutives de notre identité ?" [n° ou bulletin] 24 - mars 2011 - Tu vois ce que je veux dire ... [texte imprimé] . - 2011.
Mots-clés : Pensée Mots et locutions Illustrations, images, etc. Keller, Helen (1880-1968) -- Bandes dessinées Imagination Langage Résumé : "L’imagier est l’un des compagnons privilégiés de nos tout-petits. Petit rouage dans la mécanique d’apprentissage de la langue, il permet notamment à l’enfant de mettre des mots sur le monde qui l’entoure. Par l’ouverture d’un imagier, comme par l’observation, l’écoute ou bien d’autres choses, nous posons les premiers jalons d’un perpétuel va-et-vient entre images et mots, entre intériorisation et extériorisation de ces images mentales présentes en chacun de nous. L’expression « Tu vois ce que je veux dire... », que nous avons tous prononcé au moins une fois dans notre vie sans forcément attendre de réponse, interroge non seulement notre capacité à dépasser le flou des émotions et des sentiments, à mettre des mots sur ces images que l’on a en nous, mais aussi notre aptitude à interpréter les images qui naissent dans l’esprit des autres. Partageons-nous tous les mêmes images mentales ? Comment se créent-elles ? En quoi nous servent-elles et nous desservent-elles ? En quoi sont-elles constitutives de notre identité ?" Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-43055 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
19 - mars 2010 - La langue en poche (Bulletin de Philéas & Autobule Les enfants philosophes)
[n° ou bulletin]
Titre : 19 - mars 2010 - La langue en poche Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Langues : Français (fre) Mots-clés : Français (langue) Mots et locutions Communication Cicéron (0106-0043 av. J.-C.) -- Bandes dessinées Langage Résumé : "Il existe bien d’autres modes de communication que le langage articulé : la communication non verbale, le code de la route, les œuvres d’art, les signaux utilisés par les animaux … Nous vivons à l’ère de la communication mais sommes-nous capables de la décoder ?" [n° ou bulletin] 19 - mars 2010 - La langue en poche [texte imprimé] . - 2010.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Français (langue) Mots et locutions Communication Cicéron (0106-0043 av. J.-C.) -- Bandes dessinées Langage Résumé : "Il existe bien d’autres modes de communication que le langage articulé : la communication non verbale, le code de la route, les œuvres d’art, les signaux utilisés par les animaux … Nous vivons à l’ère de la communication mais sommes-nous capables de la décoder ?" Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-33635 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
29 - mars-avril 2012 - Bla ! bla ! bla !, la langue française en fête (Bulletin de Philéas & Autobule Les enfants philosophes)
Permalink