Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Lecture -- Compréhension' 




Enseigner la compréhension en lecture / Maureen McLaughlin ; Mary Beth Allen / Montréal : Chenelière Education (2010)
Titre : Enseigner la compréhension en lecture : un modèle de compréhension guidée Type de document : texte imprimé Auteurs : Maureen McLaughlin, Auteur ; Mary Beth Allen, Auteur ; Sara Garnick, Adaptateur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2010 Importance : 268 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2566-5 Mots-clés : Lecture -- Étude et enseignement (primaire) Lecture -- Compréhension Index. décimale : 350c Français - Didactique de l'écrit : lecture Résumé : "En réponse à la disparité entre ce qui est considéré comme les meilleures pratiques d’enseignement de la compréhension de texte et ce qu’elles ont constaté dans les salles de classe, les auteures Maureen McLaughlin et Mary Beth Allen ont élaboré un modèle pédagogique innovateur destiné aux élèves de 8 à 14 ans. Le Modèle de compréhension guidée constitue un cadre pédagogique défini étape par étape, qui encourage les élèves à devenir des lecteurs actifs et stratégiques, en leur fournissant un enseignement explicite de stratégies ainsi que de nombreuses occasions de mettre l’apprentissage en pratique à l’aide d’une variété de textes et de contextes.
Enseigner la compréhension en lecture : un modèle de compréhension guidée est une ressource complète qui comporte tous les outils nécessaires pour rendre ce processus testé en classe efficace avec les élèves, grâce aux explications détaillées à chaque étape et aux méthodes suggérées pour faciliter l’évaluation, l’organisation et la gestion dans la classe. Une variété de feuilles reproductibles très utiles a été ajoutée dans les annexes, comprenant des procédés pédagogiques, des fiches organisationnelles pour les centres et les routines de compréhension, des listes de projets reliés aux lectures, des grilles d’évaluation et des plans d’enseignement."
Enseigner la compréhension en lecture : un modèle de compréhension guidée [texte imprimé] / Maureen McLaughlin, Auteur ; Mary Beth Allen, Auteur ; Sara Garnick, Adaptateur . - Montréal : Chenelière Education, 2010 . - 268 p. : ill. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7650-2566-5
Mots-clés : Lecture -- Étude et enseignement (primaire) Lecture -- Compréhension Index. décimale : 350c Français - Didactique de l'écrit : lecture Résumé : "En réponse à la disparité entre ce qui est considéré comme les meilleures pratiques d’enseignement de la compréhension de texte et ce qu’elles ont constaté dans les salles de classe, les auteures Maureen McLaughlin et Mary Beth Allen ont élaboré un modèle pédagogique innovateur destiné aux élèves de 8 à 14 ans. Le Modèle de compréhension guidée constitue un cadre pédagogique défini étape par étape, qui encourage les élèves à devenir des lecteurs actifs et stratégiques, en leur fournissant un enseignement explicite de stratégies ainsi que de nombreuses occasions de mettre l’apprentissage en pratique à l’aide d’une variété de textes et de contextes.
Enseigner la compréhension en lecture : un modèle de compréhension guidée est une ressource complète qui comporte tous les outils nécessaires pour rendre ce processus testé en classe efficace avec les élèves, grâce aux explications détaillées à chaque étape et aux méthodes suggérées pour faciliter l’évaluation, l’organisation et la gestion dans la classe. Une variété de feuilles reproductibles très utiles a été ajoutée dans les annexes, comprenant des procédés pédagogiques, des fiches organisationnelles pour les centres et les routines de compréhension, des listes de projets reliés aux lectures, des grilles d’évaluation et des plans d’enseignement."
ContenuExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48980 350c MCL Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Français Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
La lecture, un ouvrage féminin : enquête sur les pratiques de lecture auprès des jeunes de 14-15 ans en Communauté française de Belgique / Dominique Lafontaine in Enjeux, 47/48 (mars-juin 2000)
[article]
Titre : La lecture, un ouvrage féminin : enquête sur les pratiques de lecture auprès des jeunes de 14-15 ans en Communauté française de Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Lafontaine, Auteur ; Patricia Schillings, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 161-176 Langues : Français (fre) Mots-clés : Lecture -- Apprentissage Lecture -- Compréhension Evaluation de l'enseignement
in Enjeux > 47/48 (mars-juin 2000) . - p. 161-176[article] La lecture, un ouvrage féminin : enquête sur les pratiques de lecture auprès des jeunes de 14-15 ans en Communauté française de Belgique [texte imprimé] / Dominique Lafontaine, Auteur ; Patricia Schillings, Auteur . - 2000 . - p. 161-176.
Langues : Français (fre)
in Enjeux > 47/48 (mars-juin 2000) . - p. 161-176
Mots-clés : Lecture -- Apprentissage Lecture -- Compréhension Evaluation de l'enseignement Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-46475 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Lecture résistante, résistance à la lecture. Construire le sujet lecteur au lycée professionnel / Stéphanie Lemarchand in Le français aujourd'hui, 199 (Décembre 2017 - Janvier - Février 2018)
[article]
Titre : Lecture résistante, résistance à la lecture. Construire le sujet lecteur au lycée professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Lemarchand Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 41-50 Mots-clés : Lecture -- Compréhension Lecture -- Etude et enseignement Enseignants -- Pratique professionnelle
in Le français aujourd'hui > 199 (Décembre 2017 - Janvier - Février 2018) . - p. 41-50[article] Lecture résistante, résistance à la lecture. Construire le sujet lecteur au lycée professionnel [texte imprimé] / Stéphanie Lemarchand . - 2017 . - p. 41-50.
in Le français aujourd'hui > 199 (Décembre 2017 - Janvier - Février 2018) . - p. 41-50
Mots-clés : Lecture -- Compréhension Lecture -- Etude et enseignement Enseignants -- Pratique professionnelle Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-45854 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
D'un texte à l'autre : lecture littéraire avec des textes médiateurs / Chiara Bemporad in Le français dans le monde : recherches et applications, 65 (Janvier 2019)
[article]
Titre : D'un texte à l'autre : lecture littéraire avec des textes médiateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Chiara Bemporad ; Cyrille François Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 122-137 Langues : Français (fre) Mots-clés : Français langue étrangère (FLE) -- Apprentissage Lecture -- Compréhension Ecriture -- Etude et enseignement Résumé : "Cet article présente une réflexion sur l'usage de réécritures de textes littéraires "classiques" considérés comme complexes et difficiles, d'un point de vue culturel et linguistique, pour des lecteurs de FLE. En prenant l'exemple de la lecture des 'Trois mousquetaires (Alexandre Dumas)' par des apprenants de FLE dans un contexte académique, cette recherche propose de travailler avec des textes adaptés jouant un rôle de "médiateur".
in Le français dans le monde : recherches et applications > 65 (Janvier 2019) . - p. 122-137[article] D'un texte à l'autre : lecture littéraire avec des textes médiateurs [texte imprimé] / Chiara Bemporad ; Cyrille François . - 2019 . - p. 122-137.
Langues : Français (fre)
in Le français dans le monde : recherches et applications > 65 (Janvier 2019) . - p. 122-137
Mots-clés : Français langue étrangère (FLE) -- Apprentissage Lecture -- Compréhension Ecriture -- Etude et enseignement Résumé : "Cet article présente une réflexion sur l'usage de réécritures de textes littéraires "classiques" considérés comme complexes et difficiles, d'un point de vue culturel et linguistique, pour des lecteurs de FLE. En prenant l'exemple de la lecture des 'Trois mousquetaires (Alexandre Dumas)' par des apprenants de FLE dans un contexte académique, cette recherche propose de travailler avec des textes adaptés jouant un rôle de "médiateur". Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-46274 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques / Paris [France] : Cercle de recherche et d'action pédagogiques
Titre : 565 - décembre 2020 - Lire, comprendre Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Mots-clés : Lecture -- Apprentissage Lecture -- Compréhension Résumé : Lire, comprendre
Lire, une activité stratégique
Il existe des dispositifs spécifiques et des façons de faire pour que les enseignants « apprennent à lire » et que les élèves apprennent à comprendre.
Lire, une activité collaborative
Faire réfléchir les élèves ensemble pour dépasser la seule pratique du questionnaire individuel après lecture silencieuse, échanger, se mettre en jeu, partager sa compréhension pour construire une culture commune.
Tous capables
De la maternelle à l’université, varier les approches pour aider tous les élèves, y compris les plus jeunes et les plus fragiles, à comprendre les textes.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ESIgnf7SvZ9F [...] [n° ou bulletin]565 - décembre 2020 - Lire, comprendre [texte imprimé] . - 2020.
est un bulletin de Cahiers pédagogiques / Paris [France] : Cercle de recherche et d'action pédagogiques
Mots-clés : Lecture -- Apprentissage Lecture -- Compréhension Résumé : Lire, comprendre
Lire, une activité stratégique
Il existe des dispositifs spécifiques et des façons de faire pour que les enseignants « apprennent à lire » et que les élèves apprennent à comprendre.
Lire, une activité collaborative
Faire réfléchir les élèves ensemble pour dépasser la seule pratique du questionnaire individuel après lecture silencieuse, échanger, se mettre en jeu, partager sa compréhension pour construire une culture commune.
Tous capables
De la maternelle à l’université, varier les approches pour aider tous les élèves, y compris les plus jeunes et les plus fragiles, à comprendre les textes.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ESIgnf7SvZ9F [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00427 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
PermalinkPermalink