Centre de Documentation de Braine-le-Comte
!!! ATTENTION fermé vendredi 20 décembre de 11h à 13h45 !!!
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Ecrans' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer la page de recherche courante...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Titre : Coopérer autour des écrans Type de document : document électronique Auteurs : Pascal Minotte, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2017 Collection : Temps d'arrêt - Lectures num. 96 Importance : 34 p. Présentation : ill. Mots-clés : Ecrans Harcèlement Education aux médias Société numérique Technologies de l'information et de la communication Index. décimale : 1160 Médias Résumé : "Les écrans sont partout. Fenêtres sur le monde et interfaces interactives, ils incarnent une nouvelle donne technologique et sociale qui métisse « culture du livre » et « culture du numérique ».
Plongés dans cette réalité, nous sommes contraints au tâtonnement. Mais notre place d’adulte et d’éducateur reste au-devant de la scène et confirme notre position éducative et de transmission.
Tenant compte de nos propres pratiques des écrans et de nos représentations à leur égard, il nous revient de rester attentif à cette posture éducative. Ce texte invite à penser les questions et difficultés qui se posent à nous : comment accompagner les enfants et les adolescents dans leurs usages des écrans ?
Comment être une ressource pour eux alors que nous pensons qu’ils maîtrisent mieux que nous les outils ? Accompagner les nouvelles générations dans leurs usages des écrans nécessite aussi de dépasser les apparences et de se connecter au sens qu’elles donnent à leurs pratiques."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EcPiLY9je5RB [...] Coopérer autour des écrans [document électronique] / Pascal Minotte, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2017 . - 34 p. : ill.. - (Temps d'arrêt - Lectures; 96) .
Mots-clés : Ecrans Harcèlement Education aux médias Société numérique Technologies de l'information et de la communication Index. décimale : 1160 Médias Résumé : "Les écrans sont partout. Fenêtres sur le monde et interfaces interactives, ils incarnent une nouvelle donne technologique et sociale qui métisse « culture du livre » et « culture du numérique ».
Plongés dans cette réalité, nous sommes contraints au tâtonnement. Mais notre place d’adulte et d’éducateur reste au-devant de la scène et confirme notre position éducative et de transmission.
Tenant compte de nos propres pratiques des écrans et de nos représentations à leur égard, il nous revient de rester attentif à cette posture éducative. Ce texte invite à penser les questions et difficultés qui se posent à nous : comment accompagner les enfants et les adolescents dans leurs usages des écrans ?
Comment être une ressource pour eux alors que nous pensons qu’ils maîtrisent mieux que nous les outils ? Accompagner les nouvelles générations dans leurs usages des écrans nécessite aussi de dépasser les apparences et de se connecter au sens qu’elles donnent à leurs pratiques."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EcPiLY9je5RB [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00680 1160 MIN Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Sciences humaines/sociales En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre : Les écrans Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Guiller, Auteur ; Marie Mignot, Illustrateur Editeur : Toulouse : Milan Année de publication : 2017 Collection : Mes p'tites questions Importance : 37 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7459-9197-3 Mots-clés : Écrans Internet Télévision Ordinateurs Index. décimale : 500 Eveil scientifique et technique - Sciences et techniques/technologies Les écrans [texte imprimé] / Audrey Guiller, Auteur ; Marie Mignot, Illustrateur . - Toulouse : Milan, 2017 . - 37 p. : ill. ; 22 cm. - (Mes p'tites questions) .
ISBN : 978-2-7459-9197-3
Mots-clés : Écrans Internet Télévision Ordinateurs Index. décimale : 500 Eveil scientifique et technique - Sciences et techniques/technologies Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-45278 500 GUI Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Eveil scientifique - Sciences & techniques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre : Le harcèlement virtuel Type de document : document électronique Auteurs : Angélique Gozlan, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2018 Collection : Temps d'arrêt - Lectures num. 105 Importance : 34 p. Présentation : ill. Mots-clés : Harcèlement sur Internet Ecrans Adolescents et Internet Index. décimale : 1140 Phénomènes et problèmes sociaux Résumé : "Avec Internet, une nouvelle forme de harcèlement est apparue : le cyberharcèlement. Ce phénomène est véhiculé par les réseaux sociaux, proposant de nouvelles modalités de communication et de relations dans lesquelles la notion d’intimité se trouve bouleversée. Les adolescents de la génération Z en sont particulièrement touchés. Quelles sont les spécificités de ce harcèlement virtuel ? Comment se positionner en tant qu’adulte et professionnel pour endiguer et surtout prévenir les situations de cyberharcèlement ?
Ce texte propose d’explorer les mécanismes spécifiques du harcèlement virtuel, en mettant en lumière la place essentielle de la viralité et de la communauté virtuelle, en envisageant les effets à la fois pour la victime, le harceleur et les témoins. La complexité du positionnement des adultes et la place de l’école y sont pensés à la lumière des processus à l’œuvre."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/Ebi1SE1_XkFL [...] Le harcèlement virtuel [document électronique] / Angélique Gozlan, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2018 . - 34 p. : ill.. - (Temps d'arrêt - Lectures; 105) .
Mots-clés : Harcèlement sur Internet Ecrans Adolescents et Internet Index. décimale : 1140 Phénomènes et problèmes sociaux Résumé : "Avec Internet, une nouvelle forme de harcèlement est apparue : le cyberharcèlement. Ce phénomène est véhiculé par les réseaux sociaux, proposant de nouvelles modalités de communication et de relations dans lesquelles la notion d’intimité se trouve bouleversée. Les adolescents de la génération Z en sont particulièrement touchés. Quelles sont les spécificités de ce harcèlement virtuel ? Comment se positionner en tant qu’adulte et professionnel pour endiguer et surtout prévenir les situations de cyberharcèlement ?
Ce texte propose d’explorer les mécanismes spécifiques du harcèlement virtuel, en mettant en lumière la place essentielle de la viralité et de la communauté virtuelle, en envisageant les effets à la fois pour la victime, le harceleur et les témoins. La complexité du positionnement des adultes et la place de l’école y sont pensés à la lumière des processus à l’œuvre."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/Ebi1SE1_XkFL [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00677 1140 GOZ Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Sciences humaines/sociales En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Challenges numériques sur les réseaux sociaux / Haza, Marion ; Rohmer, Thomas / Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles (2020)
![]()
Titre : Challenges numériques sur les réseaux sociaux Type de document : document électronique Auteurs : Haza, Marion, Auteur ; Rohmer, Thomas, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2020 Collection : Temps d'arrêt - Lectures num. 117 Importance : 34 p. Présentation : ill. Mots-clés : Harcèlement Écrans Internet Index. décimale : 1140 Phénomènes et problèmes sociaux Résumé : "Les défis sur les réseaux sociaux font aujourd’hui partie du quotidien. Véhiculés par la masse des plates-formes, ils naissent et meurent soudainement. Ce texte décrypte les fonctionnements de ces défis (Necknomination, Mannequin Challenge, Momo Challenge, Blue Whale Challenge…) dans la logique du processus adolescent. Entre panique morale et amplification caricaturale de ces phénomènes dans les médias, les éducateurs doivent-ils s’en alarmer? Car les défis se propagent également, de façon parfois inquiétante, chez les adultes (défi des mamans, Cheese Challenge…). Ici, l’impératif est, en tant qu’adulte, de questionner : pourquoi faire ce défi ? Quels sont les impacts pour soi ? Pour les autres ? À court et à long terme ? Par ailleurs, comment évoquer ces phénomènes de défi sans engager un effet d’imitation et protéger les adolescents ? Ce texte propose des clés de compréhension pour les professionnels afin de penser la prévention et l’accompagnement des plus vulnérables et des adolescents en particulier." En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/Ebi1SE1_XkFL [...] Challenges numériques sur les réseaux sociaux [document électronique] / Haza, Marion, Auteur ; Rohmer, Thomas, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2020 . - 34 p. : ill.. - (Temps d'arrêt - Lectures; 117) .
Mots-clés : Harcèlement Écrans Internet Index. décimale : 1140 Phénomènes et problèmes sociaux Résumé : "Les défis sur les réseaux sociaux font aujourd’hui partie du quotidien. Véhiculés par la masse des plates-formes, ils naissent et meurent soudainement. Ce texte décrypte les fonctionnements de ces défis (Necknomination, Mannequin Challenge, Momo Challenge, Blue Whale Challenge…) dans la logique du processus adolescent. Entre panique morale et amplification caricaturale de ces phénomènes dans les médias, les éducateurs doivent-ils s’en alarmer? Car les défis se propagent également, de façon parfois inquiétante, chez les adultes (défi des mamans, Cheese Challenge…). Ici, l’impératif est, en tant qu’adulte, de questionner : pourquoi faire ce défi ? Quels sont les impacts pour soi ? Pour les autres ? À court et à long terme ? Par ailleurs, comment évoquer ces phénomènes de défi sans engager un effet d’imitation et protéger les adolescents ? Ce texte propose des clés de compréhension pour les professionnels afin de penser la prévention et l’accompagnement des plus vulnérables et des adolescents en particulier." En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/Ebi1SE1_XkFL [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00674 1140 HAZ Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Sciences humaines/sociales En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre : Sur un toit, un chat Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Roumiguière, Auteur ; Carole Chaix, Illustrateur Editeur : Bruxelles : À pas de loups Année de publication : 2014 Importance : 29 p. Présentation : ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930787-07-7 Catégories : Albums - Sociologie Mots-clés : Écrans Société numérique Index. décimale : 340g Albums illustrés Sur un toit, un chat [texte imprimé] / Cécile Roumiguière, Auteur ; Carole Chaix, Illustrateur . - Bruxelles : À pas de loups, 2014 . - 29 p. : ill. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-930787-07-7
Catégories : Albums - Sociologie Mots-clés : Écrans Société numérique Index. décimale : 340g Albums illustrés Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-44950 340g SOC / ROU Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Français Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)