Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Attention Horaire juillet-août !!! Fermé à 16h au lieu de 17h ; Fermé le jeudi 4 juillet de 13 à 14h ; Fermé entre le 11 juillet & le 15 août ; Fermé le lundi 26 août & le jeudi 29 août toute la journée
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
17 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'journalisme'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La machine à influencer / Gladstone, Brooke / Bussy-Saint-Georges [France] : Ca et là (2014)
Titre : La machine à influencer : Une histoire des médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Gladstone, Brooke, Auteur ; Neufeld, Josh, Illustrateur Editeur : Bussy-Saint-Georges [France] : Ca et là Année de publication : 2014 Importance : 183 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916207-96-4 Mots-clés : Journalisme Index. décimale : 1100 Sciences humaines//sociales Résumé : Pourquoi le chiffre de 50 000 victimes revient-il aussi souvent dans les médias américains ? Les journalistes devraient-ils annoncer leurs intentions de vote ? Internet radicalise-t-il nos opinions ? Ce sont quelques-unes des questions soulevées par Brooke Gladstone, journaliste spécialiste des médias pour la radio publique américaine NPR. Avec l'aide du dessinateur de bande dessinée documentaire Josh Neufeld, elle retrace dans La Machine à influencer l'évolution des médias d'information et des pratiques journalistiques.
Des premières dérives de l'information sous l'Empire romain jusqu'aux errements des médias américains au moment de l'entrée en guerre contre l'Irak, Brooke Gladstone s'interroge et livre une grande leçon de journalisme.La machine à influencer : Une histoire des médias [texte imprimé] / Gladstone, Brooke, Auteur ; Neufeld, Josh, Illustrateur . - Bussy-Saint-Georges (France) : Ca et là, 2014 . - 183 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-916207-96-4
Mots-clés : Journalisme Index. décimale : 1100 Sciences humaines//sociales Résumé : Pourquoi le chiffre de 50 000 victimes revient-il aussi souvent dans les médias américains ? Les journalistes devraient-ils annoncer leurs intentions de vote ? Internet radicalise-t-il nos opinions ? Ce sont quelques-unes des questions soulevées par Brooke Gladstone, journaliste spécialiste des médias pour la radio publique américaine NPR. Avec l'aide du dessinateur de bande dessinée documentaire Josh Neufeld, elle retrace dans La Machine à influencer l'évolution des médias d'information et des pratiques journalistiques.
Des premières dérives de l'information sous l'Empire romain jusqu'aux errements des médias américains au moment de l'entrée en guerre contre l'Irak, Brooke Gladstone s'interroge et livre une grande leçon de journalisme.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47479 BD 1100 GLA Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Sciences humaines/sociales Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Bien s'informer, ça s'apprend ! / Bayard Education
Titre : Bien s'informer, ça s'apprend ! : mallette pédagogique, pour les 7-11 ans cycle 2 - cycle 3 Type de document : Matériel Editeur : Bayard Education Importance : 1 boîte Format : 3X22X32 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-293-3019-3 Note générale : Pour le 7-11 ans Mots-clés : Information Journalisme Education aux médias Presse -- Objectivité Internet Esprit critique Infox Manipulation (psychologie) Désinformation Communication Médias -- Objectivité Diffusion sélective de l'information Tromperie Index. décimale : 1160 Médias Résumé : Cet outil permet de développer l'esprit critique, de comprendre et produire de l'information, de ne pas se faire manipuler sur internet. Les séquences pédagogiques proposent les thèmes suivants :
- l'info - les sources
- les médias d'information
- la production d'un journal en cycle 2 et en cycle 3
- internet : comment ne pas être manipulé, trouver une info juste et fiable, reconnaître une photo truquéeNote de contenu : 1 DVD
1 livret enseignant
32 cartes officielles de journaliste
1 livret "Séquence 1"
6 A3 -Séquence 1- "Les infos"
30 cartes jaunes -Séquence 1-(16 cartes "Info" ; 14 cartes "Pas info")
2 plateaux de jeu -Séquence 1- "Pourquoi ? Quand ? Qui ? Où ? Quoi ?"
32 cartes -Séquence 1- "Portrait" (2X16)
1 A4 -Séquence 1- "Pourquoi ? Quand ? Qui ? Où ? Quoi ?"
4 cartes -Séquence 1- "Sources citées" (1/2 B5)
32 cartes -Séquence 1- : 16 cartes "Témoignages" ; 16 cartes "Non-témoignages"
47 cartes -Séquence 1- "Article"
6 posters A2 -Séquence 1-
1 poster A3 -Séquence 1-
1 livret "Séquence 2"
4 A3 -Séquence 2-
1 feuillet A4 -Séquence 2-
1 livret "Séquence 3"
1 B5 -Séquence 3- "les journalistes de la semaine"
6 A4 -Séquence 3-
1 livret "Séquence 4"
9 A4 -Séquence 4-
1 A4 "Définitions"
2 A3 " Le Parisien jeudi 1er novembre 2018"
Bien s'informer, ça s'apprend ! : mallette pédagogique, pour les 7-11 ans cycle 2 - cycle 3 [Matériel] . - [S.l.] : Bayard Education, [s.d.] . - 1 boîte ; 3X22X32 cm.
ISBN : 979-10-293-3019-3
Pour le 7-11 ans
Mots-clés : Information Journalisme Education aux médias Presse -- Objectivité Internet Esprit critique Infox Manipulation (psychologie) Désinformation Communication Médias -- Objectivité Diffusion sélective de l'information Tromperie Index. décimale : 1160 Médias Résumé : Cet outil permet de développer l'esprit critique, de comprendre et produire de l'information, de ne pas se faire manipuler sur internet. Les séquences pédagogiques proposent les thèmes suivants :
- l'info - les sources
- les médias d'information
- la production d'un journal en cycle 2 et en cycle 3
- internet : comment ne pas être manipulé, trouver une info juste et fiable, reconnaître une photo truquéeNote de contenu : 1 DVD
1 livret enseignant
32 cartes officielles de journaliste
1 livret "Séquence 1"
6 A3 -Séquence 1- "Les infos"
30 cartes jaunes -Séquence 1-(16 cartes "Info" ; 14 cartes "Pas info")
2 plateaux de jeu -Séquence 1- "Pourquoi ? Quand ? Qui ? Où ? Quoi ?"
32 cartes -Séquence 1- "Portrait" (2X16)
1 A4 -Séquence 1- "Pourquoi ? Quand ? Qui ? Où ? Quoi ?"
4 cartes -Séquence 1- "Sources citées" (1/2 B5)
32 cartes -Séquence 1- : 16 cartes "Témoignages" ; 16 cartes "Non-témoignages"
47 cartes -Séquence 1- "Article"
6 posters A2 -Séquence 1-
1 poster A3 -Séquence 1-
1 livret "Séquence 2"
4 A3 -Séquence 2-
1 feuillet A4 -Séquence 2-
1 livret "Séquence 3"
1 B5 -Séquence 3- "les journalistes de la semaine"
6 A4 -Séquence 3-
1 livret "Séquence 4"
9 A4 -Séquence 4-
1 A4 "Définitions"
2 A3 " Le Parisien jeudi 1er novembre 2018"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48164 1160 Matériel didactique Helha - Cat. pédagogique BLC Sciences humaines/sociales Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Du bon usage des chiffres / Marthe-Aline Jutand in TDC, 1104 (1er juin 2016)
[article]
Titre : Du bon usage des chiffres Type de document : texte imprimé Auteurs : Marthe-Aline Jutand Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 40-43 Mots-clés : Journalisme Journalistes Presse Médias d'information Statistiques -- Dans les médias Résumé : "La présence des chiffres dans les médias d'information requiert une précaution toute particulière, responsabilité qui incombe à la fois aux journalistes et aux statisticiens."
in TDC > 1104 (1er juin 2016) . - p. 40-43[article] Du bon usage des chiffres [texte imprimé] / Marthe-Aline Jutand . - 2016 . - p. 40-43.
in TDC > 1104 (1er juin 2016) . - p. 40-43
Mots-clés : Journalisme Journalistes Presse Médias d'information Statistiques -- Dans les médias Résumé : "La présence des chiffres dans les médias d'information requiert une précaution toute particulière, responsabilité qui incombe à la fois aux journalistes et aux statisticiens." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-43487 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Ce que les sondages nous disent / Patrick Lehingue in TDC, 1104 (1er juin 2016)
[article]
Titre : Ce que les sondages nous disent Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Lehingue Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 44-45 Mots-clés : Journalisme Journalistes Presse Médias d'information Sondages -- Dans les médias Résumé : "Apparemment objective, la technique du sondage participe puissamment à la construction de l'objet médiatique par excellence qu'est l'opinion publique."
in TDC > 1104 (1er juin 2016) . - p. 44-45[article] Ce que les sondages nous disent [texte imprimé] / Patrick Lehingue . - 2016 . - p. 44-45.
in TDC > 1104 (1er juin 2016) . - p. 44-45
Mots-clés : Journalisme Journalistes Presse Médias d'information Sondages -- Dans les médias Résumé : "Apparemment objective, la technique du sondage participe puissamment à la construction de l'objet médiatique par excellence qu'est l'opinion publique." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-43487 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Comprendre le storytelling / Benjamin Berut in TDC, 1104 (1er juin 2016)
[article]
Titre : Comprendre le storytelling Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Berut Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 22-25 Mots-clés : Journalisme Journalistes Presse Médias d'information Analyse du discours narratif Storytelling Résumé : "Le décryptage des codes narratifs à l'oeuvre dans les discours médiatiques et politiques permet de comprendre comment le récit forge la norme et l'agir au sein d'une groupe."
in TDC > 1104 (1er juin 2016) . - p. 22-25[article] Comprendre le storytelling [texte imprimé] / Benjamin Berut . - 2016 . - p. 22-25.
in TDC > 1104 (1er juin 2016) . - p. 22-25
Mots-clés : Journalisme Journalistes Presse Médias d'information Analyse du discours narratif Storytelling Résumé : "Le décryptage des codes narratifs à l'oeuvre dans les discours médiatiques et politiques permet de comprendre comment le récit forge la norme et l'agir au sein d'une groupe." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-43487 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
A la découverte de la presse écrite / Hélène Roisin / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2012)
PermalinkDécrypter les images médiatiques / François Robinet in TDC, 1104 (1er juin 2016)
PermalinkL'emballement médiatique / Isabelle Dumez Féroc in TDC, 1104 (1er juin 2016)
PermalinkFigurer l'innommable / Martine Boyer-Weinmann in TDC, 1104 (1er juin 2016)
PermalinkHôtel de la paix / Emmanuel Villin
Permalink