Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Attention Horaire juillet-août !!! Fermé à 16h au lieu de 17h ; Fermé le jeudi 4 juillet de 13 à 14h ; Fermé entre le 11 juillet & le 15 août ; Fermé le lundi 26 août & le jeudi 29 août toute la journée
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
22 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Vivre-ensemble'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
42 - décembre 2014-janvier 2015 - C'est où chez toi ? (Bulletin de Philéas & Autobule Les enfants philosophes)
[n° ou bulletin]
Titre : 42 - décembre 2014-janvier 2015 - C'est où chez toi ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Mots-clés : Identité (philosophie) Vivre-ensemble Habitat Hospitalité Résumé : "De l’utérus à la chambre, puis à la maison, à la rue, au quartier, à la ville, au pays, au continent, à la Terre, jusqu’où est-on chez soi, jusqu’où se sent-on chez soi ? Aborder la question de l’habitat, c’est nécessairement interroger le vivre ensemble. Peut-on faire partie de plusieurs milieux ? Comment être à la fois un hôte accueillant avec des étrangers et un hôte respectueux en visite chez des gens ? Comment rencontrer l’Autre tout en préservant l’équilibre de notre environnement social, économique, naturel ? Les enfants aiment construire des cabanes, des cachettes, des lieux à eux qui leur ressemblent, qui les protègent et où ils se sentent bien." [n° ou bulletin] 42 - décembre 2014-janvier 2015 - C'est où chez toi ? [texte imprimé] . - 2014.
Mots-clés : Identité (philosophie) Vivre-ensemble Habitat Hospitalité Résumé : "De l’utérus à la chambre, puis à la maison, à la rue, au quartier, à la ville, au pays, au continent, à la Terre, jusqu’où est-on chez soi, jusqu’où se sent-on chez soi ? Aborder la question de l’habitat, c’est nécessairement interroger le vivre ensemble. Peut-on faire partie de plusieurs milieux ? Comment être à la fois un hôte accueillant avec des étrangers et un hôte respectueux en visite chez des gens ? Comment rencontrer l’Autre tout en préservant l’équilibre de notre environnement social, économique, naturel ? Les enfants aiment construire des cabanes, des cachettes, des lieux à eux qui leur ressemblent, qui les protègent et où ils se sentent bien." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48901 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
70 - juin-juillet 2020 - A quoi ça sert, la force ? (Bulletin de Philéas & Autobule Les enfants philosophes)
[n° ou bulletin]
Titre : 70 - juin-juillet 2020 - A quoi ça sert, la force ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Mots-clés : Pouvoir (philosophie) Violence Vivre-ensemble Résumé : "« Cette équipe est la plus forte du championnat ! » « Il a fait preuve d’une grande force de caractère » « Elle est super forte en maths ! » Alors, qu’est-ce que cela implique, « être fort·e » ? Est-ce être meilleur·e que les autres, ne presque jamais rater ou se tromper, ou encore être capable de s’imposer face aux autres ? Y a-t-il forcément des forts et des faibles dans une société ? Qui détermine ce qui est une force et ce qui est une faiblesse ? La force implique-t-elle un certain pouvoir, ou des droits et des devoirs particuliers ? Et comment dire, dans ce cas, que nous sommes tous égaux ? Pour réfléchir à toutes ces questions, ne serions-nous pas plus forts ensemble ? Ce numéro de « Philéas & Autobule » a été écrit avant la pandémie de Covid-19. Vous n’y trouverez pas de pages consacrées à ce qui vient de bousculer nos vies. Mais la force de la philo, c’est que les questions que nous nous posons restent toujours vraies…" [n° ou bulletin] 70 - juin-juillet 2020 - A quoi ça sert, la force ? [texte imprimé] . - 2020.
Mots-clés : Pouvoir (philosophie) Violence Vivre-ensemble Résumé : "« Cette équipe est la plus forte du championnat ! » « Il a fait preuve d’une grande force de caractère » « Elle est super forte en maths ! » Alors, qu’est-ce que cela implique, « être fort·e » ? Est-ce être meilleur·e que les autres, ne presque jamais rater ou se tromper, ou encore être capable de s’imposer face aux autres ? Y a-t-il forcément des forts et des faibles dans une société ? Qui détermine ce qui est une force et ce qui est une faiblesse ? La force implique-t-elle un certain pouvoir, ou des droits et des devoirs particuliers ? Et comment dire, dans ce cas, que nous sommes tous égaux ? Pour réfléchir à toutes ces questions, ne serions-nous pas plus forts ensemble ? Ce numéro de « Philéas & Autobule » a été écrit avant la pandémie de Covid-19. Vous n’y trouverez pas de pages consacrées à ce qui vient de bousculer nos vies. Mais la force de la philo, c’est que les questions que nous nous posons restent toujours vraies…" Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47606 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
22 - novembre 2010 - C'est violent ! (Bulletin de Philéas & Autobule Les enfants philosophes)
[n° ou bulletin]
Titre : 22 - novembre 2010 - C'est violent ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Mots-clés : Violence Colère Vivre-ensemble Résumé : "C’est violent ! » « Tiens, dans les dents ! » « Cassé ! » La violence est quotidienne, banale Qu’elle soit naturelle, physique, morale, latente, symbolique, contrôlée ou canalisée, elle est partout : dans la nature, dans l’homme, entre hommes, dans la hiérarchie, entre adultes et enfants … Elle est, d’autre part, souvent associée à des situations et/ou des émotions négatives. Mais ne dit-on pas d’un sentiment amoureux qu’il est « violent » ? Le sport et l’effort ne sont-ils pas une sorte de violence faite à soi-même ? Un « non-violent » ne doit-il parfois pas faire preuve d’un engagement … violent ? Au fil de ce numéro, les notions de conflit, de domination, de contrôle, entre beaucoup d’autres, seront interrogées." [n° ou bulletin] 22 - novembre 2010 - C'est violent ! [texte imprimé] . - 2010.
Mots-clés : Violence Colère Vivre-ensemble Résumé : "C’est violent ! » « Tiens, dans les dents ! » « Cassé ! » La violence est quotidienne, banale Qu’elle soit naturelle, physique, morale, latente, symbolique, contrôlée ou canalisée, elle est partout : dans la nature, dans l’homme, entre hommes, dans la hiérarchie, entre adultes et enfants … Elle est, d’autre part, souvent associée à des situations et/ou des émotions négatives. Mais ne dit-on pas d’un sentiment amoureux qu’il est « violent » ? Le sport et l’effort ne sont-ils pas une sorte de violence faite à soi-même ? Un « non-violent » ne doit-il parfois pas faire preuve d’un engagement … violent ? Au fil de ce numéro, les notions de conflit, de domination, de contrôle, entre beaucoup d’autres, seront interrogées." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-43054 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
30 - mai-juin 2012 - C'est ma place ! (Bulletin de Philéas & Autobule Les enfants philosophes)
[n° ou bulletin]
Titre : 30 - mai-juin 2012 - C'est ma place ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Mots-clés : Appartenance Place Différence Identité (philosophie) Vivre-ensemble Résumé : "« Qui va à la chasse, perd sa place ! » « Hé, tu me gardes une place ? » En classe, à la maison, à table, nous avons tous notre place. Pour jauger son importance, il suffit d’observer des écoliers à qui l’on demande d’en changer. Quelle complication !
À la place physique, tangible, il faut aussi ajouter la place symbolique : celle que l’on occupe au sein d’une famille, d’un groupe d’amis, d’une société, du monde… Comment trouver sa place parmi les autres ? La place que l’on occupe, est-ce la même chose qu’un rôle que l’on joue ? Que se passe-t-il quand quelqu’un veut occuper notre place ?"
[n° ou bulletin] 30 - mai-juin 2012 - C'est ma place ! [texte imprimé] . - 2012.
Mots-clés : Appartenance Place Différence Identité (philosophie) Vivre-ensemble Résumé : "« Qui va à la chasse, perd sa place ! » « Hé, tu me gardes une place ? » En classe, à la maison, à table, nous avons tous notre place. Pour jauger son importance, il suffit d’observer des écoliers à qui l’on demande d’en changer. Quelle complication !
À la place physique, tangible, il faut aussi ajouter la place symbolique : celle que l’on occupe au sein d’une famille, d’un groupe d’amis, d’une société, du monde… Comment trouver sa place parmi les autres ? La place que l’on occupe, est-ce la même chose qu’un rôle que l’on joue ? Que se passe-t-il quand quelqu’un veut occuper notre place ?"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-43060 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
36 - septembre-octobre 2013 - Etre amis, pourquoi faire ? (Bulletin de Philéas & Autobule Les enfants philosophes)
[n° ou bulletin]
Titre : 36 - septembre-octobre 2013 - Etre amis, pourquoi faire ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Mots-clés : Amitié Vivre-ensemble Différence Résumé : "L’amitié ne s’apprend pas : forme d’amour, elle existe, se vit, s’éprouve. Les enfants expérimentent cette relation avec beaucoup d’intensité et de fragilité. Elle joue un rôle très important dans la construction de leur identité et dans l’estime qu’ils ont d’eux-mêmes. De la dispute au coup de foudre, en passant par les déceptions, les trahisons, les cadeaux et les déclarations, ou encore les amis imposés par les parents, ce numéro invite à s’étonner de ce qui fait le sel de l’amitié." [n° ou bulletin] 36 - septembre-octobre 2013 - Etre amis, pourquoi faire ? [texte imprimé] . - 2013.
Mots-clés : Amitié Vivre-ensemble Différence Résumé : "L’amitié ne s’apprend pas : forme d’amour, elle existe, se vit, s’éprouve. Les enfants expérimentent cette relation avec beaucoup d’intensité et de fragilité. Elle joue un rôle très important dans la construction de leur identité et dans l’estime qu’ils ont d’eux-mêmes. De la dispute au coup de foudre, en passant par les déceptions, les trahisons, les cadeaux et les déclarations, ou encore les amis imposés par les parents, ce numéro invite à s’étonner de ce qui fait le sel de l’amitié." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-40087 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
41 - octobre-novembre 2014 - Comment être juste ? (Bulletin de Philéas & Autobule Les enfants philosophes)
Permalink47 - décembre-janvier 2016 - C'est quoi une fête ? (Bulletin de Philéas & Autobule Les enfants philosophes)
Permalink48 - février-mars 2016 - Pourquoi se disputer ? (Bulletin de Philéas & Autobule Les enfants philosophes)
Permalink54 - avril-mai 2017 - Qui est méchant ? (Bulletin de Philéas & Autobule Les enfants philosophes)
Permalink60 - juin-juillet 2018 - C'est où la nature ? (Bulletin de Philéas & Autobule Les enfants philosophes)
Permalink