Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Attention Horaire juillet-août !!! Fermé à 16h au lieu de 17h ; Fermé le jeudi 4 juillet de 13 à 14h ; Fermé entre le 11 juillet & le 15 août ; Fermé le lundi 26 août & le jeudi 29 août toute la journée
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Socialisation chez l'enfant'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Introduire l'enfant au social Type de document : document électronique Auteurs : Marie Masson, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2016 Collection : Temps d'arrêt - Lectures num. 85 Importance : 34 p. Présentation : ill. Mots-clés : Développement de l'enfant Socialisation chez l'enfant Education des enfants Petite enfance Ecoles maternelles Index. décimale : 140c Enseignement maternel et accueil extra-scolaire Résumé : "Du cocon familial des premiers mois à l'entrée à l'école, peu à peu l’enfant s’ouvre au monde. La crèche, l’espace « bébé papote », l’école… introduisent l’enfant à la vie sociale. Parents et professionnels l’accompagnent dans cette transition et veillent à une continuité malgré la multiplication des lieux et des adultes de référence.
Comprendre le développement affectif, moteur, cognitif, langagier, social, physiologique de l’enfant permettra d’organiser les conditions d’accueil et d’accompagnement alliant besoins singuliers et réalités collectives.
Ce livre zoome sur cet âge charnière de 2 ans et demi à 3 ans pour penser et articuler les besoins de soins individualisés, d’interactions langagières, de motricité, de continuité relationnelle et temporelle de l’enfant aux réalités de ces lieux collectifs."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EctIc-m7W2VF [...] Introduire l'enfant au social [document électronique] / Marie Masson, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2016 . - 34 p. : ill.. - (Temps d'arrêt - Lectures; 85) .
Mots-clés : Développement de l'enfant Socialisation chez l'enfant Education des enfants Petite enfance Ecoles maternelles Index. décimale : 140c Enseignement maternel et accueil extra-scolaire Résumé : "Du cocon familial des premiers mois à l'entrée à l'école, peu à peu l’enfant s’ouvre au monde. La crèche, l’espace « bébé papote », l’école… introduisent l’enfant à la vie sociale. Parents et professionnels l’accompagnent dans cette transition et veillent à une continuité malgré la multiplication des lieux et des adultes de référence.
Comprendre le développement affectif, moteur, cognitif, langagier, social, physiologique de l’enfant permettra d’organiser les conditions d’accueil et d’accompagnement alliant besoins singuliers et réalités collectives.
Ce livre zoome sur cet âge charnière de 2 ans et demi à 3 ans pour penser et articuler les besoins de soins individualisés, d’interactions langagières, de motricité, de continuité relationnelle et temporelle de l’enfant aux réalités de ces lieux collectifs."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EctIc-m7W2VF [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00684 140c MAS Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Prévenir la violence par la discussion à visée philosophique / Michel Tozzi / Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles (2017)
Titre : Prévenir la violence par la discussion à visée philosophique Type de document : document électronique Auteurs : Michel Tozzi, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2017 Collection : Temps d'arrêt - Lectures num. 95 Importance : 34 p. Présentation : ill. Mots-clés : Harcèlement en milieu scolaire Socialisation chez l'enfant Violence chez l'enfant Ateliers de philosophie Index. décimale : 1710 Philosophie : didactique Résumé : "Les incivilités, les violences, le harcèlement entre enfants dès le plus jeune âge sont signalés par nombre d’éducateurs.
Ces chocs du « vivre ensemble » traduisent une fragilisation du lien social et du processus de socialisation.
L’exigence de repenser la fonction éducative et les nouvelles conditions de celle-ci, de même que la posture des adultes, est au coeur
des débats.
Le présent ouvrage ouvre sur une piste éducative : celle d’engager avec les enfants dès 4 ans des échanges sous forme de discussions à visée démocratique et philosophique (DVDP).
Discuter, c’est suspendre le passage à l’acte corporel ou verbal ; c’est se donner le temps de la réflexion. Expérimenter un espace organisé par des règles démocratiques, aller au-devant de la diversité des points de vue, apprendre la distinction entre croire et savoir, aider les enfants à mieux se connaître et à mieux comprendre autrui sont autant de voies ouvertes par la DVDP, autant d’alternatives à la violence."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ESodrnlN9VFN [...] Prévenir la violence par la discussion à visée philosophique [document électronique] / Michel Tozzi, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2017 . - 34 p. : ill.. - (Temps d'arrêt - Lectures; 95) .
Mots-clés : Harcèlement en milieu scolaire Socialisation chez l'enfant Violence chez l'enfant Ateliers de philosophie Index. décimale : 1710 Philosophie : didactique Résumé : "Les incivilités, les violences, le harcèlement entre enfants dès le plus jeune âge sont signalés par nombre d’éducateurs.
Ces chocs du « vivre ensemble » traduisent une fragilisation du lien social et du processus de socialisation.
L’exigence de repenser la fonction éducative et les nouvelles conditions de celle-ci, de même que la posture des adultes, est au coeur
des débats.
Le présent ouvrage ouvre sur une piste éducative : celle d’engager avec les enfants dès 4 ans des échanges sous forme de discussions à visée démocratique et philosophique (DVDP).
Discuter, c’est suspendre le passage à l’acte corporel ou verbal ; c’est se donner le temps de la réflexion. Expérimenter un espace organisé par des règles démocratiques, aller au-devant de la diversité des points de vue, apprendre la distinction entre croire et savoir, aider les enfants à mieux se connaître et à mieux comprendre autrui sont autant de voies ouvertes par la DVDP, autant d’alternatives à la violence."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ESodrnlN9VFN [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00681 1710 TOZ Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Philosophie En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Les risques d'une éducation sans peine / Jean-Pierre Lebrun / Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles (2016)
Titre : Les risques d'une éducation sans peine Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Pierre Lebrun, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2016 Collection : Temps d'arrêt - Lectures num. 91 Importance : 34 p. Présentation : ill. Mots-clés : Relations école-collectivité Socialisation chez l'enfant Développement de l'enfant Index. décimale : 130 Education & enseignement Résumé : "L’école est en difficulté. En témoignent au quotidien, accrocs et dérapages d’être ensemble : harcèlement, phobie scolaire, violence « gratuite », affaiblissement de la légitimité des adultes…
A l’heure où le lien social est façonné par le diktat de la liberté individuelle au détriment du collectif, le processus de socialisation s’en trouve affaibli.
Désormais, l’école est devenue le lieu où s’affrontent deux forces contradictoires : l’individualité de l’enfant maintenu dans sa toute-puissance première et l’exigence de la vie scolaire irréductiblement référée au fonctionnement du collectif.
Cette opposition n’est pas nouvelle. Mais, l’auteur indique en quoi l’état des forces en présence s’est modifié au détriment de l’éducation et donc du développement même de l’enfant et de l’adolescent."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EcIyAHZYQSdH [...] Les risques d'une éducation sans peine [document électronique] / Jean-Pierre Lebrun, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2016 . - 34 p. : ill.. - (Temps d'arrêt - Lectures; 91) .
Mots-clés : Relations école-collectivité Socialisation chez l'enfant Développement de l'enfant Index. décimale : 130 Education & enseignement Résumé : "L’école est en difficulté. En témoignent au quotidien, accrocs et dérapages d’être ensemble : harcèlement, phobie scolaire, violence « gratuite », affaiblissement de la légitimité des adultes…
A l’heure où le lien social est façonné par le diktat de la liberté individuelle au détriment du collectif, le processus de socialisation s’en trouve affaibli.
Désormais, l’école est devenue le lieu où s’affrontent deux forces contradictoires : l’individualité de l’enfant maintenu dans sa toute-puissance première et l’exigence de la vie scolaire irréductiblement référée au fonctionnement du collectif.
Cette opposition n’est pas nouvelle. Mais, l’auteur indique en quoi l’état des forces en présence s’est modifié au détriment de l’éducation et donc du développement même de l’enfant et de l’adolescent."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EcIyAHZYQSdH [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00682 130 LEB Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)