Centre de Documentation de Braine-le-Comte
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du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
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4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Relations école-collectivité'
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Créons l'école de demain / Bénédicte Prevost / Namur : Érasme (2018)
Titre : Créons l'école de demain : stratégies pour une pédagogie bienveillante et citoyenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Prevost, Auteur Editeur : Namur : Érasme Année de publication : 2018 Collection : L'éducation, un métier Importance : 207 p. Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-0094-6 Mots-clés : Pédagogie différenciée Motivation en éducation Éducation -- Évaluation Vivre-ensemble Coopération (psychologie) Éducation à la citoyenneté Troubles de l'apprentissage Constructivisme (psychologie) Emotions chez l'enfant Bienveillance Relations école-collectivité Famille et école Relations parents-enseignants Index. décimale : 140a Enseignants Résumé : "Cet ouvrage propose des stratégies à mettre en place pour devenir de véritables tuteurs de développement et pour éveiller les élèves à devenir des citoyens responsables et ouverts sur le monde.
Il a été conçu pour être abordé suivant quatre grandes sections :
° Ecole, base de sécurité pour l'apprentissage
° Les nouveaux rôles des enseignants
° La pédagogie au service de l'enseignant
° Préparer les élèves à devenir des citoyens responsables dans un monde en pleine mutation"Créons l'école de demain : stratégies pour une pédagogie bienveillante et citoyenne [texte imprimé] / Bénédicte Prevost, Auteur . - Namur : Érasme, 2018 . - 207 p. : ill. ; 25 cm. - (L'éducation, un métier) .
ISBN : 978-2-8081-0094-6
Mots-clés : Pédagogie différenciée Motivation en éducation Éducation -- Évaluation Vivre-ensemble Coopération (psychologie) Éducation à la citoyenneté Troubles de l'apprentissage Constructivisme (psychologie) Emotions chez l'enfant Bienveillance Relations école-collectivité Famille et école Relations parents-enseignants Index. décimale : 140a Enseignants Résumé : "Cet ouvrage propose des stratégies à mettre en place pour devenir de véritables tuteurs de développement et pour éveiller les élèves à devenir des citoyens responsables et ouverts sur le monde.
Il a été conçu pour être abordé suivant quatre grandes sections :
° Ecole, base de sécurité pour l'apprentissage
° Les nouveaux rôles des enseignants
° La pédagogie au service de l'enseignant
° Préparer les élèves à devenir des citoyens responsables dans un monde en pleine mutation"Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48180 140a PRE Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
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L'école de la réconciliation / Jérémie Fontanieu / Paris : Les liens qui libèrent (2022)
Titre : L'école de la réconciliation : un professeur à Drancy Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérémie Fontanieu, Auteur Editeur : Paris : Les liens qui libèrent Année de publication : 2022 Importance : 240 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-209-1007-3 Mots-clés : Famille et écoles Relations école-collectivité Index. décimale : 150 Pédagogies particulières Résumé : "Gaëlle, Ryad, Océane, Dihya et Guillaume ont statistiquement moins de chances que les autres lycéens d'obtenir leur bac. Pourquoi ? Simplement parce qu'ils viennent d'un milieu modeste et habitent en banlieue. Heureusement, ils font partie du projet Réconciliations, porté par Jérémie Fontanieu, leur professeur de SES. Depuis plusieurs années, cette expérience pédagogique bouleverse les pronostics et emmène tous les élèves d'un lycée de Drancy vers la réussite.
Le projet Réconciliations lutte contre la fatalité dans un endroit où l'école ne tient plus ses promesses depuis longtemps. Débuté en 2012 en Seine-Saint-Denis, il répare le lien brisé grâce à une aventure de coopération entre les élèves, les professeurs et les familles, pour permettre aux jeunes de retrouver leur dignité. La méthode exigeante porte rapidement des fruits : passée la difficulté à se mettre au travail, les élèves adoptent la rigueur demandée par leurs professeurs. Et les résultats sont à la hauteur des efforts puisque l'échec scolaire a disparu !
Le travail fourni par les élèves, l'investissement des familles dans le suivi, la détermination des professeurs qui s'expriment à Drancy et ailleurs - la méthode est reprise par plusieurs dizaines d'enseignants partout en France - sont autant de motifs d'espoir. Espoir que familles et professeurs puissent s'engager dans un véritable travail de coéducation, que les enseignants reprennent confiance dans leur valeur et l'institution, que l'école cesse d'être un lieu de douleur et devienne un lieu d'épanouissement."L'école de la réconciliation : un professeur à Drancy [texte imprimé] / Jérémie Fontanieu, Auteur . - Paris : Les liens qui libèrent, 2022 . - 240 p. ; 22 cm.
ISBN : 979-10-209-1007-3
Mots-clés : Famille et écoles Relations école-collectivité Index. décimale : 150 Pédagogies particulières Résumé : "Gaëlle, Ryad, Océane, Dihya et Guillaume ont statistiquement moins de chances que les autres lycéens d'obtenir leur bac. Pourquoi ? Simplement parce qu'ils viennent d'un milieu modeste et habitent en banlieue. Heureusement, ils font partie du projet Réconciliations, porté par Jérémie Fontanieu, leur professeur de SES. Depuis plusieurs années, cette expérience pédagogique bouleverse les pronostics et emmène tous les élèves d'un lycée de Drancy vers la réussite.
Le projet Réconciliations lutte contre la fatalité dans un endroit où l'école ne tient plus ses promesses depuis longtemps. Débuté en 2012 en Seine-Saint-Denis, il répare le lien brisé grâce à une aventure de coopération entre les élèves, les professeurs et les familles, pour permettre aux jeunes de retrouver leur dignité. La méthode exigeante porte rapidement des fruits : passée la difficulté à se mettre au travail, les élèves adoptent la rigueur demandée par leurs professeurs. Et les résultats sont à la hauteur des efforts puisque l'échec scolaire a disparu !
Le travail fourni par les élèves, l'investissement des familles dans le suivi, la détermination des professeurs qui s'expriment à Drancy et ailleurs - la méthode est reprise par plusieurs dizaines d'enseignants partout en France - sont autant de motifs d'espoir. Espoir que familles et professeurs puissent s'engager dans un véritable travail de coéducation, que les enseignants reprennent confiance dans leur valeur et l'institution, que l'école cesse d'être un lieu de douleur et devienne un lieu d'épanouissement."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48911 150 FON Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Titre : 220 - Mars-avril 2015 - Entrepreunerial : cul$ sec$ Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Mots-clés : Industrie et éducation Éducation et emploi Qualifications professionnelles Relations école-collectivité Radicalisation Résumé : "Dans ce dossier, TRACeS interroge les liens entre l’école et l’entreprise.
Qu’est-ce que l’école a à y gagner dans ce rapprochement ou qu’a-t-elle à y perdre ? Histoire de ne pas nous laisser prendre à notre insu par des logiques entrepreneuriales tentaculaires, nous avons croisé les regards de praticiens, anthropologues, psychanalystes, sociologues et économistes…
À côté du dossier une analyse éclairante d’une criminologue sur la radicalisation des jeunes, une démarche en mathématiques et un épisode de la saga."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/Ec_HhTjwMgJG [...] [n° ou bulletin]220 - Mars-avril 2015 - Entrepreunerial : cul$ sec$ [texte imprimé] . - 2015.
est un bulletin de TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Mots-clés : Industrie et éducation Éducation et emploi Qualifications professionnelles Relations école-collectivité Radicalisation Résumé : "Dans ce dossier, TRACeS interroge les liens entre l’école et l’entreprise.
Qu’est-ce que l’école a à y gagner dans ce rapprochement ou qu’a-t-elle à y perdre ? Histoire de ne pas nous laisser prendre à notre insu par des logiques entrepreneuriales tentaculaires, nous avons croisé les regards de praticiens, anthropologues, psychanalystes, sociologues et économistes…
À côté du dossier une analyse éclairante d’une criminologue sur la radicalisation des jeunes, une démarche en mathématiques et un épisode de la saga."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/Ec_HhTjwMgJG [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00445 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
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(mauvais) 15 (excellent)
Les risques d'une éducation sans peine / Jean-Pierre Lebrun / Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles (2016)
Titre : Les risques d'une éducation sans peine Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Pierre Lebrun, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2016 Collection : Temps d'arrêt - Lectures num. 91 Importance : 34 p. Présentation : ill. Mots-clés : Relations école-collectivité Socialisation chez l'enfant Développement de l'enfant Index. décimale : 130 Education & enseignement Résumé : "L’école est en difficulté. En témoignent au quotidien, accrocs et dérapages d’être ensemble : harcèlement, phobie scolaire, violence « gratuite », affaiblissement de la légitimité des adultes…
A l’heure où le lien social est façonné par le diktat de la liberté individuelle au détriment du collectif, le processus de socialisation s’en trouve affaibli.
Désormais, l’école est devenue le lieu où s’affrontent deux forces contradictoires : l’individualité de l’enfant maintenu dans sa toute-puissance première et l’exigence de la vie scolaire irréductiblement référée au fonctionnement du collectif.
Cette opposition n’est pas nouvelle. Mais, l’auteur indique en quoi l’état des forces en présence s’est modifié au détriment de l’éducation et donc du développement même de l’enfant et de l’adolescent."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EcIyAHZYQSdH [...] Les risques d'une éducation sans peine [document électronique] / Jean-Pierre Lebrun, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2016 . - 34 p. : ill.. - (Temps d'arrêt - Lectures; 91) .
Mots-clés : Relations école-collectivité Socialisation chez l'enfant Développement de l'enfant Index. décimale : 130 Education & enseignement Résumé : "L’école est en difficulté. En témoignent au quotidien, accrocs et dérapages d’être ensemble : harcèlement, phobie scolaire, violence « gratuite », affaiblissement de la légitimité des adultes…
A l’heure où le lien social est façonné par le diktat de la liberté individuelle au détriment du collectif, le processus de socialisation s’en trouve affaibli.
Désormais, l’école est devenue le lieu où s’affrontent deux forces contradictoires : l’individualité de l’enfant maintenu dans sa toute-puissance première et l’exigence de la vie scolaire irréductiblement référée au fonctionnement du collectif.
Cette opposition n’est pas nouvelle. Mais, l’auteur indique en quoi l’état des forces en présence s’est modifié au détriment de l’éducation et donc du développement même de l’enfant et de l’adolescent."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EcIyAHZYQSdH [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00682 130 LEB Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie En ligne
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